meilleur livre de couture

21 jours pour apprendre à coudre ! Ça vous dit ? 

Hello la Modest Team ! J’espère que vous allez bien ! Après plusieurs mois d’absence sur le blog, je suis vraiment ravie de vous retrouver. Pour nous excuser un peu de notre si long silence, sachez qu’on vous a préparé un programme DE FOLIE pour ces 21 prochains jours, où on va vous offrir près de 1000 euros de cadeaux

Pour suivre cet événement, rendez-vous dès demain (mardi 23 avril 2024) sur Instagram !

 J’ai plein de choses à vous raconter, mais avant ça pour celles et ceux qui ne me connaissent pas et qui viennent de tomber sur notre blog, moi, c'est Louisa. Je suis cofondatrice avec mon amie Mariam de la plateforme Modesty Couture. Un site entièrement dédié à l’apprentissage de la couture en ligne et sur lequel on vous apprend à réaliser vos propres vêtements et accessoires étape par étape depuis chez vous grâce à un programme unique et progressif. Ce programme a déjà formé et convaincu plus de 6 000 élèves à ce jour. Et si vous voulez avoir un aperçu de notre méthode, rendez-vous juste ci-dessous, pour réaliser un petit quiz gratuit. Vous pourrez tester votre niveau en couture et en fonction de vos résultats, vous gagnerez une formation couture gratuite adaptée à votre niveau.  

Envie D'une Formation Couture Gratuite Adaptée À Votre Niveau ?

Testez votre niveau en faisant un petit quiz et bénéficiez d'une formation couture 100 % sur-mesure !

Alors, on revient sur les annonces que je voulais vous faire. Vous vous êtes surement demandé où nous étions passées ces dernières semaines…

Beaucoup de choses se sont passées. On a travaillé sur pas mal de choses de notre côté, notamment la préparation de nouveaux cours en parallèle qui arrivent prochainement sur notre site. On vous en parle bientôt.

Aussi, Mariam a accouché, elle va bien, mais entre les couches et les bavoirs difficiles pour elle de reprendre le rythme.

Mais une des raisons pour laquelle on était moins actives sur le blog et sur nos réseaux, c’est par ce que Modesty Couture aussi a accouché de deux bébés. 

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes devenues cette année officiellement devenues auteures de deux livres de couture parues aux éditions Marie-Claire !

Après des mois de travail, je les ai enfin dans les mains et je vous les présente :  le premier qui s’appelle  "21 jours pour apprendre à coudre" et le second,  "21 jours pour apprendre à coudre à la surjeteuse" ! Ces bébés-là aussi nous ont demandé beaucoup de temps et d'énergie, mais on est vraiment incroyablement fières du résultat.

Il est vrai que les livres présentent certains avantages, comme le fait qu'ils soient des supports agréables et beaux visuellement. Mais malgré ça, Mariam et moi ne sommes pas vraiment fans de l’enseignement de la couture à travers les livres.

Quand on a commencé la couture, on a essayé d’apprendre à travers des livres et ce qu’on reprochait à cette méthode, c'était le manque de précisions et d’animation. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on a lancé notre propre formation de couture en vidéo.  

Donc, quand la maison d’édition Marie-Claire nous a contactés, on était un peu sceptique au début. On a longuement hésité à se lancer, car on s’est demandé si on allait réussir à transmettre par écrit ce qu’on arrive à transmettre au travers de nos cours en vidéo.

Après avoir réfléchi, on a quand même voulu relever le challenge en essayant de rendre nos livres le plus clair et le plus précis possible. 

On a demandé notamment à rajouter des QR code qui renvoie vers des fiches pédagogiques et des cours en vidéo.  On ne voulait pas uniquement un support papier, mais aussi pouvoir donner à nos lecteurs une partie du livre en vidéo

On a aussi voulu garder la même pédagogie qu’on applique déjà dans nos formations vidéo, à savoir des cours progressifs, qui évoluent en difficulté au fur et à mesure de l’avancée de nos élèves. C’est vraiment très important pour nous et c’est ça qui fait la différence par rapport aux autres cours que vous pouvez trouver ailleurs et qui permet à nos élèves de réussir à coudre aussi rapidement.

Donc, nous avons travaillé sur 2 livres ayant le même concept : un programme d’apprentissage progressif étalé sur 21 jours. On commence avec l’apprentissage des bases et on augmente le niveau de jour en jour.

 Et comme chez Modesty Couture, on aime l’organisation, à l’issue de chaque jour d’apprentissage, vous avez une to do list à remplir avec les objectifs réalisés. 

Dans le livre 21 jours pour apprendre à coudre, On vous a préparé huit tutoriels de projets pratiques à réaliser et pour lequel là encore les difficultés augmentent petit à petit. 

Ces 8 projets vous seront utiles au quotidien, ce sont des accessoires à emporter vraiment partout : 

  • un pochon sur mesure qui peut servir de pochette-cadeau fait maison, ou quand on voyage aussi pour glisser des vêtements ou même des chaussures. D’ailleurs dans le livre, je vous donne l’astuce d’utiliser en doublure le tissu Céline de chez Mondial tissu. C’est un tissu alèse donc très pratique quand on veut mettre des choses qui risquent de salir l’intérieur du pochon.
  •  un panier fourre tout sur mesure avec une petite bordure en dentelle
  • plusieurs housses de coussins : une housse portefeuille simple pour déjà se familiariser avec la technique et une housse zippées qui donne une finition quand même beaucoup plus professionnel
  • un gros tote bag personnalisable
  • un protège livret personnalisé. À savoir qu’on peut réutiliser les mêmes techniques si on souhaite coudre un protège carnet de santé personnalisé au prénom de son enfant.
  • un rangement à couvert nomade. Ici, c'est un projet qui peut sembler facile à première vue, mais c’est un peu complexe, car il y a des décalages d’épaisseurs au niveau de la couture. Donc c’est un projet vraiment bien pour apprendre à gérer correctement ce type de difficulté. En plus de ça, on apprend à coudre un tissu enduit. C’est un type de tissu qui est un peu particulier à coudre parce qu'il a tendance à accrocher à la machine.  
  • une trousse matelassée. 

Dans le livre '21 jours pour apprendre à coudre à la surjeteuse', nous vous dévoilons une mine d'informations essentielles. Vous y trouverez une exploration approfondie des réglages de cette machine, ainsi qu'un éclairage complet sur les nombreuses techniques de couture qu'elle offre. En plus de conseils précis sur le matériel et les divers types de tissus, vous serez guidés pas à pas pour maîtriser cet outil avec assurance et créativité.

Et vous pourrez mettre en pratique les connaissances acquises au fil des pages, en réalisant le projet couture final : le sweat Alysa. 

Où se procurer nos livres ? 

Les livres sont au prix tout doux de 19,90 euros et disponible chez Mondial tissu, dans plusieurs merceries en ligne et aussi sur Amazon. Si vous souhaitez soutenir notre travail et acheter nos livres, voici les liens (ce sont des liens affiliés, donc cela nous permettra de gagner légèrement plus que les droits d'auteurs qui nous sont dûs) : 

  • 21 jours pour apprendre à coudre à la machine : Cliquez-ici
  • 21 jours pour apprendre à coudre à la surjeteuse : Cliquez-ici 


Maintenant, revenons au programme de folie qu’on vous prépare sur Instagram dont je vous ai parlé au début de l'article !  Pour fêter la sortie de nos livres et aussi célébrer notre retour sur les réseaux sociaux, on vous a préparé une avalanche de surprise. Tenez-vous bien, car nous lançons les "21 jours de folie chez Modesty" !

On vous a réservé près de 1000 euros de cadeaux à gagner. Il y en aura sous forme de jeu concours avec nos livres à gagner, des bons d’achats chez des merceries en ligne, des cours de couture. Mais on va aussi vous donner des cadeaux qui seront pour tout le monde et pas forcément pour un seul gagnant. Il faudra juste être réactif et en profiter, car cela sera dans un temps imparti. Je vous laisse un peu de surprise. Je n’ai pas envie de tout vous dévoiler. Mais ce que je peux vous dire c’est que ça commence dès demain et que ça se passe sur Instagram !

Soyez bien attentifs à notre profil Instagram, notamment nos stories, car c’est là qu’on va vous annoncer un maximum de choses et bien sûr si vous n’êtes pas encore abonnés, n’oubliez pas de le faire ! 

J’espère que vous serez nombreux à suivre cette aventure qui commence et j’espère aussi que ça va vous plaire !

Je vous souhaite de réaliser de jolies coutures et je vous dis à tout de suite sur Instagram ! 

Soutenez-nous sur Instagram !

À propos de l'auteur

Créatrice de contenu et Formatrice
Co-Fondatrice de la méthode d'apprentissage de la couture en ligne Modesty Couture.

Commenter cet article 

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse du site Web invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}

Envie D'une Formation Couture Gratuite Adaptée À Votre Niveau ?

Testez votre niveau en faisant un petit quiz et bénéficiez d'une formation couture 100 % sur-mesure !