Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un sujet qui intéressera sûrement beaucoup d’entre vous, on va parler argent !

Et oui, comme vous le savez probablement déjà, la couture comme tout autre loisir, ça a un coût et c'est pourquoi, j'ai décidé de vous donner  6 astuces pour faire des économies en couture .

Grâce à ces petits conseils, la couture ne deviendra pas un gouffre financier pour vous et même plus, ils vont vous permettre de faire de la couture un hobby rentable !

Si vous avez la flemme de lire l'article, vous pouvez  visionner la vidéo juste ci-dessous !  

1er conseil pour faire des économies en couture : se former efficacement en couture.

Pourquoi ? Tout simplement, car si vous ne vous formez pas bien vous allez faire beaucoup d’erreurs et gaspiller beaucoup de fournitures pour rien et donc beaucoup d’argent.

 C’est pour ça que c’est important d’être formé correctement même s’il ne s’agit que d’un hobby. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre gratuitement notre formation couture en vidéo de 6 jours, dans laquelle on vous explique comment éviter les pires erreurs en couture qui vous font perdre de temps, d'énergie ou encore de l’argent inutilement . On vous donne  nos meilleurs conseils afin que vous vous lanciez en couture de façon parfaitement sereine et efficace . Pour s'y inscrire, cliquez ci-dessous : 

Formation couture gratuite !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA METHODE EN VIDEO POUR EVITER LES PIRES ERREURS EN COUTURE

2e conseil pour faire des économies en couture: Toujours réaliser une toile ou une pièce d’étude au préalable

La toile ou la pièce d’étude se réalise dans un tissu de récup par exemple un vieux drap ou encore sur des tissus premier prix comme le tissu Bomull de chez IKEA à 2 €  le mètre .

 Quand on réalise une technique de couture jamais testée auparavant,  la pièce d'étude  vous permettra de vous faire la main avec moins de pression que s'il s'agissait de votre tissu final. 

Avec cette technique, vous ne prenez pas le risque d'abîmer votre projet ou voire même de le rater complètement  et de le jeter à la poubelle ! 

3e conseil : aller dans des magasins de seconde main

Je sais qu’à Emmaüs on trouve énormément de choses. Par exemple,  vous pouvez trouver des tissus, de la mercerie ou encore des anciens draps qui peuvent vous servir pour réaliser justement vos toiles et pièces d’étude (du conseil n°2) . 

Pensez aussi à regarder sur  Vinted ! Il y a énormément de personnes qui achètent beaucoup trop de tissus et qui les revendent moins cher sur ce genre de site.

Pensez également à la récup si vous avez des vêtements que vous ne voulez plus ou qui ne sont plus en bon état.

Vous pouvez toujours récupérer par exemple les boutons au lieu de les jeter. 

Pour les vieux jeans, on peut aussi couper des petites chutes du tissu qui pourront servir à réaliser certains accessoires. Vous pouvez aussi aller dans les brocantes spéciales couturière appelées " puces des couturières" ou encore dans les foires aux tissus, là encore, on peut y faire des très bonnes affaires.

4e conseil : Ne pas acheter sans avoir un projet en tête.

Si vous ne voulez pas vous retrouver à acheter trop, même si le prix peut sembler intéressant c’est de toujours avoir une idée de projet avant de se lancer dans ses achats de mercerie .

Le mieux est  de se planifier ses projets couture sur 6 mois.

Je trouve que 6 mois c’est une bonne période ça englobe 2 saisons et ça coupe l’année en deux.

Et  seulement après cette liste établie, vous  ferez  une liste du matériel et surtout du tissu dont vous allez avoir besoin.

Pensez  à mettre aussi le métrage précis pour vos différents projets. De cette façon,  vous saurez précisément quel type de tissu acheter et vous éviterez d’avoir des tissus inutiles chez vous !

5e conseil : Acheter du fil en grosse quantité

Vous le savez, il vaut mieux acheter du fil de qualité et le fil de qualité  du coup, cela représente une grosse partie du budget couture... 

Mais quand on regarde le prix d’une bobine de 200 m , on se rend compte qu'elle revient deux fois plus cher que des grosses bobines de 500 m ou 1000 m alors que c’est le même fil.

C’est pourquoi je vous conseille de prendre du fil en grosse bobine plutôt que des petites de 100 ou 200 m .

Prenez des couleurs passe partout noir blanc gris beige bordeaux bleu et avec ça vous pourrez coudre déjà la majorité de vos tissus. ( Lire notre article "Comment choisir son fil" ici

6e conseil : Faire le tri dans son stock existant

Enfin, le dernier conseil pour faire des économies en couture s'adresse à ceux et celles qui ont déjà pas mal de matériel à la maison.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez faire le tri et lister tout le matériel que vous avez déjà. Une fois que vous aurez trié, vous réfléchirez aux projets que vous pouvez coudre avec le matériel donc vous disposez .

Ensuite, vous appliquerez la règle suivante : terminer votre stock avant de racheter des nouvelles choses.

Avec ces 6 astuces, vous devriez faire de sacrées économies en couture.

Vous pensez à une astuce supplémentaire ? N'hésitez pas à me la partager en commentaires ci-dessous !


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée