Le droit fil est un mot que l'on voit dans tous les patrons couture. On est donc en droit de se poser plusieurs questions.

Qu’est-ce que le droit fil ? A quoi il sert ? Pourquoi est il aussi important ? Comment le trouver et comment l’utiliser ? Dans cet article je vais répondre à toutes ces questions. 

Les différents fils qui composent un tissu

Quand on regarde plus près un tissu, on peut voir qu’on a deux sortes de fils : des fils qui vont dans un sens vertical et des fils qui vont dans un sens horizontal.

Ces fils vont s’entrecroiser en passant les uns au dessus des autres, toujours en gardant un angle de 90°.  

La lisière du tissu

Ensuite, quand on observe le reste du tissu, on voit que le tissu possède deux côtés bien nets où il n’y a aucun fil qui sort. On peut voir parfois une écriture au niveau de ces côtés ou un changement dans la couleur du tissu. Ces bords sont les lisières du tissu. 

Et donc si je découpe parallèlement à ces lisières, on retrouve des fils, ceux dont on a parlé tout à l’heure. Ils prennent la même direction que la lisière et sont parallèle à celle-ci. On appelle ces fils en couture les fils de chaîne. 

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

Alors maintenant qu’est-ce que le droit fil ? Le droit fil est représenté sur tous les patrons couture par une flèche où il est écrit juste à coté droit fil. C’est une flèche de direction qui nous aide à placer correctement la pièce de patron sur le tissu.

Cette flèche de droit fil doit toujours être parallèle à la lisière et elle doit rester parallèle aussi bien en haut de la flèche qu’en bas. Quand on place son patron sur le tissu, on le positionne. Ensuite on mesure la distance entre le haut de la flèche et la lisière du tissu. Si on obtient par exemple 20 cm, on doit mesurer la distance entre le bas de la flèche et la lisière et s’assurer qu’on obtient aussi 20 cm. Ce n’est que comme ça que l'on s'assure de couper ses pièces de patron en respectant le droit fil. 

Vous devez surement vous demandez pourquoi est-ce que c’est si important de respecter le droit fil pendant la coupe des tissus ? J’avoue que c’est une question que je m’étais moi même posé quand j’ai commencé à apprendre la couture. Ma prof de couture me parlait toujours de ce mot mais sans jamais vraiment me dire pourquoi c’était  aussi important. 

Pourquoi le respect du droit fil est-il si important ? 

Et en comprenant son intérêt, je me suis rendue compte à quel point il était primordial de respecter le droit fil. 

En fait ce qu’il faut se mettre en tête c’est que les fils de chaîne ont été très tendus lors de la fabrication du tissu, beaucoup plus tendus que les autres fils. Du coup en respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer ou de se détendre avec le temps. En plus, le droit fil est un peu comme un guide qui nous aide à avoir le même tombé et la même tenue sur l’ensemble de notre vêtement, que ce soit en haut ou en bas du vêtement. Cela nous permet donc d’obtenir un travail régulier. 

Cet article est terminé. N'oubliez pas de laisser un petit commentaire s'il vous a plu. Je vous dis à très vite dans un prochain billet.

Du mal à régler votre surjeteuse ?

  • 22
    Shares

    14 réponses à "Qu’est ce que le droit fil ? Pourquoi est il si important ?"

    • Charlotte

      Bonjour,
      Je ne sais jamais où placer mon droit fil sur mes propres patrons. Des rideaux par exemple, où doit être ma ligne de droit fil sur mon patron .
      Cordialement.
      Charlotte.

      • Mariam

        Bonjour Charlotte pour les patrons d’accessoires l’important est de ne surtout pas placer ses patrons dans le biais. Pour les rideaux le droit fil sera forcément dans la longueur car la laize n’est pas assez grande pour la taille d’un rideau.

    • Charlotte

      Bonjour,
      Si je dois faire des rideaux , je ne sais pas où placer mon droit fil . Idem pour d’autres créations avec mes propres patrons je ne sais jamais où tracer mon droit fil .
      Cordialement.
      Charlotte.

    • Monik

      Meri pour ces explications simples et précises permettant de mémoriser et de visualer les termes techniques de la couture

    • Josiane

      Merci pour votre vidéo et ces explications simples bonne semaine

    • Florence

      Merci pour ces informations, et notamment les explications avec la flèche du droit fil.

    • Louise

      Coucou
      Merci pour ces explications.
      Pourquoi ne pourrait on pas aussi prendre l autre sens, celui des fils parallèles aux lisieres pour le droit fil? Merci beaucoup.

      • Mariam

        pour les vêtements ça ne convient pas car le tissu risque de se déformer avec le temps

    • Christiane

      Lorsque nous avons 1 tissus dont nous n’arrivons pas a definir l’endroit de l’envers est-vrai que nous devons faire attention aux petits trous se trouvant sur la lisière? Mais là ils sont fait par les picots de la machine qui tisse! Lorsqu’ils ressortent cela estil l’envers ? C’est souvent 1 problème pour les tissus?

      • Mariam

        Bonjour Christiane je n’ai jamais entendu parler de ça !

    • philippe

      Toujours parfaitement logique , simple , clair , détaillé . maintenant il faut que je fasse des exercices car si j’ai bien compris l’intérêt du fil droit , la pratique va me guider …. Merci

    • Séverine
    • Jocelyne

      bonjour, je regarde toujours tes explications très claires avec plaisir, même si je sais déjà ce que tu expliques. J’ai voulu mettre un clic sur le pouce, mais je ne l’ai pas trouvé sur cette vidéo… C’est vraiment bien ce que tu fais pour les débutantes en couture et je le recommande à des amies qui débutent. Par contre j’ai souvent remarqué que les lisières n’étaient pas toujours droites et faisaient des vagues et il y a parfois un décalage d’un demi cm. On voit souvent cela sur des tissus qui peut-être ne sont pas de bonne qualité au niveau du tissage. L’as-tu remarqué toi aussi ? Cordialement.

      • Mariam

        Bonjour Jocelyne
        oui cela arrive en effet sur certains tissus. L’autre problème c’est aussi les motifs qui ne respectent pas toujours le droit fil…cela peut vite devenir problématique

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée