Coudre une bannière décorative en tissu

La dernière fois, nous vous avions préparé un super article pour tout savoir sur comment poser un flex, je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont sauté le pas entre temps ! Qui sait, vous avez peut-être même craqué pour une machine de découpe ?

En attendant, on s'est dit qu'un petit exercice pratique serait idéal pour s'entraîner ? Nous avons trouvé le projet idéal pour vous. Simple, rapide et très efficace, vous saurez certainement quoi faire d'une jolie bannière en tissu : Pour mettre dans une chambre d'enfant, sur une porte, etc. Un joli souvenir à coudre et à décorer à l'aide de flex. Vous me suivez ? C'est parti ! 

Juste un petit mot avant de commencer pour vous informer que ce tutoriel réalisé avec notre partenaire Charlène - Coeur de cha, est réservé à un usage strictement personnel.

Les fournitures nécéssaires : 

Pour réaliser cette jolie décoration en tissu, il vous faudra : 

- Tissu imprimé en haut et en bas :

  •  8,5 cm x 21,5 cm (pour le bas)
  • 9 cm x 21,5 (pour le haut)

- Tissu uni du centre :

  • 16,5 cm x 21,5 cm (pour le centre)

- Doublure : 

  • 30 cm x 21,5 cm

- Du flex

- Le gabarit à télécharger

- Un bâton et de la corde (Il faudra espacer les cordes de 19,5cm de large pour notre bannière).

J'ai récupéré le bâton d'un fanion Action, idéal pour notre tuto

Etape 1 : On assemble les différentes parties du devant  (toutes les coutures se font à 1 cm)

Le devant de votre bannière est composé de 3 parties. Une bande imprimée sur le haut et le bas et un uni au centre. 

On vient donc prendre notre pièce (du haut) de 9 cm x 21,5, et on la coud endroit contre endroit avec la pièce unie (du centre) de 16,5 cm x 21,5 cm. On repasse, et si l'on souhaite, on surpique.

On vient également faire la même chose avec la partie (du bas) de 8,5 cm x 21,5. On coud endroit contre endroit avec la partie unie du centre de 16,5 x 21,5. Et on surpique si l'on souhaite.

coudre une banniere
coudre une banniere

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

Vous avez donc devant vous un rectangle de tissus assemblés d'une dimension totale de : 30 cm x 21,5 cm (la même taille que la doublure).

coudre une banniere

Et n'oubliez pas de vous faire plaisir ! Vous pouvez coudre des petits passepoils ou rubans décoratifs entre les différentes pièces, pour agrémenter la bannière

Etape 2 : On coud la bannière

Nous allons maintenant assembler la bannière endroit contre endroit. Vous pouvez poser votre flex avant assemblage, ou après, car le projet est très fin, ça ne posera pas de problème.

On place donc endroit contre endroit, notre devant précédemment assemblé et notre doublure. On pose le gabarit dessus que l'on centre et on trace nos marges de couture tout autour du gabarit avec un feutre effaçable, type frixon, ou craie, savon (sinon ça pourrait apparaître par transparence et être inesthétique).

coudre une banniere

On coud sur le trait tracé (si vous voulez insérer un pompon sur le bas c'est le moment), et on laisse une ouverture sur le haut de 4 cm pour pouvoir retourner l'ouvrage. On n'oublie pas de dégarnir tous les angles et recouper un peu les marges de couture à 0,5 cm pour éviter les épaisseurs inutiles.

coudre une banniere

On recoupe les marges à 0,5cm et on dégarni tous les angles comme celui-ci

On retourne, on sort bien ses coutures (notamment dans les angles) et on repasse. On surpique tout le tour si on le souhaite. Votre bannière est prête à être placée autour du bâton.

coudre une banniere

Etape 3 : On installe le bâton

Il ne reste plus qu'à coudre la bannière et insérer votre bâton.

Pour ma part, j'ai choisi de fermer le haut de la bannière à points invisibles autour du bâton. Le bâton que j'ai récupéré avait la corde soudée aux extrémités, et il était difficile de passer à la machine. D'autre part, je trouve que c'est un excellent moyen d'avoir un aussi joli résultat sur le devant que le derrière puisque la couture est parfaitement invisible.  

1- On commence par passer la bannière autour du bâton, on tend bien les côtés avec des pinces et on vérifie que le devant est bien droit (le devant est prioritaire, ainsi si votre couture n'est pas parfaitement droite derrière, le devant de votre bannière, lui, restera parfait quoi qu'il arrive).

2- Je viens ensuite tracer un trait sur le derrière de la bannière pour marquer l'endroit où doit arriver le haut de la bannière, une fois rabattu. 


3- Et ensuite, venez coudre à points invisibles tout le long, en vous servant du trait tracé comme repère. Vous pouvez faire des points longs de 1 cm, ça sera rapide, propre et simple. On a d'ailleurs fait un super tuto pour votre point invisible ici

Si vous le souhaitez, vous pouvez également rabattre le haut de la bannière et surpiquer au niveau du tissu imprimé du haut. Mais si votre tissu n'est pas droit sur l'arrière et bien aligné par rapport au devant, le résultat pourrait être moins eshtétique (sur l'envers), donc j'ai une préférence pour le point invisible.

Voici le résultat :

Et voilà votre jolie bannière est terminée !  

coudre une banniere

Il n'y a plus qu'à l'accrocher. Alors dites-nous en commentaires pour qui vous avez réalisé cette jolie bannière, et ce que vous avez écrit dessus ? Et n'hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux avec le #modestycouture, on sera ravies de voir vos belles réalisations.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée