Avec Louisa, nous vous avions promis plus d’articles “blog” où l’on vous montrerais nos créations personnelles.

Ca fait un petit moment que l’on ne vous en avait pas proposés, donc pour ce dimanche j’ai décidé de vous partager l’un de mes projets.

Je l’ai fini depuis plusieurs mois déjà mais je n’avais pas vraiment eu le temps de vous en faire un article.


Comment cette idée de haut à volants m'est venue ? 

Je n’avais qu’une envie en tête à ce moment-là, c’était de coudre des volants. Je voyais des volants à tous les coins de rue et j’aimais vraiment beaucoup ça.

Encore maintenant il me semble qu’ils sont toujours “tendance”, même s’il est vrai que j’en vois de moins en moins. Peu importe ! J’aime toujours autant mon petit haut ))

Et j’avais une autre envie : c’était me coudre un top avec col lavallière. Du coup, je me suis dis : “pourquoi pas mixer les deux!”. En plus j’avais le tissu parfait pour aller avec ce projet. Donc ni une ni deux, je me suis lancée...

hauit a volant

Modèle porté par notre mannequin Fanny

Mon haut en détail : 

Pour le tissu utilisé, c’est un crêpe de polyester que j’avais acheté en ligne sur le site Bennytex. Je sur-love cette boutique. Pour les intéressées voici le lien exact de ce tissu. Une pure merveille ! En plus à moins de 4 euros le mètre, on ne peut que se faire plaisir ))

haut à volants

Tissu crêpe de chez Bennytex

Concernant le patron, j’ai voulu créer une découpe pour insérer la bande des volants.  Elle s’est donc retrouvée au niveau de la pince de côté. Je n’ai donc pas eu à coudre de pinces.

Pour les volants, ils sont très simples à réaliser : c’est une bande rectangle de 1,5 à 2 fois la valeur de base où ils seront insérés. Cela dépend de la fluidité de son tissu. Si celui-ci est assez fluide et fin, on peut aller jusqu’à 2 fois la valeur.

haut à volants

La surjeteuse est le best pour la finition des volants. Personnellement je ne trouve pas que l'ourlet soit esthétique à ce niveau là. Je préfère vraiment un joli roulotté à la surjeteuse. La finition fait beaucoup plus pro et c’est ce que j’ai choisi de faire ici.

D’ailleurs pour celles qui ne le savent pas, Louisa propose des cours pour maîtriser sa surjeteuse comme une pro et le roulotté figure évidemment parmi les cours. Je vous met les liens juste en dessous pour celles qui sont intéressées.

Pour rappeler le roulotté du volant, j’ai choisi d’en mettre un également au niveau du bas de manche. J’ai trouvé que ça faisait un petit rappel sympa !

Ensuite, concernant la manche, j’ai simplement inséré une bande pliée en biais à environ 10 cm du bas de la manche. Et je suis venue y insérer un élastique pour avoir cet effet froncé !

Formation Modesty Couture Class

Apprenez à coudre vos vêtements et accessoires grâce à notre formation complète !

haut à volants

Pour le col, je suis partie sur un col lavallière, aussi appelé col cravate, et j’ai fait une encolure en V juste en dessous de la lavallière. Pour la finition du col j’ai choisi de faire une parementure car je trouve que c’est la technique qui rend le mieux.

Je pense que j’ai fait le tour avec ce petit haut ! Personnellement, je l’ai beaucoup aimé. Il a un côté classe et chic dont je ne me lasse pas! Il a même tapé dans l’oeil à mon papa alors c’est pour dire ! Lui qui d’habitude n’est vraiment pas du genre à remarquer mes vêtements, pour le coup il a remarqué celui-ci ))

haut à volant

Et vous, qu’en pensez vous ? J’espère qu’il vous plaira tout autant qu’à moi en tout cas. N'hésitez pas à m'en parler dans les commentaires. 

Si vous souhaitez voir d’autres cousettes que l’on a réalisées, vous pouvez cliquer juste ici.

Je vous souhaite à toutes de très belles coutures !

À propos de l'auteur

Créatrice de contenu et Formatrice
Co-Fondatrice de la méthode d'apprentissage de la couture en ligne Modesty Couture.

Commenter cet article 

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

  1. j’aime beaucoup ce petit haut.je suis novice dans la couture et j’éspere grace a toi pour m’améliorer. en tout cas je te remercie

  2. J’aimerai savoir s’il est possible de coudre du polyester avec une machine à coudre ? Si la réponse est oui : quelle aiguille, pied de biche, ou fil faut-il acheter ?

    Je vous remercie par avance

  3. Je trouve ce chemisier très sympa et très joli merci pour ce cadeau. J ai un e idée pour le changer . par exemple couper les volants dans un tissu Uni

  4. Hello Mariam,

    La bluse est magnifique, chic et classe. Je pense qu’on peu la mettre en tant que chic et décontracter avec un jeans ?
    J’ai vue chez Lidl une surjeteuse marque Singer S14-78 pour 177.- franc suisse.
    J’hésite de l’acheter, pouvez vous me donner votre opinion ? Si elle est bien ou non…merci d’avance.
    Un excellent dimanche et gros bisous depuis la Suisse

    1. merci ma belle )) si en fait y a une pince de côté à la base mais comme j’ai fait une découpe sur le devant j’ai fait passer la découpe dans la pince de côté tu vois ? un peu comme le principe des découpes bretelles qu’on a vu dans les cours

    1. Bonjour. Je fais mes patrons moi même. Si tu as déjà une base qui te va bien ce n’est pas très compliqué à adapter pour obtenir le même patron que moi !

{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse du site Web invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}

Envie D'une Formation Couture Gratuite Adaptée À Votre Niveau ?

Testez votre niveau en faisant un petit quiz et bénéficiez d'une formation couture 100 % sur-mesure !