Hello la Modest Team,
Aujourd'hui, je vais vous donner toutes mes astuces pour réussir à ranger ses patrons couture. L'objectif est d'être organisé pour ne plus jamais perdre ses pièces de patron. 

Mais avant ça, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre gratuitement une de nos formations couture vidéo dans laquelle on vous explique Comment éviter les pires erreurs en couture. Pour s’y inscrire, il suffit de cliquer sur le lien d’inscription ci-dessous :

Comment ranger ses patrons de couture : nos astuces

Allez c'est parti. Parlons un peu rangement des patrons couture.

La première chose à faire pour ranger correctement ses patrons de couture sera d'écrire des annotations sur chaque pièce de patron. C'est un élément primordial pour s'y retrouver. Pour ma part, je vous conseille d'annoter sur chaque pièce de patron le numéro de la pièce de cette manière : 1/5 , 2/5...

Grâce à mes multiples astuces, vous ne vous poserez plus jamais la question de comment ranger ses patrons de couture.

En effet, après avoir réaliser la toute première astuce. Pensez à prendre une feuille de type A4 par exemple pour y inscrire les éléments essentiels quant à votre patron. 

Après avoir pris votre feuille, vous pourrez :

  • Ecrire le nom du produit
  • Réaliser un petit croquis afin de se projeter sur la réalisation
  • Inscrire la taille du croquis et également les mensurations à laquelle cette taille correspond.
  • Annoter de nouveau le nombre de pièce que contient le patron

Après avoir réaliser ces premières étapes, glissez simplement votre feuille et vos pièces de patron à l'intérieur d'une fiche plastique.

Si vous ne possédez pas de fiche plastique, prenez une enveloppe Kraft de type A4 sur laquelle vous collerez à l'avant votre petite fiche détaillée concernant le patron, et glisser à l'intérieur vos pièces.

Comment ranger ses patrons de couture lorsqu'ils ont des dimensions bien plus grandes qu'une feuille A4 ? C'est très simple! D'autres astuces seront dévoilées dans la vidéo ci-dessous pour vous aiguiller le mieux possible et apporter toutes les réponses à vos questions.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également retrouver notre article concernant le matériel indispensable pour créer ses patrons de couture.

N'hésitez pas à nous apporter vos meilleures astuces pour ranger ses patrons de couture et à nous suivre sur Instagram pour en connaître davantage sur la couture et devenir de vrai professionnelle!

Soutenez-nous sur Instagram !

    2 réponses à "Ranger ses patrons couture : toutes mes astuces pour être organisé"

    • Jocelyne

      Bonjour Mariam,
      Je viens de regarder ta vidéo, je fais comme toi : je note le nom du modèle, d’où il vient, le nom de la pièce, le n° sur le nombre (1/5)), si c’est avec coutures comprises ou non, la taille. Je mets tout cela dans une poche classeur A4 transparente et j’ajoute toujours un morceau de tissu dans lequel je l’ai fait. J’ai plusieurs classeurs : couture vêtements, grands sacs, petits sacs et trousses, utilitaires (tabliers, maniques, etc), objets déco. Ces classeurs sont mis droit sur une étagère, de la même couleur car je fais aussi du pochoir, de la broderie, des tableaux de sable. Je déteste perdre mon temps à chercher ! Je pense que tu as eu une bonne idée pour celles qui ne savent pas s’organiser. Je regarde toujours avec plaisir tes vidéos qui sont très bien faîtes. Merci pour le temps que tu passes à partager tes connaissances. Un gros bisou virtuel de La Réunion.

      • Louisa

        Merci beaucoup pour ce partage !:)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée