À chaque sortie de la machine à coudre mécanique silvercrest vendue dans les magasins Lidl, vous êtes nombreuses à poser des questions à son sujet. 

Il faut dire qu’une machine à coudre à tout petit prix comme celle-ci, je rappelle qu’elle coûte 75 euros et dont les avis sont souvent positifs forcément ça attise la curiosité. Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire une revue sur cette machine, mais j’ai attendu d’avoir assez de recul et assez d'expérience pour vous donner mon ressenti.

Alors avant de commencer petit "disclaimer", nous ne sommes pas sponsorisées par Lidl pour parler de cette machine . Mais je vous partage un avis sur cette machine en partenariat avec une amie et créatrice de confections enfants qui a pu elle aussi tester la machine longtemps . Elle a eu la gentillesse de nous faire part de son expérience et j’en profite pour ma part pour vous partager sa page Facebook ici .

Ce que propose la machine à coudre Lidl

​Alors on va déjà voir ce que la machine à coudre Lidl offre comme principales caractéristiques. Tout d’abord, c’est une machine à coudre mécanique, ce qui veut dire qu’elle n’a aucune option automatisée. Par exemple, il n’y a pas de variateur de vitesse, pas de changement de point d’un seul geste ou encore pas de point d’arrêt automatique ). Mais bon, ces options certes confortables restent des options et du coup, on peut quand même survivre sans !


Officiellement on a 33 points de couture , alors je vais vous faire la liste de tous ces points vu que dans dans la pratique, on n’en a pas tellement besoin d’autant mais l'essentiel, est là, à savoir :

machine à coudre Lidl
  • Le point droit (évidemment) et gros avantage sur cette machine , c’est que l'on peut déplacer l’aiguille de gauche à droite sur plusieurs positions, ce qui nous permet de faire de jolies surpiqûre précises (à 1 ou 2 mm ou plus), ou coudre précisément à 1 cm en laissant son pied presseur au bord du tissu. Cette option est vraiment essentielle pour être sûre d’avoir un point droit et précis donc c’est vraiment bien qu’elle offre cette possibilité.
     
  •  Un point zig zag et pareil c’est la base à avoir ! Ici Il se règle en longueur et en largeur, donc c’est vraiment idéal pour avoir le résultat que vous voulez.

  • Plusieurs points stretch et de surjet : ce qui veut dire qu’avec cette machine vous pourrez (avec un peu de pratique ) coudre des tissus élastiques ou faire un surfilage si vous n’avez pas de surjeteuse et à condition de bien s’appliquer.
     
  • Point nid d’abeille pour coudre les élastiques

  • Point droit triple et zig zag triple : pour renforcer vos coutures, notamment sur tissus extensibles

  • Et bien sûr la fameuse boutonnière en 4 étapes. Alors souvent cette technique vous fait peur, mais moi j’ai réussi à obtenir un joli résultat facilement avec cette machine grâce à une petite astuce et si jamais vous voulez mon tuto sur ce sujet, laissez moi un commentaire et je m’organiserai pour vous faire cette vidéo prochainement.

 Les accessoires fournis 

machine à coudre Lidl

accessoires fournis avec la machine  à coudre Lidl 

Donc on a vu que l'essentiel des points à avoir est bien là maintenant passons aux accessoires fournis avec la machine à coudre Lidl. 

Parmi eux , les plus intéressants sont : les tournevis pour l’entretien de la machine, les canettes vides ici on en a 3 mais je vous conseille d’en prendre un petit lot en plus car on n’en a jamais assez ^^. On a un support à bobine supplémentaire pour coudre à double aiguille, un petit et grand arrêt pour la bobine, une petite brosse pour l’entretien et de l’huile etc.

Niveau pieds presseurs on a : un pied classique, i un pied à fermeture éclair, et fermeture éclair invisible, un pied à ourlet invisible, un pied à passepoil et un pied à boutonnière. Niveau pieds, on est bien fournies et Honnêtement on a tout ce qu’il faut . pour le prix de la machine c’est vraiment un plus ! 

Par contre il y a certains accessoires à mettre de côté, comme les petites bobines de fil : je vous invite à les garder pour les bâtis ou la couture à la main mais surtout n'enfilez pas votre machine avec car ce sont des fils de très mauvaise qualité et de toute façon la quantité est trop faible pour un enfilage correct.

Aussi, , je vous déconseille les aiguilles fournies , il vaut mieux acheter d’autres aiguilles de meilleure qualité.

Sachez que selon les années de vente, on n’a pas toujours eu tous ces accessoires dans la boîte, donc vérifiez bien ce détail si vous l’achetez d’occasion par exemple.

Alors en pratique, qu’est ce que ça donne ? 

On a déjà cousu plusieurs sortes de tissus, que ce soit du tissu simple en coton ou du stretch comme de la polaire sans problème. Elle donne de bons résultats à condition et j’insiste beaucoup là-dessus, d’utiliser du fil et des aiguilles de bonne qualité. Si vous lui mettez des aiguilles Schmetz et du fil Gutterman, elle vous donnera des points tout à fait convenables.
En utilisant du bon matériel, vous éviterez ainsi bien des problèmes, pour ne pas dire la quasi-totalité d’entre eux. Elle vous le rendra bien !

Et est-ce qu'elle passe bien les épaisseurs ??

Avant de répondre à cette question, sachez que vous lirez tout et son contraire à propos de la machine à coudre Lidl. Mais pour l’avoir testée, testée et re testée, ou cousu des projets très très lourds avec, je peux dire selon mon expérience, peu de projets couture lui résistent. On a déjà cousu avec du simili cuir, de la toile à sac, des tissus d’ameublement ...
Alors pourquoi dans ce cas est ce qu'on peut lire des avis qui disent que cette machine n’est pas faite pour les tissus épais ? Je dirai, et ce, sans jeter la pierre à personne, que je pense que le problème est peut-être plus lié à l’utilisateur qu’à la machine en elle-même ...

Je m’explique : on a souvent tendance à blâmer la machine à coudre alors qu’il suffit d’appliquer quelques règles et astuces simples pour nous faciliter le travail. Je vais vous donner quelques conseils et normalement si vous les suivez, la machine à coudre Lidl ne devrait pas vous causer de soucis pour coudre des tissus épais.

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

Conseils pour utiliser au mieux la machine à coudre Lidl sur des tissus épais


Déjà, comme je l’ai dit précédemment, il faut s’assurer d'utiliser du fil et des aiguilles de qualité, mais encore plus avec ce genre de tissus. Bon nombre de personnes se plaignent du fait qu’elle ne passe pas correctement les épaisseurs alors que le souci vient en général du matériel utilisé et non de la machine.

Ensuite, il peut arriver que le tissu glisse mal pendant la couture, et on accuse la machine encore une fois. Pour aider la machine, déjà, assurez-vous que le pied presseur glisse bien sur le tissu et pour ça , on peut utiliser un pied téflon ou mettre du masking tape sous le pied presseur .

Une autre astuce, c’est de tasser les coutures à l’aide d’un petit coup de maillet ! Si le tissu est trop épais, prenez un maillet en caoutchouc et tassez le tissu tout simplement. ( vous pouvez utiliser un marteau, mais protégez votre tissu) Vous verrez que ça ira mille fois mieux après cette étape. .

Il existe plein d’astuces pour faciliter le travail de la machine à coudre pendant la couture de tissus épais, là je ne vous en cité que quelques-unes, mais on vous prépare un article sur le blog ou on vous en dira vous très bientôt !

Enfin, dernier point à vérifier pour la couture des grosses épaisseurs avec la machine à coudre Lidl : il se peut que la couture de tissus épais fasse du mal à votre machine et que la tension de la canette se dérègle. Pensez à vérifier ça de temps à autre. Attention, ce n’est vraiment pas conseillé de toucher à cette tension en temps normal, mais en dernier recours essayez ! Ça m’a sauvé la vie une fois avec elle.

Voilà, si vous respectez bien ces conseils , normalement, vous ne devriez pas avoir de soucis à coudre vos tissus épais.

Les points faibles de la machine à coudre Lidl

  • ​Bon tout d’abord moi, je trouve sa pédale un peu trop sensible. Il faut vraiment prendre le pli pour maîtriser la vitesse, surtout quand on veut aller très très doucement. Il faut mieux utiliser le volant quand on veut être précis. La régulation de la vitesse peut être une option très utile sur une machine, mais même sans ça, ce serait bien d’avoir une pédale plus précise.

  • ​Ensuite, je trouve que c’est une machine assez bruyante. Ça gênera certaines personnes plus que d’autres, mais ne comptez pas coudre avec elle dans une pièce commune, vous allez casser les oreilles de votre famille. Ou si bébé dort à côté… Et si votre appartement est mal isolé, il faudra éviter de coudre à des heures inappropriées ou de coudre le soir quand les enfants dorment par exemple.

  • Enfin, concernant la longévité de cette machine alors À un prix pareil il ne faut pas s’attendre à ce que la machine dure toute une vie. C’est possible mais c’est une machine relativement fragile et même si elle a bien des qualités, il ne faut pas lui en demander trop. Sa longévité sera encore plus réduite si vous cousez beaucoup et surtout des tissus difficiles.
    Mais Lidl propose une garantie 3 ans donc ça reste un délai plus que correct pour être tranquille . Globalement le SAV Lidl n’est pas contraignant et si elle est sous garantie, il l’a changé sans trop chipoter en cas de problème avéré. Passé ce délai, Si vous l’amenez chez un réparateur et on en a eu l’expérience, ça va vous coûtera moins cher d’en racheter une que de tenter une réparation 

En conclusion 


En résumé, la machine à coudre Lidl est une machine qui pour son prix fait tout à fait son travail. Certaines machines à 300 € n’en font pas autant. C’est donc un excellent rapport qualité-prix.

C’est une machine qui convient à des débutantes oui ! Mais pas que... On peut être tout à fait satisfait de son utilisation même à un niveau avancé (même si je pense qu’on appréciera largement de monter en gamme le moment venu).
Si on la chouchoute bien, qu’on la nettoie bien, qu’on lui donne du bon matériel elle saura vous le rendre et vous montrera tout son potentiel. Sinon je ne vous garantis pas, effectivement, qu’elle vous pose quelques soucis par-ci par-là.
On lit un peu tout à ce sujet, mais je persiste et je signe : oui, elle passe très bien les épaisseurs, si on s’y prend bien ! Mais n’apprécie pas trop dans le temps d’être fortement sollicitée.


Sa durée de vie est limitée mais c’est absolument l’idéal pour une personne qui se lance, pour un jeune enfant, ou pour une couture régulière mais non « abusive ».

Voila je pense avoir fait le tour concernant cette machine, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les laisser en commentaires.

 N'hésitez pas aussi à me dire ce que vous pensez de cette machine si vous l’avez déjà eu ou que vous l’avez encore. Et si vous décidez de craquer, voici une vidéo où on vous explique comment elle fonctionne ici ! 


  • 100
    Shares

    18 réponses à "Machine à coudre Lidl (mécanique) : notre avis détaillé !"

    • FLORENCE

      BONJOUR

      J AIMERAI SAVOIR SI ON PEUT ADAPTER UN SYSTEME D ENFILEUR AUTOMATIQUE SUR LA MACHINE DE LIDL SYLVERCREST CAR C EST UN INCONVENIENT QUAND ON A LA VUE QUI BAISSE PERSONNE AGEE

      MERCI POUR VOTRE REPONSE

      • Louisa

        Bonjour, a ma connaissance, je ne pense pas .

    • Pour le prix, on ne peut pas lui en demander trop mais elle est super pour un usage plutôt occasionnel. Quand on commence à trop “tirer” dessus, elle à un peu plus de mal à suivre 😀

      • Mariam

        Coucou Elise. Oui tout à fait d’accord ! Si on tire un peu trop dessus je ne pense pas qu’elle pourra durer plus de 2 voire 3 ans )) mais vu le prix faut pas trop en demander hein

    • Anne

      Merci beaucoup pour votre article, j’ai réussi à me procurer cette machine et j’en suis plus que ravie. Je suis également très intéressée par le tuto de la boutonnière.
      Excellente journée

    • Abeille

      moi aussi je suis preneuse pour le tuto de la boutonnière…
      Un grand merci pour toutes vos explications.

    • Caroline

      Bonjour,
      Je débute en couture, j’ai acquis cette machine en juillet et pour l’instant j’en suis ravie (mais je n’en ai jamais eu d’autre :-D, d’où l’intérêt de lire des avis beaucoup plus éclairés !).
      Je serais vraiment très intéressée par le tuto sur la boutonnière et, éventuellement, par une explication sur la nuance entre le pied à fermeture éclair et le pied à passepoil car c’est un peu confus pour moi.
      Mille mercis !

    • Evelyne

      Ouï pour le tuto boutonnière car j’ai une Singer qui a plus vite 30 ans, dont je suis toujours très satisfaite, mais qui fait les boutonnières en 4 temps. Merci d’avance.

    • Véronique

      Merci pour ces informations explicites et objectives. La seule chose que j’ajouterais, c’est que la durée de vie de cette machine est limitée dans le temps comme toute autre machine. J’ai ce modèle depuis 2011, je m’en sers tous les jours et d’une façon assidue. Elle fonctionne aujourd’hui comme le 1er jour de mon achat et je ne le regrette absolument pas. Je pense plutôt que la durée de vie d’un matériel dépend bien souvent de son utilisation. Bien à vous Cordialement – Véro

      • Louisa

        Bonjour Veronique, merci pour le retour. Comme je l’ai dit , cette machine est fragile mais elle peut durer très longtemps si on s’en sert bien ) Comme tout matériel, la durée de vie varie . J’ai parlé de notre propre expérience mais contente de savoir que votre machine fonctionne depuis 8 ans sans soucis )

    • Marinette

      Bonjour,
      J’ai également craqué pour cette MAC il y a un an et je dois dire que j’en suis pleinement satisfaite.
      Elle passe très bien les épaisseurs et fait des jolies finitions.
      Le rapport qualité prix est parfait.

    • Sibylle

      Je croyais que c’était la Pfaff qui sortait le 16 septembre ?

      • Louisa

        Oui c’est la pfaff mais souvent Lidl ressort ses autres modeles durant les ventes couture. Il se peut que vous trouviez quand meme la silvercrest et si ce n’est pas le cas, elle sera en vente tot ou tard bientot !

    • Ghislaine

      Effectivement celle vendue demain chez Lidl, n’est pas une SilverCrest, c’est une Pfaff qui n’est pas aussi performante.
      Pour les épaisseurs, je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire sur la SilverCrest. Elle m’a même cousu des ceintures en cuir.
      SilverCrest ou Pfaff, on peut utiliser tous les pieds standards.

    • Hémiole49

      J’ai depuis plusieurs années la SilverCrest “couleur” et en suis très satisfaite. C’est une petite merveille ! Je l’avais achetée pour pouvoir l’emporter lors d’ateliers de patchwork, sans craindre d’endommager une machine plus onéreuse. Je lui ai adjoint une boîte de pieds-presseurs standard que l’on peut facilement, et à peu de frais, se procurer dans les boutiques spécialisées ou sur Internet. Elle fonctionne même très bien avec un pied “walking-foot”, pour matelasser, de chez Brother, et sans doute avec certains d’autres marques.
      Malheureusement la machine mise en vente demain, lundi 16 septembre 2019, est une “Element” de Pfaff, qui est plus cher (99€) et n’a rien à voir avec la machine dont nous parlons…

    • stephanie

      Merci pour toutes vos explications . Il se trouve que j’en ai une . Je l’ai testé, effectivement elle fonctionne très bien . Du coup j’en ai pris une pour ma fille . Je suis preneuse pour le tuto boutonnière et pour tous les autres tutos qui pourraient m’aider à bien utiliser ma machine et à progresser .
      Je vous souhaite un très bon dimanche et à bientôt pour un autre tuto .

    • chantal

      Bonjour,
      Très intéressée par le tuto de la boutonnière.
      Très bonne machine quand elle est bien utilisée.
      Chantal

    • Camille

      Oui au tuto de la boutonnière !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée