Reporter un patron à l’aide du papier carbone

Pour devenir une experte en couture, il faut se lancer dans la création de vêtements. Et en couture, vêtement rime avec patron. Aujourd’hui, je vais vous donner deux manières rapides pour reporter un patron facilement grâce au papier carbone.

Si vous préférez visionner la vidéo de cet article, cliquez ci dessous : 

Le papier carbone c’est quoi ?

Le papier carbone, c’est tout simplement un papier qui nous permet de faire des transferts de nos tracés. On va donc l’utiliser pour reporter les patrons couture de magazines.

Il existe plusieurs marques, plusieurs tailles mais aussi plusieurs couleurs différentes. Souvent, le papier carbone est vendu en lot de deux ou trois feuilles.

Cela coûte environ 5 euros mais le gros avantage du papier carbone c’est qu’il n’est pas à usage unique : on peut le réutiliser plusieurs fois.

Première utilisation du papier carbone : décalquer ou reporter un patron sur du papier non transparent

Solution numéro 1 pour reprendre un patron couture

Pour décalquer un patron d’un magazine, il existe plusieurs supports différents. Le plus connu reste le papier de soie : un papier vendu en rouleau fin et transparent. On le pose sur une planche de patron et on essaie de reproduire le patron comme on ferait avec un papier calque. Bon évidemment, à force de plisser les yeux pour essayer de voir ce qui se passe sous la feuille, on risque d’attraper des pattes d’oie !  Car certes le papier est transparent. Mais parfois on aperçois très mal certaines couleurs présentes sur les planches de patron.

Le second souci de ce papier c’est qu’il est très fragile. Passer du temps à reprendre un patron pour qu’il se déchire en moins de 5 minutes, ce n’est pas le top.

Solution numéro 2 pour reprendre un patron couture

L’autre possibilité qui s’offre à nous est de reprendre ses patrons sur du papier plus résistant : le papier kraft par exemple. C’est beaucoup plus résistant. Le problème est que ce genre de papier n’est pas transparent. Donc si on le pose sur une planche à patrons, il est impossible de décalquer son patron. Et c’est là qu’intervient la première utilisation pour notre fameux papier carbone !

On va venir placer notre papier kraft sur notre table, ou toute autre support non transparent. Ensuite, on vient poser le papier carbone sur notre papier, avec la face carbone vers le papier kraft. Enfin, on vient poser notre planche de patron au dessus, avec le côté des patrons face à nous.

Comme c’est toujours plus parlant en image, voici une photo pour illustrer cela :

reprendre un patron facilement avec du papier carbone

Ensuite, avec une aiguille à tricoter ou à crochet, on trace nos pièces de patron, en suivant les traits de la planche. Notre tracé va se reproduire sur notre papier kraft ! Magique ! 

Évidemment, on s’assure que notre planche de patron soit bien positionnée, histoire de ne pas reproduire le patron sur son bureau au lieu son papier ;) Cela arrive plus vite qu’on ne le pense !

Seconde utilisation du papier carbone : décalquer ou reporter un patron sur du tissu

Là, il s’agit de l’utilisation dite classique du papier carbone en couture.

Pour ça, on doit avoir un patron déjà découpé dans du papier et une petite roulette à patron. Le but ici va être de décalquer la pièce de patron sur son tissu. L’objectif ici est de reproduire sur notre tissu la future ligne de couture ! De cette manière, on pourra coudre précisément notre vêtement sans décaler notre couture d’un millimètre (cela fait partie des 13 conseils et astuces pour celles qui débutent en couture)

De plus, si on utilise une roulette à patron double et réglable, on pourra tracer d’un seul coup la ligne de couture et la ligne de découpe.

Si par contre on travail sur un patron avec marges de couture incluses, on reprendra la ligne de découpe du tissu.

Comment faire pour reprendre le patron sur le tissu ?

C’est assez simple, on va positionner son tissu avec le côté envers face à soi.

Puis on pose le papier carbone sur le tissu, face carbone contre le tissu. La face carbone du papier doit donc être contre l’envers du tissu.

Puis on place sa pièce de patron par-dessus et on fixe le tout avec des petits clips ou des poids. Ensuite, avec la roulette à patron, va venir tracer en suivant les contours du patron.

Sur notre tissu, on obtiendra des petits pointillés. On n’aura alors plus qu’à suivre ces pointillés lors de la couture (ou lors de la découpe du tissu si on reprend un patron avec marge de couture incluses). Si par contre vous utilisez un autre outil tel qu’une aiguille à tricoter, vous aurez un traçage en ligne normale.

reprendre un patron couture décalquer un patron couture facilement

Une dernière astuce

Pour terminer, je voulais vous donner mon astuce.

Il est très difficile, et je crois même impossible de trouver des très grandes feuilles de papier carbone.

À moins de coudre des vêtements pour bébés ou enfants, vous allez avoir un problème, car les pièces de patrons seront plus grandes que le papier carbone.

Ma solution : scotcher plusieurs feuilles de papier carbone entre elles. Pour ça, il suffit de les rapprocher bord à bord et de poser le scotch côté face non carbone. Vous obtiendrez alors une très grande feuille de papier carbone.

Voilà cet article est terminé. Le papier carbone ne devrait plus avoir de secrets pour vous maintenant ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !

A très vite

  • 32
    Shares

    2 réponses à "Décalquer et reporter un patron avec du papier carbone"

    • Anna

      Bonjour,

      Un grand merci pour cet article très clair. Juste une question : pour combien de patrons une feuille de taille 83 cm X 57 cm peut-elle servir ?

      Merci d’avance pour votre réponse !

    • Samia

      Bonjour,
      Merci beaucoup. Je vais tester cela. Je me suis toujours demandée comment faire pour reporté un Patron sur du papier kraft.

      Bonne journée