NB : la vidéo et le patron gratuit  "UN NUAGE A CROQUER" pour apprendre à coudre un doudou pour bébé est  tout en bas de l'article. Pour partager vos propres réalisations utilisez le hashtag #ModestyCouture sur les réseaux sociaux.

Patron et tuto réalisés par notre partenaire Charlène.

C’est le retour du printemps ! Et vous savez quoi, il y a plus de naissances entre mai et septembre. Les statistiques le prouvent…

On ne l’a pas fait exprès, mais j’ai envie de vous dire que le tutoriel d’aujourd’hui tombe à pic si vous avez une naissance à venir dans votre entourage.

J’avais vraiment envie de proposer un modèle de doudou que vous puissiez coudre avec nos conseils, car j’ai remarqué que l’un des projets qui plaît le plus en couture c’est… Un trousseau de naissance pour soi ou son entourage.

Et qu’est-ce qu’on met obligatoirement dans ce genre de trousseau? => Je vous le donne en mille : un doudou.

Du coup, l’idée est venue de vous proposer de coudre un superbe doudou avec anneau de dentition qui soit simple à réaliser mais qui se veuille malgré tout un peu complexe (pour vous étonner vous-même et étonner les autres :p )

Je vais vous le présenter en détail, mais je n’ai pas pu m’empêcher de vous donner quelques conseils couture supplémentaires disséminés dans tout l’article (on ne se refait pas!)

Donc, notre doudou s’intitule “un nuage à croquer” et est destiné plutôt aux bébés en raison de son attache anneau de dentition (ou tétine 🙂 ), mais sachez que j’en ai fait un pour un enfant de 3 ans qui ne le quitte plus non plus ^^.

  • Dimension 20 x 20 cm
  • Temps moyen de réalisation : 1h30-2h

En réalisant ce doudou, vous allez apprendre vraiment beaucoup de choses :

  • coudre des tissus difficiles comme le minkee
  • coudre en arrondi et en angle
  • coudre un appliqué avec une technique vraiment particulière 
  • coudre des surpiqûres
  • faire un point invisible proprement et à la main
  • poser une pression

En clair ce projet est parfait pour vous améliorer en couture !

Une face en minkee tout doux

Notre doudou à croquer a une face en coton et une face en minkee. Vous pouvez choisir également de la polaire ou tout autre tissu tout doux. Privilégiez quand même des tissus qui vont donner un peu de volume à votre doudou, pour éviter l’effet “raplapla”.

Comment coudre un doudou en tissu minkee ?

Pour coudre un doudou, le tissu minkee reste le tissu le plus approprié. Sa douceur est particulièrement aimée des enfants.

Il existe de nombreux minkee à reliefs (pois, rayures, étoiles, coeurs).

coudre un doudou pour bébé

Tissu Minkee Rascol

Faites attention car ces reliefs supportent très mal le repassage (ça fond et efface complètement les motifs), et ils peuvent être assez extensibles et donc compliquer votre couture.

Dans la vidéo, on a choisi un minkee lisse, qui est beaucoup moins extensible et supporte assez bien la chaleur.

La couture du minkee vous inquiète ? Je pense que vous ne verrez pas d’inconvénients à avoir quelques conseils supplémentaires pour coudre le minkee

  • Découpez vos pièces avec beaucoup de minutie : ça peut sembler pénible mais perdre quelques minutes au découpage, c’est gagner en précision et ça change tout avec les tissus un peu “pénibles”
  • Mettez beaucoup de pinces à couture, la zone de maintien est plus importante qu’avec des aiguilles et le tissu reste bien à plat (plus précis). On peut trouver ces petites pinces très facilement sur des sites tels que Ebay ou Aliexpress.
  • Mettez des aiguilles un peu partout au centre de votre ouvrage lors de l’assemblage, ça empêchera les tissus de glisser entre eux.
  • Si besoin n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour bâtir votre projet
  • On peut aussi amidonner son tissu (sur l’envers), ça casse l’élasticité et ça part au lavage. Cliquez ici pour voir une vidéo qui vous explique comment amidonner son tissu.

Le devant du doudou

Pour coudre notre doudou, nous avons ajouté sur le devant  de jolis appliqués acidulés en forme de gouttes. Elles sont constituées d’une face coton et d’une face entoilage (technique à découvrir en vidéo tout en bas de l'article).

coudre un doudou

Pour des gouttes parfaites, cousez au plus près du bord et allez bien jusqu'au bout dans la point supérieure. 

On a choisi de mettre 4 de ces petites gouttes sur le bas du doudou, en dessous d’un joli nuage en minkee “suspendu”. Elles mesurent chacune 4*5 cm.

coudre un doudou

Le mini nuage suspendu est 100% en minkee et est maintenu par une bande de tissu pliée en biais (beaucoup plus solide qu’un simple ruban).

ll est suspendu depuis le coin de notre carré, et tous ces petits détails permettent de beaucoup jouer sur les couleurs. Il mesure 13.5 cm par 8. Un espace est disponible derrière le nuage, pour un petit message de personnalisation en flex par exemple ?

On a fait une surpiqure à l’assemblage du coin bien sûr, car on se doute que les babies vont bien s’amuser à déraciner  tripoter ce nuage mobile… Il fallait de la solidité!

Dans le bas du nuage, on a inséré 4 jolis rubans de tailles différentes, on sait combien les bébés adorent tripoter les rubans étiquettes, et puis il fallait bien qu’il pleuve ce nuage non? (une pluie d’amour bien sûr).

On a d’ailleurs ajouté des petits rubans sur les côtés du doudou, 7 en tout, mais libre à vous d’en mettre bien plus si votre bébé est accro ! On évitera juste les rubans trop longs pour pas que bébé s’entortille les doigts avec.

coudre un doudou

L'attache anneau de dentition

Enfin on fini avec point essentiel : l’attache anneau de dentition.

On a inséré sur le haut du doudou une bande tissu également pliée en biais (toujours pour la solidité). On peut donc insérer l’anneau de dentition et le changer à volonté grâce à un bouton pression.

Retrouvez notre tutoriel pose de pression résine en cliquant ici. Si vous n’avez pas la pince adéquate, vous pourrez coudre une pression à la main ou bien mettre un velcro.

Un petit point sur les anneaux de dentition

Il est très important lorsque vous réaliser un doudou pour des bébés de bien choisir vos matériaux. Choisissez des anneaux en bois non traités, ce n’est pas plus cher.

Notre anneau de dentition en bois ici est en bois de hêtre. Il répond même à la norme UE din-73. On l’a eu sur le site Romystyle Baby Creation. Pour vous donner une idée de la taille, il mesure 5 cm intérieur et 7 cm extérieur.

coudre un doudou

Quoi qu’il arrive, n’utilisez surtout pas des anneaux à rideaux, qui sont traités et peints avec des substances chimiques et qui pourraient aussi présenter des échardes.

Sachez qu’il existe des anneaux de dentition en bois de toutes les formes (éléphant, étoile, oiseau, coeur). On a joué la simplicité ici, mais vous pouvez laissez libre court à votre imagination.

De la même façon, vous pouvez mettre des anneaux de dentition en silicone “comestibles” (veillez une fois encore à avoir des matériaux adaptés).

coudre un doudou

Enfin, rien n’empêche de mettre une tétine à la place si votre bout de chou est plutôt branché sucette !

Voilà les filles, j’espère vraiment que ce tutoriel va vous plaire, et que vous ferez plein de jolis cadeaux autour de vous ! Je vous rappelle que ce tutoriel est réservé à un usage personnel uniquement. Les ventes réalisées à partir de ce patron ne sont pas autorisées 🙂

Je vous invite à télécharger le patron juste ci-dessous. Il sera  envoyé par email. Vérifiez bien vos spams ou courrier indésirable !

Merci de ne pas partager le patron en lui-même directement, mais de partager cette page et le lien de téléchargement qui va avec ^^.

Coudre un doudou : le tuto vidéo

Et voici le tutoriel en vidéo.  

Et surtout les filles, faites nous plaisir et montrez nous vos doudous “un nuage à croquer” !!!

Pour ça utilisez le hashtag #ModestyCouture 

A bientôt !

    8 réponses à "Tuto couture : coudre un doudou bébé avec anneau de dentition ou attache tétine"

    • Annick

      Merci Myriam pour toutes ces bonnes idées que tu nous transmets.
      Joyeuses pâques

    • Berniard

      Très joli et sympa le doudou merci pour le tutoriel et le partage.

      • Charlène Modesty Couture

        merci à toi pour ton commentaire :-*

    • josiane

      merci beaucoup pour ce joli tuto et pour le partage bonne fin de semaine

    • sabine

      merci bcp pour ce tuto et ce partage, je commence tout juste la couture et un petit bout de chou vient de pointer son nez dans notre entourage alors super cadeau en perspective

      • Charlène Modesty Couture

        De rien Sabine! envoie nous des photos. bises

    • Emilie

      Merci beaucoup pour ce tutoriel très bien expliqué et très agréable à suivre. Très jolie création.