Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

Comment surpiquer proprement à la machine à coudre ? C’est peut être une question que vous vous êtes déjà posée. Dans cette vidéo, je vous propose de parler en détail de la surpiqûre et d’une manière générale de toutes les coutures réalisées sur l’endroit du tissu. Je vais vous expliquer ce que c’est et dans quel cas on doit surpiquer. Je vais vous donner mes astuces pour réussir parfaitement vos surpiqûres et à la fin de la vidéo je vais vous montrer une chose très important : comment faire un joli point arrière à la main quand on termine une surpiqûre.

Cet article est disponible en vidéo ou en format texte. Si vous préférez visionner la vidéo, cliquez ci dessous.

Surpiquer : définition

Parfois dans des tutos couture, on nous demande de surpiquer ou de réaliser une surpiqure.

Si je devais vous donner une définition la surpiqûre est une couture que l’on va réaliser sur l’endroit de notre tissu et non pas sur l’envers comme on fait habituellement. Cela sous entend donc que les surpiqûres sont visibles.

Donc c’est vraiment très important d’avoir une belle surpiqûre bien régulière pour avoir un projet qui soit bien fini, parce c’est souvent ça qui va manquer chez les couturières débutantes c’est à dire le fait d’avoir une finition nette et pro.

surpiqure surpiquer modesty couture

Surpiquer : dans quel cas peut-on surpiquer ? 

La surpiqûre a deux fonctions.


D’abord ça peut être une couture purement décorative. Exemple : une surpiqûre sur l'endroit d’une poche. C’est vraiment juste une déco supplémentaire. 


Et la seconde fonction est une fonction de maintien. Exemple : sur un col. Une fois qu’on assemble le col endroit contre endroit et qu’on le retourne en général on va faire une surpiqûre tout autour de notre col pour pouvoir avoir un col qui reste en place et qui ne forme pas de volume. Donc ça peut être un col mais aussi un rabat de sac. En fait si vous voulez c’est un peu toutes les choses que l'on coud endroit contre endroit et que l'on retourne. 


Dans ce cas là les surpiqûres ne sont pas obligatoires. C’est à vous d’ajuster et d’analyser en fonction de votre tissu si la surpiqûre sera obligatoire ou non. Juste pour vous donner une idée par exemple avec le simili cuir très souvent on est obligé de réaliser des surpiqûres pour bien le plaquer, sinon vous risquez d’avoir un truc un peu boursouflé et ce n'est pas joli du tout.


Un autre exemple de surpiqûre de maintien va être les coutures couchées et surpiquées. Parfois on assemble 2 tissus et on décide de coucher les marges de couture d’un côté et donc pour maintenir ses marges on va réaliser une surpiqûre. Et dans ce cas pour faire plus joli, on fait souvent ce qu’on appelle une double surpiqûre, c’est à dire coudre une seconde surpiqûre à 7 mm de la première. Cela nous permet de tenir encore mieux la marge de couture et surtout ça fait beaucoup plus joli. 


Surpiquer : le matériel nécessaire

Ce qui est important avec les surpiqûres c’est le fil que l’on va utiliser.

Pour ma part, j’ai toujours des grosses bobines de 500 mètres de fil gutterman que j’achète souvent en ligne et je prends les couleurs les plus classiques. Donc ce fil là je le garde uniquement pour les coutures non visibles donc faites sur l’envers du tissu.

Concernant les surpiqûres, là par contre, il va falloir utiliser un fil qui se marie très bien avec votre tissu. On n’est pas du tout obligé de prendre exactement la même couleur, ça va dépendre de ce que vous recherchez.

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

Si vous voulez que la surpiqûre fasse un vrai effet déco il va falloir un fil contrastant. Par contre si vous voulez uniquement une surpiqûre de maintien, dans ce cas on peut prendre exactement la même couleur de fil. Et si vous n’avez pas la bonne couleur à la maison, je vous conseille d’aller en mercerie avec une chute plutôt que d’acheter en ligne. Comme ça vous pourrez vraiment tester le fil sur votre tissu et voir ce que ça donne.

Ensuite il vous faudra une machine à coudre mais pas n’importe laquelle. Ce qui fera vraiment la différence, c’est de surpiquer avec une machine dont la largeur est réglable. C’est vraiment très important et vous allez voir juste après pourquoi quand on va faire la surpiqûre. 

Enfin la dernière chose, il faut avoir le bon pied presseur. Il y a des pieds presseurs qui facilitent vraiment les surpiqûres. Donc moi j’utilise le pied pour ourlet invisible de ma machine. Ce pied là vous pouvez le retrouver dans le fameux kit des 32 pieds presseurs qu’on voit un peu partout sur le net. Sa particularité c’est qu’il a un petit morceau qui dépasse et c’est ça qui va nous servir de guide pendant la couture. Et vous allez voir qu’avec ça c’est extrêmement facile. 

NB : un scotch de masking tape sera aussi très pratique pour surpiquer plus facilement.

Quel point utiliser pour surpiquer ? 

On utilise le point droit pour surpiquer. Et au niveau de son réglage : pour la largeur je vous montrerai directement sur la machine. Pour la longueur, il faut savoir que le point de surpiqûre est toujours plus long que le point normal. Donc au minimum on fera une longueur de 3.

Dans tous les cas toujours tester son point avant de se lancer, donc faites un test avec une longueur de 3 et un autre avec une longueur de 3.5 par exemple. Et vous voyez ce qui vous plait le plus.

 

Comment arrêter la couture quand on surpique ? 

Vous le savez aussi bien que moi les points d’arrêt c’est pas très joli, encore moins sur l’endroit du tissu. Donc on peut être confronté à deux cas de figure quand on surpique : 

Soit on réalise une surpiqûre dans un endroit où on a des marges de couture, on peut alors réaliser un point d’arrêt. Exemple : un empiècement dos qu’on va surpiquer et ensuite on va venir assembler les manches. Donc ça veut dire qu’on a au minimum de chaque côté 1 cm de valeur de couture. Dans ce cas on fera notre point d’arrêt en faisant attention surtout qu’il fasse environ 0.7 cm.

Si par contre, on n’a pas du tout de marge de couture et que le point d’arrêt sera visible, on va devoir arrêter sa couture manuellement. Et je vais vous montrer dans le tuto comment faire ça proprement.

La technique pour surpiquer

Pour cette partie je vous invite à regarder la vidéo :

  • 725
    Shares

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée