Sans le savoir, vous avez sûrement autour de vous des objets qui peuvent faciliter la couture de vos projets. Ces objets peuvent être très utiles pour réaliser des économies, surtout lorsque l'on débute la couture. Cela vous permet d'acheter les choses essentielles tout en vous débrouillant pour le reste avec ce que vous avez à la maison.

Donc c'est parti, voyons ensemble les objets du quotidien qui peuvent faciliter la couture.

1) Le papier aluminium pour venir en aide à une paire de ciseaux en détresse

Le premier "hack couture", si on peut dire, est celui du papier aluminium qui peut servir à aiguiser les accessoires de coupe (cutter rotatif ou paire de ciseaux). 

C'est très simple : il suffit de replier sur lui-même le papier aluminium sur au moins 10 épaisseurs. Ensuite, il faut découper le papier plusieurs fois avec ses ciseaux pour que celui ci soit bien aiguisé.

Si vous souhaitez aiguiser un cutter rotatif, il faudra également couper le papier d'aluminium plusieurs fois en vous servant du cutter. 

2) Une serviette de toilette pour "remplacer" une Jeanette

La Jeanette est une mini table à repasser très pratique en couture notamment pour le repassage des parties tubulaires comme les manches. Investir dans une Jeanette est vraiment conseillé. Mais parfois, financièrement parlant ce n'est pas la priorité du moment et on doit donc trouver des solutions alternatives. 

Jeannette (mini table à repasser), Rascol

La serviette de toilette est une solution plutôt efficace. Il suffit de rouler une serviette et de la place dans sa manche. Cela permettra de repasser et d'ouvrir les coutures sans former de pli disgracieux sur la manche. C'est une alternative particulièrement économique ))

3) Du lait démaquillant pour faciliter la glisse ...

En lisant le titre, ça peut sembler un peu insolite et pas très académique, mais le lait démaquillant peut vraiment vous faciliter la couture des tissus qui ne glissent pas sur la machine comme le simili cuir ou le coton enduit. Ces tissus sont assez difficiles à coudre et on doit utiliser un pied de biche spécial lorsqu'on les coud.

Mais parfois, malgré toute notre bonne volonté, le tissu a encore du mal à avancer dans la machine. Pour s'aider, on peut alors enduire le pied presseur (et/ou la ligne de couture) d'une fine goutte de lait démaquillant. Attention, je ne vous dis pas de tartiner votre projet de crème, il faut uniquement mettre une larme de produit sinon vous risquez d'abîmer votre machine !

4) Une baguette chinoise pour manger des sushis ))

Et oui, la baguette chinoise ne sert pas qu'à manger des sushis ))

On peut s'en servir comme instrument pointu pour retourner un angle proprement. 

Sachez tout de même que si vous  souhaitez investir dans un "vrai" outil pour les angles, il en existe en mercerie pour environ 5 euros, comme celui de la marque Prym par exemple.

5) Du vinaigre blanc pour fixer les couleurs

Je ne le répéterai jamais assez : un tissu doit être lavé avant d'être utilisé. Sauf que parfois, certains tissus dégorgent et perdent leur jolie couleur. Pour éviter ça, on peut au préalable faire tremper son tissu pendant au moins 30 minutes dans une bassine d'eau froide à laquelle on a ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Une fois ce temps passé, on peut mettre le tissu en machine.

Astuce pour savoir si son tissu dégorge : couper un petit carré de tissu et le tremper dans un verre d'eau. S'il déteint, direction la bassine d'eau vinaigrée ! 

6) Marquer le tissu avec un stylo FriXion

En fouinant dans la trousse de vos enfants, il se peut que vous y trouviez un stylo FriXion. C'est un stylo effaçable à la chaleur du fer à repasser. La pointe est assez fine donc il est idéal pour faire des marquages facilement sur son tissu.

Stylo Frixion, Rascol


En fouinant dans la trousse de vos enfants, il se peut que vous y trouviez un stylo FriXion. C'est un stylo effaçable à la chaleur du fer à repasser. La pointe est assez fine donc il est idéal pour faire des marquages facilement sur son tissu.

Mais attention :

- on ne l'utilisera pas sur des pièces que l'on risque de repasser avant de se servir du marquage en question. Je pense notamment à certains crans. Il serait dommage de repasser son tissu et de perdre le marquage des crans par étourderie ! 

- on fera toujours un test sur son tissu au préalable pour s'assurer que le stylo s'efface correctement avec le fer à repasser sans laisser aucune trace

7) Le scotch Maskintape (adhésif repositionnable)

Je pense que c'est l'un de mes préférés ! Comme c'est un adhésif qui se décolle facilement, il n'abîme pas le papier à patron. C'est très pratique pour coller de manière provisoire deux pièces de patrons ensemble, chose indispensable quand on modifie ses patrons de couture ou encore quand on les crée soi même. 

objets du quotidien utile pour la couture

On peut également s'en servir comme guide sur la machine à coudre. En collant un morceau à 1,5 cm de son aiguille par exemple, on peut coudre en suivant le bord du scotch : c'est beaucoup plus facile que de suivre les petits repères sur la plaque à aiguille de la machine. En plus, comme le scotch s'enlève très facilement, il n'abîmera pas votre machine ! 

8) Le pinceau de maquillage pour nettoyer

Il est important d'entretenir sa machine à coudre (et sa surjeteuse, d'ailleurs Louisa vous en a parlé ici). Et parmi les premiers gestes à effectuer, il y a le nettoyage régulier. Lorsque l'on coud, des déchets s'accumulent dans la machine. Utiliser un pinceau de maquillage s'avère alors très pratique pour "faire la poussière". 

Mais attention, il faudra à tout prix prendre un pinceau qui ne perd pas ses poils sinon vous risquez de salir votre machine et non pas de la nettoyer !!

9) Le savon pour marquer le tissu

Cette astuce est très vieille et vient sûrement de nos grands-mères. Garder un fond de savon s'avère très utile pour marquer son tissu. Le savon est gras, et permet donc de glisser facilement sur les tissus. 

Le seul inconvénient est qu'on l'utilisera plutôt sur des tissus foncés étant donné sa couleur plutôt clair (sauf si vous avez à la maison un reste de savon noir ))

objet utile pour la couture

10) Le scotch double face pour les tissus difficiles

Quand on débute en couture et qu'on ne maîtrise pas encore les tissus glissants, il peut arriver que l'on obtienne des décalages dans nos coutures. Et cela est particulièrement embêtant quand on doit avoir des raccords précis (quand 2 coutures se rejoignent). 

Pour remédier à ça, on peut bâtir ses pièces de tissu ou alors on peut scotcher les marges de couture ensemble après avoir épingler nos tissus. Il faudra donc épingler en suivant la ligne de couture pour avoir les marges complètement libres (on n'épingle pas perpendiculairement à la couture). Ensuite, on prend un scotch double face assez fin et peu large (0,5 cm par exemple) et on scotch les marges ensemble. Cela empêchera les tissus de bouger et la couture sera alors facilitée. 

ruban adhésif utile pour la couture

Attention à toujours faire un test pour s'assurer que le scotch n'abîme pas le tissu lorsqu'on le retire. Sachez aussi que du scotch double face spécial couture existe en mercerie. Son avantage est qu'il est soluble à l'eau ! 

11) Amidonner son tissu avec de la Maizena

Lorsque l'on coud des tissus fluides, une autre solution existe : l'amidonnage. Cela permet de rendre le tissu plus "cartonneux" et donc plus facile à coudre car il ne glisse plus entre les doigts. Pour ce faire, on peut utiliser des bombes spéciales vendues en magasin ou alors préparer sa propre "mixture" avec de la Maïzena.

Je ne détaillerais pas cette astuce ici car nous en avons parlé dans une vidéo disponible juste ici


Voilà les astuces spéciales "objets du quotidien" sont terminées. N'hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez d'autres détournements d'objets que vous utilisez en couture. Nous serons ravies de les connaître. 

PS : vous souhaitez connaître encore plus d'astuces sur le matériel couture ? Lisez notre article : acheter son matériel couture dans un magasin de bricolage en cliquant ici.

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

  • 342
    Shares

    4 réponses à "11 objets du quotidien que l’on peut utiliser pour la couture"

    • Brigitte

      Super bonnes idées certaines que je ne connaissais pas mercibeaucoup

    • Sophie

      Bonjour Mariam
      Merci pour tes astuces
      J avais essayé l astuce de la maïzena mais déçu sur du jersey je vais la faire avec ta recette qui est pas là même que j avais trouvé

      À bientôt

    • marcassinette dumorvan

      bonjour, certains de ces trucs sont très connus
      mais depuis la nuit des temps, on retournait les tubes avec une simple aiguille à tricoter, coté boule bien sur
      une idée de grand mère transmise jusqu’à maintenant

    • joan

      j ai aussi 2 petites astuces à partager:

      pour retourner une ceinture, j’utilise le côté boule d’une aiguille à tricoter

      pour empêcher le simili de “coller” et le faire glisser, j’utilise du talc pour bébé

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée