Se servir du papier carbone pour patronner
Pour devenir une experte en couture, il faut se lancer dans la création de vêtements. Et en couture, vêtement rime avec patron. Aujourd’hui, je vais vous donner deux manières rapides pour reprendre un patron facilement grâce au papier carbone.
Le papier carbone c’est quoi ?
Le papier carbone, c’est tout simplement un papier qui nous permet de faire des transferts de nos tracés.
Il existe plusieurs marques, plusieurs tailles mais aussi plusieurs couleurs différentes. Souvent, le papier carbone est vendu en lot de deux ou trois feuilles.
Cela coûte environ 5 euros mais le gros avantage du papier carbone c’est qu’il n’est pas à usage unique : on peut le réutiliser plusieurs fois.
Première utilisation du papier carbone : recopier un patron sur du papier non transparent
Pour recopier un patron d’un magazine, il existe plusieurs supports différents. Le plus connu reste
- le papier de soie : un papier vendu en rouleau fin et transparent. On le pose sur une planche de patron et on essaie de reproduire le patron comme on ferait avec un papier calque. Bon évidemment, à force de plisser les yeux pour essayer de voir ce qui se passe sous la feuille, on risque d’attraper des pattes d’oie ! Car le papier est transparent certes mais parfois on voit mal certaines couleurs présentes sur les planches de patron.Le second souci de ce papier c’est qu’il est très fragile. Passer du temps à reprendre un patron pour qu’il se déchire en moins de 5 minutes, ce n’est pas le top.
On peut aussi reprendre ses patrons sur du papier plus résistant : - le papier kraft par exemple. C’est beaucoup plus résistant, mais le problème c’est que ce genre de papier n’est pas transparent. Donc si on le pose sur une planche à patrons, impossible de tracer le patron.
Et c’est là qu’intervient la première utilisation pour notre fameux papier carbone !
On va venir placer notre papier kraft sur notre table. Ensuite, on vient poser le papier carbone sur notre papier, avec la face carbone vers le papier kraft. Enfin, on vient poser notre planche de patron au dessus, avec le côté des patrons face à nous.
Ensuite, avec une aiguille à tricoter ou à crochet, on trace sur notre pièce de patron et notre tracé va se reproduire sur notre papier kraft ! Magique !
Évidemment, on s’assure que notre planche de patron soit bien positionnée, histoire de ne pas reproduire le patron sur son bureau au lieu son papier ;–)
Seconde utilisation du papier carbone : reprendre un patron sur du tissu
Là, il s’agit de l’utilisation dite classique du papier carbone en couture.
Pour ça, on doit avoir un patron déjà découpé dans du papier et une petite roulette à patron. Le but ici va être de décalquer la pièce de patron sur son tissu.
Si le patron ne comprend pas les marges de couture, on va reproduire la ligne de couture et non la ligne de découpe. Si le patron comprend les marges de couture, on va reproduire la ligne de découpe du tissu.
À savoir qu’il existe des roulettes à patron doubles et réglables, cela permet de tracer à la fois la ligne de couture et de découpe, mais les avis sont mitigés concernant la qualité de ce type de produit.
Comment procéder ?
C’est assez simple, on va positionner son tissu avec le côté envers face à soi.
Puis on pose sur le papier carbone sur le tissu avec la face carbone contre le tissu. La face carbone du papier doit donc être contre l’envers du tissu.
Puis on place sa pièce de patron par-dessus et on fixe le tout avec des petits clips ou des poids.
Ensuite, avec la roulette à patron, va venir tracer en suivant les contours du patron. Sur notre tissu, on obtiendra des petits pointillés. On aura plus qu’à suivre ces pointillés lors de la couture. Si vous utilisez un autre outil tel qu’une aiguille à tricoter, vous aurez un traçage normal.
Pour terminer, je voulais vous donner mon astuce.
Il est très difficile, et je crois même impossible de trouver des très grandes feuilles de papier carbone.
À moins de coudre des vêtements pour personne de petite taille, vous allez avoir un problème, car les pièces de patrons seront plus grandes que le papier carbone.
Ma solution : scotcher plusieurs feuilles de papier carbone entre elles. Pour ça, il suffit de les rapprocher bord à bord et de poser le scotch côté face non carbone. Vous obtiendrez alors une très grande feuille de papier carbone.
Le papier carbone ne devrait plus avoir de secrets pour vous maintenant !
Envie D'une Formation Couture Gratuite Adaptée À Votre Niveau ?
Testez votre niveau en faisant un petit quiz et bénéficiez d'une formation couture 100 % sur-mesure !
Bonjour, je me suis trompée, et j’ai tracé au carbonne sur l’endroit du tissus . J’aimerais savoir comment retirer ces traces de ce papier carbone sur le tissu (en coton)). Merci.
Bonjour
J’ai un gros problème avec le papier carbone
J’ai fini mon haut mais il y a sur certains endroits des traces de papier carbone
Mon gros gros problème impossible de le supprimer même a la machine à laver
Au secours une solution svp
Merci Dominique
Bonjour,
Article très clair merci. Une idée sur la manière de faire partir des taches de papier carbone sur le tapis de découpe ? Parce que ce n’est pas très joli joli .
Merci pour vos bons plans
Bonsoir, merci pour toutes ces astuces formidables. Quand à moi, pour reproduire des patrons sur du papier kraft, j’utilise le bon vieux papier carbone couleur charbon (celui que l’on utilisait au temps de dinosaures pour conserver un double des courriers que l’on tapait sur les machines à écrire) : efficace et pas cher !
Bonjour,
L’étape du report d’un patron sur du papier quel qu’il soit m’a toujours laissée dubitative. Je n’ai jamais pu voir à travers le papier patron et utiliser le carbone me semblait beaucoup trop long… J’ai finalement trouvé MA solution : le rouleau plastique pour recouvrir les livres ! On voit à travers, il suffit de repasser les traits du patron avec un feutre permanent et le tour est joué. C’est très résistant et aucun risque de le déchirer. Il m’est arrivé que la largeur ne correspondent pas à celles de certaines pièces à reporter. Plutôt que de bidouiller en scotchant des morceaux de mon rouleau, j’ai acheté une bâche plastique dans un magasin de bricolage pour protéger les sols pendant les travaux. Franchement, je ne vois aucun inconvénient en utilisant ce plastique. Gain de temps garanti !
Bonjour, merci pour le partage 🙂
oh
la bonne idée, merci
oui j’ai aussi opter pour cette astuce depuis des années!
mais toujours intéressant d’en connaitre d’autres en cas de secours de dernière heure!
Bonjour,
Un grand merci pour cet article très clair. Juste une question : pour combien de patrons une feuille de taille 83 cm X 57 cm peut-elle servir ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour,
Merci beaucoup. Je vais tester cela. Je me suis toujours demandée comment faire pour reporté un Patron sur du papier kraft.
Bonne journée