La semaine dernière, je vous ai rédigé un article pour vous expliquer à quoi sert l'entoilage et plus particulièrement l'entoilage thermocollant.
Pour celles qui souhaitent avoir plus de détail sur le thermocollant, à savoir sa définition, les types de thermocollant qui peuvent exister, comment le choisir et dans quel cas on ne peut pas l’utiliser, je vous invite à aller lire l’article en question si ce n’est pas déjà fait avant de procéder à ce tuto.(voir mon article ici).
Aujourd'hui, place à la pratique avec un tuto en vidéo dans lequel je vous montre comment appliquer le thermocollant pour renforcer les pièces d'un vêtement ou accessoire.
La coupe de l'entoilage thermocollant
Tout d’abord, comme tout tissu, il faut respecter le sens du droit-fil. Le sens du droit-fil de votre thermocollant doit être le même que celui que vous avez suivi pour les pièces votre patron. Suivre le droit fil est particulièrement important pour les entoilages tissés. (encore une fois pour savoir ce qu’est un entoilage tissé, je vous invite à lire l’article fait à ce sujet)
Formation couture gratuite !
RECEVEZ GRATUITEMENT LA METHODE EN VIDEO POUR EVITER LES PIRES ERREURS EN COUTURE

Application de l'entoilage thermocollant
Vous aurez besoin de votre fer à repasser pour cette étape.
- Repassez bien la pièce de tissu de votre patron pour que le thermocollant une fois posé dessus ne fasse aucun pli
- Protégez votre table de repassage avec un tissu en coton
- Placez la pièce de tissu que l’on souhaite thermocoller avec l'envers face à soi sur la table de repassage
- Appliquez le côté rugueux du thermocollant sur l'envers du tissu de votre vêtement (le côté rugueux est celui où se trouve la colle) .
- Ajustez votre thermocollant au tissu. Si le thermocollant n’est pas parfaitement appliqué, il peut former des plis ou à l’usage des bulles d’air visibles sous les tissus clairs ou délicats.
- Par mesure de précaution, mettre à nouveau un bout de tissu en coton sur le thermocollant pour protéger son fer à repasser.
- Règlez ensuite votre fer à repasser à la température recommandée pour son thermocollant . (Pour connaître la température du fer à repasser, reportez vous aux instructions du thermocollant que vous avez acheté pour connaître la bonne température pour le fer.) Utilisez le fer à repasser sans vapeur.
- Repassez. Pour le repassage, ne pas faire glisser le fer à repasser au risque de déplacer la pièce d’entoilage. Il faut repasser en effectuant des petits coups de pression : 5 à 6 fois pendant environ 10 secondes. Pour les tissus plus lourds, maintenez le fer durant 15 secondes environ.
- Vérifiez que le thermocollant soit bien collé au tissu.
Bien laisser refroidir avant de manipuler afin d’éviter la déformation du tissu.
Voir la vidéo :
22 réponses à "Comment poser l’entoilage thermocollant [tuto vidéo]"
Premier visionnage de votre blog. Net et précis. Moi aussi j’ai appris des choses…que j’aurais du lire avant d’acheter le thermocollant ! Erreur à ne pas refaire !
Ma question : Je suis en train de confectionner une veste longue en tissu lainage. (Une grande première ! Sur la veste que j’ai décousue et qui me sert de patron il y avait du thermocollant au niveau des couture.
J’ai acheté du thermocollant in-tissé blanc…MAIS comment le poser sur les futures coutures ?!
Merci de votre réponse.
Maria
Bonjour Maria
On pose le thermocollant au niveau des lignes de couture uniquement sur les parties coupées dans le biais en général. Et pour ça on utilise un ruban d’entoilage thermocollant (aussi appelé stabil manche ou droit fil thermocollant).
bonjour je réalise un vide poche voiture j’ai 4 rectangles 2 tissus principal et deux tissus doublures. Si je fais de l’entoilage il me faut un autre tissu principal et doublure pour cacher l’entoilage.
débute dans la couture merci pour votre réponse
joëlle
Bonjour Joelle
Pour aller plus loin dans votre apprentissage n’hésitez pas à regarder nos programmes de formation juste ici : https://www.modestycouture.com/cours-de-couture-en-ligne/
Pour le vide poche normalement la doublure et le tissu principal sont réalisé avec le même patron.
Merci, pour ce tuto moi j ‘ai une centrale vapeur avec le fer dont la température se régle toute seule et ça ne colle pas toujours si je ne mets pas de vapeur est ce normal
Oui c’est normal !
Il faut un fer “classique” pour poser l’entoilage.
Bonjour,
J’aimerais rigidifier le buste d’une robe de mariée
Le tissu principal est 100% soie épaisse et la doublure 100%soie aussi, mais un peu plus léger
Quel type de thermocollant est à utiliser? Tissé, mais quelle taille?
Dois-je poser le thermocollant sur le tissu principal ou la doublure?
Dois-je couper le thermocollant avec les marges de couture pour l’inclure dans la couture?
Merci beaucoup pour votre article et votre aide!
bonjour,
J’ai lavé une veste en l’entoilage du col, des revers ainsi que de la parementure de devant se sont immédiatement froissés. Pourriez vous me conseiller comment je pourrais faire pour les défroisser? Merci
Bonjour
Quel était le type d’entoilage posé ? tissé ou non tissé ?
merci pour toutes ces techniques sur le thermocollant et ce bon article DIY
bonjour, je voudrais poser un thermocollant jersey sur un bustier avec pinces, je dois couvrir les pinces ou découper ler pourtour
Bonjour Martine
A quel endroit voulez vous le poser ? Au niveau des pinces ??
bonjour
j’ai essaye avec de la toile enduite pour faire une housse de surjeteuse mais ca ne colle pas est ce normale?
Bonjour, quel est le tissu utilisé pour la housse de surjeteuse ?
Merci pour ce tutô, je ne savais pas qu’il y avait un sens pour le termocolant.j’ai a pris une chose aujourd’hui. Merci pour cette chaîne bien s’impatiente. A bientot
merci Marilou
Bien expliqué, clair net et précis.
Merci!
merci doris 🙂
Super Tuto
Merci pour la technique
merci !
Comme toujours de très bons conseils,merci à vous.
c’est tres gentil maryline merci