brother FS40

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’une machine à coudre, que je trouve vraiment pas mal pour débuter la couture et qui a un excellent rapport qualité prix. C’est la Brother FS40. Je vais vous expliquer pourquoi j'ai eu un réel coup de cœur pour cette machine à coudre petit budget.

Voir la vidéo de la Brother FS40:

Avantages de la machine à coudre Brother FS40

  • Je vous avais dit dans mes vidéos comment fonctionne une machine à coudre et comment choisir sa machine à coudre que la première chose à vérifier sur sa machine, c’est la possibilité de régler soi-même la longueur et la largeur des points. Sur cette machine, c’est possible et on peut régler ça d’une manière vraiment très précise grâce au fait que la machine soit électronique. On a un petit écran et on règle très facilement sa longueur et sa largeur de point.
  • Ensuite, le second point positif comme je viens de vous dire, c'est le fait que cette machine soit électronique. Certaines couturières préfèrent coudre sur des machines mécaniques. Personnellement, j’ai également une machine mécanique, mais je trouve que pour les débutantes, c’est plus agréable pour elles de coudre sur des machines électroniques, car une machine électronique nécessite très peu de réglages. Quand vous allez sélectionner un point, la machine va régler automatiquement la longueur et la largeur en se basant sur le réglage standard. Vous pouvez évidemment modifier ces réglages si vous le souhaitez (la machine est entièrement réglable manuellement) mais si vous débutez, c’est toujours bien d’être guidée dans les réglages à faire sur sa machine.
  • Une autre option pratique sur cette machine électronique, c’est le limitateur de vitesse. Quand on débute la couture, on peut parfois avoir du mal à gérer à la fois sa pédale et à se concentrer sur nos coutures. Là, on peut bloquer la vitesse de la machine. Si on place le curseur au minimum, on aura beau appuyer à fond sur la pédale la machine ne va pas accélérer. Là encore c’est super pratique pour les débutantes
  • sur la Brother FS40, on a une option que j’aime particulièrement, que l'on soit débutante ou non, c'est le fait de choisir d’avoir toujours l’aiguille piquée dans le tissu quand on lâche la pédale. C'est super pour sécuriser sa couture et être sûre que son tissu ne va pas bouger d’un poil quand on va lâcher sa pédale. Là encore cette option, on ne la trouve pas dans les machines mécanique.
  • Autre chose qui est top sur cette machine, c’est le porte canette transparent. Déjà pour l’enfilage c’est ultra rapide mais surtout on peut toujours jeter un œil et savoir s’il reste du fil dans sa canette, parce que se retrouver au milieu d’une couture avec une canette vide c’est super embêtant, et en général sur les machines moins cher on n’a pas toujours une un boîtier à canette comme ça.
  • Elle a également le porte bobine qui se place à l'horizontale donc le fil se déroule plus facilement  par rapport aux machines avec la bobine qui se place à la verticale.
  • Elle a vraiment un large choix de points, c’est assez rare d’utiliser tous les points proposés, mais en tout cas, on ne peut pas dire qu’on est limitée niveau points ! Elle a plusieurs points de boutonnière automatique, donc ça, c’est vraiment bien pour coudre ses vêtements. Et honnêtement, je pense qu'il y a tous les points qu’il faut pour coudre à peu près tout ce que l'on souhaite.
  • Elle a aussi plusieurs points spécialement conçus pour les textiles élastiques, aussi bien le point droit, le point zigzag, un point de boutonnière et un point de surjet. Donc avec tout ça vous êtes vraiment armée pour pouvoir vous attaquer aux tissus extensibles.
  • On a la possibilité de mettre une aiguille double donc pour la couture de jersey, c’est idéal.
  • Autre avantage de cette machine Brother FS40, ce sont les accessoires livrés avec. Brother fournit une notice ultra complète et aussi un DVD explicatif. C'’est vraiment top d’avoir ça pour ne pas faire n’importe quoi avec sa machine.
    On a aussi plusieurs pieds-de-biche fournis avec la machine, évidemment pas tous les pieds-de-biche, mais au moins une bonne partie de ceux qu’on utilise le plus : le pied à boutonnière, le pied à fermeture éclair, le pied à surjet, le pied pour ourlet invisible.

Enfin le dernier point que je vais aborder, c’est la puissance et la robustesse : la machine a 7 griffes pour entraîner le tissu. Elle arrive à passer des tissus épais. (Remarque importante : je pense que son moteur n’est pas adapté à des tissus vraiment très épais. Si vous cousez un simili cuir assez épais et que vous devez le superposer, vous allez vous retrouver avec une très grosse épaisseur et la machine aura du mal passer. Si vous cousez des tissus vraiment épais, je pense par exemple aux sacs, l’alternative ça peut être d’acheter le pied double entraînement Brother qui va aider la machine à entraîner davantage les tissus assez épais.)

Mais quoi qu'il en soit, la Brother FS40 n'est pas une machine faite pour coudre la pure maroquinerie, et au vu de son prix, on ne va pas trop lui en demander non plus!

Maintenant parlons prix ! 

Évidemment cette machine n’est pas parfaite, il y a des machines beaucoup mieux, mais elles ne seront pas au même prix. Cette machine-là est aux alentours de 200€. Pendant les soldes (surtout pendant la période où Lidl sort sa machine à coudre) elle a tendance à baisser. Vous pouvez facilement la trouver à 170 ou 180€.

Donc niveau rapport qualité prix, je trouve vraiment que cette machine vaut le coup, encore plus si vous débutez et que vous cherchez une machine agréable pour réaliser vos confections.

Ce qui est important, une fois la machine achetée, c’est de faire attention à elle et de ne pas faire des choses qui risquerait de l’abîmer voire de la casser. Je reviendrais sur ça dans une prochaine vidéo donc n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne rien manquer !

Si vous avez quelque chose à rajouter, laissez-moi un commentaire en dessous de cet article. 


    7 replies to "Meilleure machine à coudre pour débutante : Brother FS40"

    • Maryse

      Je n’ai pas trouvé le lien m’abonner à la newsletter . Comment faire ? Merci

    • Roselyne

      Bonjour
      J’ai une Brother Innovis30,pensez vous que ça équivaut à la FS40 .
      Merci de me répondre

      • modesty couture

        Bonjour Roselyne. Difficile de répondre au sujet d’une machine qu’on a pas forcément testée! Ce que je peux dire c’est que la gamme innovis est vendue uniquement en magasins spécialisés tandis que la brother FS40 est vendue partout même sur des sites discount…. c’est signe que c’est un produit un peu plus bas de gamme. Il a de toutes façons de très bons retours sur la gamme innovis et la fs40 aussi… Mais la gamme innovis est censée être d’un niveau bien au dessus, ce qui justifie le prix 🙂

    • Nathalie Ratti

      Bonjour,

      Suite à votre présentation, je souhaiterai acheter cette machine.
      Sur internet, je trouve la FS40 VM1 ou FS40 VM2.
      Je n’arrive pas à trouver la différence entre ces deux références.
      POuvez-vous m’aider à faire le choix ? Laquelle conseillez-vous ?
      MErci de votre aide.

    • Laurie

      Bonjour!

      J’ai actuellement, et depuis pas mal d’années, une Toyota fss21 rs.
      La brother est elle meilleure?
      Merci!

    • Mila

      Est ce qu’il faut du fil spécial pour la machine à coudre fs40 ou on peut utiliser n’importe quelle fil ?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.