Aménager un atelier couture chez soi facilement

2017 est arrivé et c'est le moment des bonnes résolutions ! Comme chaque début d'année, on se fixe de nouveaux objectifs : reprise de sport, régime, devenir plus organisée, apprendre une nouvelle langue...Et pourquoi ne pas ajouter "devenir une super couturière" à notre liste  en aménageant un super atelier couture à la maison ?

Pourquoi aménager son atelier couture ?

Peut être avez-vous déjà essayé d'apprendre à coudre ou peut-être avez-vous envie d'aller plus loin, de dépasser le stade de l'ourlet et de savoir enfin confectionner cette fameuse blouse que vous avez vu dans le dernier Burda?

Je vais vous donner une astuce qui va vous aider à enfin devenir productive en couture : avoir son espace de travail dédié pour cela ! Et oui, comme une étudiante a besoin de son espace pour pouvoir étudier tranquillement, si vous souhaitez vraiment évolué en couture, vous devez avoir un espace de travail propice à la concentration.

Avoir son coin couture ​vous aidera à :

  • ​​Garder la motivation : quand vous voyez une cuisine super équipée et fonctionnelle, n'avez-vous pas envie d'enfiler votre tablier et de cuisiner non-stop? Avoir un coin couture aménagé vous motivera à coudre croyez-moi !
  • Etre productive : vous rappelez-vous de vos années d'études? Quand il était l'heure de réviser, vous alliez à la bibliothèque ou vous alliez dans votre chambre, prendre place à votre bureau pour être bien concentrée ? Imaginez vos révisions dans la cuisine ou dans le salon avec la TV en fond sonore...auriez-vous été aussi concentrée? Voilà pourquoi avoir sa table de couture vous aidera à être bien concentrée, ne pas vous disperser et être super productive.
  • Gagner du temps : je suis sure que vous avez déjà passé des longues minutes à chercher vos épingles, à sortir la machine à coudre du placard, à chercher vos pièces de patrons ou vos accessoires couture un peu partout dans la maison. Le fait de regrouper tout votre matériel dans un seul et même espace, vous aidera à gagner un temps fou !  Souvent on ne veut pas se mettre à la couture car on a tout simplement "la flemme" de devoir sortir son matériel. Avec votre atelier couture super optimisé qui regroupera tout votre matériel, vous saurez où aller pour vous y mettre sans aucune perte de temps.
  • Avoir la classe tout simplement ^^ : allez on se l'avoue, avoir un espace couture, ça en jette ! Et ça vous donne une vraie crédibilité. Vos copines, votre mari, votre famille vous prendront plus au sérieux dans votre objectif en voyant votre investissement dans votre atelier couture ! (attention cependant aux personnes qui vous demanderont de suite de leur coudre leurs vêtements croyant que vous êtes devenue une pro alors que ce n'est pas encore le cas ! ^^)

Quel budget pour créer un atelier couture chez soi ??

Alors, bonne nouvelle ! Créer son coin couture ne demande pratiquement rien grâce à la récup et des idées pratiques. Evidemment, votre budget peut varier en fonction de ce que vous souhaitez vraiment. Avoir un petit espace dans sa chambre et avoir une pièce dédiée à la couture ne coûte pas le même prix. Mais je vais vous montrer qu'il est possible de créer son atelier couture en partant de trois fois rien. 

Pour cela, j'ai crée un guide complet dans lequel je donne des dizaines d'astuces pour aménager un coin couture optimal. J'ai puisé sur le net les meilleures idées que j'ai pu trouver.

Maintenant vous avez la base de la base pour enfin réussir à être motivée et avancer dans vos projets couture ! 

Si vous avez d'autres idées, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires !

En attendant d'avoir votre espace de super couturière, vous pouvez lire notre dernier article sur les 32 pieds presseurs de machine à coudre qui se feront un plaisir de faire partie de votre coin couture pour 2017 !​

Commenter

* Champs obligatoires