Hello la Modest Team,
Faire un ourlet, c'est une étape quasi-inévitable en couture et en soi ce n'est pas très compliqué. Il suffit de replier le tissu une ou deux fois sur lui-même et ensuite de piquer à la machine dans le but de fixer.

Cependant, en fonction du tissu que l’on utilise, cette tache assez simple en théorie, peut prendre beaucoup de temps. Il faut quand même s’appliquer pour obtenir un ourlet régulier c’est-à-dire ayant la même mesure de repli tout le long du bord de son ouvrage.

Donc, aujourd’hui j'avais envie de tester deux accessoires conçus pour nous faciliter cette étape : les règles universelles et la jauge à ourlet de Prym .

Faire un ourlet grâce aux règles universelles Prym 

Après avoir passer commande pour les règles universelles Prym, vous recevrez deux règles :
- une qui fait 30 cm de longueur sur 10cm de large
-  une qui fait 15 cm de longueur sur 5cm de large

Chaque règle dispose de deux faces avec d'un côté des lignes qui vous permettront de travailler sur différents replis en longueur et de l'autre pour faire un ourlet en hauteur. Pour voir le tuto, n'hésitez pas à cliquer ici pour voir la vidéo.

Faire un ourlet grâce à la jauge à Ourlet Prym

Cette jauge à ourlet vous reviendra à environ 3 euros et vous pouvez d'ailleurs la retrouver très facilement grâce à ce lien. Contrairement aux règles universelles, il s'agit là d'une manière plus rigide et transparente ce qui vous apportera plus de visibilités. 

Pour connaître mon avis sur ces deux outils , voici la vidéo crash test ci dessous :

Je vous avais déjà parlé d'un autre outil conçu lui aussi pour nous aider dans les ourlets à savoir,  le couturomètre.  Vous pouvez retrouver mon article à ce sujet ici . 

Si vous souhaitez vous procurer le fer à repasser que je cite dans la vidéo, voici le lien  ici.

Formation couture gratuite !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA METHODE EN VIDEO POUR EVITER LES PIRES ERREURS EN COUTURE

Si vous avez envie que je teste d'autres gadget couture faites moi vos suggestions en commentaire en dessous de cet article !

    8 réponses à "Faire un ourlet : nos deux outils"

    • Evelyne

      Merci j’ai beaucoup appris

    • Alain

      Bonjour,
      Je me demande si la petite règle transparente supporterait le pli au fer à repasser comme la règle souple, ce qui me paraît être un gros avantage.
      Bravo pour les tutos.

      • Louisa

        Bonjour, j’ai oublié de préciser cela sur la vidéo mais sur le long terme je pense que cela la fragilisera. Avec mon fer, je n’ai pas constaté de souci ( en réalisant un pli rapide) mais pour une utilisation prolongée, je pense que le mieux est de prendre le modele métalique plutot.

    • Mireille

      Merci beaucoup pour cette astuce .j’ai la petite règle en plastique mais je ne savais pas comment l’utiliser !! Et grâce à vous et votre tutoriel d’utilisation ça paraît très simple maintenant mes ourlets seront droits …plus d’excuses ….merci

    • pierrette

      j ai adorer le sujet ,j ai appris beaucoup de votre vidéo bravo et merci

    • Brigitte

      je n ai pas trouvé le lien pour le fer à repasser

      • Louisa

        Si vous souhaitez vous procurer le fer à repasser que je cite dans la vidéo, voici le lien ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée