Je ne le dirais jamais assez : le repassage est une étape incontournable en couture. Sauter cette étape revient clairement à rater son projet. 

En sachant ça, on comprend très vite que le fer à repasser est un allié et un outil indispensable en couture. Son prix varie d'une vingtaine à plusieurs centaines d'euros. Quelque soit le montant investi, il est primordial d'en prendre soin. 

Dans cet article nous allons voir comment entretenir un fer à repasser afin de le garder en vie le plus longtemps possible. 

Choix de la table à repasser

La vapeur est très souvent utilisée lors du repassage en couture. Pour profiter au mieux de la vapeur du fer, il est important d'utiliser une table à repasser avec un plateau perforée. Cela permet à la vapeur de traverser la table et de s'évacuer, évitant ainsi d’abîmer ou de mouiller le tissu.

Quel eau utiliser ?

La plupart des fers à repasser récents permettent l'utilisation de l'eau du robinet. Il est tout de même important de vérifier cela dans la notice de l'appareil. 

Cependant, si l'eau du robinet de votre commune est très calcaire, on devra utiliser de l'eau déminéralisée. 

Mais attention ! On n'utilise jamais de l'eau déminéralisée pure dans son fer à repasser. C'est l'une des erreurs les plus souvent commises. Cela pourrait endommager le fer. On utilisera un mélange contenant 50% d'eau du robinet et 50% d'eau déminéralisée. 

J'en profite également pour vous dire que les constructeurs mettent en garde contre l'utilisation d'eau parfumée. Certaines personnes souhaitent parfumer le vêtement ou le projet cousu et mettent alors quelques gouttes d'huiles essentielles dans le réservoir. Cela risque d'abîmer le fer. Je ne vous recommande pas du tout de faire ça. 

Lutter contre le calcaire

Des particules de calcaire peuvent se déposer au fond du réservoir de votre appareil. Si votre appareil ne dispose pas de la fonction détartrage automatique, il faudra penser à le rincer. Pour ça il suffit de remplir le réservoir, de le secouer très légèrement et de vider complètement l'eau. Réitérer l'opération jusqu'à ce que l'eau sorte parfaitement claire. 

Pensez à faire ça une fois par mois. 

A quelle température repasser ?

Il est important d'adapter la température du fer à son tissu. En brûlant un tissu, vous risquez de fortement salir la semelle de votre appareil. 

Les matières qui nécessitent d'être repasser à basse température sont les suivants (entre 110° et 150°) :

  • laine
  • polyester 
  • soie
  • lycra
  • nylon

Celles qui nécessitent d'être repasser à température moyenne et haute (entre 150° et 240°) :

  • coton
  • lin
  • viscose
  • toile

Attention, certains tissus délicats doivent être repasser en faisant particulièrement attention. C'est le cas de la soie, du cachemire, de la dentelle. Ils ont tendance à marquer facilement. On privilégiera un repassage sur l'envers du tissu. Et on pourra utiliser une pattemouille que l'on placera entre le tissu et la semelle du fer à repasser. La pattemouille est un tissu en coton (sans motif, sans couture) que l'on humidifie si besoin.

Nettoyer la semelle du fer à repasser

Après chaque séance couture, prenez l'habitude de nettoyer la semelle de votre fer. La bonne glisse d'un fer dépend de la propreté de la semelle. 

Pour la nettoyer, il faut que le fer soit tiède, ni froid ni trop chaud. Prenez un chiffon doux (jamais d'éponge abrasive) et frottez la semelle. Si besoin on peut également humidifier légèrement le chiffon. Attention on travaille sur un fer débranché. 

Si par contre vous avez brûlé un tissu avec votre fer, la semelle risque d'être collante ou jaunie. Il faudra alors la nettoyer d'une autre manière. Voici quelques possibilités : 

  • frottez la semelle avec du savon de Marseille puis nettoyez avec un linge humide propre.
  • passez sur la semelle un linge imbibé d'eau oxygénée. Rincez avec un chiffon imbibé d'eau claire.
  • frottez la semelle avec un torchon trempée dans un mélange eau chaude et bicarbonate de soude. Rincez avec un chiffon imbibé d'eau claire.

Cet article est terminé. J'espère qu'il vous permettra de garder en vie votre fer très longtemps. Je vous dis à très vite dans un prochain article. 


    4 réponses à "Comment entretenir son fer à repasser ?"

    • Hedia

      Salamon alayki pour nettoyer la semelle on peut chauffer le fer et repasser plusieurs fois sur du gros sel et pour le detartrer mettre du vinaigre blanc

      • Louisa

        Wa aleyki salam, barak Allahou fiki pour l’astuce hedia )

    • domi

      bonjour, je ne savais pas qu’il fallait mélanger eau distillée et eau du robinet – merci pour ces infos –
      je me permettrais d’ajouter de vider le réservoir du fer lorsqu’on n’utilise plus le fer pour un moment cela évite le calcaire –
      à bientôt pour d’autres astuces c’est très intéressant merci

    • Miky

      Merci pour ces précieux conseils

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée