Le droit fil est un mot que l'on voit dans tous les patrons couture. On est donc en droit de se poser plusieurs questions.
Qu’est-ce que le droit fil ? A quoi il sert ? Pourquoi est il aussi important ? Comment le trouver et comment l’utiliser ? Dans cet article je vais répondre à toutes ces questions.
Mais avant de démarrer, n'oubliez pas que l'on propose une formation gratuite 100% en vidéo pour vous permettre d'éviter les erreurs les plus graves qui vous feront détester la couture à tout jamais. Cette formation vous donnera toutes les clés pour progresser efficacement et pour réussir à coup sûr tous vos projets couture. Pour s'inscrire, il suffit de cliquer ici ou sur le bouton ci-dessous et vous recevrez vos cours de couture par email gratuitement.
Formation Modesty Couture Class
Apprenez à coudre vos vêtements et accessoires grâce à notre formation complète !
Les différents fils qui composent un tissu
Quand on regarde plus près un tissu, on peut voir qu’on a deux sortes de fils : des fils qui vont dans un sens vertical et des fils qui vont dans un sens horizontal.
Ces fils vont s’entrecroiser en passant les uns au dessus des autres, toujours en gardant un angle de 90°.
La lisière du tissu
Ensuite, quand on observe le reste du tissu, on voit que le tissu possède deux côtés bien nets où il n’y a aucun fil qui sort. On peut voir parfois une écriture au niveau de ces côtés ou un changement dans la couleur du tissu. Ces bords sont les lisières du tissu.
Et donc si je découpe parallèlement à ces lisières, on retrouve des fils, ceux dont on a parlé tout à l’heure. Ils prennent la même direction que la lisière et sont parallèle à celle-ci. On appelle ces fils en couture les fils de chaîne.
Alors maintenant qu’est-ce que le droit fil ? Le droit fil est représenté sur tous les patrons couture par une flèche où il est écrit juste à coté droit fil. C’est une flèche de direction qui nous aide à placer correctement la pièce de patron sur le tissu.
Cette flèche de droit fil doit toujours être parallèle à la lisière et elle doit rester parallèle aussi bien en haut de la flèche qu’en bas. Quand on place son patron sur le tissu, on le positionne. Ensuite on mesure la distance entre le haut de la flèche et la lisière du tissu. Si on obtient par exemple 20 cm, on doit mesurer la distance entre le bas de la flèche et la lisière et s’assurer qu’on obtient aussi 20 cm. Ce n’est que comme ça que l'on s'assure de couper ses pièces de patron en respectant le droit fil.
Vous devez surement vous demandez pourquoi est-ce que c’est si important de respecter le droit fil pendant la coupe des tissus ? J’avoue que c’est une question que je m’étais moi même posé quand j’ai commencé à apprendre la couture. Ma prof de couture me parlait toujours de ce mot mais sans jamais vraiment me dire pourquoi c’était aussi important.
Pourquoi le respect du droit fil est-il si important ?
Et en comprenant son intérêt, je me suis rendue compte à quel point il était primordial de respecter le droit fil.
En fait ce qu’il faut se mettre en tête c’est que les fils de chaîne ont été très tendus lors de la fabrication du tissu, beaucoup plus tendus que les autres fils. Du coup en respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer ou de se détendre avec le temps. En plus, le droit fil est un peu comme un guide qui nous aide à avoir le même tombé et la même tenue sur l’ensemble de notre vêtement, que ce soit en haut ou en bas du vêtement. Cela nous permet donc d’obtenir un travail régulier.
Cet article est terminé. N'oubliez pas de laisser un petit commentaire s'il vous a plu. Je vous dis à très vite dans un prochain billet.
Super ! Débutante en couture j’ai enfin compris ce qu’est le droit fil d’un tissus ! Merci beaucoup ! J’aime votre blog et vos astuces couture qui m’aident bien pour mes debuts
Bonjour Audrey
Merci beaucoup.
Pour aller plus loin dans votre apprentissage n’hésitez pas à regarder ce que l’on propose comme formation juste ici : https://www.modestycouture.com/cours-de-couture-en-ligne/
Bonjour,
J’ai acheté un tissu jean super stretching pour réaliser un patron qui nécessite que l’élasticité soit dans la largeur. Dans mon cas, le droit fil est à 90° par rapport à l’élasticité. Quel est le risque à changer le sens ?
J’adore ce tissu …
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
petite question est ce que pour les accessoires (pochettes, trousses, lingettes…), le droit fil a aussi son importance svp?
Bien à vous,
Marie
Bonjour Marie. Oui mais on peut utiliser le droit fil longueur ou largeur cela est moins important.
Bonjour! Je suis les cours Modesty Couture Class et ma question va peut etre être un peu bête mais du coup, lorsque j’utilise seulement une partie d’un tissu, je suis embêtée parce que finalement, j’élimine un côté du tissu et donc 1 lisière sur les deux… comment faites vous dans ces cas la? On recrée une lisière en coupant bien droit tout le long du tissu?
Vos cours sont super bien fait. Vous transmettez le goût du travail bien fait, je suis pressée de maîtriser la couture et grâce à vous, aux exercices et a vos conseils, je vois que seule la pratique permet de progresser.
Bonjour Lydie
On fait en sorte de garder toujours une lisière de l’autre côté. Si tu recoupes un projet dans ce tissu ne le coupe pas côté lisière mais de l’autre côté vers le tissu découpé tu vois ?
Comme ça tu gardes toujours ta lisière comme guide sur au moins un des côtés du tissu.
Je vois. Merci Louisa. 🙂
Merci pour cette explication très claire! En revanche peux tu m’éclairer sur un tissu avec motif le long de la lisière, un motif qui serait uniquement sur les bord du tissu. Si je veux faire une jupe par exemple avec le motif en bas, je ne pourrai respecter le droit fil car mon patron serait perpendiculaire à la lisière. Pourtant je vois des vêtements faits comme ca!? Je n’arrive pas à comprendre.
Merci pour cette explication, ça fait des mois que je me demande ce que représente cette longue ligne terminée par une flêche sur les patrons. Je suis aux anges avec vos infos
Salutations
Bonjour!
Pour coudre un drap housse, est important de suivre le droit fil?
Merciiiii
Bonjour Barbara
Oui la règle est de toujours suivre son droit fil, et de ne jamais couper en biais (sauf exception)
bonjour Jocelyne,
Si je comprends bien, pour être dans le droit fil, pour le doubler je dois plier mon tissu lisière contre lisière?
Bonjour. Oui tout à fait mais il y a également d’autres méthodes de pliage. Cela dépend de votre patron car parfois on a besoin de créer 2 pliure sur le tissu tout en gardant le droit fil.
Bonjour et merci pour cet article.
En tant que débutante, j’ai demandé des explications à ma maman qui sait coudre et pourtant elle a été incapable de me répondre aussi précisément.
Bonjour. Avec plaisir Pauline ))
bravo : super intéressant d’expliciter l’intérêt ! A défaut, je tenterais le tout pour le tout pour faire tenir les morceaux du patron dans moins de métrage …. l’enjeu est de taille dans la durée 🙂
merci Marie ))
Bonjour,
Est ce important pour une ceinture d être dans le droit fils
Bonjour
en oubliant le droit fil je me suis retrouvée avec des jambes de pantalon en vrilles
Merci pour cette piqure de rappel
tina charlotte
Bonjour,
Ma petite fille de 9 ans a reçu une machine à coudre pour NOËL et je l’initie…mais je ne suis qu’une couturière (très) amateur! Tes vidéos nous sont donc très précieuses! Merci beaucoup
Bonjour et merci dominique !
Bonjour,
Je ne sais jamais où placer mon droit fil sur mes propres patrons. Des rideaux par exemple, où doit être ma ligne de droit fil sur mon patron .
Cordialement.
Charlotte.
Bonjour Charlotte pour les patrons d’accessoires l’important est de ne surtout pas placer ses patrons dans le biais. Pour les rideaux le droit fil sera forcément dans la longueur car la laize n’est pas assez grande pour la taille d’un rideau.
Bonjour,
Si je dois faire des rideaux , je ne sais pas où placer mon droit fil . Idem pour d’autres créations avec mes propres patrons je ne sais jamais où tracer mon droit fil .
Cordialement.
Charlotte.
Meri pour ces explications simples et précises permettant de mémoriser et de visualer les termes techniques de la couture
Merci pour votre vidéo et ces explications simples bonne semaine
Merci pour ces informations, et notamment les explications avec la flèche du droit fil.
Coucou
Merci pour ces explications.
Pourquoi ne pourrait on pas aussi prendre l autre sens, celui des fils parallèles aux lisieres pour le droit fil? Merci beaucoup.
pour les vêtements ça ne convient pas car le tissu risque de se déformer avec le temps
Lorsque nous avons 1 tissus dont nous n’arrivons pas a definir l’endroit de l’envers est-vrai que nous devons faire attention aux petits trous se trouvant sur la lisière? Mais là ils sont fait par les picots de la machine qui tisse! Lorsqu’ils ressortent cela estil l’envers ? C’est souvent 1 problème pour les tissus?
Bonjour Christiane je n’ai jamais entendu parler de ça !
Toujours parfaitement logique , simple , clair , détaillé . maintenant il faut que je fasse des exercices car si j’ai bien compris l’intérêt du fil droit , la pratique va me guider …. Merci
bonjour, je regarde toujours tes explications très claires avec plaisir, même si je sais déjà ce que tu expliques. J’ai voulu mettre un clic sur le pouce, mais je ne l’ai pas trouvé sur cette vidéo… C’est vraiment bien ce que tu fais pour les débutantes en couture et je le recommande à des amies qui débutent. Par contre j’ai souvent remarqué que les lisières n’étaient pas toujours droites et faisaient des vagues et il y a parfois un décalage d’un demi cm. On voit souvent cela sur des tissus qui peut-être ne sont pas de bonne qualité au niveau du tissage. L’as-tu remarqué toi aussi ? Cordialement.
Bonjour Jocelyne
oui cela arrive en effet sur certains tissus. L’autre problème c’est aussi les motifs qui ne respectent pas toujours le droit fil…cela peut vite devenir problématique
C’est mon problème pour des tentures imprimées : le motif va de travers sur les bords du haut et du bas. Pour des tentures, ce n’est pas trop dramatique, ce sera caché dans les plis. Mais si c’est le cas pour un vêtement, que faire ?
Merci pour les conseils.
Bonjour Nicole
J’ai fait un article sur le sujet : https://www.blog.modestycouture.com/les-motifs-du-tissu-ne-sont-pas-dans-le-droit-fil-que-faire/
Il n’y a malheureusement pas de solution miracle…