Le guide couture aimanté, un gadget idéal pour une couture droite plus facile

Parmi les accessoires couture qu’il faut absolument avoir quand on est débutante, il y a le guide margeur. Le guide margeur ou guide aimanté est un petit outil qui nous permet de coudre facilement une couture droite parfaite !

Les débutantes peuvent l’utiliser, mais aussi les plus avancées juste par mesure de sécurité.

Il s’agit simplement d’un aimant que l’on va positionner sur la plaque de couture en métal de notre machine à coudre. (attention cependant de ne pas l’utiliser sur une machine à coudre électronique).

Comment coudre facilement avec le guide margeur

Il faut le placer à la distance de couture souhaitée comme ceci et vérifier qu’il soit bien droit:

guide margeur couture

Une fois placé à bonne distance, il suffit de positionner le bord de son tissu contre ce guide margeur puis de coudre normalement simplement en surveillant bien que le bord de notre tissu reste bien contre le guide :

coudre facilement guide couture aimant

À la fin, vous devriez avoir une couture parfaitement droite !

Vous pouvez vous procurer cet outil dans toutes les merceries ou sur EBay ( le mien, je l’ai acheté sur ce site et je l’ai payé 1 euro !)

Un point négatif cependant que j’ai constaté : l’aimant est très magnétique. Il s’accroche vite sur la plaque en métal. Il est donc difficile de le déloger une fois la couture finie. Je ne sais pas si cela est propre au guide margeur que j’ai acheté ou si cela est valable pour tous.

Aussi , pensez à le ranger dans un étui à part, car vu que c’est un aimant, il s’accrochera à tous vos outils en métal si vous ne le rangez pas à part ( ça m’est arrivé de le chercher pendant longtemps avant de m’apercevoir qu’il était accroché à ma roulette à patron !)

Alors que pensez-vous de cette astuce ? N’hésitez pas à me donner votre avis ou vos astuces en commentaires pour bien coudre droit !

Envie de savoir créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

  • 11
    Shares

    4 réponses à "Coudre droit facilement : utiliser le guide margeur"

    • sabrina

      Pourquoi il ne s’utilise pas sur une MAC électrique ? Car je viens d’acheter un guide aimanté et du coup c’est la même chose et j’ai une électrique brother.

      • Louisa

        car cela risque de créer un probleme au niveau du fonctionnement Electrique a cause de la magnétisation de l’aimant

    • Carole

      Merci pour l’astuce, maintenant direction magasin et à moi les coutures droites!