Hello les filles ! Nouvelle rubrique sur notre blog : on vous présente un peu nos cousettes !

On va commencer aujourd’hui avec cette robe chemise. Et je peux vous dire que j’ai mis du temps pour la faire, avec toutes ses surpiqûres : ma nuque s’en rappelle !

Alors tout a commencé lorsque j’ai craqué sur ce tissu popeline de coton/polyester de chez Bennytex. C’est un tissu léger et fluide, je savais qu’il serait très agréable à coudre et j’adorais vraiment l’effet denim. J’avais acheté 3 mètres de tissu.

Je savais que j'allais me coudre une robe. En revanche je n’avais pas vraiment d’idée derrière la tête quant au modèle exact que je souhaitais faire avec…

robe chemise modesty couture

Finalement, l’effet denim m’a définitivement aiguillée vers une robe chemise inspiration jean. Malheureusement je ne pourrai pas vous réorienter vers le patron car je l’ai fait moi-même ! (Mais si vous souhaitez vous aussi pouvoir patronner vous-même, je ne peux que vous inviter à rejoindre nos formations de couture 😉

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

Les détails de la robe chemise

Du coup, je vais prendre le temps de vous développer un peu ce que j’ai mis dans ce patron, trois fois rien hein (bon, j’avoue que j’ai un peu craqué) :

  • un col chemise avec pied de col 
  • une patte de boutonnage intégrée au corsage
  • un empiècement avec une forme un peu hexagonale sur le devant et une forme droite au niveau du dos
  • une poche plaquée pour rappeler un peu l’effet chemise en jean
  • un bas de chemise légèrement asymétrique avec le corsage dos plus long que le devant, le tout un peu arrondi
  • une pince côté
  • des manches de chemise avec fentes capucin et poignets 

Sac made by Charlène - Chic & Chak

Robe portée par notre mannequin Fanny


Je suis fatiguée rien que d’écrire tout ça et je peux vous assurer qu’en vrai ça m’a pris pas mal de temps… (Et attendez de lire la suite).

Les finitions choisies

J’ai opté pour une couture anglaise, car la chemise doit se porter un peu ouverte, je n’avais pas du tout envie que l’on voit apparaître les finitions intérieures. (Je précise que ma chère surjeteuse était en réparation à ce moment là (elle a bien choisi son moment!) et donc impossible d’avoir un beau surjet…)

Mais je ne regrette rien, car ça apporte vraiment un côté très fini au vêtement. 

En revanche là où je n’ai pas choisi la facilité… c’est pour les surpiqûres. J’en ai mis… euuuuh… BEAUCOUP. Je voulais vraiment accentuer l’effet jean donc j’ai opté pour un fil de couleur bronze (typique du jean n’est-ce pas). Comme la robe était simple j’ai voulu l’agrémenter et je pense que c’est ça qui apporte tout son charme au vêtement.

Mais par contre... il a fallu s’armer de patience car j’ai utilisé une bobine et demi de fil, soit...150 mètres de couture !!! En plus, avec le contraste du fil il a fallu bien prendre son temps pour avoir un résultat bien régulier !  


Vous allez me dire : ouais Mariam tu triches ! Tes boutons et boutonnières c’est ça qui a utilisé beaucoup de fil… non non ! Figurez vous que j’avais déjà fini une bobine de 100 mètres à la sueur de mon front avant d’entamer les dites boutonnières. Ah ah ! Bon on continue.


L'empiècement de la robe-chemise

Visiblement je n’aime vraiment pas me simplifier la vie ! Comme je vous l’ai dit plus haut j’ai choisi de faire un empiècement avec une incrustation en angle un peu comme une forme hexagonale. Et cerise sur le gâteau, j’ai choisi de doubler l’empiècement.

Comme le tissu était assez fin je voulais donner de la tenue à la chemise au niveau du haut du corps.

Pour une taille marquée, j’ai choisi de cintrer la chemise en ajoutant des passants et une ceinture longue (avec la pointe en biais).


Les manches en détail

Et bien sûr pour avoir un effet chemise sur une robe il nous faut quoi ? Des poignets !  Le pli créé donne un peu de volume au bas des manches. Et au lieu de faire une simple fente indéchirable je me suis dis : allez Mariam au point où t’en es… pimente encore les choses ça ne changera plus rien ! 

 Donc j’ai donc choisi de faire…. une patte capucin (aussi appelé fente capucin).

Pourquoi ? Tout simplement car je trouve que ça fait super pro et surtout c’est beaucoup plus solide. Mais bien évidemment c’est aussi beaucoup plus long hein, sinon c’est pas drôle !

Voilà pour ma petite robe ! Elle a été réalisée sans trop de difficultés mais par contre elle a monopolisé beaucoup de temps et je me suis fait vraiment mal aux cervicales à coudre ces tonnes de surpiqûres….  

Mais ça valait le coup car je l’adore. Et vous ???

  • 6
    Shares

    18 réponses à "Projet couture : ma robe chemise aux surpiqûres interminables"

    • SAnd

      Elle est superbe… ça fait longtemps que je n’ai pas cousu et ça donne envie.

    • anissa

      Comment *salam aleykoum!

      Superbe resultat! hâte d’en voir plus!

    • Cathy 25

      La classe : quelles belles finitions ! Un grand bravo à toi.
      Tu as mis du temps pour la faire mais le résultat est top !

      • Mariam

        merci Cathy )))

    • Myriam Courbet

      J’aime vraiment beaucoup , très belle finition.
      J’ai hâte de pouvoir en faire autant.
      Merci pour les explications.
      Myriam.

      • Mariam

        Merci Myriam

    • Catherine VERRICHON

      Bravo! les finitions sont top et ça change tout.Moi, je vais attaquer le sac dans la rubrique “débutante” donc la robe c’est pas pour tout de suite mais ça donne envie!

      • Mariam

        Merci Catherine. Ne t’inquiète pas ça viendra. Il faut y aller étape par étape c’est important pour obtenir des jolies choses.

    • oum sara

      MAGNIFIQUE!!!!!!!!!

      tu peux etre fière de ta robe

      bon travail

    • France

      Superbe! j’aimerais arriver à un tel résultat mais , pour l’instant, je ne sais faire que le patronage. Les étapes de réalisation et les finitions, j’ai encore beaucoup à apprendre

      • Mariam

        il faut y aller petit à petit surtout. C’est important.

    • Magalie

      Quel boulot!!! Je n en suis pas encore là mais sa donne envie. Très bonne idée de partager vos créations. Je suivrais avec encore plus de plaisir.

      • Mariam

        on va essayer de mettre plus d’articles de ce genre alors ))

    • Celine

      Elle est magnifique et hyper travaillée ! J’adore !

      • Mariam

        merci ma dame en rose ;-)))

    • hanane

      Salam alikoum

      Elle est très jolie!
      J’imagine qu’elle a demandée beaucoup de temps mais ça vaut la peine.

      • Mariam

        wa alayki salem. Oui pas mal de temps mais bon il faut de la patience quand on coud ))

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée