Ah les tensions de surjeteuse... Elles donnent des sueurs froides même aux couturières les plus aguerries !

Pourtant, il n’est pas très compliqué d’obtenir de bonnes tensions de surjeteuse si on sait bien s’y prendre ! Je vais vous donner dans cet article quelques conseils pour y arriver et une astuce toute  simple que j'ai découvert, à la portée de tous  et qui facilite l'obtention d'un point de surjet régulier ! 

Déjà, voyons ensemble l'utilité des tensions de la surjeteuse et pourquoi est-il crucial de savoir de les régler.

Le rôle crucial du réglages des tensions de surjeteuse 

Comme pour la machine à coudre, régler la tension, c’est pouvoir tendre ou relâcher le fil. Plus la tension sera basse et plus votre fil sera lâche. Au contraire, plus la tension sera élevée et plus le fil sera tendu. Une tension trop forte risque donc de casser le fil pendant la couture et une tension trop basse vous donnera un point de couture très relâché et non solide.

Pour régler la tension sur une surjeteuse , nous utilisons des molettes sur lesquelles se trouvent des chiffres. Chaque molette permet de régler la tension de chacun des 4 fils séparément : une pour le boucleur inférieur, une pour le boucleur supérieur, une pour l’aiguille de droite et la dernière pour l’aiguille de gauche. 

Normalement, chaque molette se règle de 0 à 9, 0 étant la tension la plus basse et 9 la plus forte. Vous pouvez aussi avoir simplement des signes + et -.

La surjeteuse dispose aussi d’une tension prédéfinie, c’est-à-dire une tension par défaut. En général, elle se situe sur le chiffre 4 ou 5. 

Pourquoi savoir régler les tensions de surjeteuse est si important ? 

Si vous avez investi dans une surjeteuse, c’est pour avoir des jolies finitions n’est-ce pas ? Même si elle ne sert pas qu'à ça (oui, la surjeteuse a bon nombre de capacités insoupçonnées ! ) son rôle premier est de nous aider à avoir des bords d'ouvrages bien nets, bien propres et surtout que ces finitions tiennent dans le temps.

Or, si vous réalisez des surjets non équilibrés, par exemple trop lâches ou trop serrés, vous aurez pas mal de mauvaises surprises. Pour citer quelques une d'entre elles  : 

  • Des finitions bâclées qui gâcheront le tombé et le rendu de votre projet
  • Un ouvrage qui fronce ou qui gondole
  • Des projets aux finitions moins solides et donc qui tiendront moins longtemps 
  • Vous abîmerez vos confections pendant la couture

Alors, dans le mode d’emploi de votre surjeteuse vous avez en général un tableau avec des réglages conseillés pour les tensions de votre surjeteuse.

Ces réglages préconisés peuvent dans la plupart du temps convenir, mais bien souvent, ils ne sont pas suffisants et ont besoin de quelques ajustements. 

Voici un exemple de point de surjet bien équilibré  :

D'ailleurs, je vous explique  comment arriver à obtenir un point régulier et ce, peu importe le tissu utilisé dans ma nouvelle formation en ligne spéciale surjeteuse, la surjeteuse class.  Aussi, si vous avez la surjeteuse 1450 By pfaff (ou singer S14-78) , je vous facilite la tache en vous donnant les combinaisons de tensions pour plusieurs tissus ! En savoir plus ici .

Les facteurs à prendre en compte pour avoir des tensions de surjeteuse optimales 

Pour obtenir un point de surjet régulier,  savoir régler les tensions de la surjeteuse ne fait pas tout ! Il y a beaucoup d’autres paramètres à vérifier et que malheureusement, on néglige très souvent . Voici une liste non exhaustive des pistes à creuser si vous avez un souci avec les tensions de votre surjeteuse

  • Votre matériel est- il bien adapté à votre tissu ? 
  • Utilisez-vous les bonnes aiguilles ? (marque, taille , type...)
  • Avez-vous pensé à régler certains paramètres importants de votre surjeteuse tel que le différentiel ou la pression du pied presseur ?
  • Travaillez-vous sur une surjeteuse correctement nettoyée et bien entretenue   ?

Une astuce simple pour faciliter la régularité du point de surjet

Alors, si les tensions sont parfaitement réglées, que  tous les réglages cruciaux de la surjeteuse ont été checkés et correctement ajustés et que vous avez toujours du mal à obtenir un point correct , voici une petite astuce qui peut être vous sauvera la mise !

Mais attention, même si cette astuce peut aider, comme je vous l'ai dit précédemment, il est primordial de d'apprendre et de savoir régler correctement ses tensions.  Disons que c'est une astuce  qui facilite l'obtention d'une bonne tension mais qui reste complémentaire à tout le reste.

Alors, j’ai découvert ce petit truc lorsque j’ai voulu surjeter un tissu fin avec ma surjeteuse 1450 by Pfaff de chez Lidl .

Sur ce tissu, malgré mes efforts, j’obtenais un fil d'aiguille de gauche qui faisait des boucles disgracieuses et je ne comprenais pas d’ou venait le souci ! Voir la photo ci-dessous : 

tension surjeteuse

Probleme de tension avec la surjeteuse 1450 By Pfaff Lidl

Je commençais à me dire que peut être ma surjeteuse avait un souci technique  et j’étais à deux doigts d’appeler le SAV pour l'envoyer en réparation.

Et puis mon regard s’est posé sur les filets protèges-bobines que traînaient dans mon tiroir et qui m' avaient été fournis avec une autre surjeteuse.  

filets protege bobines surjeteuse

filets protege bobines surjeteuse

Ces filets en plastique servent surtout à éviter la casse du fil. En effet, selon leur matière, certains fils peuvent être plus ou moins cassants. Il y a des fils plus fragiles que d’autres et du coup, cette fragilité peut causer des difficultés pour obtenir une tension de fil équilibrée. 

Etant donné que  j'utilisais du fil polyester basique (de bonne qualité of course) et que ces filets ne m'avaient pas été donnés avec ma surjeteuse 1450 By Pfaff,  je ne voyais pas l'importance de les utiliser... D'autant plus que je travaillais en parallèle avec une autre surjeteuse qui elle, ne me causait pas ce souci...

Mais bref,  je me suis dit pourquoi pas essayer quand même de les mettre sur mes bobines pour voir… Après tout, je n’avais rien à perdre !

J’ai donc habillé mon cône d'aiguille de gauche ( vu que c'était ce fil qui me causait souci). J'ai ajouté un filet sur le cône d'aiguille de droite (sait-on jamais !) 

proteges bobines surjeteuse

Je surjette et là... miracle ! Plus de souci ! J'ai enfin pu obtenir un point régulier ! 

tension surjeteuse lidl

Résultat  après la mise en place des filets

Comme ces filets exercent une légère tension sur les fils, ils aident les surjeteuses un peu capricieuses en leur facilitant l'entraînement du fil dans les disques de tension. Cela s’avère d'autant plus efficace sur les tissus tissés et fins.

J’ai prodigué cette astuce à une de mes élèves surjeteuse Class dernièrement et ça a aussi marché pour elle 🙂

Audrey

Eleve Surjeteuse Class

Je n'avais qu'un seul filet, fourni avec ma machine à coudre, donc j'ai essayé de le mettre sur la bobine du boucleur supérieur,et ça a marché ! Ce fil est maintenant aligné au bord du tissu ! Merci beaucoup pour cette piste !

Ces filets sont en général fournis avec la plupart des surjeteuses, mais si vous n’en avez pas, vous en trouverez dans n’importe quelle bonne mercerie en ligne. Mais je vous laisse un lien au cas où : Lien filets.

Donc si vous aussi vous n’arrivez pas à obtenir un point correct malgré tous vos efforts , tentez d’utiliser ces filets protèges-bobines et si ça marche, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire en dessous de cet article pour me le faire savoir )

Du mal à régler vos tensions de surjeteuse ? 

tensions surjeteuse

  • 35 cours vidéos accompagnés de leur PDF
  • Des fiches pratiques pour mémoriser les réglages
  • Un patron de Sweat en PDF avec son tutoriel offert
  • Assistance par email pour un suivi optimal
  • Accès 24h/24 7j/7

L'article vous a plu ? N'oubliez pas de l'épingler sur Pinterest pour partager à d'autres cette astuce 😉

  • 26
    Shares

    1 réponse à "Tensions de surjeteuse : une astuce pour y remédier !"

    • Joelle

      Bonsoir,
      Merci pour tout.Demain je vais mis mettre à tête reposé.
      Bonne soirée