La pince à boutons pression Lidl

pince à boutons pressions Lidl

Hey ! Si vous ne l'aviez pas encore vu, sachez que Lidl propose désormais régulièrement à la vente un kit pour poser des boutons pression (avec sa pince bien sûr) pour 9,99 euros. Habituellement, les modèles de pince que l'on retrouve souvent pour les projets couture sont les pinces Prym et Kam. Alors en voyant cette nouveauté chez Lidl, nous n'avons pas résisté à la tentation de le tester ! Allez, c'est parti ! Voyons ensemble ce que vaut cette pince. 

De quoi est composé ce kit exactement ?

Alors honnêtement pour le prix (9,99e je rappelle), on a vraiment de quoi faire ! Dans ce kit on trouvera :

  • Une pince à pression d'un joli rose nude, (on ne veut pas jouer les superficielles mais c'est quand même une jolie couleur ! )
  • Un tournevis pour changer les outils (assorti à la pince wahou)
  • Un kit outil pour poser les pressions métalliques taille 12 mm
  • Des kits outils pour poser les pressions résine en taille 12mm, 10mm, et 15mm
  • 20 pressions métalliques (12 mm)
  • 80 pressions résines (12mm) - 10 ensembles des couleurs suivantes :(noires rondes, noires étoiles, vieux rose rondes, rose clair en cœur, turquoise en cœur, vert d'eau fleurs, menthe étoiles et blanc rondes).

Honnêtement pour le prix, ça vaut quand même super le coup.  Je tiens à préciser que la pince à tendance à sortir de son emplacement quand elle est rangée dans le kit (à cause de son ressort). Je ne sais pas si je vais garder la boite très longtemps du coup. Ou alors il faudrait mettre un petit quelque chose pour garder la pince fermée. Mais c'est un détail. Il y a quelque chose d'un petit peu plus embêtant avec ce kit....

Un mode d'emploi compliqué... Mais plus qu'il n'y parait

Très sincèrement quand j'ai ouvert le kit et regardé le mode d'emploi... Mes yeux ont un peu louché. Les différents outils portent des noms qui n'ont pas grand chose à voir ensemble. Par exemple, pour fixer un bouton pression métallique, vous aurez besoin des outils :

  •  A et a (pour la partie supérieure de la pression)
  •  et des outils M et P5 (pour la partie inférieure de la pression)

Ça ne facilite pas beaucoup la compréhension. Mais BONNE NOUVELLE ! On prend très vite le pli et je vais prendre le temps de tout vous expliquer dans cet article. Néanmoins, pour les personnes qui n'ont jamais utilisé de pince à boutons pression, la prise en main pourrait prendre un peu de temps. Il faut bien un début à tout.

Le nom des pièces est gravé dessus, donc je vous conseille de prendre le temps de noter avec une étiquette ou un feutre sur la boite, le nom des pièces correspondant ça vous facilitera beaucoup (vous pouvez copier sur moi c'est autorisé : )

Changer un kit outil,  un jeu d'enfant !

Pour changer les outils, rien de plus simple, voyez plutôt les vidéos suivantes :

 La partie supérieure se dévisse à la main

 La partie inférieure avec un tournevis

Il suffit donc ensuite de vous référer au tableau du mode d'emploi p11 (ci-dessous), pour savoir quel outil installer, en fonction du bouton pression que vous souhaitez poser. 

Mais comme ça peut rester encore un peu fouillis (au premier coup d'œil), nous allons décortiquer tout ça ensemble, dans la suite de l'article (avec des petites vidéos explicatives à la fin).

Poser un bouton pression en plastique : hyper simple

Je vais essayer de simplifier au maximum les choses pour vous. Si vous n'avez jamais posé de bouton pression en plastique, vous pouvez regarder notre vidéo sur la pince prym, le fonctionnement est le même.

j'ai utilisé les n° du mode d'emploi

Un bouton pression en résine est composé de 4 pièces :

  • Vous devez fixer d'un côté la partie femelle avec un chapeau à picot
  • Et de l'autre côté la partie mâle avec un chapeau à picot 

(La partie mâle est celle qui se rabattra sur la partie femelle, mais si vous inversez ce  n'est vraiment pas grave)

Et c'est la même combinaison d'outils qui permet de poser l'ensemble de la pression. On ne change rien en cours de route (sauf si on souhaite changer de taille de bouton pression). Donc utiliser ce kit est plus simple qu'il n'y parait. Voici un petit tableau récap :

La pince est préinstallée pour poser un bouton pression standard T5. Donc si vous êtes frileux à faire des manipulations, ça peut déjà rouler comme ça. N'oubliez pas qu'il vous faudra pré-percer votre tissu avec une grosse épingle, ou mieux un poinçon (qui n'est malheureusement pas vendu avec).


Poser un bouton pression en métal : Le niveau au dessus


Poser un bouton pression en métal est un tout petit peu plus compliqué. Car les outils pour fixer la partie supérieure et la partie inférieure sont différents, et les schémas des différentes pièces dans le mode d'emploi ne sont pas des plus clairs. Je vous aide : 

J'ai utilisé les n° du mode d'emploi

Maintenant que vous vous représentez mieux  à quoi correspond chaque pièce. Voici les outils dont vous aurez besoin :

Il faudra préalablement percer votre tissu pour faire passer le bouton pression. Et à l'inverse d'une pression en plastique, il faut un trou plus important. Vous devriez vous en sortir avec un découvite, mais certains tissus seront récalcitrants et l'idéal reste d'avoir un outil pour pré-percer (qui n'est pas fourni avec dommage ! ).

NB : Si vous achetez une recharge de boutons pressions métalliques, cet outil est généralement fourni avec.

Je vous ai préparé des petites vidéos simples et efficaces pour comprendre, un vrai jeu d'enfant.

Pose de la partie supérieure (outils M et P5)

Pose de la partie inférieure (outils A et a)

Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de cette pince ?

 Je ne vais pas faire de suspens... Je l'aime beaucoup !

  • J'ai trouvé qu'une fois le mode d'emploi compris, c'était une pince facile à utiliser et je n'ai pas rencontré de problème particulier. Les boutons pressions métalliques et en résine tiennent sans problème.
  • Elle ne me fait pas mal aux mains (ce qui est moins le cas avec la pince Kam).
  • Attention néanmoins, j'ai quelques outils qui ont un peu raccroché au début quand j'ai voulu les installer (ceux qui se vissent manuellement en l'occurrence) mais après ça roule. Donc si ça vous arrive, la réponse est OUI, il faut visser les outils jusqu'au bout.
  • Les boutons pressions en plastique offerts dans le kit font l'affaire ! Les couleurs et les formes sont variées. Mais on sent que la qualité est inférieure à des pressions de marque Kam. Je ne pense pas qu'ils posent de problèmes sur le long terme, mais si je devais les utiliser dans une couture pour bébé, ou pour offrir un cadeau, je préfèrerais utiliser une pression de marque kam, par sécurité. Même constat pour les pressions en métal.
  • Oui les boutons pressions sont utilisables avec une pince Kam ou Prym. Et inversement. Tout est compatible (et c'est souvent générique de toutes façons, les pinces fonctionnant toutes pareil). Idem pour les pressions métalliques, vous n'aurez aucun mal à trouver un kit de pressions en métal 12 mm pour recharger votre stock.

En conclusion pour 9,99 euros, je trouve que c'est un achat très intéressant. On a quand même un bel ensemble de pressions variées pour s'exercer, et la possibilité de poser de boutons pressions en métal (bien qu'il manque un outil pour percer).

À vous de voir si cette pince et ses possibilités est plus utile pour vous que la pince Kam (véritable ou générique), ou que la pince Prym. Pour vous aider à comprendre les différences entre les pinces, retrouvez notre article comparatif ici


Personnellement j'aime moins la pince Prym pour tout ce qui est pose de boutons pressions en résine (ni les boutons pressions de la même marque d'ailleurs). Donc je préfère garder la pince Prym qui est top pour tout le reste (œillets, pressions métalliques, percer, rivets etc) et avoir, à part, une pince spécialement dédiée à la pose de boutons pressions en plastique. Celle-ci fera très bien l'affaire 😉

Et vous, si vous avez cette pince, en êtes-vous contents ?

    14 réponses à "Crash test de la pince à boutons pression Lidl"

    • Anaïs

      Bonjour, est ce que cette pince peut fonctionner avec les boutons de pressions plastiques prym 12,4mm?

      • Charlène Coeur de cha

        normalement oui, j’ai fait le test avec des pressions prym transparentes et ça a marché 🙂

    • Patricia

      Bonjour,
      Ne serait-il pas possible d’accéder au crash test depuis notre espace membre ?
      J’ai l’impression que je suis obligée de ressaisir mon adresse mail chaque fois que je veux ouvrir ce dossier.
      Quoiqu’il en soit, super initiative de votre part. Explications excellentes.
      Je n’ai pas acheté la pince, car je craignais qu’elle ne soit pas extraordinaire, à présent , j’attends la prochaine vente avec impatience.
      Merci à vous
      Patricia

      • Louisa

        Bonjour Patricia, je n’ai pas compris. Le blog est en acces libre donc pas besoin de ressaisir l’email pour consulter les articles…

        • Patricia

          Désolée, je cherche des complications où il n’y en a pas… Je viens de retourner sur le blog et j’ai compris que nous pouvions y accéder sans forcément passer par l’espace élève.
          Merci pour vos conseils!
          Patricia

    • chantal du51

      Merci pour toutes ces explications. Je vais guetter la vente de cet article. Car j’ai toujours hésiter à acheter la pince Prim “un peu cher” pour moi. Il faut en avoir l’utilité régulière.

      • Charlène Coeur de cha

        De rien, c’est vrai que ça dépend de l’usage qu’on en fait mais pour la couture d’accessoires, je trouve qu’une fois qu’on l’a, on ne peux plus s’en passer 🙂

    • Elise

      Bonjour
      Merci beaucoup pour toutes ces explications qui me sont très utiles. J’ai acheté cette pince il y a quelques mois sans m’en servir immédiatement.
      Aujourd’hui j’ouvre la boîte et m’aperçois qu’il me manque la notice. Dommage. Heureusement que vous donnez de très bonnes explications pour m’en servir.

      • Charlène Coeur de cha

        Ah super, ravie de vous avoir dépannée !

    • annie-ange manchon

      Bonjour, merci infiniment pour votre article. Par contre je tricote énormément de layette et sur la laine, ce n’est pas top. Auriez vous une astuce ? merci d’avance

      • Charlène Coeur de cha

        C’est vrai que les pressions rondes en métal ou plastique ne conviennent pas pour les tissus extensibles ou lainages comme vous . Il faut soit renforcer le tissu avec une pièce, soit utiliser des pressions « jersey » qui seront mieux adaptées. Mais du coup elles ne sont pas compatibles avec cette pince. Donc les poser au marteau, soit prendre la pince prym qui a les bons outils pour ce type de pressions. Bonne journée et bon tricot

    • Anna

      J’ai acheté cette pince il y a quelques mois et j’avoue que ça s simplifie la pose des pressions. En plus c’est d’une simplicité étonnante. J’en suis entièrement satisfaite. Le seul bémol c’est où acheter de nouveaux boutons pressions qui vont avec cette pince ?? J’ai essayé les pressions de la marque PRYM mais ça ne fonctionne pas.

      • Charlène Coeur de cha

        Bonjour Anna, vous parlez bien des pressions en métal ? car les pressions en plastique prym fonctionnent normalement très bien avec cette pince. Pour les pressions en métal, vous aviez pris quel diamètre ? Normalement il ne faut pas prendre un diamètre supérieur à celui supporté par la pince. Donc il faut comparer avec les pressions qui sont dans le lot lidl. Et à voir aussi la longueur des tiges s’il y a une grosse différence, ça peut jouer. Bonne journée

    • Nicole

      Cette pince est super et facile d’utilisation

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée