Ma machine à coudre saute des points

Thrive Leads Shortcode could not be rendered, please check it in Thrive Leads Section!

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un problème fréquent en couture pour lequel on me demande souvent une solution : que faire quand ma machine à coudre saute des points ?

Dans ma ​vidéo précédente sur la brother fs40, je vous disais que choisir une bonne machine à coudre, c’était bien, mais, qu’il fallait surtout prendre soin de sa machine si on voulait augmenter sa durée de vie.

Si votre machine à coudre saute des points, c’est qu’en général vous avez fait une bêtise donc faites vraiment attention à tout ce que je vais vous dire si vous voulez garder votre machine le plus longtemps possible.

Ma machine saute des points, Suspect n°1 : l'aiguille 

La première suspecte à laquelle on doit penser quand la machine à coudre saute des points, c’est l’aiguille.

  1. Est-ce que votre aiguille est bien insérée dans la machine avec le côté plat vers l’arrière ? Parfois, on peut se tromper quand on insère son aiguille.
    Si l’aiguille est correctement mise en place, on vérifie si elle n'est pas émoussée. Il se peut qu’elle soit abîmée et qu’il faut la changer. Deux cas possibles : soit elle s’est abîmée en se tordant (pour le vérifier, on la pose à plat et on regarde si elle est tordue) soit elle est arrivée en fin de vie et là il faut tout simplement la changer. Pensez à changer régulièrement votre aiguille parce que ça peut vraiment abîmer le mécanisme de votre machine à coudre.
  2. Il faut savoir que les aiguilles ont des tailles : 60, 70, 75, 80, etc. Si le chiffre est petit ça veut dire que l’aiguille est adaptée à un tissu fin. Si au contraire le chiffre est élevé, ça veut dire que l’aiguille est adaptée à un tissu épais. Donc pensez à bien adapter le diamètre de l’aiguille à l’épaisseur de votre tissu.
  3. Aussi, adaptez la forme de l’aiguille à la matière de votre textile. En gros, si vous utilisez un tissu basique, prenez une aiguille standard. Si vous prenez un tissu jersey, prenez une aiguille jersey, si vous prenez un tissu élastique prenez une aiguille stretch, etc.
  4. Dernier cas où la machine à coudre saute des points à cause de l'aiguille : peut-être que votre aiguille n’est pas de bonne qualité. Ne cherchez pas à économiser 1 ou 2 € sur l’aiguille car cela pourra vous coûter très cher en réparations. Je vous conseille des aiguilles Schmetz, ce sont des aiguilles de qualité qui n’abîmeront pas votre machine.
edit
  • Astuce : en général une aiguille à une durée de vie de 8 heures voire un peu moins si on coud des tissus épais. Comme on n’a pas forcement de minuteur à côté de sa machine pour compter les heures de couture, le plus simple est de toucher avec son doigt l’aiguille. Si on sent des petites aspérités, c’est qu’en général l’aiguille doit être changée. Si cela est trop compliqué pour vous, prenez l’habitude de la changer tous les 2 à 3 projets.

Ma machine saute des points, Suspect n°2 : le fil

Les aiguilles vont bien merci, mais le souci persiste ? Examinons ensemble le fil !

  1. Parfois, on m’envoie des photos en me disant "ma machine fait n’importe quoi je ne comprends pas" et quand je demande quel fil a été utilisé, on me répond “du fil pas cher acheté au marché”...
    La règle d’or pour le fil, c’est de prendre de la marque sinon vous allez perdre du temps dans vos réglages et dans des coutures non-solides. En plus, vous risquez d'abîmer votre machine ! Tous ces problèmes peuvent être évités en prenant du fil de qualité. Pour les marques de fil, prenez Gutterman ou Mettler. Le fil de Mondial tissu aussi n'est pas mal.
  2. Comme pour les aiguilles, sachez qu’il existe différentes épaisseurs de fil. Même système que pour les aiguilles : plus le tissu est gros pour le fil le sera. Si vous cousez un tissu très épais, il faudra penser à prendre du fil épais. Et inversement si vous cousez un tissu très fin.
  3. Vérifiez l’enfilage de la machine. Ré-enfilez là une seconde fois pour vous assurer que la machine est bien enfilée. 

Ma machine saute des points, Suspect n°3 : Miss Canette 

  1. Le problème peut venir de l’enfilage de la canette : il faut qu'elle soit enfilée régulièrement, c’est très important.
  2. Il faut impérativement respecter le modèle de canette original de votre machine. Regardez la notice et vérifiez le modèle. Il existe des canettes de hauteur 10.5 mm d’autres de 11.5 mm. C’est une petite différence qui change tout ! Il faut toujours garder exactement le même modèle sur sa machine sinon vous risquez de l'abîmer. Ce souci est reconnaissable, car si vous n'avez pas mis la bonne canette, la machine fera un gros bruit pendant la couture.

Dernier suspect selon moi et vous?


Enfin si malgré tout ça la machine saute encore des points, alors peut être qu’elle a besoin d’être simplement nettoyée. Il se peut qu’il y ait de la poussière ou des fils coincés dans le mécanisme. Enlevez la plaque à aiguille et nettoyez la machine avec un pinceau. 

Voilà pour les solutions quand sa machine à coudre saute des points. Je pense avoir tout dit dans ce rapport détaillé.

Vous avez d'autres suspects en tête ? Donnez-moi leurs noms en commentaires, je serai ravie de les passer au crible )

Voir la vidéo :

  • Nadine

    Répondre Repondre 5 septembre 2017

    Toujours agréable de voir vos vidéos couture, très bien expliquées. Continuez. Merci à vous

    • Louisa

      Répondre Repondre 11 septembre 2017

      merci Nadine !

Commenter

* Champs obligatoires