Dans cet article, j'aimerais vous parler de mes pires achats couture, ceux que je regrette encore aujourd'hui (et qui m'ont quand même coûté plus d'une centaine d'euros...). 

Premier achat couture que je regrette : le guide de coupe aimanté.

Crédit photo : Rascol

C’est un petit aimant qu’on met sur les lames du ciseau et qui est censé nous éviter de tracer les valeurs de couture autour de son patron. Après utilisation, je trouve cela très perturbant pendant la découpe. Je n'ai pas du tout réussi à l'utiliser.  Clairement j’ai jeté 10e par la fenêtre parce que je ne m’en resservirai jamais.  

Deuxième achat couture que je regrette : la règle japonaise

Crédit photo : Rascol

Mais attention celle de la marque Clover. Je suis une grande fan des règles japonaises mais celle ci a 2 couleurs : une partie transparente et une partie verte. Et la partie verte est vraiment dérangeante. Je n'aime pas du tout ce côté. Elle coûte environ 12 euros et honnêtement j'aurais mieux fait de prendre une règle japonaise classique c'est à dire complètement transparente ! 

Troisième achat couture que je regrette : le cutter rotatif

Crédit photo : Rascol

Alors là c'est simple : ça ne coupe absolument pas. Pourtant j'ai pris une des marques les plus connues et "reconnues" et j'ai pris un cutter de plus de 20 euros. Mais je trouve ça totalement inefficace. Le tissu est coupé à certains endroits et pas à d'autre. En plus on doit investir dans un tapis de découpe pour pouvoir l'utiliser alors la facture grimpe très vite... 

Quatrième achat couture que je regrette : le crayon craie porte mine Bohin

Crédit photo Rascol

Je trouve que le tracé est imprécis et assez gros. Le crayon est livré avec un taille crayon mais ça ne taille pas très bien. En plus les mines sont très fragiles et elles cassent sans arrêt.

Coût : 10 euros. Pour ce prix on s'attend quand même à mieux niveau qualité.  

Cinquième achat que je regrette : la roulette à craie Prym

Crédit Photo : Rascol

En voyant les avis sur internet, je me suis dit que ça devait être vraiment bien. Finalement, cela laisse de la poudre plutôt qu'un vrai tracé et la poudre part très rapidement.

Sixième achat que je regrette : les ciseaux de marque Fiskars

Ca pourra peut être étonner certains d’entre vous mais avec le recul je trouve que les ciseaux de cette marque coupe bien mais seulement un temps. Ils s'abîme extrêmement vite, que ce soit les lames ou les vis qui maintiennent les lames entre elles. Au prix où coûte ces ciseaux on a quand même envie que ça tienne assez longtemps. Depuis j'ai trouvé d'autres marques de ciseaux (marque japonaise) et la qualité des lames est nettement meilleure et plus durable dans le temps.   

Voilà pour mes achats que j'ai regretté. Si vous souhaitez connaître les achats que je ne regrette absolument pas n'hésitez pas à me le dire en commentaires.  

    19 réponses à "Mes pires achats couture"

    • JeanineG

      Bjr, j’utilise le cutter rotatif et je n’ai pas de problème. Au contraire, c’est très pratique. Quand il commence à mal couper, il faut changer la lame.

    • Aline

      Bonjour
      J’utilise le guide aimanté vert Pour la coupe de mon tissus et Je le trouve très très pratique par contre la règle japonaise transparente Je ne la trouve pas pratique du tout sur certains tissus on ne voit rien avec Pour le cutter rotatif Pour couper des petits morceaux de tissus oui mais pas pratique autrement quand aux ciseaux j’ai la même Paire depuis au moins 20ans si c’est pas plus que Je fait aiguiser régulièrement bien sûr uniquement réservé au tissus

    • Danièle

      Je ne comprends pas, j’avais mis un commentaire (j’étais la 1ère en fait) et il n’apparait pas…..

    • stephanie

      De quelle marque de ciseaux japonais parlez-vous, où peut-on se les procurer . Il se trouve que cela m’intéresse . D’avance merci et bonne journée . Stéphanie

      • Louisa

        Bonjour. Les ciseaux Kam sur rascol (gamme classique).

    • Nolwenn

      Pareil pour le guide de coupe. Je n’arrive pas à l’utiliser. Tant pis !

    • Christine

      Merci pour cette liste. C’est Vrai que la liste des indispensables serait la bienvenue.
      Au plaisir de vous lire

    • Marielle

      Merci j’ai certain items mais je ne connaissais pas la règle japonaise, maintenant je sais laquelle qui est le mieux d’acheter.

    • Marie-Pascale

      Je suis d’accord avec le couteau rotatif. Je n’arrive pas à couper avec. Par contre, je suis surprise de ton commentaire pour la règle japonaise. La mienne a une partie verte pour mentionner les 1,5 cm et je l’a trouve géniale….

      Quant aux ciseaux, j’en ai une paire japonaise et ils sont vraiment géniaux. (KAI 7000 séries). Lames en stainless. Ils sont chers mais c’est un véritable plaisir de couper avec.

      À plus et bonne journée

      • Louisa

        Oui les ciseaux KAI sont top !!

    • Milou

      Bonjour,
      Merci pour ces conseils et surtout pour le dynamisme de votre intervention, car généralement je n’ai aucune patience pour tout écouter quand ça traine…
      J’utilise beaucoup le cutter rotatif, (ce n’est pas un fiskar ) y compris sur plusieurs épaisseurs mais je suis d’accord que très vite il ne coupe plus et il faut très souvent changer les lames, ce qui coûte cher. (J’ai 2 tapis de découpe depuis très longtemps car je fais aussi des cartes en papier et carton..)Par contre ça va plus vite pour préparer les morceaux et comme j’utilise une règle de coupe, c’est plus précis qu’aux ciseaux.
      j’ai aussi des ciseaux fiskars qui très vite ne coupent plus bien, avec un point le long de la lame (presque au bout) qui bloque. j’ai acheté l’aiguise ciseaux de fiskar… en vain, ça n’aiguise rien du tout, même si je suis exactement les consignes.
      Je n’ai pas le reste de vos outils “inutiles”, par contre j’ai une boite pleine de pinces pour poser les boutons pression, et les oeillets, et je n’arrive à en utiliser aucune… trop dur pour mes poignets ou écrasement tel de la pièce qu’il faut tout recommencer… donc si vous savez bien vous en servir avec des astuces de réussite, je serais preneuse! Merci d’avance.
      je veux bien aussi, une vidéo avec les outils qui vous paraissent indispensables.
      Bonne journée

      • Louisa

        Bonjour. Merci pour votre retour ! Je suis également de plus en plus déçue par la marque Fiskars c’est bien dommage. Je compte bien préparer la vidéo sur mon top 3 ! Ca arrivera dès que ce sera fini.

    • Brigitte

      Merci pour cette vidéo ! Débutante en couture, j’ai acheté tout le matériel de base et avais envie de me laisser tenter par des accessoires secondaires vus par ci par là dans des vidéos de couture. Je suis bien contente d’entendre vos conseils qui m’évitent d’ores et déjà de perdre de l’argent ! Par contre c’est sûr qu’on aimerait aussi connaître les objets que vous chérissez ! je regrette par exemple d’avoir acheté une règle japonaise plutôt qu’une règle patchwork qui doit être bien plus fiable pour dessiner des angles droits ou des biais sur tissu. Je me demande si vous l’utilisez. J’aimerais savoir aussi à quelle marque de ciseaux vous donnez la préférence… J’espère que vous aurez envie de nous faire cette vidéo ^^ Grand merci pour vos conseils.

      • Louisa

        Bonjour Brigitte
        Oui je compte préparer la vidéo sur mes achats fétiches.
        J’utilise les ciseaux Kam dispo sur Rascol la gamme classique. Pour le moment j’en suis très satisfaite mais j’attends d’avoir un retour plus important car ils sont quand même assez récents. En tout cas je n’en entends que du bien.
        Pour la règle de patchwork je n’en ai pas j’utilise ma règle japonaise et mon équerre. 2 indispensables selon moi surtout quand on créé soi même ses patrons.

    • chantal du51

      Bonjour et Merci pour ces infos. J’ai acheté le crayon porte mine, c’est vrai le tracé n’est pas précis, tout dépend de ce que l’on fait. J’utilise les ciseaux Fiskars jusque là pas de souci.

    • Danièle

      Bonjour Louisa
      Dans votre présentation, j’ai le kit “craies” que je regrette aussi d’avoir acheté, mais concernant le cutter rotatif je suis à moitié d’accord….j’ai le même que vous sauf que ma lame fait 60mm, et cela marche très bien sur les tissus fins ; je l’avais acheté pour le patchwork et on ne se servait que de ça….par contre pour le jersey et autres tissus plus épais il faut repasser plusieurs fois je l’avoue….
      Concernant les outils dont je ne pourrais plus me passer, en tête il y a la “seam gauge” en métal qui a plus d’une corde à son arc quand on sait bien l’utiliser…et en seconde position, les stylos friction de chez Pilot que l’on trouvent en grande surface au rayon “rentrée scolaire”, j’ai même investi dans la boite de 15, en espérant en trouver un qui marquerait sur le tissu noir, mais c’est pas top….me reste le fil de bâti….lol
      Je vous souhaite une bonne journée

      • Louisa

        Bonjour Danièle
        Oui les stylos frixion sont aussi dans mon top 3 !!! Je ne savais même pas que ça se vendait par boite de 15 )) Pour la seam gauge tu l’utilises pour quoi mis à part les ourlets ?

    • Françoise

      bonjour,
      Je commence à vouloir suivre la vidéo et là, déception, pour moi, vous parlez beaucoup trop vite et c’est difficile à suivre, je me contenterai donc de la partie écrite qui suit la vidéo.
      Merci quand même, ralentissez un peu votre débit et tout sera parfait
      Cordialement

      • Louisa

        Il y a la vitesse lente sinon mettre en ralenti si ca va trop vite 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée