difference pince kam et prym vario

Quelle est la différence entre la pince Kam et la pince Vario de Prym ? 


La semaine dernière, j’ai posté sur le blog et sur notre chaîne Youtube (si tu n’es pas encore abonnée c’est le moment de le faire en cliquant ici 😉 un tuto qui expliquait comment poser une pression résine avec la pince Vario de Prym. Ces pressions sont vraiment une alternative facile et rapide aux autres systèmes de fermeture tels que les boutons, les pressions à coudre, les velcros, ect ...

Et beaucoup nous ont posé la question de savoir quelle était la différence entre la fameuse pince Kam et la pince Vario de Prym également très connue dans la blogosphère.

Je me suis dis que ça pouvait être intéressant de faire une comparaison entre les 2 pinces. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous saurez exactement celle qui vous conviendra le mieux.


Mais avant de démarrer ce petit comparatif, n'oubliez pas que l'on propose une formation gratuite 100% en vidéo pour vous permettre d'éviter les erreurs les plus graves qui vous feront détester la couture à tout jamais. Cette formation vous donnera toutes les clés pour progresser efficacement et pour réussir à coup sûr tous vos projets couture. Pour s'inscrire, il suffit de cliquer ici ou sur le bouton ci-dessous et vous recevrez vos cours de couture par email gratuitement.

Envie D'une Formation Couture Gratuite Adaptée À Votre Niveau ?

Testez votre niveau en faisant un petit quiz et bénéficiez d'une formation couture 100 % sur-mesure !

Allez maintenant c’est parti ! Voyons ensemble la différence entre la pince Kam et la pince Vario de Prym.

Quelle est l'utilité commune de la pince Kam et de la pince Vario de Prym ?

Ces deux pinces servent à poser des boutons pressions en résine, c’est à dire grosso modo en plastique extrêmement résistant. Il en existe de différents diamètres mais aussi de différentes formes (rondes, étoiles, coeurs…) et de différentes couleurs. 


Par contre, ces pressions ne se posent que sur des tissus non extensibles pour une longévité optimale du vêtement.  Concernant les pressions en elles-mêmes, sachez que les pressions de marque Kam sont compatibles avec les pinces Prym et inversement. Bien que je préfère la qualité des pressions Kam, ayant rencontré quelques déconvenues par ci par là avec des lots de pressions Prym.

Ces deux pinces posent donc des pressions résine. C’est leur seul point commun.

La pince kam ne permet de poser que des pressions résine mais en différents diamètres.

La pince Vario de Prym, elle, ne s’utilise qu’avec une taille standard de pression résine, mais elle permet bien d’autres possibilités. On peut s’en servir pour poser des pressions métalliques (ce qui offre une finition bien différente), mais également des oeillets, rivets et boutons pour le jean entre autre.


Cette pince est vendue avec un outil qui permet aussi de percer le tissu.


Voici un petit récapitulatif des différences entre les deux pinces :

Pince Kam

Pince Vario

Pose uniquement des pressions résine

Pose des pressions résine mais également des oeillets, des rivets et boutons pour le jean et des pressions métalliques

Pose 3 tailles différentes de pressions résine (10.3 mm, 12.4 mm ou 14.1 mm)

Pose une seule taille de pressions résine (12.4 mm)

Ne permet pas de trouer le tissu. Par contre dans certains kits, un poinçon est fourni. Cela peut être un accessoire très pratique pour poser des pressions sur les tissus épais. Donc je vous conseille de vérifier que votre kit en possède bien un

Permet de trouer le tissu. C'est vraiment très pratique pour les tissus épais qu'on troue difficilement avec un simple découvite

Les accessoires fournis et/ou supplémentaires

On vient de voir toutes les possibilités des deux pinces, mais sachez que toutes ces options ne sont pas forcément vendues directement avec la pince. Voyons tout cela en détail.

La pince Kam

Pour la pince Kam, elle est vendue avec 3 matrices permettant de poser des pressions de tailles différentes. Le diamètre moyen des pressions est de 12.4 mm (T5). Mais on peut aussi poser des pressions plus petites (10.3 mm de diamètre -T3) ou plus grosses (14,1 mm - T8). 

Pour pouvoir changer les matrices il faut utiliser un tournevis. Je pense que cela complique un peu les choses si on débute, car on doit toujours vérifier que l’on utilise bien le bon diamètre de bouton, surtout que la différence de taille est assez minime.

En général, les matrices et le tournevis sont fournis avec la pince. Mais là encore pensez à le vérifier lors de votre achat.

La pince Vario de Prym

Initialement, la pince vario était vendue uniquement avec l'outil de perçage.

Le kit pour poser les pressions résine était donc vendu à part. Il s'appelle "color snap jeu d'outils".

poser pression vario prym

Plus récemment Prym a sorti la pince prym love qui elle, est vendue avec cet outil adaptateur pour pressions résines.

C'est exactement la même pince, la seule différence est la présence ou non de l'adaptateur pour pressions résine.

pince prym love difference kam

Pince Prym Love Rascol

Ce qu'il faut savoir à propos de cette pince, c'est que pour chaque usage différent (oeillets, pressions métal etc), il vous faudra un outil différent. Et également pour chaque diamètre différent d’accessoires.

Vous devrez donc acheter un kit (pressions, oeillets etc) AVEC outil adaptateur la première fois, puis seulement après prendre des recharges sans outil. Je vous rassure, ça parait compliqué mais on a très vite des préférences de diamètres et je trouve qu'on ne va pas forcément avoir besoin de toutes les tailles et de tous les outils.

Prenons deux exemples pour des outils qui intéressent beaucoup de gens :

1/ Les œillets (dont la pose inquiète souvent nos élèves) :

La pince permet de poser des œillets jusqu’à un diamètre de 8 mm. La facilité de pose et le rendu sont géniaux !  L'outil perce, puis l'outil pose en un clin d'œil. Vous devrez acheter un premier kit avec outil au diamètre souhaité (ici on a dit 8 mm).

oeillet prym difference kam

Rascol, set avec outil, 7.70e les 24 oeillets de 8 mm

Si vous souhaitez ensuite mettre des œillets de 5 mm... il faudra recommencer l'opération. Une fois les jeu d'outils en votre possession, vous serez tranquille et achèterez uniquement des recharges.

oeillet prym kam difference

Le seul petit problème, c’est qu’il est parfois difficile sur certains sites de trouver uniquement les recharges sans l’outil de pose. Et parfois les recharges seules n'existent pas. Et il faut préciser que niveau prix, les kits avec outils sont forcément plus chers que les recharges. Mais quelle facilité de pose !

Ps : Des petites icônes sur les kits vous indiqueront si l'outil peut s'utiliser avec la pince ou au marteau (ici les deux)

2/ Les pression métalliques

J'en parle ici car ça donne vraiment un super rendu. Il en existe de différentes couleurs (nacré, métal, doré etc). Là encore pour la première pose, il faudra forcément acheter une boîte de pression avec l’outil, puis pour les prochaines pressions acheter uniquement les recharges. Vous pourrez changer de couleur bien sûr, mais pas de diamètre.

C’est toujours le même principe chez Prym. Pas un seul kit ne fonctionne sans l’outil adapté.

difference pince kam et prym

Rascol set avec outil de pose, 5.25e les 6 pressions de 12 mm à tête nacrée

difference pince prym kam

Rascol set de recharge, 3.75e les 6 pressions de 12 mm à tête nacrée

La différence au niveau du prix ...

Parlons de la douloureuse..

Il faut savoir que le prix des pinces Vario a baissé depuis quelques années. Encore plus avec l’apparition de la pince Vario Love qui contient déjà le kit à pressions résine (color snap). On peut la trouver aux alentours de 15 euros.

Le prix est sensiblement le même que vous achetiez la pince seule ou avec l'outil color snaps à côté. Ce dernier coûte environ 3 euros.

Pour la pince Kam (la vraie pince Kam car il existe beaucoup d’imitations attention), le prix oscille également autour de 15 euros.

Donc concernant le budget,  je trouve que les deux pinces se valent plus ou moins pour la pose de pressions résines.

La seule différence se fait au niveau des jeux d’outils que l’on doit acheter dès que l’on veut poser quelque chose de différent.

Exemple :

  • Pour 24 œillets 8 mm prym avec outil : presque 8 euros
  • Pour des œillets génériques sans outil : presque 5 euros

La facilité de pose se paye 😉

Une différence de qualité ?

On n’a pas trop de retours négatifs sur la qualité de la pince Kam.

Sur la pince prym en revanche, quelques petits détails nous reviennent de temps à autre comme au sujet des petits embouts en plastique qui permettent de maintenir les outils en place. Ils ont tendance à s'user dans le temps.

La bonne nouvelle c’est que si vous prévenez la marque, ils vous en renvoient assez rapidement. 

Ce qui nous revient aussi, c’est les jeux d'outils qui ont tendance à moins bien tenir sur la pince aussi avec le temps (soit dit en passant, un petit morceau de scotch autour des embouts et ça repart).

Enfin, la pince a tendance quelques fois à ne pas écraser de manière uniforme les picots des chapeaux (ça fonctionne quand même, soit-dit en passant), ou à les écraser trop si on force vraiment (et ça lâche). Il suffit de tirer sur la pression avec un couteau par exemple (pour ne pas dire avec les dents) et vous verrez très vite si c'est correctement posé).

La variété des possibilités offertes par Prym rattrape tout de même ces petits défauts !

Au final que choisir ?

Cela va dépendre de votre utilisation.

Si vous comptez poser uniquement des pressions résine, dans ce cas je vous conseille la pince Kam. 

Si par contre vous comptez poser aussi bien des pressions résine que des pressions métal ou sur des tissus jersey, dans ce cas je vous conseille la pince Prym (ou Prym love puisque ce sont les mêmes).

L’avantage c'est que pour le même prix vous aurez toujours l'option de pouvoir poser d'autres outils par la suite.

Mais dans le cas contraire, rassurez vous, la grande majorité des produits prym peuvent également se poser à la main.

Voilà j’ai terminé pour cet article. Nous reviendrons prochainement avec un article spécialement dédié à la pince Prym en vous détaillant toutes les possibilités avec cette pince.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaires.

Toutes les images de cet article sont la propriété du site Rascol : www.rascol.com

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur Pinterest en pintant l'image ci-dessous !  

À propos de l'auteur

Créatrice de contenu et Formatrice
Co-Fondatrice de la méthode d'apprentissage de la couture en ligne Modesty Couture.

Commenter cet article 

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

  1. Article très intéressant et qui répond a pas mal de mes questions .Les pressions Prym se ferment mal avec ma.pince kam. Plus précisément elles s’ouvrent difficilement. Je vais faire l’inventaire des outils de pose que je détient déjà pour voir si ça vaut le coup de prendre une vario pour les œillets et pression jersey.

  2. Merci beaucoup pour cet article qui m’a permis d’y voir plus clair ! Même si j’ai du le relire plusieurs fois pour être bien sûre de mon choix :))
    J’ai pris pour débuter la pince Prym Love + un kit Color Snap + un kit Jersey. On verra plus tard pour les oeillets !

  3. Bonjour, merci grâce à vous j’ai compris pourquoi mes pressions métalliques cassent. Lorsque j’ai acheté la pince Prym’Love la vendeuse m’a dit que elle fonctionne pour les résines et les métalliques mais sans me proposer le kit pressions métalliques. En utilisant seulement le kit proposé mes pressions se cassent.

  4. Bonjour, merci pour ces explications! Cependant j ai encore un doute au moment d acheter….J ai une pince Vario classique, si j achète le « jeu d’outils color snap » je peux poser les pressions résine « prym », Mais puis-je aussi poser les pressions résine KAM???

  5. Bonjour, j’ai acheté des boutons pression Jersey à 9,5mm de diamètre. Mais je n’ai pas d’embout adapté. est ce que vous savez si je peux utiliser l’embout prym 10mm? (j’ai la pince)

  6. bonjour, j’ai acheté la pince prym vario love l’année dernière et j’en suis très satisfaite ; mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas d’outils de perçage sur celle-ci j’ai seulement les accessoires pour pressions plastique ; si j’achete un kit d’outils de perçage vario sera-t-il bien compatible avec ma prym love ? merci

  7. Bonjour, merci pour votre article très clair et bien utile à la débutante que je suis. Je suis décidée pour la pince Vario, plus polyvalente.
    Par contre, sur le site de Rascol, les pressions Kam portent la mention « ne se posent qu’avec la pince Kam » ; or il y a plus de choix en pressions chez Kam et elles semblent plus simples à poser d’après les commentaires. La marque Kam aurait-elle modifié ses pressions depuis la rédaction de votre article (que je découvre un peu tard) ?
    D’avance merci pour votre réponse.

  8. Bonjour, et merci beaucoup pour cet article très utile ; je souhaite justement acheter une pince mais ne comprenais pas leurs différences. Votre article très clair m’a permis de me décider pour la Vario, plus polyvalente, car je compte poser des pressions résines et des oeillets. En revanche, sur le site de Rascol, les pressions résine Kam, même en 12,4 mm, comportent la mention « se posent uniquement avec la pince Kam », alors que votre article dit le contraire…
    Kam aurait-il modifié ses pressions depuis votre article, que je découvre assez tardivement, ou bien je peux les acheter quand même ? Car on trouve moins facilement de pressions résine Vario sur le web, et elles sont plus chères…

  9. Bonjour,
    Merci pour cette article. Je me pose la question du domaine d’utilisation des pressions métallique et des pressions plastiques. Peut-on les utiliser indifféremment? Merci pour votre réponse.

  10. Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais tenter les pressions kam dans ce cas! Jusqu’à présent c’était des pressions résine prym. Je les mettais sur un tissu doublé mais j’entoile à présent car trop fragile et oui c’est mieux. Pour les métalliques je vais regarder ça également. Merci encore !

  11. Bonjour,
    Un grand merci pour votre article. J’ai actuellement une pince prym love et depuis le début j’ai toutes sortes de soucis avec : il faut employer une force surhumaine pour les ouvrir et les fermer ce qui déchire le tissu, j’entoile les tissus au préalable maintenant ou les pressions tiennent une fois sur quatre à tel point que je prévois toujours ma pince quand j’offre le cadeau, souvent c’est déjà tombé. J’hésite vraiment à en mettre sur mes productions pour bébé à présent. Leur mécanisme de pince qui écrase la pression ne permet pas de standardiser le résultat et il y a risque d’étouffement pour un bébé. Une de mes cousines préfère aller chez le cordonnier que je lui mette des pressions. Je réfléchis donc à me tourner vers d’autres types de pinces ou pression depuis ou mettre du scratch carrément, oui il est temps de m’aider . Avec votre article je comprends que je peux contacter la marque dans un premier temps, peut-être essayer des pressions kam également? Maintenant j’aimerais me tourner vers des pressions métalliques pour tissus épais. Je sais que prym fait pour jersey mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour des turbulettes par exemple. Pouvez-vous m’éclairer sur mes questionnements ? Je vous remercie.

    1. Bonjour Elise . Vous utilisez des pressions résine de quelle marque? j’ai remarqué que les pressions prym sont difficiles et tiennent moins bien. je préfère prendre des kam maintenant et surtout pas de génériques. Il faut bien que le picot soit bien écrasé au centre, moi je mets mon genou sur la pince directement par terre ^^. Ensuite votre tissu se déchire.. .Mettez vous les pressions sur un tissu doublé ou entoilé? Je vous le conseille! Sinon pour des pressions métalliques sur tissus épais chez prym, regardez du côté de la gamme « anorak » si ça vous irait 🙂 Et n’oubliez pas que kam propose des pressions
      résine à tiges longues pour les tissus épais. au plaisir!

      1. OUUUUUUHHH mais comme je suis heureuse de tomber sur votre commentaire, je vais donc essayer de trouver des tiges longues car mes gigoteuses d’hiver sont trop épaisse, je vais en parallèle essayer les pressions anorak comme vous dites. c’est exactement la question que je me posai Merci

    2. Bonjour, je suis justement tombée sur cette page pour exactement le meme probleme que vous, j’utilisai jusqu’a present des pression en plastique mais une cliente me l’a remené car la pression avait laché … du coup je n’ai plus confiance, je pense me tourner egalement sur des pressions en métal. Avez-vous essayé?

  12. Bonjour
    Je voudrais acheter une pince KAM.
    25 € en boutique, environ 15,16 € sue le web.
    Comment savoir si contre façon ou pas…
    Rascol me paraît bien mais en rupture.
    Pas de fiche technique pour comparer.
    Je compte sur votre expérience pour me guider et vous en remercie

    1. Bonjour. Sur internet elle est aux alentours de 15 euros effectivement mais attention à acheter sur un site fiable. Rascol en a remis en stock.

  13. bonjour,
    j’ai acheté un lot de 400 pressions résine de toutes les couleurs sur amazon avec la pince fournie (type kam) car à ce prix (17euros) c’est une copie, j’en ai eu conscience à l’achat, mais lorsque que j’ai voulu mettre des boutons prym de couleur transparente que je n’avais pas dans le lot, la pose de la pression mâle a bien fonctionné mais pas la pression femelle, le pique s’écrase mais ne s’imbrique pas dans la femelle. Je me demande si je dois acheter des boutons pression kam pour cette pince.
    Merci de vos avis.
    Solange

    1. Bonjour Solange il faut vérifier sur le descriptif d’achat de la pince. Généralement c’est précisé.
      à bientôt

  14. bonjour
    j’ai une pression sur 3 ou 4 qui marche; on a l’impression qu’elles ne se verrouillent pas à la pose; ce sont des pressions de la marque prym. Avez vous la solution? Merci

    1. Bonjour Annie
      Oui ce problème se pose chez beaucoup de personnes. Dirigez vous vers les pressions Kam elles sont de meilleures qualité

  15. Bonsoir,
    SI j’ai bien suivi ce que vous avez indiqué, sur la pince prym il y a la possibilité de poser des pressions de diamètres différents si on achète le kit avec outil c’est bien ça? Donc au final elle est plus polyvalente que la kam mais nécessite à chaque fois un premier achat de kit avec accessoire? C’est bien ça?
    En tout cas votre article m’a apporter une vision plus claire si j’ai bien tout compris!!
    Cécile

  16. Bonjour moi je souhaiterais avoir une pince qui remet différents modèles de pression notamment celles qui sont attachées dans les vêtements d’enfants pour pouvoir réparer. Je souhaite donc une pince adaptable à toutes sortes de pression que recommandez vous ? Merci

  17. Bonsoir,
    J’ai réalisé une pochette en plastique et tissus.
    La pression en plastique de la marque prym ne tient pas.
    Des que j’ouvre et ferme plusieurs fois, la partie mâle reste sur la partie femelle. Pensez vous que je n’ai pas assez pressé avec la pince. Merci pour votre lumière ! Isa

  18. Bonjour,je souhaite poser des boutons de pression Kamfix blanc de taille T3,pour une autre utilisation que le textile.En conservant juste la partie mâle et femelle de la pression,visser sur support créatif.Ma question,quel est le diamètre du trou pour insérer une vis plastique,soit de dimension M2 (pour pas de vis 2mm) ou soit M3?

  19. Bonjour

    J’ai une pression kam mais mes pressions cassent Je l’ai ai acheté sur Amazon qu’elle marque faudrait il que je prenne?

  20. Bonsoir j’ai la pince prym love. Très pratique, bon investissement par contre les embouts rouge s’usent vite et pour percer la pièce de perçage bouge beaucoup voir tombé. Est ce normal ? Qui puis je contacter ? Merci bonne année 🙂

  21. Bonjour,
    j’ai une pince prym depuis deja quelque année, jamais eu de souci. et la pour la pose des pressions, j’en ai environ un sur trois qui ne tien pas. comme si le « serrage » ne se fessait plus bien. y a t-il une durer de vie des accessoires pour lla pose des pression..?
    merci bcp

  22. Bonsoir .j’ai acheté une pinceprym vario .Après mainte essai je n’ai pu poser un seul pressions ,tous écrasées. Une amie l,à testée et à trouvé l’erreur.cette pince à un défaut,le magasin ou je l’ai achetée ne veux rien savoir.Que faire? En acheter une autre mais laquelle? Pouvez vous me dire si vous aussi avez rencontré ce problème Merci

    1. Bonjour Delphine
      D’où venait le problème ? car une amie a eu un souci avec cette pince et en contactant directement prym elle a pu se faire envoyer l’embout cassé

  23. Bonjour,
    J’ai acheté des matrices pour pressions résine de diamètres différents, pour pince KAM.
    Je possède une pince PRYM Vario. Forte de vos commentaires, j’étais persuadée qu’elles iraient sur cette pince………..
    Attention, elles ne s’adaptent pas, l’embout est plus gros sur la KAM que sur la PRYM.
    Bonne journée.
    Annie

  24. Bonjour!
    Débutante, je ne sais laquelle choisir pour tu tissu en simili cuir.Pouvez vous m’aider?
    Merci pour vos conseils!

{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse du site Web invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}

Envie D'une Formation Couture Gratuite Adaptée À Votre Niveau ?

Testez votre niveau en faisant un petit quiz et bénéficiez d'une formation couture 100 % sur-mesure !