Kit couture débutant

Le kit couture débutant

Aujourd’hui je vais vous parler du kit couture débutant, celui qui est indispensable à avoir avec votre machine à coudre.

En résumé, le matériel qui sera vu ici sera uniquement celui que l’on utilise pour la réalisation de projets spécial débutante.

Quand on débute la couture, je déconseille fortement de commencer par des projets de vêtements.

Donc, je ne citerai pas le matériel que l’on utilise pour coudre des vêtements. En résumé, lobjectif ici est de lister le matériel qui est indispensable pour commencer sa couture et de délaisser tout ce qui va être superflu à vos débuts.

kit couture débutant

Voici donc le matériel couture débutant ultime! 


 
Il vous faudra :

La base ( après sa machine à coudre bien-sûr ! )

  • du tissu : on commencera toujours par du tissu en coton facile à coudre.
    Un tissu facile à coudre c’est quoi ? c’est un tissu qui n’est pas extensible, qui n’est pas trop fin et qui, lorsqu’on le plie en deux,  tient parfaitement sans glisser.
    Pour débuter vous pouvez commencer par prendre 2 mètres de tissu : ça sera suffisant pour faire déjà quelques projets.
  • du fil :  comme vous allez commencer avec du coton d’épaisseur moyenne, vous pouvez prendre du fil tous textiles.
  • un fer à repasser avec une bonne table à repasser : pas de couture sans repassage…c’est la règle que vous devez vous mettre en tête ! Le mieux est d’en prendre un à vapeur.
  • de la pattemouille : pour protéger notre tissu pendant le repassage.

Pour piquer et fixer son tissu

  • des aiguilles à main avec un dé à coudre : si possible, prenez une boite d’aiguille à main de plusieurs tailles différentes.
  • des épingles : prenez-les en acier avec une tête très fine (pas une tête avec des boules plastiques sur le dessus) et assez longue. Il vaut mieux des épingles de bonne marque plutôt que des épingles qui risquent de trouer votre tissu.

Pour la coupe

  •  des ciseaux pour tissu : je vous conseille de prendre de la qualité pour qu’ils perdurent dans le temps. Je vous conseille aussi de prendre des ciseaux avec une protection au niveau des lames pour éviter que les ciseaux ne s’abîment. Pour lire nos conseils afin de bien choisir vos ciseaux de coupe de tissu, cliquez ici !
  • des ciseaux pour le papier : plutôt basiques et assez grands.
  • des petits ciseaux de broderie : pour découper certaines parties étroites et pour couper vos fils à la fin de vos coutures.
  • un coupe-fil : pour couper les fils à la fin de vos couture ( facultatif  si vous avez des ciseaux de broderie.)
  •  un découd-vite : pour les coutures ratées que l’on devra découdre.

Pour mesurer et tracer

  • un mètre ruban
  • une petite règle et une plus grande règle
  • un guide margeur : c’est vraiment l’allié des débutantes ! Il va vous permettra de coudre bien droit très facilement.
  • des craies tailleurs ou craies basiques ou encore des restes de savon
  • un crayon de papier et une gomme

Enfin, pour être organisée

  • un petit cahier parce que comme a l’école on doit parfois prendre des notes de certaines points important
  • une trousse pour ranger tout votre matériel

Conseils importants pour choisir son necessaire couture

Rappelez vous d’une règle  simple en couture: tout ce qui pique et coupe le tissu, il faut de la qualité au top !

Les ciseaux, épingles, fils :  il est donc préférable d’investir un petit peu.

Mais pour les choses qui ne seront pas en contact direct avec le tissu, vous pouvez acheter des choses moins cher . Par exempleun mètre ruban à moins de 30 centimes  convient tout à fait.

En somme, avec tout ça, vous avez THE kit couture débutant incontournable.

Commencez déjà avec cette liste ensuite  vous commencerez à être plus à l’aise en couture, vous pourrez investir dans d’autres accessoires.

Astuce

Pensez à aller récupérer à gauche à droite ce qui peut être récupérable :chez mamie, chez maman, chez les copines, , etc. On a souvent des grands mères ou des mamans qui ont fait de la couture à une époque donc il doit surement leur rester un peu de matériel.

Enfin, si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et laissez-moi vos questions dans les commentaires  !

1 Commentaires

  • arlette

    Répondre Repondre 13 août 2017

    Merci pour cet excellent article qui donne de très bons conseils pour le matériel de couture
    Amitiés et à bientôt de vous lire

Commenter

* Champs obligatoires