Une table à repasser spéciale couture qui est pas chère, super pratique et très facile à fabriquer. 

Dans cet article (et vidéo disponible juste en dessous), je vous montre en détail comment faire THE table à repasser

Le matériel nécessaire pour la table à repasser

La planche de médium

Il vous faudra d’abord une planche de médium que vous pouvez trouver déjà pré-découpée, disponible dans les enseignes de bricolage. Nous avons pris la nôtre chez Leroy Merlin. 

Au niveau de la taille, nous avons pris une planche de 80 cm de long sur 60 cm de large car on voulait quelque chose de bien grand. Mais vous pouvez aussi choisir moins large en prenant par exemple 40 cm. L’idée de cette table à repasser est qu'elle soit facile à déplacer. Donc je vous déconseille de faire quelque chose qui dépasse 80 par 60.

Ensuite au niveau de l’épaisseur il faudra une épaisseur d’au moins 9 mm. 10 mm est l'épaisseur parfaite selon moi.  

Niveau tarif ce type de panneaux coûtent entre 3,50 et 4 euros. Autant dire que c'est très abordable. 

Les tissus

Il vous faudra également de la ouate épaisse qu’on appelle aussi molleton. Nous avons pris une ouate d'épaisseur 1,5 cm parce qu'il est préférable d'avoir quelque chose de bien molletonné. On mettra 2 épaisseurs de cette ouate. 

Sachez aussi que vous pouvez rajouter de la ouate ignifugé c’est de la ouate qui ne laisse pas passer la chaleur. Si jamais vous avez peur que la chaleur sorte par dessous la planche. Mais personnellement je n’en ai pas utilisé et cela pour deux raisons :

- je trouve cette ouate assez chère et c'est difficile à trouver. 

- de plus j’utilise cette planche depuis plusieurs mois et avec l’épaisseur de 10 mm et les 2 couches de ouate de 1,5 cm je n’ai vraiment aucun problème. La vapeur ne transperce pas le panneau de médium. 

Mais je voulais quand même vous en parler car certaines personnes ne savent pas que cela existe.

Il faudra aussi du tissu 100% coton d’épaisseur moyenne. Je vous conseille de faire attention au choix du tissu. Il vaut mieux éviter les tissus qui ont tendance à accrocher les petits bouts de fil, les bouloches ect. Il faut quelque chose d’assez lisse.

L'agrafeuse

Enfin, il faudra aussi une agrafeuse murale de ce type là (cliquez ici). 

Voilà pour la matériel nécessaire pour la table à repasser. Maintenant voyons les dimensions à découper dans nos tissus pour réaliser la table. 

Les pièces à couper

Pour l’exemple je vais prendre 80 par 60 cm pour la taille de la planche mais après c’est à vous d’ajuster si jamais vous changez de taille.

On va se représenter un rectangle qui fait 80 par 60. Et on va tout simplement ajouter 10 cm de marges de part et d'autre de chaque côté. On obtiens donc 10+80+10 = 100 cm et 10+60+10 = 80 cm. 

100/80 cm : c’est la taille des rectangles qu’on doit découper dans la ouate (2 fois) et dans le coton (1 fois). 

Je vous laisser maintenant avec la vidéo pour voir en détail la réalisation de ce DIY. J'espère que la vidéo vous plaira. N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire 😉

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

  • 34
    Shares

    6 réponses à "DIY : Table à repasser spéciale couture"

    • Melanie

      C’est vraiment super, un grand merci pour ce tuto ! Je regardais la petite table à repasser du suédois pour faire une table à repasser d’appoint, pour quand je fais de petites cousettes, pour ne pas avoir à sortir la grosse et lourde planche à repasser mais j’avais peur qu’elle bouge et que les pieds glissent sur ma table donc votre tuto arrive à point nommé ! Je crois même que je vais filer cher LEROY cette semaine tellement j’adore votre idée ! Un immense merci pour ce partage !!! Amitiés, Melanie

      • Mariam

        Ravie que ça te plaise )) Elle est vraiment pratique au quotidien tu verras

    • Lise

      Je suis bien contente d’avoir le moyen de me faire une planche de cette dimension. Elle ira très bien sur ma table de coupe. Merci à vous!

      • Mariam

        Avec plaisir Lise ))

    • Josiane

      Merci pour ce partage de Diy facile à réaliser

      • Mariam

        Avec plaisir Josiane ))

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée