Dans cet article, nous allons répondre à une question que nos élèves inscrits à notre formation couture en ligne nous posent souvent à savoir, est ce qu'il faut choisir un patron avec ou sans marges de couture incluses .

Tout d'abord,  pour ceux qui débarquent sur ce blog, nous sommes Louisa et Mariam, formatrices couture et fondatrices de la méthode Modesty Couture Class, la seule méthode qui vous apprend à coudre vos vêtements et accessoires en un temps record sans  bouger de chez vous.

Si vous souhaitez avoir un petit aperçu de notre méthode, on vous offre  gratuitement une formation de  6 jours, dans laquelle  on vous donne nos meilleurs  conseils afin que vous évitiez les pires erreurs en couture et que vous obteniez des résultats concrets le plus rapidement possible.

Formation couture gratuite !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA METHODE EN VIDEO POUR EVITER LES PIRES ERREURS EN COUTURE

Quand on doit choisir un patron couture, il y a 2 choix possible : choisir un patron avec ou sans marge de couture incluses.

En gros, ca veut dire que vous avez des patrons prévus avec les marges de couture déjà comprises (on coupe et pis c'est tout) et pour d'autres où il faudra les ajouter vous-même.

Si  jamais vous ne savez pas ce qu’est une marge de couture, je vous invite à visionner la vidéo qu'on a faite sur le lexique couture débutant : tout y est expliqué !

Donc, dans cet article, nous allons voir en détail la différence entre deux types de patron, ceux avec marges de couture et ceux sans. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et  on va vous les lister  afin de vous aider à choisir au mieux.

Patron avec marges de couture = plus rapide à retracer ?

Le premier point en faveur des patrons avec marges de couture incluses , c'est qu' ils sont plus rapides à reprendre.

Etant donné que les marges sont déjà comprises dans le patron, il suffit juste de poser les pièces de papier sur le tissu et de couper tout autour ,  contrairement aux patrons sans marges où il faut obligatoirement retracer les marges  avant de pouvoir découper son tissu. 

marges de couture

Et cette particularité fait vraiment la différence quand on travaille sur des tissus sur lesquels il est difficile de marquer ces marges comme par exemple les tissus mailles et jersey .  

Lorsque l'on veut tracer sur ce genre de tissu, ils ont tendance à s’étirer , le stylo glisse et marque très difficilement donc autant se faciliter la vie en s'enlevant la tâche du retraçage des marges de couture !

Patron sans marges de couture incluses = idéal  pour les  lignes de couture ?

Les lignes de couture c'est là ou l'aiguille va piquer sur notre projet. 

L'avantage  principal des patrons sans marges de couture incluses est que l'on peut tracer les lignes de couture sur le tissu tout  en suivant simplement les contours des pièces patron en papier.

Du coup, pendant la couture, il suffira de suivre le trait des lignes de couture et ça c’est vraiment très pratique si on débute mais aussi pour les pièces délicates à coudre .

Dans le deuxième cas, la couture est vraiment facilitée et ça apporte une précision dans chacune des coutures : on est sûr de bien respecter son patron ! 

marges de couture

Mais attention : cela concerne  les  projets que l’on va coudre à la machine à coudre.

Si jamais on compte coudre un projet entièrement à la surjeteuse, c'est que normalement on travaille sur un projet en maille et donc  le mieux est d'opter directement pour un patron avec marges de couture incluses comme nous l'avons dit précédemment. 

Aussi,  à la surjeteuse, il est difficile de suivre une ligne de couture tracée à 1 cm du bord. Généralement,  on travaille à environ 0.7 cm du bord donc c'est pourquoi si vous tracez vos lignes de couture à 1 cm , cela vous sera inutile. 

Pour nous  faciliter la tache, les patrons à assembler à la surjeteuse sont en général avec marges de couture de 0.7 cm incluses . 

Patron sans marges de couture incluses  =  valeurs de couture libres

Le principal problème des patrons avec marges de couture  incluses c’est que la valeur des marges est imposée par le créateur de patron.

Donc, si jamais le patron est prévu avec 1 cm de marge de couture et que vous avez pour habitude de travailler plutôt avec 1.5 cm de marge (parce que vous souhaitez faire une finition en couture anglaise par exemple) ça ne conviendra pas et donc vous serez obligé de reprendre à nouveau les contours de vos pièces en ajoutant tout autour 0.5 cm…

Patron avec marges vs Patron sans marges (1-2)

Conclusion, pour un projet cousu à la machine à coudre,  on vous conseillera d'aller plutôt vers les patrons sans marges de couture incluses.

 Certes ça vous prendra un peu plus de temps au moment du tracé de vos pièces sur le tissu mais,  vous gagnerez en précision et en facilité au moment de la couture grâce aux lignes de couture que vous aurez pris soin de reprendre.

En revanche, si vous  vous souhaitez coudre un projet en maille (type jersey, molleton etc.) et que vous allez l'assembler uniquement à la surjeteuse (et c'est ce que l'on conseille de faire pour ce type de projet) dans ce cas,  optez pour un projet avec marges de couture incluses. 

Mais attention à 2 choses :

  1. Vérifiez bien que le patron est conçu pour un tissu en maille
  2. Les tissus mailles et jersey sont plus difficiles à coudre donc attaquez vous à ces tissus qu'après avoir acquis une bonne expérience en couture de tissus non extensibles ! 

Et vous vous êtes plutôt dans la team patron sans marges de couture incluses ou patron avec marges incluses ?

Dites-nous pourquoi en commentaires ! 

Soutenez-nous sur Instagram !


    7 réponses à "Choisir un patron avec ou sans marges de couture incluses ?"

    • Hélène

      Bonjour, merci pour vos articles qui sont toujours un plaisir à lire.
      Pendant longtemps je n’ai cousu que des patrons sans marges de couture. Je traçais le contour du patron, qui me servait de guide pour piquer dessus. Je découpais autour du patron en laissant une marge de couture (que je ne traçais pas), mais c’est difficile de couper une marge régulière.
      Depuis que j’ai découvert les patrons “coutures comprises”, je les ai adoptés avec bonheur. C’est un gain de temps car il n’y a rien à tracer. De plus, pour une raison qui m’échappe, les marges prévues font souvent 1 cm, alors que ça ne correspond pas à la largeur du pied de biche. Je pique le long du pied de biche, ce qui me procure une petit aisance de quelques millimètres. Moi qui déteste être serrée dans mes vêtement ça me convient très bien.

      • Louisa

        Merci helene pour ce temoignage !

    • Jane

      Je n’ai que des patrons sans marges de coutures incluses. Lorsque je déclaque mon patron j’y ajoute automatiquement les mages de couture et des ourlets, ainsi je n’ai rien à tracer sur mon tissu. Éventuellement si ultérieurement j’utilise mon patron pour un 2ème ouvrage tout y est déjà inscrits, le modèle du patron avec son nom et sa provenance / les n° de pièces / la taille / les dimensions des marges de couture ou des ourlets. Ça prends un peu plus de temps mais ce n’est pas le bagne non plus. Pour moi, avec ou sans marges de couture … est un faux problème.

      • Louisa

        Merci Jane pour ce partage 🙂

    • Aline

      Bonjour
      Je préfère avec marges de couture inclus, je travaille avec 1cm de marge ou 0,7 avec la surjet
      Pour moi beaucoup plus rapide avec les marges incluses et déjà je n’aime pas la coupe donc perdre du temps en les rajoutant non je préfère dans ce cas ne pas faire l’achat

    • Damienne

      Je préfère les patrons sans marges de couture incluses. Question d’habitude sans doute mais aussi parce que je ne trouve pas toujours facile de couper à ras des patrons coutures comprises.

    • Laeti

      Plutôt team marge pour moi qui suis débutante

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée