Coudre un masque AFNOR... Aujourd'hui sur le blog, on vous propose un nouveau tutoriel couture de masque barrière. En effet, la demande est très forte... Donc si vous souhaitez coudre un masque, selon les recommandations AFNOR avec  :

  • 2 ou 3 couches de tissus (au choix)
  • Un pince nez amovible
  • Des élastiques ou des liens d'attache
  • Une finition très propre (pour assurer la meilleure longévité à votre masque)  
  • Et en évitant le maximum d’épaisseurs pour protéger votre machine à coudre

Alors restez avec nous ! On va vous montrer tout le processus en détail dans notre tutoriel vidéo spécial débutantes

Je précise que l’ajout d’un insert dans votre masque ne fait pas partie des spécificités du modèle de l’Afnor, mais si vous souhaitez néanmoins le faire, nous avions déjà réalisé un tutoriel qui le permet, juste ici

Un tutoriel de couture spécial débutantes...

Il y a beaucoup de personnes qui sont très débutantes en couture et qui ont ressorti leur machine à coudre pour réaliser leurs propres masques barrière, voire des personnes qui viennent d'acquérir une machine et qui se lancent dans la couture spécifiquement pour pouvoir réaliser un masque... 

J'ai donc décidé ici de vous proposer ici un tutoriel clé en main avec tous les détails depuis la découpe du tissu, jusqu’à la dernière couture finale, en utilisant des mots simples et des techniques simples, pour que ce soit accessible à tous

Pour votre masque, je vous invite à choisir un coton avec un tissage bien serré. C’est à dire que lorsque vous le mettez près de la fenêtre, au soleil, on ne voit pas la lumière apparaître trop entre les différents fils du tissu.

Référez-vous au guide Afnor pour  avoir toutes les informations nécessaires.

On passe à la préparation des fournitures...

Les dimensions finales du masques sont celles du patron de l’Afnor. Pour ce tutoriel vous aurez donc besoin de :

  • 2 coupons de tissu de 20 cm (hauteur) par 22 cm (largeur)
  • 1 coupon (optionnel) pour la troisième couche de 20 cm (hauteur) par 18,5 cm (largeur) - Une fois le masque cousu, la 3e couche sera pile à la bonne largeur pour doubler l'intérieur, mais sans épaissir la surpiqûre qui forme les plis.
  • Pour les élastiques : 20 cm x  (si vous souhaitez qu'ils passent derrière les oreilles) et 35 cm x 2 (si vous souhaitez qu'ils passent derrière la tête)
  • Pour des rubans en coton à nouer : 40 cm x 4 (moins de 1 cm de large)
  • Des attaches pour sacs de congélation et un peu de cellophane

Attention ! La taille des élastiques nécessaire est très variable selon votre morphologie et l'élasticité de ces derniers, usez donc de ces mesures à titre indicatif.

Tableau de mesures indicatives 

Voici un tableau de mesures indicatives pour adapter le tutoriel aux enfants et jeunes adultes.

L'afnor ne préconise pas le port du masque en dessous de 6 ans. On a néamions mis les dimensions pour habiller vos poupées, ou "jouer" avec vos enfants (faire comme papa et maman)

Pour un petit pince en métal de 6 cm (enfant), au lieu de 8cm (adulte), voici les ajustements à faire : 

Quelques règles avant de commencer...

Une règle très importante : On travaille toujours avec des tissus qui ont été lavés une première fois en machine à 60° et qui ont été parfaitement repassés.  Vos tissus prendront donc leur forme définitive et ne risqueront pas de rétrécir par la suite.

Venez tracer sur votre tissu vos pièces à découper. Je vous conseille d'utiliser un stylo frixion qui s'efface à la chaleur. On en trouve très facilement en supermarché et c’est super pratique pour coudre. Un morceau de savon, un feutre lavable, ou un stylo craie iront très bien aussi.

Je vous invite à garder vos ciseaux de couture uniquement pour le tissu. On ne coupe jamais de papier avec des ciseaux de couture, ça les use prématurément.

Pour une coupe nette, ne fermez pas complètement vos ciseaux quand vous découpez et prenez appui sur la table avec la lame du dessous. 

Si jamais vous comptez coudre de nombreux masques, vous pouvez fabriquer un gabarit en carton pour tracer directement tout autour. 

On passe à la couture...

Si vous ne savez pas comment enfiler une machine une vidéo est disponible sur notre chaîne.  

  • Etape 1 : La préparation de la 3 ème couche (sautez à l'étape 3 si vous n'en utilisez pas)

Prenez votre coupon de 18,5 x 20. On va venir finir proprement les côtés de 20 cm. On ne peut pas laisser le bord brut (qui ne sera pas directement pris dans les coutures du masque), sinon le tissu va s'effilocher au lavage. 

On va donc réaliser ce que l'on appelle un surfilage avec le point zigzag. Utilisez de préférence une aiguille standard / universelle taille 80 pour ce surfilage car le tissu est fin. Sinon, à défaut, une aiguille 90 peut également convenir.

Choisissez le point zigzag sur votre machine, et réglez :

  • La longueur de point sur 1,5
  • La largeur de point sur 3,5 

Si vous faites un zigzag pour la première fois, faites un test sur une chute de tissu. Placez le tissu sous le pied presseur et abaissez le pied. Avec ce point, l’aiguille va piquer une fois à gauche, puis une fois à droite etc.

On peut démarrer la couture.  On commence en tenant les fils de la machine à l’arrière avec la main gauche, puis on baisse l’aiguille avec la main droite et on appuie sur la pédale. On garde nos fils dans la main le temps que la couture se fasse bien (ce qui évite de faire des paquets au démarrage).

Il faut que le zigzag réalisé s'arrête le plus au bord du tissu. ce n'est pas grave si l’aiguille sort du tissu lorsqu'elle pique. Et on coud jusqu’au bout.

On fait la même chose sur les deux côtés de 20 cm.

  • Etape 2 : La fixation de la troisième couche 

On va désormais coudre cette troisième couche sur le coupon de 22 x 20 cm qui sera à l'intérieur du masque (côté bouche). C’est une étape obligatoire.

Attention, on travaille bien sur le coupon qui sera du côté intérieur du masque (vers votre visage), donc prenez garde si vous utilisez des tissus différents pour l’intérieur et l'extérieur du masque.

On plie notre coupon de 22 x 20 cm en deux dans la longueur (on plie le côté qui fait 22 cm) et on marque au fer. Le centre (à 11 cm) est donc marqué par un pli.

On fait de même avec notre troisième couche de 18,5 x 20.

On peut désormais superposer nos deux coupons de manière parfaitement centrée en utilisant les plis formés. La troisième couche doit être apposée sur l'envers du coupon qui sera à l'intérieur du masque. Cette troisième couche sera invisible à l'intérieur du masque, donc peu importe le sens dans laquelle vous l'apposerez à votre tissu intérieur. Une fois le masque cousu, la 3e couche sera pile à la bonne largeur pour doubler l'intérieur, mais sans épaissir la surpiqûre qui forme les plis.

On va fixer le tout à la machine avec un point droit classique de 2,5 cm de long. On laisse son aiguille au centre et on place son pied presseur contre le bord du tissu de la 3 ème couche (pour le coudre sur votre tissu intérieur).

On tient ses fils et on démarre la couture par un point arrière. On coud tout le long du coupon en gardant son pied presseur contre le bord du tissu et on termine avec un point arrière. 

Faire la même chose de l’autre côté.

  • Etape 3 : On trace les marges de couture sur le coupon extérieur

Maintenant on prend la face extérieure laissée de côté jusqu'à présent. On va tracer les lignes de couture sur l’envers.

Sur les deux côtés et le bas : On trace avec une règle à 1 cm du bord en oubliant pas de tracer une future ouverture de 6 cm environ sur le côté bas (pour retourner l'ouvrage après couture).

Sur le haut de l'ouvrage : On doit tracer les ouvertures qui permettront de passer le futur pince nez dans la ligne de couture.

De chaque côté du coupon, en partant du bord, on laisse une petite ouverture de 1 cm (à 5.5 cm du bord de votre marge ou 6,5 du bord du coupon). Voir le schéma ci-dessus.

  • Etape 4 : On place les élastiques
  • Pour une version derrière les oreilles, on mettra à gauche une extrémité de l’élastique dans le coin bas et l'autre dans le coin haut. (Pareil à droite)
  • Pour une version derrière la tête, on mettra en haut une extrémité de l’élastique dans le coin gauche et l'autre dans le coin droit.  (Pareil en bas).

Maintenant que l'on a tracé nos lignes de couture sur l'envers du tissu, on va venir pré-coudre nos élastiques sur l'autre face (sur l'endroit du tissu) juste en dessous de la ligne de couture que l'on vient de tracer. On laisse déborder un peu l’élastique et on maintien avec une épingle dans les coins.

Attention à ce que l’élastique ne se retourne pas d'un bout à l'autre. On maintien avec une épingle. 

Ensuite fait une piqûre dans les marges de couture, pour tenir en place l’élastique ou le ruban lors de l'assemblage final (ce sera plus facile à coudre). On fait une couture avant-arrière-avant pour que ça tienne bien. 

On découpe ce qui dépasse.

  • Etape 5 : l'assemblage final

On épingle maintenant nos 2 rectangles ensemble, endroit contre endroit. Attention à bien garder les élastiques et le ruban à l’intérieur de votre ouvrage. On peut les épingler vers le centre si besoin pour les repousser.

Coudre sur le trait en veillant à faire des points d'arrêt pour marquer différentes ouvertures (pour le pince nez et pour l'ouverture du bas).

On dégarni notre tissu, c'est à dire que l'on recoupe les marges de moitié (on se permet de le faire ici uniquement car les coutures seront sécurisées après avec une surpiqûre.  

On retourne. On sort les angles en poussant avec un objet pointu et non coupant.

  • Etape 6 : Le pince nez

Après avoir bien ressorti les coutures au fer, on utilise un petit stylo pour "ouvrir" les trous laissés lors de la couture et qui permettent d'insérer un fil métallique.

On trace une ligne de couture à 1 cm du bord sur tout le haut et qui remonte avant le premier trou et après le deuxième trou.

On a plus qu'à coudre sur la ligne de couture !

  • Soit en une seule fois : Une couture unique qui monte et redescend du haut du masque avant et après les ouvertures (voir la vidéo du tutoriel qui est plus parlante).
  • Ou bien en deux fois. En cousant toute la ligne de couture à 1 cm dans un premier temps. Puis en venant faire les 2 coutures verticales dans un deuxième temps (On descend du bord du masque jusqu'à la ligne de couture, puis on recule en marche arrière jusqu'au bord, en repassant par dessus).
  • Etape 7 : On forme les plis et on coud

On met vers nous, le côté qui sera face au visage quand le masque sera porté (l'intérieur du masque). On repasse l’ouverture laissée. 

On plie en 2 le masque dans la hauteur, et on fait un petit trait pour marquer le milieu. On place un repère au stylo à  5 cm de chaque côté de ce trait. On prend le trait le plus éloigné et on le rabat sur celui du centre. On fait ça sur les 2 côtés de notre ouvrage. On met des pinces pour tenir et on repasse. 


Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

On va coudre en mettant les plis face à nous. Attention, ici utilisez une aiguille taille 90 car on a plus d’épaisseurs. (Si vous faites plusieurs masques, laissez cette dernière couture pour la fin, ainsi vous ne perdrez pas de temps à rechanger l’aiguille à chaque fois). 

Machine réglée en point droit et longueur de point 3. 

On coud assez près du bord en prenant garde d’avoir toutes nos épaisseurs cousues en même temps.

Quand on arrive au niveau des plis, on maintient bien les plis ensemble pour qu’ils soient bien collés et on fait des point arrière à la jonction des plis pour sécuriser. On coud sur les 3 cotés restants.  

Le masque est terminé !

Il nous reste à glisser un insert dans le pince nez. Vous pouvez utiliser des fermoirs de sac de congélation repliés en 3 et roulés dans du cellophane (ça glisse mieux et ne griffe pas le tissu),  un fil de fer, des cures pipes, etc.

La seule chose à savoir, c'est que vous devrez le retirer avant le passage en machine pour éviter la rouille. 

Ce tutoriel est terminé ! Si vous souhaitez en apprendre encore plus en couture et en création de patrons sur mesure, n’hésitez pas à regarder les différents cours que l’on propose sur notre plateforme.

Merci d’avoir regardé ce tutoriel jusqu’au bout et prenez bien soin de vous et de vos coutures.

    2 réponses à "Tuto VIDEO débutant : coudre un masque AFNOR avec pince nez, épaisseurs réduites"

    • Martine

      Bonjour
      Merci pour ce Tuto Bien détaillé et bien expliqué .
      Très utile quand on a peur de se lancer
      Cordialement

      • Charlène Coeur de cha

        merci à vous martine!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée