Vous venez d’acheter un tissu à motifs pour lequel vous avez eu un vrai coup de cœur, mais au moment de le couper vous vous rendez compte que les motifs ne sont pas correctement alignés avec le droit-fil ? 

Résultat, vous vous retrouvez face à un gros dilemme : soit vous décidez de couper en suivant le sens du motif et vous n’êtes plus totalement dans le droit-fil. Soit vous décidez de couper précisément dans le droit-fil et vous aurez des motifs légèrement de travers, ce qui n'est pas toujours très joli. 

Dans cette vidéo,  je vais vous aider à trouver une solution pour résoudre ce souci !

Quand on coupe ses pièces de patron on doit toujours les couper en respectant le sens du droit fil. Je vous avais d’ailleurs  fait un article à ce sujet (juste ici). Si vous faites partie de celles qui ne connaissent pas encore le rôle crucial du droit fil en couture, je vous invite d’abord à consulter cet article.

Mais parfois, les imprimés d'un tissu ne respectent pas tout à fait le droit fil. Qu’est qu’on peut faire ? 

C'est très délicat de répondre à cette question. A mon sens,  il n’y a pas de réponse parfaite. 

Mon côté un peu strict et respectueux des règles de couture vous dirait de toujours couper votre tissu dans le sens du droit fil quoi qu'il arrive, mais d’un autre côté le rendu visuel est aussi très important. Quand on coud, on a envie d’avoir quelque chose de visuellement parfait et sans défaut. Si on coupe dans le sens du droit fil à tout prix avec ce genre tissu, on risque d’avoir des motifs irréguliers et qui donneront l’impression d’être une fille qui ne sait pas couper son tissu alors qu’on a juste respecté un des principes fondamentaux de la couture...

Du coup, je vais essayer de répondre en donnant trois cas de figure auxquels on peut être confronté.

Premier cas

 Vous cousez un projet type accessoire et ce projet sera doublé et entoilé. Dans ce cas-là, vous pouvez couper en suivant plutôt les motifs que le sens du droit-fil, car il y n’y a pas trop de risque de déformation grâce à l’entoilage. Vous vous placez côté endroit du tissu et vous positionnez vos pièces de patron.

C’est surtout important pour les parties de votre patron en ligne droite , car c’est vraiment au niveau des lignes droites qu’on voit le décalage des motifs. 

Second cas 

Vous cousez un projet type accessoire toujours,  mais le projet ne sera pas doublé ni entoilé.

Première possibilité, vous vous mettez du côté du droit-fil largeur c’est à dire vous placez la flèche de droit fil parallèlement à la laize (ou largeur) du tissu, donc à 90° de la lisère. Et là vous vérifiez si vos motifs sont droits. Si c’est le cas, c’est nickel, vous pouvez  découper. Il faut savoir que pour des accessoires il y a moins de risque de déformation du tissu donc on a le droit de couper dans le sens des fils de trame si besoin.

Par contre si jamais même dans ce sens-là les motifs ne vont pas non plus, dans ce cas-là remettez vous côté lisière. Et je vous conseillerai de couper dans le sens des motifs, mais uniquement pour les parties droites du patron. Il faut savoir que le patron ne sera pas placé complètement de travers par rapport à la lisère.  Souvent, on aura juste un léger décalage de quelques millimètres.

Par exemple, imaginons que vous faites un coussin avec deux tissus, au niveau du raccord entre les deux tissus il faut vraiment que les motifs soient bien droits pour être sûr d'avoir quelque chose de joli. 

Troisième cas

Alors, c’est surtout pour les vêtements que c'est compliqué de ne pas suivre le droit fil. Pourquoi ?  A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations. Donc je vous conseillerai de toujours suivre le droit fil dans ce cas de figure. 

Enfin, voici un dernier conseil pour vos tissus à motifs .  Si vous achetez votre tissu en mercerie pensez toujours à vérifiez l’alignement des motifs. 

Et vous alors, est ce que ce problème vous est déjà arrivé ? Dites nous tout en commentaires ))

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

  • 20
    Shares

    8 réponses à "Les motifs du tissu ne sont pas dans le droit fil : que faire ?"

    • Aurore CORBIERE

      Est-il possible de couper le tissus à 90 degrés?
      J’ai acheté un wax et je me suis rendue compte que le motif me plaît plus dans le sens de la largeur…

      • Mariam

        Bonjour Aurore cela dépend du vêtement… de quoi s’agit il ?

    • Alex

      Je vous remercie pour cet article, il est vraiment top. ça me permet de connaitre des astuces. je suis une débutante. Merci pour le partage!

      • Mariam

        avec plaisir )

    • Sylvie

      Moi oui. Régulièrement je suis embêtée par cette situation. Je comprends pas que les industriels ne soient pas plus méticuleux que ça !!

    • Crocus

      Si j’avais utilisé le tissu rapidement, j’aurais rapporté la coupe en magasin. Là, cela faisait un bout de temps qu’il attendait dans mes placards. Trop tard. Mais ce genre de déception ne risque plus de m’arriver.

    • Crocus

      Ça m’est arrivé une seule fois et j’ai jeté le tissu, il n’y avait vraiment rien à faire d’autre. Depuis, je suis hyper vigilante. C’était un Jersey molletonné avec des motifs en ligne style chalet, vous savez, ces motifs d’étoiles, de rennes et de sapins alignés en frises successives. Il y avait un décalage d’au moins 5 cm. Une horreur. Rien à faire avec. Depuis je suis très attentive dans cette grande surface de tissus mondialement connue et c’est relativement souvent que je renonce à un achat pour cette même raison. Évidemment, les participantes à mon atelier couture ont été dûment alertées.

      • Mariam

        olala 5 cm de décalage ! c’est énorme. C’est vrai qu’il y a souvent des décalages mais pas aussi important. J’avoue que là avec 5 cm on n’a pas beaucoup de solution. Je comprends que vous ayez jeté le tissu …

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée