Comment se procurer du tissu ?

Où acheter du tissu ? Le tissu fait parti du matériel de base de la couturière, il est le pilier de notre travail ! Avant de vous lancer tête baissée dans  les  achats, voici une liste d’endroits où il est possible de se procurer du tissu facilement.

Le marché de sa ville

C’est le meilleur bon plan pour moi pour acheter mes tissus à bas prix. J’arrive à y trouver du tissu de qualité entre 1 et 2 euros le mètre ! Renseignez-vous bien sur les marchés à proximité de chez vous (les lieux & horaires sont généralement dispos sur le site de la mairie de sa ville).

Le marché aux tissus 

À ne pas confondre avec le marché hebdomadaire local !

C’est une sorte de foire gigantesque où des dizaines de vendeurs de tissus viennent y exposer leurs stands. Voici un exemple :marche-tissus

Ce rendez-vous a lieu deux fois par an dans ma ville et c’est vraiment le rendez-vous où acheter du tissu ! On y trouve des centaines de rouleaux de tissu, des accessoires… Le mieux est de s’y rendre dès l’ouverture et de bien s’accrocher, car les bousculades sont souvent de rigueur…

C’est là-bas que je me fournis en tissu microfibre pour 2 euros le mètre.

Il est possible de s’inscrire sur le site http://www.marchedutissu.com/ pour être informée du prochain marché de tissus dans sa région !

Les boutiques & sites internet pour acheter son tissu

Alors je citerai principalement Mondial tissus, les coupons de Saint-Pierre, Tissus-price, Tissus discount… ( j’ai une préférence pour Les coupons de st Pierre car les prix sont vraiment intéressants par rapport aux autres boutiques en ligne).

Ce qui n’est pas mal, c’est que l’on peut demander des échantillons tissus avant de se lancer donc comme ça, pas de mauvaise surprise.

Pour les boutiques réelles, Mondial tissu a un large choix cependant les prix sont souvent excessifs, je trouve. L’idéal est donc de s’y rendre pendant les soldes. Il y a aussi la boutique Eurodif qui dispose d’un étage spécial tissus, mais pareil, mieux vaut y aller pendant les soldes si on ne veut pas s’évanouir en voyant les étiquettes de prix…

Aussi, les boutiques en ligne ce n’est pas ça qui manque alors je vous conseille tout simplement de taper “tissu pas cher” ou “tissu discount” dans google et vous aurez l’embarras du choix !

Acheter à l’étranger

Si vous avez l’occasion de voyager au Maghreb ou autre pays connu pour leurs tissus, profitez-en pour vous y ravitailler ! Les prix sont en général beaucoup plus intéressants qu’en France. Voyez aussi si une de vos amies ne part pas prochainement à l’étranger et profitez-en pour lui demander de faire un tour dans les marchés . Avec la technologie, il suffit juste de lui demander des photos ou vidéos des tissus avant achat pour être plus sure de son achat…

La récup

Pourquoi ne pas découdre ses vieux habits encore en bon état ? Utiliser des draps, des jeans, récupérer l’ouate de son ancienne couette.. En résumé, je suis sure que chez vous, vos placards sont pleins de textiles exploitables ! La récup est idéale aussi quand on commence en couture et que l’on veut juste s’exercer : de cette façon pas de gaspillage !

Dans les brocantes, en fouillant bien, on peut trouver des habits ou pièces de tissu qui ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Souvent, j’y ai vu des mamies vendre des chutes de tissu ou des draps encore en bon état, de la dentelle, etc.

En résumé, je vous ai donné les adresses principales où se procurer du tissu. J’espère que ces conseils vous seront utiles. J’ai oublié des bonnes adresses ? Donnez-les moi en commentant cet article !

 

  • 7
    Shares

    1 réponse à "Où acheter du tissu ?"

    • MTD

      merci pour cet article
      la recup de vêtement est géniale car on recycle et surtout on peut débuter sans se ruiner!
      moi je vais chez toto; marche local et sur le net tissu.net
      je choisi les soldes en général ou fin de série! et le tissu au poids chez toto c’est sympas!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée