Aujourd'hui, je vous retrouve avec un super tuto diy : coudre une serviette hygiénique lavable.  

C'est une thématique qui intéresse de plus en plus de personnes. Que vous souhaitiez aller vers le zéro déchet, que vous souhaitiez faire des économies, que vous souhaitiez être sûres de ce que vous mettez contre votre peau, ou simplement par curiosité ^^ : ce tuto est fait pour vous !

Mais avant de démarrer, n'oubliez pas que l'on propose une formation gratuite 100% en vidéo pour vous permettre d'éviter les erreurs les plus graves qui vous feront détester la couture à tout jamais. Cette formation vous donnera toutes les clés pour progresser efficacement et pour réussir à coup sûr tous vos projets couture. Pour s'inscrire, il suffit de cliquer ici ou sur le bouton ci-dessous et vous recevrez vos cours de couture par email gratuitement. 

Envie D'une Formation Couture Gratuite Adaptée À Votre Niveau ?

Testez votre niveau en faisant un petit quiz et bénéficiez d'une formation couture 100 % sur-mesure !

Une serviette hygiénique lavable, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, c'est une protection périodique (du simple, protège slip, aux protections indiquées pour des flux très importants), que vous allez pouvoir laver et réutiliser de nombreuses années.

Il existe plusieurs manières de coudre une serviette hygiénique lavable. Les femmes sont tellement différentes dans leurs goûts et ressentis qu'il sera difficile de vous proposer un modèle unique convenant à toutes. Mais cet article se veut le plus complet possible pour que chacune y trouve son compte. Ce que l’on peut retenir, c’est que quelle que soit la technique utilisée le principe est toujours à peu près le même, et c’est le suivant :

Pour coudre une serviette hygiénique lavable il faut :  


  • Un extérieur  :
  1. Une partie en contact avec la peau
  2. Une  partie imperméable en contact avec le slip
  • Un Intérieur   :

Un insert composé de une ou plusieurs épaisseurs de tissus absorbants.


Et croyez moi ! De nos jours, il existe des tissus qui font des merveilles pour être parfaitement au sec et bien protégée sans subir des épaisseurs inconfortables.

Quels tissus choisir pour coudre une serviette hygiénique lavable ?

1. Les tissus pour l’extérieur de la serviette

Le tissu du dessus, en contact avec les parties intimes : 

On peut prendre un peu tout ce que l'on souhaite du moment que c'est doux pour la peau. La matière la plus douce pour la peau reste évidemment du coton. On peut donc s’orienter vers du coton bio, de la popeline de coton, un jersey de coton, une suédine de coton… Évitez tout de même les coloris trop clairs.

Enfin, l’objectif de la réalisation de ses propres serviettes hygiéniques est également de savoir ce que l’on va mettre sur sa peau. Je vous invite donc à privilégier des tissus certifiés Oeko-Tex ou bio.

Le tissu du dessous, en contact avec le slip :

Le tissu du dessous de la serviette hygiénique doit être imperméable. Un tissu imperméable quelqu'il soit ne doit pas être percé (ex : épingles) au risque de perdre cette imperméabilité.
On peut objectivement essayer toutes sortes de tissus de récupération : parapluie, k-way, rideaux de douche... Mais il faut savoir 2 choses :

1/ Des tissus qui vous semblent a priori imperméables peuvent être seulement déperlants (les liquides finiront par passer). Ce qui conviendra néanmoins très bien pour des flux légers. Et on peut superposer des couches.

2/ Ces tissus ne vont pas forcément bien laisser passer l'air et peuvent être désagréables à porter (à chacune donc son appréciation personnelle).

Faites des test pour trouver votre équilibre mais moi je vous conseille de vous orienter vers du PUL qui est un tissu totalement imperméable ET respirant. Il existe en de nombreux coloris donc c'est sympa. Une note complémentaire a été rédigée en bas de l’article à son sujet.

2. Les tissus pour l’intérieur de la serviette

Ce sont les tissus qui vont absorber le flux. Il existe plusieurs matières absorbantes très efficaces. Selon l'absorption souhaitée, on peut mettre plein de matériaux différents.

Pour un résultat optimal c’est-à-dire avec une épaisseur minimum et une absorption maximale, je vous conseille de vous orienter vers de l'éponge de bambou ou du zorb. Ce dernier étant le top du top de l'absorption et de la finesse. Il absorbe jusqu'à 10 fois son poids en moins d'une demi seconde. Il remplace à lui seul deux à trois épaisseurs de tissus.
Selon l'absorption voulue, vous pouvez mettre 1, 2 ou plus encore de ces couches de tissus :

Pour un flux léger à moyen, on mettra une seule couche.
Pour des flux abondants = 2 couches absorbantes minimum 

(On peut mélanger les tissus ex : 1 couche de zorb et 1 couche d'éponge de bambou).

Allez, c'est parti pour le tuto !

Le tuto pour coudre une serviette hygiénique lavable

Réaliser le patron d’une serviette hygiènique lavable

Nous allons réaliser un patron à partir d’une serviette hygiénique du commerce. Prenez une serviette d’une marque que vous appréciez porter et en fonction de votre flux.

L’idée va être de décalquer précisément les contours de la serviette. Le patron sera donc sans marge de couture.

On devra par contre prévoir des ailettes plus grandes que sur la serviette classique (pour les pressions).

Pour une serviette de jour moyenne, partons sur des dimensions de 20-23 cm de long pour 18 cm et un insert de 7 cm (à vous de tester et d’ajuster selon vos sous-vêtements, votre morphologie, etc.).

1/ On prend une serviette du commerce. Vous venez reporter le tour sur du papier transparent , ce qui vous servira de gabarit.

Vous pouvez vous aidez d'un perroquet pour tracer correctement les courbes .

Tracez ensuite le centre dans la longueur : pour marquer correctement le milieu, pliez en deux le patron en supperposant les lignes tracées. 

Vous obtiendrez une ligne médiane parfaite pour le traçage.


2/ On agrandit les ailettes pour obtenir une largeur de 18 cm. Comme je travaille sur un patron dont les ailettes font 15 cm de large , je rajoute  1,5 cm de chaque côté pour obtenir mes 18 de large.

3/ On plie notre patron sur la ligne centrale et on découpe. Cela va nous permettre d’avoir une symétrie parfaite sur la serviette.

4/ On va ensuite tracer l’insert. On reporte les mesures de l’insert sur une moitié seulement du patron. On ne doit pas laisser trop de vide aux extrémités (sinon on perd du tissu pour rien) : on prolonge notre insert jusqu'à 0.5 mm du bord au niveau du haut de la serviette. Pour la largeur, l’insert de la serviette que l’on reporte fait 7 cm. Comme on trace la moitié, on a donc une largeur de 3.5 cm.

5/ On replie notre patron en 2 et on trace l’autre côté de notre insert par transparence. On obtient  une symétrie parfaite.

6/ Ensuite, on va reprendre sur un autre support les contours de notre insert pour pouvoir avoir nos deux pièces de patron bien séparées. Pour ça, on décalque tout simplement la forme de l’insert sur le nouveau support papier.

On obtient donc 2 pièces de patron : une pour la serviette et une pour l'insert.

COUTURE DE LA SERVIETTE HYGIENIQUE LAVABLE

1/ On va commencer par coudre notre insert:

On découpe la forme de notre insert dans notre tissu absorbant (autant d'épaisseurs que souhaité). On n'ajoute  aucune marge de couture.
Puis, on superpose les épaisseurs de tissus et on maintient le tout en faisant un point zig-zag serré et pas trop large (dans le doute où ça puisse nuire à l’absorption) tout autour. Dans la même idée, on évite l’usage de la surjeteuse qui fait, de base, des surjets très larges et/ou des passages multiples des aiguilles.

2/ Découpe de la serviette :


- On reporte notre gabarit de serviette sur l'ENVERS du coton supérieur. Puis on découpe 1 cm tout autour. Reportez la ligne de couture et  l’emplacement de l’insert pour se faciliter avec un stylo très léger (qui ne traversera pas, ou effaçable). 

On découpe le tissu imperméable de la même façon.

3/ On place l'insert sur les repères .

On peut fixer avec des épingles (en l’absence de pul). 

On coud tout le tour de l’insert au point droit bien près du bord.

4/ On  pose nos deux épaisseurs extérieures (coton et tissu impérméable) endroit contre endroit. Attention, si vous utilisez du PUL : l’endroit du PUL est la face tissu non “plastifiée”. On fixe les tissus avec des pinces (beaucoup) tout le long de la couture.

Comme on a une grande zone de tissu non fixée au centre, les tissus peuvent bouger : mettez des morceaux de scotch/masking tape enroulés sur eux-mêmes (partie collante à l’extérieur)

5/ On laisse une ouverture de 4 cm environ pour pouvoir retourner la serviette . L’ouverture se laisse au niveau d’une ligne la moins courbée possible. Faites un repère pour  commencer la couture à partir de cet endroit et pour s'arreter au bon moment.

On coud du côté de notre coton SUR la ligne de couture. Faites attention de ne pas coudre l'ouverture de 4 cm !

6/ Ensuite , on va venir réduire les marges de coutures à 0.5 cm.  On aura moins de matière pour les arrondis et la surpiqûre sécurisera suffisamment. Puis on crante nos arrondis.


7/ On retourne la serviette et on retire le scotch. 

On sort bien nos coutures avec un objet pointu.

8/ On referme notre ouverture à points glissés (plus esthétique pour la surpiqure à venir). Voici le lien du tuto pour les points glissés : Video ici.

 On repasse doucement notre ouvrage côté coton en sortant bien ses coutures et en utilisant une pattemouille pour ne pas brûler ses tissus.

9/ On fait une surpiqûre tout le tour sur la face coton. Astuce pour surpiquer : j'utilise le pied pour ourlet  invisible. La petite barre en fer située en dessus du pied me permet de surpiquer au plus près du bord sans difficultés.
Pour d’autres astuces sur la surpiqûre, regardez notre vidéo qui vous montre comment surpiquer comme une pro ici .


10/ On pose notre pression résine. TUTO ICI

Attention ! C'est une pression dans chaque sens. Testez la serviette sur une de vos culottes pour l’emplacement des pressions et tracez un repère sur chaque ailette pour la pose.

C'est fini !

coudre une serviette hygienique lavable

LE POINT SUR LE PUL :

Le PUL a une face “plastique” et une face “tissu”. C’est la face “tissu” qui doit être au contact de votre culotte au risque que ça glisse autrement. Ne vous trompez pas de sens !

Pour éviter que la serviette ne glisse dans la culotte, plusieurs possibilités : 

  • privilégiez des sous vêtements en coton car ils adhèrent mieux
  • ajustez bien vos pressions résine
  • Sinon on peut ajouter une épaisseur de coton décorative sur l'extérieur de la serviette hygiénique.
  • Sachez enfin qu'il existe également du pul avec une face micropolaire, c'est l'idéal pour ne pas glisser.
Autre technique pour coudre une serviette hygiènique lavable :

Il est également possible si vous préférez, de ne pas coudre le pul sur tout le dessous de la serviette, mais de le mettre uniquement sur le fond de l'insert. Votre serviette est donc entièrement en coton et c'est l'insert qui est imperméable. (Notez que cette technique offre une zone imperméabilisée plus petite et peut donc être éventuellement plus propice aux fuites).
Mais dans ce cas attention à ne pas faire un zig-zag ou surjet trop large au risque de réduire votre zone d'imperméabilité. Lors de l’assemblage de votre dessus en coton et de votre insert, la partie PUL de l’insert sera face à vous et la partie absorbante de l’insert sera face au coton. Epinglez avec délicatesse sans prendre le pul dans l’épingle ou utilisez du scotch comme précédemment.

UN POINT SUR LES AUTRES FORMATS DE SERVIETTES

1. Les protection de nuit : Pour la nuit, vous pouvez utiliser à nouveau un modèle de serviettes du commerce, mais aussi allonger simplement votre gabarit de serviette de jour de quelques centimètres. Il faudra aussi plus d'absorbants pour tenir toute la nuit selon votre flux.
Mesures indicatives : 26-28 cm de long par 8-8,5 de large pour l’insert.

2. Pour faire un protège slip c'est l'inverse, il faudra raccourcir votre protection de jour et aucun insert ne sera nécessaire. La encore on peut prendre un protège slip jetable pour s’en servir comme gabarit. Un dessus coton et un dessous en micro éponge de bambou (plus fin et plus doux que de l'éponge de bambou) ira très bien. On peut également ajouter du pul si besoin.
Mesures indicatives : 15-16 cm de long pour 5-6 cm de large pour l’insert.

3. Pour une serviette de jour (mesures utilisées dans le tuto) : 20-23 cm de long pour un insert de 7-7.5cm.

Calcul largeur avec ailettes (à vous de tester et ajuster) :

 2X votre insert + 3 cm (pour que les pressions se chevauchent bien).
Ex: insert de 7,5 cm => 7.5x 2 = 15 + 3 : 18.cm

Voilà, j'espere que ce tutoriel pour coudre une serviette hygienique lavable vous sera utile. 


Si vous avez des questions ou suggestions, laissez-les moi en commentaires ! 

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur Pinterest en pintant l'image ci-dessous !  

À propos de l'auteur

Créatrice de contenu et Formatrice
Co-Fondatrice de la méthode d'apprentissage de la couture en ligne Modesty Couture.

Commenter cet article 

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

  1. Bonjour,

    Merci pour ce tuto hyper bien expliqué.

    J’ai fait ma première serviette il y a 7 ans en mode « à la one again », sans tuto et j’avais pas mis de PUL (cela ne m’étais aps venu à l’idée à l’époque). Je cherchais un tuto pour renouveler un peu mon stock en les réalisant cette fois avec soin. Après 7 ans je peux en faire un retour je pense : a mon sens le PUL ne sert a rien, en tout cas je n’en ai pas mis dans les nouvelles. Même si le sang traverse la serviette, il ne tache pas (ou très peu) la culotte et encore moins le pantalon (jamais aucune tache) si l’absorbant est correctement dimensionné. A l’inverse, le PUL (et les autres trucs étanches) comporte à mon sens de gros inconvénients : sauf très rares exceptions, il ne peut être lavé qu’a 40°C et ne supporte pas les produits « agressifs », alors qu’il est conseillé de laver à 60 pour désinfecter et/ou décrasser (au moins de temps en temps : voire sur les blogs de couches lavables ) ou de mettre un coup de fer à repasser chaud (pareil histoire de désinfecter quoi). Le PUL à aussi l’inconvénient de ne pas passer au sèche linge et son coté imperméable rajoute du temps de séchage (perso j’ai pas envie d’avoir mes serviettes qui sèchent dans la salle de bain si je reçois du monde…)….. Fin bon je voulais juste partager mon expérience : c’est un choix purement personnel et absolument pas une critique (pour ne pas avoir de tache il suffit de mettre une culotte noire). En 7 ans je n’ai jamais eu la moindre tache sur mes vêtements, pas même la nuit et j’ai un flux normal.

  2. Bonjour !
    Merci pour ce super tuto !
    Nous aimerions savoir si nous pouvions utiliser les photos et votre tuto pour un projet en lien avec nos études.
    Nous le mettrons sur nos réseaux sociaux et sur un petit livret explicatif, en identifiant votre site.
    Merci d’avance

  3. Hello, merci pour ce tuto! Il est vraiment top et bien précis. Mais étant dure de la feuille j’aurais encore une question haha. Pour le protéger slip, vous écrivez qu’il faut du coton pour le dessus et de l’éponge pour le dessous. Mais du coup, c’est le côté éponge qui touche la culotte et le côté coton qui touche les parties intimes alors?
    Merci à vous pour votre réponse 🙂 et encore merci pour ce tuto 🙂

  4. Bonjour. Merci pour votre aide. Pour un simple protége sous vêtement est il conseillé de qd même mettre le pul ? D avance mercii camille

  5. Bonjour et merci pour votre tuto qui m’a aider à passer le cap de la Serviette lavable. Mais j’ai un problème, le flux reste au milieu et se diffuse dans la largeur vers les ailettes au lieu de la longueur et du coup ça déborde et tâche mes vêtements.. j’utilise du jersey, du zorb et du pull.
    Avec vous des idées de l’origine du problème ?

  6. Bonsoir, pour le contact avec les muqueuses, j’ai choisi du tissu micropolaire « effet sec » quel côté faut-il mettre en contact, le côté lisse ou le côté « bouclette »,
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour
      J’aurai dis le côté lisse. Mais je vous conseille de faire un test déjà avec une serviette et de voir ce que ça donne et voir si ce n’est pas irritant.

  7. Merci tuto super. J’ai reussi mes serviettes . Avez vous une idée de mesure pour des serviettes de jour pour une petite fille de 7 ans. Problème de fuite urinaire dû à une maladie et je voudrai lui mettre des protections pour être moins gênée à l’école. Merci d’avance

    1. Bonjour Sabrina. Merci
      Non pas du tout. Si ça se vend en magasin ou boutique spécialisée je vous conseille de reprendre le patron directement par dessus.

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup. Et bien grâce à vos explications sur le calcul de l’insert pour trouver la dimension total de la serviette , j’ai réussi à faire mon patron. Ma fille est ravie. Encore merci

  8. Merci pour votre tuto, je vais me « lancer » à faire ces serviettes hygiéniques lavables, ma fille en utilise déjà (acheté sur internet) mais aimerait que se soit du « maison » ( et j’avoue, je vais aussi les utiliser en complément de ma cup). Votre tuto est génial, clair et précis. Merci.

  9. Je viens de lire par hasard votre tuto et suis très intéressé, j’encadre des jeunes Filles de familles défavorisées et croyez moi il y en a qui n’utilise meme pas quelque chose pour les menstrus et votre solutions est vraiment pratique. Pourriez- vous svp m’envoyé ce tuto vraiment. Je vous remercie d’avance.

    1. Eh bien j’ai fini de coudre plusieurs de celles ci est le sens du tissus et très important. CELUI qui touchera votre peau doit être la popeline certifier OEKOTEX (ne rigolez surtout pas avec ça…) et l’impermeable le plus en bas. Personnellement entre l’impermeable et la culotte g rajouter un tissus que j’ai chopé d’un drap. Pour l’esthétique…

  10. Bonjour,

    Je fais partie d’associations étudiantes au sein d’une école d’ingénieur et nous voudrions organiser des ateliers coutures avec votre recette.
    Je voudrai savoir si vous pouvez nous donner l’autorisation d’utiliser vos image, remarque et conseille pour la réalisation d’un mini livret pas à pas en forma A4 pour ces ateliers et pour être poster sur les réseaux sociaux de nos associations.
    Bien entendu le nom du blog sera marqué sur chaque page.

    Le projet est porté par 3 association de l’UTBM, Mix’Utée, Ingénieur-e-s Engagé-e-s Belfort Montbéliard et Cous’UT.
    Merci par avance de votre réponse

  11. Bonjour,

    J’ai suivi votre tuto en recyclant un tissu de parapluie pour le côté imperméable (je l’ai cependant cousu à l’intérieur de la serviette et j’ai donc deux tissus coton de chaque côté extérieur de la SHL), j’ai mis deux épaisseurs de microfibre bambou pour l’insert, seulement après un test la SHL a fuit! Il n’y a pourtant pas de trous dans le tissu parapluie et j’utilisais ce parapluie avant et l’eau n’est jamais passé à travers le tissu… Je ne vois pas ce que j’ai raté ou si c’est simplement que le tissu parapluie est de mauvaise qualité. Je recommencerais avec du PUL mais je voulais d’abord recycler un maximum ce que je n’utilisais plus, je voudrais aussi pour les prochaines utiliser du zorb pour l’insert qui est plus fin mais plus absorbant.

    1. Bonjour Delphine. Oui le zorb est très absorbant. Peut être que le flux était aussi important pour un tissu type parapluie..

    2. Bonjour,

      C’est peut être que votre aiguille n’était pas adaptée. Il faut des aiguilles très fines pour coudre des matières « étanches » car à chaque trou d’aiguille vous cassez l’étanchéité, sutout sur une toile de parapluie qui se déchire plus facilement que du PUL. A l’inverse il faut des aiguilles épaisses pour coudre du tissu éponge.

      Perso je ne mets pas de PUL dans les miennes, ca fait 7 ans et jamais eu aucun souci! Ca me permets de les laver a 60 et de les passer au sèche linge.

  12. Bonjour, votre tuto est super bien expliqué merci c’est top de partager ces connaissances ! Belle continuation.

  13. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre TUTO il est super!! J’ai réalisé ma première serviette et je suis drôlement fière de moi et c’est grâce à la clarté de votre TUTO!! Merci!! (D’ailleurs, c’est le meilleur que j’ai trouvé sur le net!)
    Bonne fin de journée!
    Jennifer

  14. Bonjour,
    Je me suis enfin décidée à tester les serviettes lavables Grace à ce super tuto facile.
    Pas encore dans la bonne période pour les utiliser encore. Mais je souhaiterais savoir, faut-il la changer aussi souvent qu’une serviette jetable?
    Car si je suis vraiment séduite, j’aimerais m’en fabriquer suffisamment.
    Merci

    1. Bonjour Marie
      Oui Marie il faut la changer assez régulièrement donc c’est important d’avoir un stock suffisant. Après tout dépend du flux…

  15. Bonsoir,
    est-ce que le zorb a un autre nom, car je n’en trouve pas sur les sites qui vendent du tissu pou les couches lavables
    même chez tiloudou il n’y en a pas.
    D’avance merci pour votre réponse
    Cordialement
    Marie-Annick

    1. Bonsoir Marie-Annick. Non le Zorb est une marque déposée et c’est vrai que c’est assez difficile à trouver. On peut le remplacer par du molleton matelassé en matière bambou et coton ça absorbe aussi assez bien.

  16. Bonjour, je me demandais : est-ce que le fait de coudre avec la face plastifiée du pul contre les griffes d’entrainement peut l’abîmer / le percer ?
    Merci pour ce super tuto en tout cas !

  17. Bonjour, pensez-vous que l’on peut remplacer les boutons pressions par du velcro? Merci d’avance et merci pour ce tuto que je compte tester tout bientôt ! Bonne soirée

  18. Super explications, je l’ai fais en suivant.
    Vraiment merci.
    Est ce que les serviettes avec le PUL peuvent être lavable en machine à 60 degrés? Ou je laisse à 40?

    Merci pour votre réponse

  19. Bonjour super tuto très simple, pour un protège slip est ce que l’on peut mettre un tissu éponge bambou tout doux côté peau et juste du pul en dessous pour l’étanchéité il y aurai à la fois le côté doux et absorbant côté peau et l’étanchéité avec le pul ? Merci pour votre réponse je commence mes Protege slip des que vous aurez répondu

  20. Bonjoir,

    Je voulais savoir si c’étais possible de le réaliser avec seulement des point serrer car jai une ancienne machine a coudre singer à main?

    Mercid e votre réponse

  21. Bonjour, super article car je compte faire moi même mes protections hygiéniques. Par contre il y a un point que je ne comprend pas, est-ce qu’on coud l’insert sur la partie coton (pour éviter que ça bouge au lavage, se mette en boule ou se replie)? Merci d’avance pour la réponse

  22. Merci beaucoup pour toutes ces explications et ces photos EXTRÊMEMENT claires !
    J’hésitais à me lancer, maintenant plus aucun doute !

  23. Bonjour,

    Est ce réalisable pour une couturière toute débutante ?
    Est ce que ça revient à moins cher de les faire soi même ?
    Quel est le coût ?
    Vous avez mis combien de temps pour une serviette ?

    Merci pour votre aide
    Elodie

    1. Bonjour,

      Débutante, oui quitte a prévoir de rater la 1e mais c’est pas difficile (le plus dur est de gérer les épaisseurs).
      Beaucoup moins cher soi-meme.
      Le cout peut aller de quelques centimes à 10 euros la serviette selon si vous utilisez des matériaux de récup ou pas (vieille serviette de toilette, chutes de tissus ou chemise « usée »), des tissus chers ou pas.
      En gros très gros si vous achetez du tissu au mètre pour cela on peut compter pour au moins 4 serviettes :
      – coton de 30 cm ( environ 2 à 3 euros pour du oekotex);
      – serviette éponge 30 cm (5 euros environ pour du oekotex) il en restera mais on peut rarement acheter moins de 30 cm;
      – PUL 30 cm (5 à 7 euros);
      – des pressions (quelques centimes l’unité).
      La j’ai mis 1/2 journée pour une dizaine de serviettes (mais je suis une couturière plutôt avertie).

  24. Bonjour,

    Merci pour le tuto! Je vais me lancer, c’est sur! Mais je ne trouve pas de PUL ‘joli’… Dans quel magasin ou sur quel site je pourrais en trouver? J’avais penser sinon à du tissu pour alèse, est-ce que ça pourrait faire affaire?
    Merci pour votre réponse.
    Justine.

    1. Bonjour Justice
      Le tissu pour alèse je ne sais pas trop. Je sais que le PUL a des particularités spécifiques que d’autres tissus n’ont pas. On peut en trouver très facilement maintenant car on l’utilise pour les couches lavables des bébés. Il y en a chez tiloudou, pthiboo ou ma petite mercerie. Bonne couture ))

    1. Bonjour oui il ne faut pas piquer le pul sinon cela laissera passer du liquide.
      Quand on pique, il faut piquer sur l’insert et non le pul

  25. Chère Louisa,
    Maintenant que nous sommes devenues les championnes des serviettes lavables grâce à ton super tuto, pourrais tu nous conseiller pour réaliser les pochettes pour y mettre les serviettes souillées et les propres . Merci !

  26. Je viens de finir une serviette taille normal. Super le tuto. Merci. Pour le protégé slip;ceux du commerce sont sans ailettes et tiennent avec l’adhésif. Dois je en ajouter sur mon patron? À plus

  27. Merci pour ce super tuto hyper détaillé et imagé, c’est celui qui m’a donné le plus envie de me lancer ! Je commande mes tissus et c’est parti 🙂 (super aussi la vidéo explicative pour le montage des pressions en résine !)

  28. bonjour a vous ,
    ma petite fille me demande de lui coudre des garniture periodiques et votre tuto et vrament tres bien expliquer parcontre vous reconisée et c’est comprehensible de mettre un film plastifie p, ce que je comprends tres bien mais ou trouvez vous ce fameux PUL ou que metez vous , je vous remercie ,
    amicalement
    Maryse

    1. Sur le site Rascol , on trouve tout !!(le pul , l’éponge super absorbante , les pinces Prestige pour tenir tissu et patron . . . )

  29. Bonjour,
    Merci pr ce tuto hyper bien explique et compréhensible en tout point.
    Petite question toutefois,sur quel site puis je trouver le pull et du bambou stp?
    Cordialement

  30. Bonjour
    Puis je mettre un autre type de pression ? Y a t il des précautions à prendre avec le pul ?
    Merci pour votre réponse

  31. Bonjour,
    C’est le meilleur tuto que j’ai vu sur ce sujet.
    Par contre j’ai une question. Où achetez vous votre tissus éponge de bambou ou votre zorb ?
    Merci d’avance

  32. Merci! C’est de loin le tutoriel le plus complet que j’ai vu sur la couture des serviettes hygiéniques lavables. Cela fait un moment que je veux en faire, je viens de commander du PUL et du Bambou (pour les protections de nuit)…. avec toutes ces explications précises je vais enfin me lancer… déjà avec les parapluies cassés et les vieux Tee-shirt que je garde depuis un moment… Merci pour cet article très clair…

{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse du site Web invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}

Envie D'une Formation Couture Gratuite Adaptée À Votre Niveau ?

Testez votre niveau en faisant un petit quiz et bénéficiez d'une formation couture 100 % sur-mesure !