parementure

La parementure ou le parement. Aujourd'hui nous allons en parler et je peux vous assurer qu'à la fin de cet article vous serez calées sur le sujet.

Pour celles qui débarquent sur la blog, moi c’est Mariam, je suis la co-fondatrice du site modesty couture, qui est un site sur lequel on propose des formations de couture avancées.

Envie de savoir créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

En parallèle nous avons une chaîne Youtube et un blog où l’on essaie de poster de nouvelles choses au moins une fois par semaine. Donc pour être averties des nouveaux articles, n’oubliez pas de vous abonner au blog. 


L'article est disponible en vidéo juste ci dessous : 

Donc comme je disais précédemment, aujourd’hui on va parler “parementure”. On va commencer par apprendre ce qu’est une parementure et ensuite dans quels cas on a besoin d’en tracer une. Et pour finir, je vous expliquerai comment tracer un patron de parementure, que ce soit pour une encolure, pour une emmanchure et même une parementure en une seule pièce.


La parementure, qu'est ce que c'est ?

C’est une pièce de tissu qui sert à garnir les bords d’une pièce d’un patron. On le voit le plus souvent sur les encolures devant et dos. Sur une encolure, on ne peut pas se contenter de faire un simple ourlet. La finition ne serait pas jolie du tout. On pourrait éventuellement poser un biais mais le rendu n’est pas tout à fait le même. Avec la parementure, (quand elle est bien faite evidemment), il n’y a aucune couture apparente sur l’endroit du vêtement. Ce qui donne donc un rendu vraiment très net.

Avec une parementure, on peut vraiment faire toutes les formes souhaitées. Donc si on a une encolure arrondie, ou une encolure en V ou encore une encolure bateau, on peut tout à fait coudre une parementure.


Pourquoi apprendre à tracer sa parementure ?

Il peut y avoir 3 cas possibles : 

  1. Soit vous avez l’habitude de faire vous-même vos patrons, dans ce cas vous êtes obligées d’apprendre à les tracer. 
  2. Soit vous souhaitez adapter un patron sur lequel il n’y a pas de parementure prévue.
  3. Soit vous utilisez un patron avec parementure incluse mais le patron est peu lisible. Parfois toutes les tailles se chevauchent et donc on peut vite se tromper. On gagnera alors beaucoup de temps à tracer la parementure soi-même.

Comment tracer une parementure ?

La parementure d'encolure simple

On peut être amenées à tracer ce genre de parementure dans le cas d’un haut sans manche et sans ouverture ni au devant ni au dos. Mais on peut aussi la tracer dans le cas d’un haut ou d’une robe avec manches, qu’il y ait déjà une ouverture ou non.

La règle pour une parementure, c’est qu’elle doit avoir exactement la même forme que le bord qu’elle va doubler.

La parementure d'encolure devant

  1. Prendre le devant de notre patron et se munir d’un papier transparent, type papier de soie que l’on trouve en mercerie ou papier calque. 
  2. Tracer l’encolure en entier
  3. Tracer le début de la ligne d’épaule sur 4 cm (ou 6 cm si c’est un patron avec marges de couture incluses)
  4. Tracer le début de la ligne de milieu devant sur 4 cm (ou 6 cm)
  5. Tracer l’intérieur de la parementure : on reprend exactement la même forme que notre encolure, là encore sur 4 cm (ou 6 selon le patron).
  6. Indiquer le droit fil, qui est exactement le même que sur notre pièce de patron, donc ici le droit fil est sur la ligne de milieu devant. 

La parementure d'encolure dos

Ensuite, on fait la même chose avec le dos. Et là je vais vous montrer comment faire si jamais vous n’avez pas de papier transparent. Pour cette méthode il faudra absolument avoir coupé sa pièce de patron au préalable.

  1. Tracer l’encolure dos
  2. Tracer 4 cm de la ligne d’épaule
  3. Tracer 4 cm de la ligne de milieu dos (ou 6 cm s’il s’agit d’un patron avec marges de couture incluses)
  4. Enlever le patron
  5. Tracer l’intérieur de la parementure.
  6. Indiquer le droit fil qui correspond à la ligne de milieu dos.
 Ensuite, concernant les marges de couture, elles sont identiques au patron que l’on a utilisé. Si le patron demandait d’ajouter 1 cm au niveau des épaules, on fera pareil pour les parementures. Par contre, si on a utilisé un patron avec marges de coutures incluses, dans ce cas on coupera au bord de notre papier et on n’ajoutera aucune marge de couture. 

Enfin pour savoir combien de fois il faut couper les pièces de parementure, il suffit de faire exactement la même chose que la pièce en question que l’on va border.

Exemple : si j’ai un devant à couper 1 fois au pli du tissu, je vais faire pareil pour ma parementure devant, je vais la couper 1 fois au pli du tissu.

Si j’ai un dos à couper 2 fois (donc il ne sera pas dans le pli), ça peut être le cas pour une robe avec une fermeture éclair au dos, dans ce cas je vais couper ma parementure dos 2 fois également et je ne la place pas dans la pliure du tissu.

Ensuite une fois que l’on aura coupé ses parmentures, on n’oubliera pas de cranter les milieux devant et dos, tout comme on le fait sur le devant et le dos. Ça nous aidera au moment de l’assemblage.
parementure

La parementure d'emmanchure

On trace une parementure d’emmanchure lorsque l’on a un patron qui ne comporte pas d’ouverture et qui n’a pas de manche. C’est à dire que notre devant et notre dos de vêtement sera fermé et donc sera coupé en une seule pièce au pli du tissu. C’est le cas par exemple pour un petit top sans manche assez fluide et qui n’est pas près du corps. 

Donc le principe est exactement le même, sauf que l’on travaille au niveau des emmanchures.


  1. On commence par tracer tout le tour de l’emmanchure, puis on trace 4 cm de la ligne d’épaule et de la ligne de côté. Puis on trace l’intérieur de la parementure.
  2. Pour trouver le droit fil c’est un petit peu plus compliqué: on doit tracer sur notre parementure une ligne parallèle à la ligne de milieu. Donc pour cela, le mieux est d’utiliser une règle japonaise. D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder notre vidéo sur le matériel à avoir pour tracer ses patrons, je vous en parle plus en détail.
  3. Une fois que c’est fait, on va venir tracer un cran de repère pour nous aider au moment de l’assemblage. Moi j’aime bien le mettre juste avant le creux de l’emmanchure. Et bien sûr on fait ce cran également sur le patron du devant.
  4. Ensuite, une fois que la parementure d’emmanchure devant est faite, on fait la même chose pour le dos.  
parementure

Là encore pour les valeurs de couture c’est exactement le même principe que pour la parementure d’encolure.

Pour la coupe, on coupera 2 fois la parementure d’emmanchure dos et 2 fois la parementure d’emmanchure devant (étant donné que l’on a deux emmanchures). Et évidemment on ne placera rien sur la pliure du tissu.

La parementure en une seule pièce

parementure

Enfin, on va voir comment tracer une parementure en une seule pièce, qui reprend à la fois l’encolure et l’emmanchure.

Alors cette version là ne pourra s’utiliser que si l’on a une ouverture sur notre patron. Donc en général, on a une ouverture au milieu dos. On a donc le devant coupé au pli du tissu et le dos qui n’est pas coupé au pli du tissu.

Dans ce cas, pour tracer la parementure c’est assez simple. On aura une seule parementure pour le devant qui va reprendre à la fois l’encolure et l’emmanchure. Et on aura une seule parementure pour le dos qui aura aussi l’encolure et l’emmanchure.

  1. Faire un cran de repère sur notre emmanchure (au milieu de l’emmanchure)
  2. Tracer l’emmanchure en entier
  3. On va tracer cette fois notre ligne d’épaule en entier et non pas uniquement sur 4 cm.
  4. Puis, on va descendre de 4 cm environ sur la ligne de côté. Petite précision, si jamais vous avez une pince de côté qui risque d’être prise dans la parementure, faite attention à bien tracer en ayant la pince fermée.
  5. Ensuite on va tracer l’intérieur de la parementure en faisant une courbe par trop prononcée et on va arriver jusqu’à environ 4 cm au niveau de la ligne de milieu.
  6. On n’oublie pas de marquer son cran de repère au niveau de l’emmanchure.
  7. Là encore, on aura le droit fil au niveau des lignes de milieux. 

On coupera la parementure exactement de la même manière que le devant et le dos:

  • Si on a l’ouverture au dos, on coupera 2 fois la parementure en ne se plaçant pas son patron au niveau de la pliure du tissu.

  • Et si on a 1 devant à couper 1 fois au pli, on aura une parementure à couper également 1 fois au pli du tissu.

Enfin dernière chose, n’oubliez pas de couper vos parementures en entier dans du thermocollant pour les renforcer. Cela vous permettra d’avoir une finition vraiment très jolie et surtout d’avoir un vêtement qui dure dans le temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible