Aujourd'hui, je vous retrouve avec un super tuto diy :  coudre une serviette hygiénique lavable.  

C'est une thématique qui intéresse de plus en plus de personnes. Que vous souhaitiez aller vers le zéro déchet, que vous souhaitiez faire des économies, que vous souhaitiez être sûres de ce que vous mettez contre votre peau, ou simplement par curiosité ^^ : ce tuto est fait pour vous !

Une serviette hygiénique lavable, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, c'est une protection périodique (du simple, protège slip, aux protections indiquées pour des flux très importants), que vous allez pouvoir laver et réutiliser de nombreuses années.

Il existe plusieurs manières de coudre une serviette hygiénique lavable. Les femmes sont tellement différentes dans leurs goûts et ressentis qu'il sera difficile de vous proposer un modèle unique convenant à toutes. Mais cet article se veut le plus complet possible pour que chacune y trouve son compte. Ce que l’on peut retenir, c’est que quelle que soit la technique utilisée le principe est toujours à peu près le même, et c’est le suivant :

Pour coudre une serviette hygiénique lavable il faut :  

  • ​​​​​​Un extérieur  :
  1. Une partie en contact avec la peau
  2. Une  partie imperméable en contact avec le slip
  • Un Intérieur   :

Un insert composé de une ou plusieurs épaisseurs de tissus absorbants.

Et croyez moi ! De nos jours, il existe des tissus qui font des merveilles pour être parfaitement au sec et bien protégée sans subir des épaisseurs inconfortables.

Quels tissus choisir pour coudre une serviette hygiénique lavable ?

1. Les tissus pour l’extérieur de la serviette

Le tissu du dessus, en contact avec les parties intimes : 

On peut prendre un peu tout ce que l'on souhaite du moment que c'est doux pour la peau. La matière la plus douce pour la peau reste évidemment du coton. On peut donc s’orienter vers du coton bio, de la popeline de coton, un jersey de coton, une suédine de coton… Évitez tout de même les coloris trop clairs.

Enfin, l’objectif de la réalisation de ses propres serviettes hygiéniques est également de savoir ce que l’on va mettre sur sa peau. Je vous invite donc à privilégier des tissus certifiés Oeko-Tex ou bio.

Le tissu du dessous, en contact avec le slip :

Le tissu du dessous de la serviette hygiénique doit être imperméable. Un tissu imperméable quelqu'il soit ne doit pas être percé (ex : épingles) au risque de perdre cette imperméabilité.
On peut objectivement essayer toutes sortes de tissus de récupération : parapluie, k-way, rideaux de douche... Mais il faut savoir 2 choses :

1/ Des tissus qui vous semblent a priori imperméables peuvent être seulement déperlants (les liquides finiront par passer). Ce qui conviendra néanmoins très bien pour des flux légers. Et on peut superposer des couches.

2/ Ces tissus ne vont pas forcément bien laisser passer l'air et peuvent être désagréables à porter (à chacune donc son appréciation personnelle).

Faites des test pour trouver votre équilibre mais moi je vous conseille de vous orienter vers du PUL qui est un tissu totalement imperméable ET respirant. Il existe en de nombreux coloris donc c'est sympa. Une note complémentaire a été rédigée en bas de l’article à son sujet.

2. Les tissus pour l’intérieur de la serviette

Ce sont les tissus qui vont absorber le flux. Il existe plusieurs matières absorbantes très efficaces. Selon l'absorption souhaitée, on peut mettre plein de matériaux différents.

Pour un résultat optimal c’est-à-dire avec une épaisseur minimum et une absorption maximale, je vous conseille de vous orienter vers de l'éponge de bambou ou du zorb. Ce dernier étant le top du top de l'absorption et de la finesse. Il absorbe jusqu'à 10 fois son poids en moins d'une demi seconde. Il remplace à lui seul deux à trois épaisseurs de tissus.
Selon l'absorption voulue, vous pouvez mettre 1, 2 ou plus encore de ces couches de tissus :

Pour un flux léger à moyen, on mettra une seule couche.
Pour des flux abondants = 2 couches absorbantes minimum 

(On peut mélanger les tissus ex : 1 couche de zorb et 1 couche d'éponge de bambou).

Allez, c'est parti pour le tuto !

Le tuto pour coudre une serviette hygiénique lavable

Réaliser le patron d’une serviette hygiènique lavable

Nous allons réaliser un patron à partir d’une serviette hygiénique du commerce. Prenez une serviette d’une marque que vous appréciez porter et en fonction de votre flux.

L’idée va être de décalquer précisément les contours de la serviette. Le patron sera donc sans marge de couture.

On devra par contre prévoir des ailettes plus grandes que sur la serviette classique (pour les pressions).

Pour une serviette de jour moyenne, partons sur des dimensions de 20-23 cm de long pour 18 cm et un insert de 7 cm (à vous de tester et d’ajuster selon vos sous-vêtements, votre morphologie, etc.).

1/ On prend une serviette du commerce. Vous venez reporter le tour sur du papier transparent , ce qui vous servira de gabarit.

Vous pouvez vous aidez d'un perroquet pour tracer correctement les courbes .

Tracez ensuite le centre dans la longueur : pour marquer correctement le milieu, pliez en deux le patron en supperposant les lignes tracées. 

Vous obtiendrez une ligne médiane parfaite pour le traçage.

2/ On agrandit les ailettes pour obtenir une largeur de 18 cm. Comme je travaille sur un patron dont les ailettes font 15 cm de large , je rajoute  1,5 cm de chaque côté pour obtenir mes 18 de large.

3/ On plie notre patron sur la ligne centrale et on découpe. Cela va nous permettre d’avoir une symétrie parfaite sur la serviette.

4/ On va ensuite tracer l’insert. On reporte les mesures de l’insert sur une moitié seulement du patron. On ne doit pas laisser trop de vide aux extrémités (sinon on perd du tissu pour rien) : on prolonge notre insert jusqu'à 0.5 mm du bord au niveau du haut de la serviette. Pour la largeur, l’insert de la serviette que l’on reporte fait 7 cm. Comme on trace la moitié, on a donc une largeur de 3.5 cm.

5/ On replie notre patron en 2 et on trace l’autre côté de notre insert par transparence. On obtient  une symétrie parfaite.

6/ Ensuite, on va reprendre sur un autre support les contours de notre insert pour pouvoir avoir nos deux pièces de patron bien séparées. Pour ça, on décalque tout simplement la forme de l’insert sur le nouveau support papier.

On obtient donc 2 pièces de patron : une pour la serviette et une pour l'insert.

COUTURE DE LA SERVIETTE HYGIENIQUE LAVABLE

1/ On va commencer par coudre notre insert:

On découpe la forme de notre insert dans notre tissu absorbant (autant d'épaisseurs que souhaité). On n'ajoute  aucune marge de couture.
Puis, on superpose les épaisseurs de tissus et on maintient le tout en faisant un point zig-zag serré et pas trop large (dans le doute où ça puisse nuire à l’absorption) tout autour. Dans la même idée, on évite l’usage de la surjeteuse qui fait, de base, des surjets très larges et/ou des passages multiples des aiguilles.

2/ Découpe de la serviette :

- On reporte notre gabarit de serviette sur l'ENVERS du coton supérieur. Puis on découpe 1 cm tout autour. Reportez la ligne de couture et  l’emplacement de l’insert pour se faciliter avec un stylo très léger (qui ne traversera pas, ou effaçable). 

On découpe le tissu imperméable de la même façon.

3/ On place l'insert sur les repères .

On peut fixer avec des épingles (en l’absence de pul). 

On coud tout le tour de l’insert au point droit bien près du bord.

4/ On  pose nos deux épaisseurs extérieures (coton et tissu impérméable) endroit contre endroit. Attention, si vous utilisez du PUL : l’endroit du PUL est la face tissu non “plastifiée”. On fixe les tissus avec des pinces (beaucoup) tout le long de la couture.

Comme on a une grande zone de tissu non fixée au centre, les tissus peuvent bouger : mettez des morceaux de scotch/masking tape enroulés sur eux-mêmes (partie collante à l’extérieur)

5/ On laisse une ouverture de 4 cm environ pour pouvoir retourner la serviette . L’ouverture se laisse au niveau d’une ligne la moins courbée possible. Faites un repère pour  commencer la couture à partir de cet endroit et pour s'arreter au bon moment.

On coud du côté de notre coton SUR la ligne de couture. Faites attention de ne pas coudre l'ouverture de 4 cm !

6/ Ensuite , on va venir réduire les marges de coutures à 0.5 cm.  On aura moins de matière pour les arrondis et la surpiqûre sécurisera suffisamment. Puis on crante nos arrondis.

7/ On retourne la serviette et on retire le scotch. 

On sort bien nos coutures avec un objet pointu.

8/ On referme notre ouverture à points glissés (plus esthétique pour la surpiqure à venir). Voici le lien du tuto pour les points glissés : Video ici.

 On repasse doucement notre ouvrage côté coton en sortant bien ses coutures et en utilisant une pattemouille pour ne pas brûler ses tissus.

9/ On fait une surpiqûre tout le tour sur la face coton. Astuce pour surpiquer : j'utilise le pied pour ourlet  invisible. La petite barre en fer située en dessus du pied me permet de surpiquer au plus près du bord sans difficultés.
Pour d’autres astuces sur la surpiqûre, regardez notre vidéo qui vous montre comment surpiquer comme une pro ici .

10/ On pose notre pression résine. TUTO ICI

Attention ! C'est une pression dans chaque sens. Testez la serviette sur une de vos culottes pour l’emplacement des pressions et tracez un repère sur chaque ailette pour la pose.

C'est fini !

coudre une serviette hygienique lavable

LE POINT SUR LE PUL :

Le PUL a une face “plastique” et une face “tissu”. C’est la face “tissu” qui doit être au contact de votre culotte au risque que ça glisse autrement. Ne vous trompez pas de sens !

Pour éviter que la serviette ne glisse dans la culotte, plusieurs possibilités : 

  • privilégiez des sous vêtements en coton car ils adhèrent mieux
  • ajustez bien vos pressions résine
  • Sinon on peut ajouter une épaisseur de coton décorative sur l'extérieur de la serviette hygiénique.
  • Sachez enfin qu'il existe également du pul avec une face micropolaire, c'est l'idéal pour ne pas glisser.
Autre technique pour coudre une serviette hygiènique lavable :

Il est également possible si vous préférez, de ne pas coudre le pul sur tout le dessous de la serviette, mais de le mettre uniquement sur le fond de l'insert. Votre serviette est donc entièrement en coton et c'est l'insert qui est imperméable. (Notez que cette technique offre une zone imperméabilisée plus petite et peut donc être éventuellement plus propice aux fuites).
Mais dans ce cas attention à ne pas faire un zig-zag ou surjet trop large au risque de réduire votre zone d'imperméabilité. Lors de l’assemblage de votre dessus en coton et de votre insert, la partie PUL de l’insert sera face à vous et la partie absorbante de l’insert sera face au coton. Epinglez avec délicatesse sans prendre le pul dans l’épingle ou utilisez du scotch comme précédemment.

UN POINT SUR LES AUTRES FORMATS DE SERVIETTES

1. Les protection de nuit : Pour la nuit, vous pouvez utiliser à nouveau un modèle de serviettes du commerce, mais aussi allonger simplement votre gabarit de serviette de jour de quelques centimètres. Il faudra aussi plus d'absorbants pour tenir toute la nuit selon votre flux.
Mesures indicatives : 26-28 cm de long par 8-8,5 de large pour l’insert.

2. Pour faire un protège slip c'est l'inverse, il faudra raccourcir votre protection de jour et aucun insert ne sera nécessaire. La encore on peut prendre un protège slip jetable pour s’en servir comme gabarit. Un dessus coton et un dessous en micro éponge de bambou (plus fin et plus doux que de l'éponge de bambou) ira très bien. On peut également ajouter du pul si besoin.
Mesures indicatives : 15-16 cm de long pour 5-6 cm de large pour l’insert.

3. Pour une serviette de jour (mesures utilisées dans le tuto) : 20-23 cm de long pour un insert de 7-7.5cm.

Calcul largeur avec ailettes (à vous de tester et ajuster) :

 2X votre insert + 3 cm (pour que les pressions se chevauchent bien).
Ex: insert de 7,5 cm => 7.5x 2 = 15 + 3 : 18.cm

Voilà, j'espere que ce tutoriel pour coudre une serviette hygienique lavable vous sera utile. 

Si vous avez des questions ou suggestions, laissez-les moi en commentaires ! 

    4 réponses à "Coudre une serviette hygiénique lavable"

    • Akoss

      Merci! C’est de loin le tutoriel le plus complet que j’ai vu sur la couture des serviettes hygiéniques lavables. Cela fait un moment que je veux en faire, je viens de commander du PUL et du Bambou (pour les protections de nuit)…. avec toutes ces explications précises je vais enfin me lancer… déjà avec les parapluies cassés et les vieux Tee-shirt que je garde depuis un moment… Merci pour cet article très clair…

    • Mariam

      Merci beaucoup ! Avec toutes ces infos je suis sûre que tu vas t’en sortir comme une pro ))

    • Frédérique

      Bonjour,
      C’est le meilleur tuto que j’ai vu sur ce sujet.
      Par contre j’ai une question. Où achetez vous votre tissus éponge de bambou ou votre zorb ?
      Merci d’avance

      • Louisa

        Bonjour, Merci Frédérique. Pour les tissus ils sont trouvables sur le net. par exemple sur http://tiloudou.fr