Pour réaliser un  vêtement ou toute autre création, vous devez savoir qu'on ne s'attaque pas de suite à la couture. Ah oui ? Eh bien, une partie très importante de votre projet sera la préparation correcte de votre tissu parce qu’il constitue la base de votre nouvel ouvrage. La façon dont vous préparerez votre tissu joue un rôle essentiel dans l’apparence finale de votre création. Par ailleurs, selon le type de tissu que vous allez utiliser, tissus pour l’hiver ou pour l’été, les étapes de préparation ne seront exactement les mêmes.


Respecter le droit fil est crucial

Si votre tissu a été mal coupé et que vous ne pensez pas à le redresser vous risquez d’avoir une mauvaise surprise quand votre projet sera terminé. Votre vêtement sera peut-être déformé. Donc, avant tout chose, vous feriez bien de vérifier le droit fil de votre tissu et de le redresser en le recoupant comme il faut.

Ne négligez pas l’étape du surfilage

La première chose à faire lorsque vous vous apprêtez à coudre un nouveau vêtement, c’est de surfiler les deux bords coupés de votre tissu. Vous n’aurez pas à surfiler les lisères. Beaucoup pourrait penser que c’est une étape facultative et que si l’on est pressé de commencer notre projet, on peut la sauter. Pourtant, je pense que c’est important de surfiler les côtés du tissu qui ont été coupés pour éviter qu’il ne s’effiloche et qu’il se coince dans la machine à coudre. Ce serait une corvée de plus de démêler tout ça!


Un passage à la machine à laver est de rigueur

Pourquoi laver un tissu tout neuf que l’on vient tout juste d’acheter ? La réponse est simple : c’est le seul moyen pour éviter que votre ouvrage ne rétrécisse une fois terminé. Sachez que tous les tissus constitués de fibres naturelles ont tendance à rétrécir. Une fois votre tissu lavé, l’idéal c’est que vous le laissiez sécher sur une surface plane. Les tissus d’hiver tels que la laine ou le tricot, entre autres, ont encore plus tendance à rétrécir au lavage du fait de leur structure plus mobile. Pour l’été, le lin, le coton ou la soie sont plus fins et se froissent plus facilement.

Le programme froid la machine à laver convient le mieux aux tissus d’hiver tandis que les tissus d’été peuvent supporter une température entre 30°C et 60°C.

Le séchage de votre tissu

Vous vous dites que faire sécher un tissu est une étape évidente qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer. Pourtant, il faut savoir que si votre tissu peut rétrécir, il peut aussi se déformer si vous vous y prenez de la mauvaise manière pour le faire sécher. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé d’étendre le tissu sur une surface plane.

Un peu de repassage

Toute couturière qui se respecte a bien évidemment un fer à repasser dans son atelier. Il ne servira pas uniquement pour repasser le tissu après le lavage mais également à aplatir les coutures, à faire des pinces parfaites, etc. Ici, vous vous en serviez pour enlever tous les faux plis du tissu que vous venez de laver. C’est bien plus facile et agréable de travailler sur un tissu bien repassé !

Différencier l’endroit de l’envers

Il arrive qu’après le repassage vous vous mettez tout de suite à placer votre patron et à couper votre tissu. Et seulement après vous vous rendrez compte que l’endroit et l’envers du tissu sont presque pareils. Tous les tissus ne sont pas comme ça mais cela peut arriver. Pour reconnaître m’endroit de l’envers on peut parfois regarder au niveau de la lisière à trou. Et pour vous faciliter la tâche, marquer l’envers de votre tissu avec votre craie tailleur.

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

Coupe et préparation des pièces

Enfin, on n’y arrive ! Il est temps de couper vos pièces. Ensuite vous aurez besoin de les repasser à nouveau et de les surfiler avant de passer à l’assemblage. Vous pourrez créer vos propres modèles comme une véritable professionnelle !

Vous l’aurez sans doute remarqué, il faut avoir de la patience pour bien préparer son tissu. Mais ne vous en faites pas, votre projet sera beaucoup plus soigné et le rendu final sera meilleur que si vous ne suivez pas ces étapes.


Article écrit par Annabelle Short,  écrivain et couturière depuis plus de 5 ans. C'est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo (9 ans) et Michelle (11 ans).

  • 49
    Shares

    8 réponses à "7 choses à faire pour préparer son tissu"

    • Excellent article! Merci pour le partage

    • Elizabeth

      Merci Louis a pour tes conseils

    • christine

      Merci beaucoup pour ces conseils que je vais appliquer à la lettre.
      Bonne journée
      Cordialement

    • Nelly BAYEL

      coucou Louisa,
      Un grand merci pour tous ces conseils, on a toujours quelque chose à apprendre.

    • Chantal

      Salut Louisa
      Merci pour tout tout ces conseils. Sur les 7 points un seul que je ne fais pas, le lavage avant de couper mon tissus, j’essaierai de le faire.
      Pour le séchage à plat est ce à dire qu’il ne peut étendre le tissus sur le séchoir ou une ligne ?

    • maithe

      Merci pour t’ai explications. T’es vidéos sont toujours très bien expliqué. J’ai pris les cours pour la SURJETEUSE qui a l’air vraiment bien mais hélas je n’ai pas pu essayer car j’ai des problèmes de santé depuis un an mais je voie le tunnel.pour l’instant je regarde tes vidéos qui me motivent encore plus pour avançer dans la couture. Merci

    • Colettev

      Merci Louisa pour tes bons conseil .

    • Marioka

      merci pour ces bons conseils même si j’en connaissais quelques uns, les rappeler est toujours utile !

      mon souci reste de reconnaitre l’endroit et l’envers de certains tissus.

      Vous parlez de regarder au niveau de la lisière à trous mais cela ne m’aide pas, malheureusement !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée