Gritzner Tipmatic 6122

Tout ce qu’il faut savoir sur la machine Gritzner Tipmatic 6122.

Dernièrement, j’étais à la recherche d’une nouvelle machine pour coudre des grosses épaisseurs. 

En faisant mes recherches sur le net, c’est la machine Gritzner Tipmatic 6122 qui a attiré mon attention, d’autant plus que je n’ai lu que des avis élogieux à son défaut.

Avant tout, je tiens à préciser que cette machine nous a été gentiment prête par le site :  La maison de la machine à coudre et à repasser , qui nous a envoyé un exemplaire afin que l’on puisse le tester.

Cependant, je vais tout de même vous donner un avis objectif et ce que je pense réellement de la machine à coudre Gritzner Tipmatic 6122.

gritzner tipmatic 6122

Pour ceux qui débarquent sur le blog, nous sommes Louisa et Mariam, formatrices couture 🙂

À la distribution des cours de couture en ligne progressifs qui vous permettent d’apprendre à coudre vos vêtements et accessoires depuis chez vous.

Formation Modestie Couture Classe

Apprenez à coudre vos vêtements et accessoires  grâce à notre formation couture complète !

Avant de commencer, si vous ne savez pas vraiment à quoi sert une machine à coudre, je vous invite à  cliquer ici pour comprendre son fonctionnement.

Maintenant, place à mon avis !

Les points positifs de la machine Gritzner Tipmatic 6122

  • Il faut savoir que la marque Gritzner a été rachetée par Pfaff dans les années 2000, on retrouve donc sur cette machine le système breveté de double entraînement intégré de chez Pfaff (l’IDT).

C’est quoi le double entrainement ?

C’est un système qui va garantir l’entraînement optimal sur tous les types de tissus, un entraînement qui sera régulier aussi bien au-dessus qu’en dessous . Autrement dit, pour faire avancer le tissu, la machine utilise des griffes d’entraînement (besoin photo), ces griffes vont avoir tendance à faire avancer le tissu du dessous.

Cependant, les machines Pfaff ou les machines Gritzner , on a un petit crochet qu’on vient clipser sur le pied presseur.

crochet machine à coudre gritzner tipmatic 6122

Ce petit crochet noir permet d’avoir aussi un entraînement du tissu du dessus. Tout cela permet de ne pas changer de pied presseur, ce qui est vraiment pratique !

Il faut également savoir que la machine Gritzner Tipmatic 6122 possède l’ancien IDT de Pfaff qui est beaucoup plus efficace que le nouveau fabriqué par Pfaff sur ses nouvelles machines.

  • Elle est dotée d’un mécanisme de crochet double rotatif en acier recouvert de titan, qui montre bien sa robustesse. D’ailleurs la machine à un moteur qui est garanti 10 ans.

crochet tout acier recouvert d'un revêtement en titane Gritzner Tipmatic 6122

  • C’est une machine mécanique et non électronique , donc pas d’écran digital. On est sur une machine qui reste dans la simplicité . Je sais que beaucoup d’entre vous préfèrent investir dans la robustesse d’une machine, et la Gritzner ne vous décevra pas à ce niveau.
  • On peut régler la largeur de point manuellement.

largeur de points machine à coudre gritzner tipmatic 6122

  • La machine est livrée avec un kit d’accessoires (10 pieds dresseurs, une boite de 10 canettes supplémentaires, des ciseaux de brodeuse, des ciseaux pour tissu) et d’autres petits accessoires que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous.

accessoires machine gritzner tipmatic 6122

Les points négatifs de la machine Gritzner Tipmatic 6122

  • Je trouve que cette machine n’est pas très jolie. On peut dire qu’est là pour faire son job, mais n’a pas la prétention de séduire par son design.

Machine à coudre Gritzner Tipmatic 6122

  • De plus, étant donné que c’est une machine mécanique, on ne voit plus la cannette quand on coud. Cela peut être dérangeant car on ne peut pas savoir s’il reste assez de fil pour terminer la couture.
  • Je la trouve difficile à enfiler. D’ailleurs, je la déconseille pour un(e) débutant(e). Cependant il est toujours possible de se rendre en magasin pour avoir une démonstration de l’enfilage.

Où se procurer la machine à coudre Gritzner Tipmatic 6122 ?

Si vous êtes de l’Est de la France, je vous conseille fortement la boutique La maison de la machine à coudre et à repasser, située à 10 minutes de Strasbourg.

Sur leur site, vous retrouverez la machine à coudre Gritzner Tipmatic 6122 au prix de 675 euros tandis que sur le site Amazon par exemple, elle est à plus de 900 euros. Par conséquent, il est intéressant de la tester en magasin pour être sûre de votre choix.

Voilà, cet article est terminé. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, j’espère qu’il vous aura aidé dans vos recherches. N’oubliez pas de partager avec nous en commentaire votre avis sur la machine Gritzner Tipmatic 6122 et vos expériences avec celle-ci.

Gritzner Tipmatic 6122

À très bientôt.

Soutenez-nous sur Instagram !

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur Pinterest en pintant l’image ci-dessous !  

À propos de l'auteur

Créatrice de contenu et Formatrice
Co-Fondatrice de la méthode d'apprentissage de la couture en ligne Modesty Couture.

Commenter cet article 

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

  1. Bonjour, j’ai cette machine depuis 4 ans. Un bijou. Ok, elle n’a pas l’esthétique classique…mais pour le reste, une merveille. Avec elle, je peux tout faire: sacs en simili, vêtements épais ou très fins. Elle est puissante et sa pédale est très réactive et facile à régler dans la vitesse. Les points sont faciles à sélectionner…l’enfilage est hyper simple et facile. D’un geste, tout est parfait. De plus, elle a un enfile aiguille intégré. Je ne vois qu’un seul vrai défaut, minime, c’est son éclairage. Mais j’ai le mien. Pour la canette, je vois qu’une dame a eu un problème pour la remplir, je n’ai pas eu ce soucis.

  2. Bonjour, j’ai acheté une Tipmatic 6152 à la boutique de la maison de la couture il y a 2 semaines (le 5/9/23). Effectivement pas simple pour le premier enfilage mais avec le tuto en ligne sur la boutique ça le fait très bien. C’est une machine simple robuste et cout très bien. Elle est très silencieuse. Par contre j’ai relevé un petit défaut de conception (on va dire que cela a été mal pensé), concernant le cliquet du dévidoir, servant à caller la canette pour le remplissage. Le cliquet est métallique et sort de 1 mm environ. Il n’est pas sceller à la tige du dévidoir qui elle est en plastique. Le cliquet s’enfonce comme un rien si on n’y prête pas garde. Comme je suis une touche tout après 2 heures et le démontage de la machine par le haut, j’ai pu faire ressortir cette petite tige métallique, mais ce n’est franchement pas évident. Je n’avais pas d’autre choix pour éviter de payer un renvoi de ma machine au magasin, de payer le retour, et la facture de main-d’oeuvre, puisque que ce n’est pas pris dans la garantie. j’ai d’ailleurs indiqué au commerçant qu’il devrait informer sur ce petit défaut. Car pour moi c’est un défaut, cette tige aurait dû être scellée à la tige du dévidoir. Le magasin m’a indiqué par téléphone que ce n’était pas la première fois qu’il réparait ce fâcheux petit accident de manipulation. Voilà, sinon hormis cela très bonne machine.

  3. Bonjour je couds souvent des accessoires en simili. Il m’arrive d’avoir 4 épaisseurs. Pensez vous objectivement que cette machine convienne? Merci pour votre réponse.

  4. Personnellement j’aime ce style de machine j’ai une Pfaff fabriquée en Allemagne qui date de 1972 toujours aussi  » performante » , je souhaite en acquérir une autre même mécanique tu t’habitues vite lorsque tu pratiques assez régulièrement, elle fait un peu ancien dans son aspect extérieur mais si elle fait le job peu importe, reste son prix donc oui tester avant d’acheter merci pour tes partages très sympa

  5. Bonjour,
    A la recherche d’une surjeteuse j’ai découvert le site de La maison de la machine à coudre. Après bien des recherches et des comparaisons j’ai décidé d’acheter la surjeteuse Gritnzer 788 sur les conseils de la Maison de la machine à coudre. Après presque un an d’utilisation je suis très contente de mon achat qui est pour moi d’un très bon rapport qualité prix. Les avis étaient très positifs sur cette marque que moi aussi je ne connaissais pas. J’envisage de changer ma machine à coudre Brother, et oui malheureusement elle a bien travaillé depuis 25ans, et sans hésiter je pense me tourner vers la marque Gritzner même si effectivement je suis d’accord avec vous le look n’est pas au rv. Je préfère privilégier la robustesse. Et sans hésiter j’acheterai (moi qui ne suis pourtant pas achat en ligne) à la maison de La machine à coudre. Ce site est très sérieux et le personnel très à l’écoute de nos besoins.

  6. J’ai cette machine depuis 22 ans.
    J’en suis très satisfaite : puissante, passe bien les epaisseurs, facile à utiliser, simple et efficace. Très bonne machine mécanique.
    Certes pas très jolie ! C’est un détail.
    Canette invisible c’est un peu un inconvénient, à vous de vérifier avant de commencer.
    Notez que que je suis autoentrepreneur et qu’elle fonctionne tous les jours !
    Seul bémol notable :un éclairage insuffisant :J ‘ai donc mis une ampoule à led et rajouté un éclairage d’appoint.
    Les épaisseurs ? Avec le double entraînement,, la puissance du moteur et éventuellement l’utilisation d’un passe epaisseur, je n’ ai aucun pb (je fais beaucoup de sacs, trousses… Elle a de quoi faire)
    Je l’ai acheté à Strasbourg sur leurs conseils par téléphone (top) SAV TOP.
    J’ai aussi la surjeteuse 788 de la même marque :top !

{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse du site Web invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}

Envie D'une Formation Couture Gratuite Adaptée À Votre Niveau ?

Testez votre niveau en faisant un petit quiz et bénéficiez d'une formation couture 100 % sur-mesure !