poser une pression résine avec la pince vario de prym

Coucou à toute j’espère que vous allez bien.

Je vais vous montrer comment poser un bouton pression. Si vous avez toujours eu du mal à en poser lisez bien cet article je vais vous donner toutes les infos pour que vous puissiez le faire très facilement. A  la fin de l'article je vais vous expliquer les différentes choses qu’il ne faut surtout pas oublier quand on pose ce genre de pression.

Pour celles qui le souhaitent l'article est disponible aussi sous forme de vidéo ci-dessous.

Je vais utiliser la pince Vario de Prym que vous pouvez retrouver sur beaucoup de sites en ligne

Je vais vous montrer la pose d’une pression résine c’est à dire une pression aspect un peu plastique. On en trouve de toutes les couleurs et de différentes formes. Elles peuvent être rondes, en forme d’étoiles ou en forme de cœurs par exemple.

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

De quoi est composée la pression ?

C’est très important à comprendre. Une pression résine est composée de deux fois 2 parties soit au total 4 pièces. On a d’un côté la partie mâle du bouton avec l’embout qui ressort (à droite sur la photo) et de l’autre côté la partie femelle avec un embout plus creux (à gauche sur la photo). Et pour chaque partie on a une pression avec un picot c’est à dire avec un pic sur le dessus.

pince vario prym

Poser l'embout color snap sur sa pince

Quand on achète la pince, elle n’a aucun embout. Pour pouvoir poser une pression résine il faut mettre le jeu d'outil "color snaps" qui peut être vendu avec la pince ou sans. Cet outil contient 3 pièces. On a la partie blanche d’un côté et la partie en métal et en plastique de l’autre côté.

poser pression vario prym
pression pince vario prym

On place la partie blanche d'un côté de la pince. Le côté que l’on veut le sens n’a pas d’importance.

Puis on prend la partie fine de l’embout en métal et on le rentre dans l’embout en plastique. Puis on rentre la partie qui ressort (la plus épaisse à la base) de l’autre côté de la pince prym.

Placer le bouton pression

On vient percer son tissu avec un découvite ou tout autre objet pointu pour faciliter le passage de la tête à picot.

On rentre le bouton avec la tête pointu dans le trou du côté de l’endroit du tissu. On a donc le pic qui ressort du côté de l’envers du tissu.

bouton pression prym vario

Puis on prend la partie femelle du bouton et on vient la placer contre le picot. Il faut que le creux du bouton femelle soit face à nous (et pas face au picot).

Sur notre pince quand on met l’embout, on obtient une pince avec une partie blanche et une partie en résine transparente.

pince vario prym pression

La règle est simple, on placera toujours la partie de la pression avec le picot du côté de l’embout blanc et on mettra la partie mâle ou femelle de la pression du côté de l’embout en résine transparent. Donc on a l'endroit du tissu sur l’embout blanc.

pince vario prym pression 2

On vient prendre en sandwich les deux parties de la pression et on serre bien fort. Il ne faut pas hésiter à bien serrer. Le picot au centre doit être bien écrasé sinon votre pression risque de lâcher avec le temps. Vous pouvez appuyer sur la pression plusieurs fois en changeant d'angle par exemple afin de s'assurer que le picot central soit uniformément écrasé.

pression prym vario pince serrer

Ensuite on fait la même chose avec la pression mâle. On perce un trou et on place la partie avec le picot contre l’endroit du tissu. Ensuite on place la partie mâle avec l’embout qui ressort vers nous et donc la partie plate vers le tissu et on prend sa pince pour serrer le bouton.

Utiliser l'outil de perçage de la pince Vario

Voyons maintenant comment se faciliter la vie si vous utilisez un tissu très épais ! Le découvite peut montrer ses limites pour percer tant d'épaisseurs. On peut alors percer le tissu avec l'outil de perçage vendu avec la pince. Très pratique pour mettre une pression sur des sacs en simili par exemple.

On vient retirer notre kit color snaps avec le petit embout violet qui est prévu à cet usage.

Ensuite la pince est en général vendu avec un kit d’outil de perçage composé de deux parties.

On en place une de chaque côtés de la pince. Il suffit de tracer l'endroit où vous voulez percer et de serrer la pince fortement à cet endroit. On place la pointe de la pince sur notre repère. Et hop vous avez un trou parfait.

Dans quel cas poser une pression résine ?

Alors maintenant que vous savez poser une pression résine, il faut savoir dans quels cas on peut en poser une !

·         Les pressions en résine se posent sur des tissus non élastiques. On évitera d'en mettre sur du jersey par exemple car tout simplement la pression ne suivra pas l'élasticité et va déchirer le tissu.

·         On peut en mettre même sur des tissus très épais. Si vous voyez que votre pression a du mal à tenir car le tissu est trop épais, alors prenez des pressions "tiges longues" ou qu’on appelle aussi pressions à longues pointes. Elles sont spécialement conçues pour tissus épais.

·         Avec la pince prym on peut poser des pressions résines aussi bien de la marque prym que de la marque kam, que de marques aléatoires que l'on trouve sur amazon etc. Je vous invite malgré tout à privilégier la qualité pour une bonne solidité.

Les boutons pressions c’est comme tous les boutons. On évite d’en mettre sur des tissus trop fins à moins que le tissu ait été doublé voire entoilé.

Dernière chose, en général  pour les sacs ou pochettes, on s'arrange pour que la pression femelle se rabatte sur la pression mâle c'est plus pratique à clipser dans ce sens là. Donc quand vous faites un projet pensez à ça pour pouvoir les poser dans le bon sens.

Donc voilà ce tuto est terminé. J’espère que les pressions de la pince Prym n’auront plus de secret pour vous. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Je vous souhaite de belles coutures et je vous dis à très bientôt.


    8 réponses à "Comment poser une pression résine avec la pince vario de Prym"

    • josiane

      merci pour cette vidéo et tes explications bonne fin de semaine

    • Mariam

      avec plaisir Josiane. Merci pour ton message ))

    • […] notre tutoriel pose de pression résine en cliquant ici. Si vous n’avez pas la pince adéquate, vous pourrez coudre une pression à la main ou bien mettre […]

    • Liliane

      Bonjour j’ai la pince prym love avec les pressions de la marque prym je n’ai pas de difficulté pour les poser mais ils sont très durs à ouvrir. Avez-vous une astuce ? Merci beaucoup pour votre tuto très clair.

      • Charlène Modesty Couture

        Bonjour! Non malheureusement pas d’astuce… avec le temps ça s’adoucit tout seul 🙁

    • Irene

      Bonsoir ,je ne comprend pas cela se décroche toujours du tissu même en l’installant comme il se doit ! Déçue

      • Charlène Modesty Couture

        Bonsoir, il est impératif que votre “bitoniau” au centre soit très écrasé. Il ne faut pas avoir peur de forcer (moi je me mets au sol le genou posé sur la pince et j’appuie) .Sinon je fais appel à un homme. On peut aussi prendre la pression plusieurs fois dans la pince, en changeant de sens à chaque fois. Ainsi on a bien appuyé depuis tous les angles possibles. J’espère que ça aide.

    • Hélène

      Bonjour,
      Super tuto, très bien expliqué. Merci beaucoup!
      J’ai bien réussi à mettre mes pressions en regardant le tuto, sauf…. la première que j’ai mise à l’envers… car je n’ai pas réfléchi du tout!!
      Peut-on retirer les pressions? Si oui, comment?
      Merci par avance de votre réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée