A quoi sert une surjeteuse -> surjeter les bords du tissu

 

Quand on coupe du tissu, les bords s’effilochent et si on laisse le laisse tel quel, avec le temps, il s’abîmera très vite. Coudre un habit avec des bords qui s’effilochent, c’est signé l’arrêt de mort de son vêtement avant même de le porter !

La surjeteuse va donc venir « réparer » ces bords en les coupant légèrement afin de les rendre plus droits et ensuite, elle va faire un point de couture pour bien les refermer.

De cette façon, on a des côtés sécurisés, mais aussi beaucoup plus esthétiques !

Exemples de surjets :

A quoi sert une surjeteuseA quoi sert une surjeteuse

Conseil : lorsque vous achetez vos vêtements, regardez toujours si l’intérieur a bien été surjeté. Il peut arriver que des vêtements ne soient pas surjetés correctement et dont les bords s’effilochent énormément. Un vêtement non surjeté ne durera que quelques lavages avant de se détendre et se déchirer…

Sachez aussi qu’il est possible de remplacer le surjet par un surfil fait à la machine à coudre. Mais le surjet sera beaucoup plus rapide à faire et beaucoup plus net.

Autre utilité de la surjeteuse -> assembler le tissu

On peut aussi assembler directement nos côtés de vêtements à la surjeteuse. De cette manière, elle fait deux pierres deux coups : surjeter les bords pour les rendre mieux finis et assembler nos vêtements.

Sachez aussi qu’il existe plusieurs sortes de pieds surjet avec lesquels vous pouvez faire beaucoup de travaux : fronces, ourlet invisible, couture élastique…

Dernière fonction de la surjeteuse -> coudre le jersey

Enfin, sachez que la surjeteuse à deux aiguilles est la reine pour coudre le jersey ! En effet, le surjet à 4 fils est très résistant et est spécialement conçu pour coudre ce tissu très difficile à coudre à la simple machine à coudre.

Voilà, nous avons fait le tour de cette machine ^^

J’espère que cet article vous a éclairé et que maintenant vous savez à quoi sert une surjeteuse.

Si vous avez envie d’investir dans une telle machine, cliquez ici pour visiter notre rubrique avis sur les surjeteuses qui pourra vous guider dans votre choix !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires !

 

Fiche gratuite à télécharger :
la check-list des 11 points à vérifier avant de surjeter !

Vous n'oublierez plus aucune étape avant de coudre à la surjeteuse !

  • 5
    Shares

    10 réponses à "A quoi sert une surjeteuse ?"

    • Isabelle

      Peut on coudre des tissus épais, tels que jeans, avec la surjeteuse ?

    • Martine

      Bonjour,

      J’ai l’opportunité d’acquérir une surjeteuse singer, qu’en pensez-vous ? elle est à régler, mais ma fille, ingénieur textile, peut me le faire, sinon, je vous aller au magasin singer près de chez moi.
      ces machines sont-elles performantes pour couturière “confirmée-bidouilleuse” qui attend la retraite pour prendre vos cours, avec l’envie de me perfectionner.

      Merci pour votre avis.

    • nyda pargue

      je découvre votre site aujourd’hui j’ai une surjeteuse que je n’ai jamais déballée, je pense que je vais m’y mettre grace à vous merci pour tous vos conseils Bravo

    • Delphine

      Bonjour
      La surjeteuses ne fait pas de simples coutures ? Il investire dans une machine à coudre ën plus ?

      • modesty couture

        Bonjour Delphine! Non la surjeteuse ne remplace pas la machine à coudre, elle la complète.

        Bien que certains vêtements puissent être réalisés 100% à la surjeteuse, il faudra compléter avec une machine à coudre.

    • Patricia

      Merci beaucoup pour ces explications très claires.
      J’attendrai certainement un moment pour investir, mais ça va être un projet.
      Bonne fin de journée.
      Patricia

    • Madeleine

      Bonjour, merci pour vos conseils, avez vous des conseils ou une vidéo sur le réglage de la tension des fils en fonction des tissus utilisés ( fin, épais, jersey, soie…)?
      Merci.
      Madeleine.

    • Sophie

      merci pour toutes ces très bonnes explications. Je voudrais savoir s’il faut absolument utiliser ces grosses bobines de fil pour la surjeteuse ou si on peut aussi utiliser des petites bobines traditionnelles de machine à coudre.
      Merci

      • Louisa

        Bonjour, les grosses bobines de fil sont plus pratiques oui car elles resistent mieux à la vitesse de la surjeteuse. Le mieux est donc d’investir dans des cones oui

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée