Si vous avez cliqué sur cette page, c’est que, comme beaucoup, vous avez envie d’apprendre à coudre gratuitement (ou en dépensant le moins possible).
Dans cet article, je vais me mettre à votre place quelques instants en listant les principaux arguments des apprenties couturières qui n’ont pas envie de dépenser  (ou très peu) pour leur apprentissage . Cela ne va être très compliqué, étant donné que j’ai été une de ces apprenties il y a quelques années 🙂


1/ Je peux apprendre à coudre gratuitement grâce à la surabondance des tutos gratuits sur le net !

La première chose que vous vous dites certainement, c’est que le net regorge de tutoriels en tous genre qui montrent comment coudre en un clin d’oeil.

 C’est vrai ! Ça pullule de partout : tutos YouTube, les Blogs, groupes Facebook... Les idées ne vous manquent pas ! Tout à coup, là, à portée de main, il devient possible de savoir tout coudre, il n’y a qu’à choisir un projet et suivre le mode d’emploi. Super simple et rapide n’est-ce pas ?
Alors, je comprends tellement votre envie, mais en tant que formatrice couture je voudrais vous alerter sur cette méthode qui consiste à piocher à droite à gauche des tutos en tout genre sur le web.  D’apparence, certes, c’est facile , mais c’est également un beau piège.

La première problématique, c’est que si vous êtes novice, comment allez vous savoir ce qui est prioritaire à apprendre et ce qui ne l’est pas ? Quelles sont les techniques fondamentales, lesquelles peuvent attendre ? Bref, comment savoir par quoi commencer ?
Ensuite, nous qui avons un regard professionnel sur ces tutoriels, autant vous dire que tous ces tutos couture à notre disposition en un clic, ne sont pas tous bons à prendre pour apprendre à coudre correctement. Il y a parfois de très grosses erreurs ou des manques.

On a parfois les yeux tout écarquillés devant les techniques de couture enseignées. Et pire ! On est estomaquée de lire dans les commentaires du tuto, des gens qui le plébiscitent… Alors qu'objectivement, le tutoriel (et le projet enseigné) n’est pas très abouti, qu’il existe plus simple, plus solide, avec de meilleures finitions…
L’engouement des commentaires prouve bien qu’il est difficile pour une personne novice (ou en cours de formation pour être plus précis) de savoir faire le tri entre ce qui est correct ou non, bien fini ou non.

Et imaginez comme ça peut être décourageant de réaliser un projet, d’y mettre du temps et de l’argent, et d’échouer par manque d’explication ou parce que les techniques sont mauvaises.

 Au pire, vous continuerez de coudre sans vous rendre compte de vos erreurs et au mieux, vous vous en rendrez compte, mais après avoir perdu énormément de temps, mais aussi d’argent en achetant du matériel pour des projets qui ne tiennent pas sur le long terme..
Une personne qui propose un tutoriel gratuit n’a pas l’obligation d’aller dans les détails, comme le ferait une personne dont la tâche d’enseigner la couture est son métier et a donc une obligation de résultats.

2/ Je veux apprendre à coudre gratuitement pour être mon propre chef de bord !

Vous vous dites certainement que si vous vous débrouillez seule pour apprendre à coudre, vous pourrez choisir les projets qui suscitent vraiment votre intérêt. Aujourd’hui, vous n’avez peut-être pas envie d’apprendre à coudre un sac à pain, mais plutôt une belle jupe à plis !
Vous pourrez aussi décréter de sauter telle ou telle étape...Oui vu comme ça, c'est vraiment tentant ! 

Le piège ici, c’est de réaliser une technique trop complexe pour votre niveau ou au contraire, de zapper des techniques qui vous paraissent sans importance alors qu’elles sont cruciales à maîtriser pour pouvoir aller plus loin ! 


Vous vous rendrez compte que la maîtrise d'une technique de couture nécessite d’en apprendre une autre, puis une autre et on joue aux poupées russes. Quoi de plus décourageant que de buter en plein milieu d’un projet trop ambitieux et de n’avoir personne pour nous enseigner une bonne fois pour toute, une chose qui est pourtant très simple.

C’est tellement plus efficace et valorisant d’apprendre étape par étape, avoir quelqu’un qui vous donne un programme structuré à suivre avec les techniques spécialement triées pour vous en fonction de leur degré de difficulté…

Vous devez acquérir des bases solides et réaliser des coutures propres pour enfin se jeter à l’eau tout seul (notre expérience montre qu’avec notre méthode d’enseignement, nos élèves sont autonomes en couture en 1 mois seulement !) . 

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

apprendre à coudre gratuitement

3/ Je veux des cours de couture gratuits pour économiser de l’argent 

Hé oui, puisqu’il y a tellement de moyens d’apprendre la couture partout sur Internet de manière gratuite, ou dans les associations de quartier à prix cassés, vous allez certainement économiser de l’argent en vous débrouillant seule ​...
Mais ce que vous gagnez d’un côté, attention de ne pas le perdre de l’autre !
Je pense par exemple aux achats inutiles ou inadaptés ! Attention aux pertes d’argent importantes qui seront inévitables si personne n’est là pour vous guider vers le matériel à acheter en priorité, vous expliquer comment bien choisir vos outils à moindre coût , comment les adapter à vos projets pour éviter les dégâts, comment couper votre tissu pour l’économiser au max , quel tissu choisir pour tel projet, et au contraire quel tissu est à éviter (On a tous un tissu qui est resté au placard comme ça ! ) .
En plus, il y aura toujours ce fameux moment où vous allez bloquer sur une étape, et où il faudra soit acheter un tutoriel couture soit solliciter l’aide d’un enseignant/formateur pour tenter de résoudre ce blocage...
Beaucoup de nos élèves sont revenues vers nous à la suite de gaspillages, par ras-le-bol des tutoriels mal faits, et ont préféré investir une bonne fois pour toute pour s’assurer de la qualité des conseils et des enseignements qu’elles reçoivent.

4/ Je veux apprendre la couture gratuitement pour aller plus vite

Hé oui, je suis maître de mon bateau, on l’a dit plus haut, du coup, je vais au rythme que je veux, j’enchaîne les tutos et les projets et j’avance vite ! De toute façon, si quelque chose me semble inutile alors je passe à la suite. Et je ne partage pas mon temps d’enseignement avec une dizaine d’autres élèves...
C’est vrai, on est tellement pressée lorsque l’on commence à apprendre à coudre. Mais vous n’imaginez pas le temps qu’on perd à trier les tutoriels, à comparer celui qui a l’air de prodiguer le meilleur apprentissage, le meilleur résultat. Puis, on va buter sur les explications qui manquent, aller demander de l’aide pour débloquer une situation… Parfois mal comprendre ce qu’on nous dit (forums, une copine qui coud déjà, mais qui explique mal, etc.), car enseigner, c’est un métier et tout le monde n’est pas doué pour ça. Que de temps perdu…
En plus, il faut beaucoup d’organisation pour apprendre la couture (ou n’importe quelle nouvelle activité), on est parfois très motivée toute seule dans son coin, et puis avec les aléas de la vie… On manque ses rendez-vous couture du samedi (quand les enfants sont au sport). On espace les sessions couture, car finalement ça demande beaucoup plus de temps de recherche qu’on le pense, et puis on abandonne...

Je vais vous donner une petite anecdote personnelle sur mon parcours d’apprentissage de la couture et pourquoi j’ai eu envie d’aider les gens à apprendre à coudre de manière simple, rapide et construite.
Un jour, j’ai eu le déclic pour apprendre à coudre et je suis allée en MJC comme beaucoup d’entre nous. Et j’ai fait confiance à cette professeure qui était là mais qui visiblement n’était pas très impliquée. Il fallait attendre chaque semaine le cours suivant pour poser une question, que de temps perdu. Et elle répondait ponctuellement à nos questions, sans programmer ou anticiper la suite.

C’est donc moi qui choisissais mes tutoriels (gratuits, bien sûr) avec lesquels je venais en cours de couture. Mais je choisissais des choses trop avancées ou longues à réaliser pour le temps de classe… Je n’y connaissais rien ! J’ai perdu tellement de temps (et d’argent à gaspiller des tissus, de la mercerie qui n’allaient pas) que je ne suis pas revenue.
Donc je ne dis pas qu’on ne peut pas apprendre à coudre seul ! Beaucoup de personnes ont le profil pour ça, et se débrouillent très bien, acceptent de prendre du temps, de se tromper, de rebondir. Moi même j’ai appris seule, mais si je propose à l'heure actuelle des cours structurés, c’est justement, car j’ai tiré des leçons importantes de cet apprentissage en autodidacte. C’est de ces pertes de temps, d’argent, d’énergie qu’est né le programme Modesty Couture class : un programme clair, simple et efficace qui permet à n’importe qui d’acquérir les bases et les techniques avancées de couture et de modélisme en quelques semaines. En savoir plus ici. 

Je veux quand MÊME suivre des cours de couture gratuits !

Pour conclure, peut-être que même après avoir lu cet article, vous restez sur votre conviction qui est “ Si si, je peux apprendre à coudre gratuitement, vite et bien”.
A cela je répondrai  que "gratuitement", oui, c’est tout à fait possible. Je l’ai dit dans cet article, les tutos, supports, structures couture ce n’est pas ça qui manque pour apprendre à coudre gratuitement ( ou presque) !


Quant au “vite et bien” ... Ce qui manque à cette méthode, c’est justement, ces deux éléments ! Non, on n’apprend pas vite quand on n’a pas de programme structuré et qu’on ne sait pas par quoi commencer.
Et non, on n’apprend pas “bien” si on a personne pour nous dire justement ce qui est bien ou pas !

Mais, peut-être reviendrez vous sur cet article dans quelques mois pour m’en reparler 🙂

Et pour celles qui ont envie d’avancer vite et bien,  rendez vous ici !

Et vous, dans quelle catégorie d’apprentie en couture êtes-vous ? Dites le moi en commentaires !


  • 3
    Shares

    2 réponses à "Apprendre à coudre gratuitement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée