Il existe plusieurs points à vérifier absolument avant de commencer à coudre.

Dans cette vidéo, je vais vous lister les 7 choses à faire pour éviter tout problème pendant votre couture.  

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

N° 1 : le décatissage

On va commencer par le premier point : le décatissage du tissu. Il faut absolument être sûr que son tissu a bien été lavé et repassé avant de commencer à coudre, car il risque de rétrécir lors du premier lavage. Une astuce que je peux vous donner est de mettre directement le tissu dans le panier à linge sale une fois que vous l’avez acheté, comme ça, aucun risque de ne plus se rappeler si oui ou non, il a bien été lavé.

N° 2 : l'aiguille

Ensuite, il faut vérifier son aiguille : est-elle adaptée au tissu que l’on va coudre ? Si on coud un jersey on doit par exemple s’assurer d’utiliser une aiguille de machine spécial jersey.

N° 3 : le fil

Après ça, on vérifie son fil. Est ce que la matière de mon fil est adaptée à mon tissu ? Même chose pour l’épaisseur du fil. Pour la plupart des textiles, on utilisera du fil tous textiles. Mais parfois, il est mieux d’adapter son fil à la matière de son tissu. Par exemple, prendre du fil coton pour la couture de tissu en coton.

Vérifiez aussi que le fil de canette est bien le même que le fil de bobine. C’est très important pour avoir une couture régulière.

N° 4 : le matériel nécessaire

Vérifiez que vous avez bien à la maison tout le matériel nécessaire : biais, bouton, entoilage, fil de surpiqûre, etc. C’est particulièrement frustrant de commencer un projet et de s’arrêter en plein milieu parce qu’on se rend compte que finalement qu’il nous manque quelque chose. Donc faites bien le point avant de commencer.

N° 5 : la finition d'assemblage 

La cinquième chose à vérifier est la finition d’assemblage que vous comptez utiliser. Il faut absolument la prévoir avant de commencer. Pourquoi ? Je vais vous donner un exemple simple. Si vous souhaitez faire une couture anglaise, mais que vous n’y avez pensé qu’après avoir coupé votre tissu en mettant par exemple des marges de couture à 1 cm, dans ce cas vous pourrez difficilement faire ce genre de finition, car le mieux est de prévoir une marge de couture de 1,5 cm.

N° 6 : les réglages de machine

La sixième chose à faire est de faire un test de couture avant de démarrer. Prenez une chute de votre tissu et vous allez reproduire exactement la couture finale. Le cas classique, c’est de plier sa chute en deux comme si on assemblait nos tissus endroit contre endroit et on fait une couture test. On teste la longueur de point, la tension et on pense à noter ces réglages quelque part. Car parfois un projet, c’est long à se terminer donc autant se rappeler des réglages de la couture test. Si vous comptez faire une surpiqûre, n’oubliez pas aussi de faire un test notamment par rapport à la longueur de point qui doit être un peu plus longue.

N° 7 : le cas de la m.a.c électronique

Il faut savoir que quand on allume une mac électronique, elle se règle automatiquement avec les réglages de base. Donc, ça, c’est un peu pénible, surtout quand on est tête en l’air. Donc un conseil : pensez toujours à vérifier votre longueur de point ! Surtout, quand on fait une surpiqûre et qu’on se rend compte qu’on a oublié de réajuster la longueur de point. Du coup, on se retrouve avec des surpiqûres parfois avec un point plus court sur certaines parties du vêtement. Donc dès que vous rallumez votre machine, ayez ce réflexe de toujours vérifier le point utilisé et également la longueur de point avant d’appuyer sur la pédale.

Pour finir, je vous donne une dernière chose à vérifier, mais là ça concerne un oubli qu’on fait parfois après la découpe des tissus. Une fois que vous avez découpé vos tissus et AVANT de désépingler, n’oubliez pas de faire vos crans de montage. Je pense que c’est une boulette qui est déjà arrivée à pas mal d’entre vous et ça fait partie des erreurs les plus pénible quand on coud.

Si vous avez d'autres vérifications à nous partager, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires.

À très vite dans un prochain article.

  • 158
    Shares

    3 réponses à "7 choses indispensables à vérifier avant de commencer à coudre"

    • Agatheb2k

      Merci pour ce rappel judicieux 😉

      • Louisa

        de rien 🙂

    • xine

      C’est toujours bon de rappeler les évidences. Je me rends compte à quel point la préparation d’un projet est essentiel MAIS parfois l’appel de la MAC est très fort 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée