Le kit couture débutant : le matériel indispensable

Aujourd'hui je vais vous parler du kit couture débutant, celui qui est indispensable à avoir avec votre machine à coudre.

n résumé, le matériel qui sera vu ici sera uniquement celui que l’on utilise pour la réalisation de projets spécial débutante.

Lorsque l'on débute la couture, je déconseille fortement de commencer par des projets de vêtements. 

Donc, je ne citerai pas le matériel que l'on utilise pour coudre des vêtements (comme par exemple des instruments pour tracer ses propres patrons). En résumé, l'objectif ici est de lister le matériel qui est indispensable pour commencer sa couture et de délaisser tout ce qui va être superflu à vos débuts.


Pour démarre la couture de manière optimale, il vous faudra :

La base du kit couture débutant ( après sa machine à coudre bien-sûr ! )

  • du tissu : on commencera toujours par du tissu en coton facile à coudre. Un tissu facile à coudre c’est quoi ? C’est un tissu qui n’est pas extensible, qui n’est pas trop fin et qui, lorsqu'on le plie en deux,  tient parfaitement sans glisser. Pour débuter vous pouvez commencer par prendre 2 mètres de tissu : ça sera suffisant pour faire déjà quelques projets. Cela fait partie des conseils et astuces pour la débutante en couture.
  • du fil :  comme vous allez commencer avec du coton d’épaisseur moyenne, vous pouvez prendre du fil tous textiles de préférence de marque pour qu'il soit de qualité.
  • un fer à repasser avec une bonne table à repasser. Pas de couture sans repassage...c’est la règle que vous devez vous mettre en tête ! Le mieux est de prendre un fer à vapeur.
  • de la pattemouille : pour protéger notre tissu pendant le repassage. Il s'agit d'un tissu fin en coton que l'on place entre son tissu et le fer à repasser pour éviter d'abîmer son tissu.

La matériel pour piquer et fixer son tissu

  • des aiguilles à main avec un dé à coudre : si possible, prenez une boite d’aiguille à main de plusieurs tailles différentes.
  • des épingles. Prenez-les en acier avec une tête très fine (pas une tête avec des boules plastiques sur le dessus) et assez longue. Il vaut mieux des épingles de bonne marque plutôt que des épingles qui risquent de trouer votre tissu.
  • des aiguilles de machine à coudre. Pour démarrer des aiguilles de bonne marque universelle en taille 80 feront très bien l'affaire. Le mieux reste quand même de prendre une boîte allant de la taille 70 à la taille 90.

Le matériel pour la coupe

  •  des ciseaux pour tissu. Je vous conseille de prendre de la qualité pour qu'ils perdurent dans le temps. Je vous conseille aussi de prendre des ciseaux avec une protection au niveau des lames pour éviter que les ciseaux ne s'abîment. Vous pouvez également la fabriquer vous même si vos ciseaux n'en ont pas. Pour lire nos conseils afin de bien choisir vos ciseaux de coupe de tissu, cliquez ici !
  • des ciseaux pour le papier : plutôt basiques et assez grands.
  • des petits ciseaux de broderie : pour découper certaines parties étroites et pour cranter son tissu.
  • un coupe-fil : pour couper les fils à la fin de vos couture.
  •  un découd-vite : pour les coutures ratées que l'on devra découdre ou pour enlever des fils de bâti.

La matériel pour mesurer et tracer

  • un mètre ruban
  • une petite règle et une plus grande règle. La petite règle pourra être utile par exemple pour vérifier les valeurs d'ourlets, ou pour vérifier la valeur des marges de couture. La plus grande règle est plutôt utiliser pour reprendre un patron. Vous pourrez éventuellement avoir besoin d'une équerre.
  • un guide margeur : c’est vraiment l’allié des débutantes ! Il va vous permettra de coudre bien droit très facilement. Attention on ne peut l'utiliser que sur les machines à coudre mécaniques.
  • des craies tailleurs ou craies basiques ou encore des restes de savon pour pouvoir marquer sur le tissu. De nos jours il existe toutes sortes d'accessoires pour tracer sur le tissu, notamment des crayons craie avec porte mine.
  • un crayon de papier et une gomme

Le matériel indispensable pour être organisée dans sa couture

  • un petit cahier parce que comme a l’école on doit parfois prendre des notes de certaines points important.
  • une trousse pour ranger tout votre matériel 
  • des boites de rangement pour organiser votre coin couture

Conseils importants pour choisir son kit couture

Rappelez vous d’une règle simple en couture : tout ce qui pique et coupe le tissu doit être de bonne qualité !

Je parle donc ici des ciseaux, épingles, fils, aiguilles. Il est préférable d’investir un peu et de prendre des choses de marque. Fiskars pour les ciseaux, Guttermann pour le fil et Bohin ou Schemtz pour les épingles et aiguilles par exemple.

Cependant, pour les choses qui ne seront pas en contact direct avec le tissu, vous pouvez acheter des choses un peu moins cher. Par exempleun mètre ruban acheté en supermarché convient tout à fait.

En somme, avec tout ça, vous avez THE kit couture débutant incontournable.

Commencez déjà avec cette liste. Puis, quand vous commencerez à être plus à l’aise en couture, vous pourrez investir dans d’autres gadgets utiles en couture : retourne biais, pinces spéciale pour poser des boutons pressions, papier carbone (tuto pour l'utiliser ici), boite pour ranger ses canettes ...

Dernière astuce

Pensez à aller récupérer à gauche à droite ce qui peut être récupérable : chez mamie, chez maman, chez les copines, etc. On a souvent des grands mères ou des mamans qui ont fait de la couture à une époque. Il doit donc surement leur rester un peu de matériel, alors allez vous servir !

Enfin, si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager et laissez-moi vos questions dans les commentaires  !


Envie de savoir créer vos vêtements sans bouger de chez vous?


    4 réponses à "Kit couture débutant : le matériel indispensable"

    • arlette

      Merci pour cet excellent article qui donne de très bons conseils pour le matériel de couture
      Amitiés et à bientôt de vous lire

    • Stéphanie

      Merci pour cette article très bien expliqué

    • Elo

      Bonjour
      Merci pour ces précisions. Je viens de m’équiper et j’ai hâte de commencer vos cours.
      A bientôt.

    • Lysa

      Merci pour tous ces conseils très utiles pour bien débuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible