Pour une bonne partie d'entre vous, ferventes lectrices de ce blog, je sais que vous débutez la couture et que vous êtes probablement encore au stade de choisir votre matériel.

Au vu de la facture qui grimpe très vite à ce moment-là, on peut de se demander si un outil peut remplacer un autre pour faire un peu d'économie. En l’occurrence, ici, vous êtes nombreuses à désirer savoir si une surjeteuse peut faire le travail d’une machine à coudre vu son prix plutôt élevé.

Je vous retrouve donc aujourd’hui pour répondre à cette question.

Une surjeteuse peut-elle remplacer une machine à coudre

Tout d’abord, comme je vous l'avais déjà expliqué dans mes précédents articles (voir l'article A quoi sert une surjeteuse ici), la surjeteuse sert à travailler uniquement les bords du tissu afin de les surfiler. Son vrai job, c'est de vous faire des finitions au top et de rendre vos coutures propres. Elle coupe, finie le vêtement et permet de vous faire gagner du temps.

Surjets : des bords de tissus nets et propres grâce à la surjeteuse 

Mais dans le sens inverse, à savoir si la surjeteuse peut prendre le rôle de la machine à coudre, je répondrai que oui cela peut arriver et cela peut même être recommandé ! Seulement, ce sera dans des cas bien spécifiques !


D’abord, ce qu’ il faut bien comprendre, c’est que votre machine à coudre est le premier outil à avoir avant tout. Avec elle, vous pouvez travailler n’importe quelle partie de votre tissu, réaliser les fermetures éclairs ou les boutonnières par exemple. En gros, la machine à coudre, c’est la base et on ne peut pas l’éviter. 

Alors, quand est-ce que la surjeteuse peut remplacer la machine à coudre ?

Et bien, pour assembler des tissus spécifiques tels que le tissu jersey, le molleton, le lycra ou encore la maille tricot, car la machine à coudre a du mal à travailler ces matières.
Vous pourrez par exemple réaliser entièrement un maillot de bain en lycra ou un t-shirt en jersey juste avec la surjeteuse 🙂


Mais attention, certains endroits nécessiteront quand même un passage obligatoire par la machine à coudre. C'est le cas pour l’ourlet que l’on réalisera avec un point élastique. (Sauf si vous choisissez une surjeteuse-recouvreuse avec laquelle vous pourrez travailler des zones qui ne sont pas forcément en bord de tissuet et donc, pourra réaliser vos ourlets.)

Pourquoi la surjeteuse est plus adaptée pour ces tissus ? Car elle dispose d’une fonction ultime qui s’appelle le différentiel . C'est ce petit plus qui ​fera que ces matières ne gondoleront pas après la couture.

Aussi, on pourra utiliser la surjeteuse pour réaliser certaines finitions très utiles sans passer par la machine à coudre (et toujours sur des tissus élastiques) comme par exemple :

  • check
    l’assemblage d’une encolure
  • check
    la pose d’un bas de manche ou de pantalon (appelé bord côtes)
  • check
    la pose d’une capuche
  • check
    la pose d'une ceinture élastiquée ou encore un biais !

assemblage d’une encolure

la pose d’un bas de manche  (appelé bord côtes)

Pose d'un élastique et assemblage en même temps  !

Certaines de ces techniques sont enseignées dans ma formation en ligne spéciale surjeteuse dont je vous laisse le lien ci-dessous ! 

Fiche gratuite à télécharger :
la check-list des  points à vérifier avant de surjeter !

Vous n'oublierez plus aucune étape avant de coudre à la surjeteuse !

Enfin, n’oubliez pas qu'une surjeteuse basique ne peut que travailler les bords du tissu, et que même si on peut l’utiliser seule à certaines étapes du montage d’un vêtement, son rôle principal est d'être complémentaire à la machine à coudre.
De façon générale, l'une ne remplace pas l'autre ! Le mieux est donc, d’avoir les deux si vous pouvez et si vous souhaitez varier au max vos travaux de couture !


Dites-moi en commentaire si vous avez une envie d'article au sujet de la surjeteuse que vous aimeriez que je rédige.  

Je vous dis à très vite et prenez soin de vos coutures ! 

Voir la vidéo

  • 128
    Shares

    3 réponses à "Une surjeteuse pour remplacer la machine à coudre ?"

    • Natsa38

      Dans la vidéo vous indiquez que l’on peut désactiver le couteau. Quelle couture peut on faire sans les couteaux. Je pensais que pour cette machine il fallait toujours se servir des couteaux.
      Merci pour votre retour
      bravo pour ces vidéos que je trouve bien faites.

    • Jacqueline

      Bonjour, merci de vos conseils. Et oui pour des articles sur les surjeteuses ..!

    • Annick

      Merci pour tous ces bons renseignements. J’ai acheté il y a plusieurs années un surjeteuse Singer, mais j’ai du mal à m’en servir….. dommage car je sais qu’on peut faire du bon travail avec.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée