Aujourd’hui, je vous retrouve avec une nouvelle vidéo dans laquelle on va parler de la couture anglaise.

Cet article est disponible sous forme de vidéo ou de texte ci-dessous pour les personnes malentendantes. Je vous laisse choisir votre format préféré.

Alors je vais commencer par vous expliquer ce qu’est une couture anglaise et dans quels cas on l’utilise. Ensuite, on va passer au tuto où je vais vous montrer 2 façons de faire. Et à la fin de la vidéo, je vous donnerai des conseils très importants pour réaliser au mieux cette couture.

Si vous débarquez sur ce blog, moi, c’est Mariam, je dispense des cours de couture en vidéos grâce auxquelles vous pouvez apprendre à coudre tranquillement et efficacement depuis chez vous ! Si vous êtes intéressées, je vous laisse le lien d'inscription ci-dessous !

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

Définition de la couture anglaise

On commence tout d’abord par la définition de la couture anglaise . 

La couture anglaise est une technique de couture spécifique qui permet d’obtenir une finition très propre sur l’envers du tissu, sans bords apparents. Avec cette couture, on ne voit plus du tout le point de surjet ou de point zigzag que l’on réalise habituellement pour surfiler les bords du tissu et du coup ça rend la finition vraiment très jolie et solide.

Dans quel cas utilise t-on la couture anglaise ? 

On utilise la couture anglaise principalement dans 2 cas :

  • Lorsque l’on coud un projet où l’on risque de voir les marges de couture qui sont sur  l’intérieur du vêtement. Je pense par exemple à des vêtements dont la matière est transparente ou ceux qui se portent en partie ouverts comme un kimono ou une chemise longue. Avec le mouvement, on risque d’apercevoir les finitions à l’intérieur et il est donc très important d’avoir des finitions propres.
  • Le deuxième cas, c’est lorsque l’on coud des tissus assez fins et qui ont tendance à beaucoup s’effilocher, (c’est-à-dire ceux qui ont beaucoup de fils qui sortent du bord du tissu).

Comment coudre une couture anglaise ?

Alors c’est parti, on passe au tuto ! J’ai pris pour cela deux morceaux de tissu pour vous montrer comment on les assemble.

Etape 1 : la première couture

La première étape va être de positionner ces deux pièces de tissu envers contre envers et non pas endroit contre endroit. On fait donc l’inverse d’un assemblage ordinaire, c’est la particularité de cette couture.

Ensuite, on épingle, et la première façon de faire, c’est de coudre à 0.5 cm du bord à la machine.

Petite astuce ici : je vous conseille de mettre le bord du tissu contre le bord du pied presseur et de déplacer votre aiguille pour qu’elle pique la matière pile à 0.5 cm du bord. Le tissu est toujours plus stable lorsqu’il est pris entièrement sous le pied presseur.

couture anglaise tutoriel

Mais si vous utilisez un tissu très fin et qui s’effiloche énormément, il peut être assez difficile de coudre à 0.5 cm du bord.

Donc la deuxième façon de faire, c’est de coudre plutôt à 1 cm du bord et de recouper ensuite notre marge de quelques millimètres sur toute la longueur. Dans les deux cas, on commence et on termine sa couture avec un point d’arrêt.

Si on remarque des petits fils qui sortent de notre marge, il faut les recouper.

comment coudre couture anglaise

Ensuite on repasse notre travail comme d’habitude : à plat, puis on couche la marge de couture d’un côté.

couture anglaise

On replie la deuxième partie du tissu vers ce même côté et on se retrouve alors avec nos deux tissus endroit contre endroit.

Etape 2 : la deuxième couture

On épingle et on réalise notre deuxième couture de façon normale à 1 cm du bord. On débute et on termine par un point d’arrêt.

couture anglaise tutoriel

On passe un petit coup de fer à repasser et on a fini notre couture !

Au final, vous voyez que le résultat est vraiment très propre et que ce n’est pas beaucoup plus long que de faire un surjet ou un point zigzag.

couture anglaise
couture anglaise

Les choses à ne surtout pas oublier 

Mais il y a encore 2 choses importantes à savoir concernant cette couture :

  • D’abord Il faut savoir qu’elle s’utilise le plus souvent sur des lignes droites et ne convient pas tellement à des courbes avec des arrondis prononcés.
  • Ensuite, il faut obligatoirement anticiper cette couture avant même de commencer son projet puisque vous avez vu lors de la démonstration que les marges de couture sont augmentées (puisqu’on coud en deux fois). C’est d’autant plus primordial si vous utilisez des patrons avec marges de couture incluses où en général ces marges sont de 1 cm. Donc si vous n’avez pas prévu le coup en avance vous risquez d’avoir un vêtement qui n’est plus très bien taillé.

Voilà le tuto pratique de la couture anglaise est terminé. J'espère qu'il vous a plu. 

Et vous, alors, utilisez-vous régulièrement cette couture ? Dites moi tout en commentaires 😉

  • 130
    Shares

    5 réponses à "Tuto couture : la couture anglaise"

    • Lucie

      J’aurais bien aimer voir la face endroit finie. Merci en tout cas c’est clair. Je compte l’utiliser pour du Pojagi qu’est que vous en pensez ?

    • nath

      Ça donne un beau fini.

    • Pascal de Quesnoy sur Deûle

      Bonjour à vous. J’utilise essentiellement ce type de couture avec des tissus très fin ou ayant un fort glissement des fils en chaîne ou trame (c’est généralement le cas avec les armures satin très fin.
      Petite astuce pour pourvoir l’utiliser dans les coubes: faire la premièrs couture à distance de pied biche (5/6mmm) cranter dans les courbes jusqu’à 1 à 2mm de la couture, cela permet d’éviter que la couture “corde” au moment de faire la 2ème couture et permet d’avoir un résultat bien plat sans vrillage.
      Voilà voilà. …

      • Louisa

        Bonjour Pascal
        oui cette finition est parfaite pour ce genre de tissus en effet.

        Merci pour l’astuce des crans ! je testerais

    • ginette

      non, je ne connaissais pas, mais je vais essayer de l’appliquer. merci beaucoup.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée