La vidéo se trouve en bas de cet article

On se retrouve aujourd'hui pour le crash test de la nouvelle surjeteuse Lidl 1450 ol . Ce modèle est celui qui remplace la 1230 ol sur laquelle nous avions fait plusieurs vidéos. Quand on a vu que Lidl avait changé son modèle de surjeteuse, nous n’avons pas résisté et nous avons filé au magasin la chercher. Sans plus attendre je vais vous donner mon ressenti sur cette nouvelle venue qui, je pense, va faire beaucoup parler d’elle.

1. Design et fonctions

Mis à part la potence de fil télescopique qui reste identique à l’ancien modèle, le design a pas mal changé et ne ressemble plus vraiment à celui du modèle 1230 (qui était fortement inspiré de la surjeteuse Singer).
En jetant un simple coup d’œil sur cette nouvelle machine, elle nous rappelle une autre surjeteuse célèbre, au sujet de laquelle nous avons également pas mal parlé : la brother 1334D. (Voir vidéo sur cette machine ici).

Et cela va se confirmer en examinant de plus près la nouvelle disposition des boutons de réglage :


- La vis de réglage du pied presseur a été simplifiée : on n'a plus besoin de sortir son tournevis pour cela. ​Une simple vis est dorénavant présente et on peut la visser et dévisser avec ses doigts. 

- Les boutons de réglage de longueur de point et du différentiel se retrouvent sur la gauche et non plus sur la droite. C’est inspiré de Brother mais ne change pas grand chose.

- Nous avons désormais un bouton sur la gauche pour désactiver le couteau très facilement, alors que ce réglage était assez fastidieux auparavant. Il fallait ouvrir le capot et tourner une molette. (Je vous avais d’ailleurs expliqué cette manipulation un peu compliquée dans cette vidéo.)

- L’enfilage des aiguilles aussi a été simplifié. On passe dorénavant les fils derrière un seul et même guide fil situé au dessus des aiguilles, et non plus dans deux crochets différents (comme c’était le cas sur la 1230).

- Pour transporter la machine, il n’y a plus de poignée de transport à relever, il suffit désormais de glisser sa main dans la fente située derrière la machine.

Les nouvelles dispositions de ces 5 fonctions me rappellent fortement celles de la surjeteuse Brother 1334D car elles sont tout simplement… identiques. Alors, coïncidence?

On peut aussi noter que :


- La fonction bras libre a été améliorée : la rallonge plate s'enlève beaucoup plus facilement.

- La largeur de point est beaucoup plus facile à régler : on utilise dorénavant un levier sur l’avant de la machine. Et on peut toujours ajuster la largeur de coupe avec précision grâce à un levier de largeur de coupe (comme c’était déjà le cas sur l’ancien modèle d’ailleurs).

- On a un nouveau levier devant la plaque d’aiguille qui permet de régler/rétracter la languette de point pour faire un ourlet roulotté, ou de la laisser sur le réglage de base, à savoir sur la lettre N pour toute autre couture. C’est bien plus pratique.

Fiche gratuite à télécharger :
la check-list des 11 points à vérifier avant de surjeter !

Vous n'oublierez plus aucune étape avant de coudre à la surjeteuse !

2.  L’enfilage

Maintenant passons à l’étape la plus délicate de l’utilisation d’une surjeteuse : l’enfilage.
Sur l’ancien modèle, le fil du boucleur inférieur était assez compliqué à enfiler. Dorénavant avec la surjeteuse lidl 1450 ol, nous avons un levier à actionner vers le haut qui permet de rendre cette manipulation beaucoup plus facile.

Aussi, la grosse partie du couteau ne se trouve plus juste devant les aiguilles (ce qui nous gênait pour leur enfilage).

3. Les points

Niveau points de couture, rien de vraiment différent par rapport à l’ancien modèle. On retrouve les mêmes points.

On nous annonce en 12, mais au final, nous en avons que 8 :
- Le surjet 2, 3 et 4 fils
- Le flatlock 3 fils
- L’ourlet roulotté 3 et 2 fils
- Le surjet enveloppé à 2 fils pour les finitions de tissus fins
- Le bord étroit à 3 fils généralement utilisé pour les nervures décoratives.

Comme sur la plupart des surjeteuses on retrouve le point surjet ou overlock , flatlock et l’ourlet roulotté. Ce qui change, c’est uniquement la largeur de ces points, à savoir la possibilité de coudre un point large ou un point étroit. 

4. Le manuel

Le manuel  de la surjeteuse LIDL 1450 OL est de meilleure qualité. Nous avons un papier glacé au lieu du papier journal.
Il est également beaucoup plus agréable à lire : les instructions sont mieux classées et cela nous permet de trouver plus vite les instructions dont on a besoin. Quant aux images, elles sont beaucoup plus claires.
Je garde un mauvais souvenir de la partie réglage de tension du précédent manuel, qui pour moi était vraiment dure à comprendre. Maintenant nous avons des explications claires et précises.
Il est également beaucoup plus complet : la fonction de chaque composant est détaillée, on nous explique comment corriger les problèmes de tension des fils ou encore comment régler correctement le différentiel, ce qui n’était pas le cas dans l’ancien manuel.

5. Les accessoires

Les accessoires de la surjeteuse lidl 1450 ol sont les mêmes que ceux fournis sur l’ancien modèle à savoir :
- un jeu d'aiguilles
- un tournevis
- une paire de pince
- un convertisseur 
- mais avec un petit plus : une clé pour changer les aiguilles.

6. La couture

Concernant la couture, j’ai testé uniquement le surjet 3 fils pour un premier avis et l’essai est concluant. Le tissu est entraîné de façon plus fluide et on peut dire que la machine est un peu moins bruyante. On aura l’occasion de tester différents points et différents tissus par la suite pour faire un compte rendu plus abouti.

Conclusion sur la surjeteuse Lidl 1450 OL

En conclusion, on avait eu pas mal de retours mitigés sur la qualité du modèle 1230 et son ergonomie. Les points négatifs principaux étaient sa longévité et sa fragilité (la qualité des couteaux par exemple qui cessaient rapidement de bien fonctionner), mais aussi la difficulté d’enfilage et les réglages pénibles. Concernant ce nouveau modèle de surjeteuse lidl 1450 on peut dire que l’enfilage est nettement simplifié (notamment pour l’enfilage du boucleur inférieur). La brother reste tout de même mieux à niveau là mais de peu.

Reste à voir si cette nouvelle machine tiendra mieux le coup que sa consoeur dans le temps. On prendra le temps de tester sur le long terme et on vous tiendra au courant.

Ce qu’on peut dire c’est que la surjeteuse 1230 était initialement sortie au prix de 149 euros. Ce qui la rendait intéressante car malgré ces petits défauts, elle restait la surjeteuse la plus accessible sur le marché pour cette qualité là.

D’ailleurs beaucoup de personnes s’en accommodent très bien! Mais à chaque sortie le prix change et désormais le nouveau modèle de surjeteuse lidl 1450 est passé à 169 euros, se rapprochant de plus en plus du prix de la brother 1334 D en période de soldes par exemple.

Pas sûre que la différence de prix fasse pencher la balance en faveur de la Lidl.

Voir la vidéo du test de la surjeteuse Lidl 1450 OL: 


    30 réponses à "Présentation de la nouvelle surjeteuse Lidl 1450 ol"

    • Zora

      Bonjour,
      Merci pour toutes ces infos!!!

      J’hésite entre la Lidl 1450 à 159 euros et la Brother 2104D à 287 euros.(le comparatif trouvé est lidl 1230 vs Brother 1334D)
      La Brother 2104D vaut-elle plus le coup malgré ses 128 euros de plus ou la Lidl 1450 (qui a été améliorée par rapport à la 1230) est suffisante. Quelles sont les différences?

      Je n’ai jamais utilisé de surjeteuse. Je couds depuis 2 ans surtout des accessoires. Je pense faire quelques vêtements c’est pourquoi j’aimerai investir.

      Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Celine

      Merci pour ton article, j ai eu une singer qui ressemblait à l ancienne de Lidl, que j ai revendu, l enfilage j avais mît du temps à comprendre mais pour les réglages, j ai jamais réussi, il serait possible d avoir une vidéo avec les différents tissus cousu et de voir le rendu quand on ouvre les tissus stp. Merci beaucoup à toi pour tes vidéos, je vais m y abonner ☺️

      • Louisa

        bonjour j’ai déja fait une vidéo dans laquelle je montre différents tests de couuture avec cette surjeteuse. Elle est présente sur le blog dans la rubrique surjeteuse .

    • marie-pierre

      bonjour,comme beaucoup de personnes,j’ai aussi acheté la sur jeteuse ,j’aimerais voir une vidéo pour l’enfilage ,merci ,,marie-pierre

      • Louisa

        Bonjour j’ai déja fait une vidéo d’enfilage avec cette machine trouvable sur notre blog rubrique surjeteuse 🙂

    • Cindy

      Bonjour .
      Je viens d acheter la surjeteuse de Lidl . Contente de pouvoir me faire plaisir avec un budget limité dans la mesure où j aurai un usage de’ l’appareil en tant que couturière débutante pour confectionner des vêtements pour mes enfants. Craignant qu il n y ait plus de stock je me suis haté d acheter la surjeuteuse.
      Ce soir Je découvre avec plaisir vos vidéos très bien réalisée et vous remercie pour ces présentations.
      Toutefois un doute affreux m’assaille en visionnant votre présentation de la surjeteuse Brother : ai-je fais le bon choix notamment par rapport à la surjeteuse Brother M343D un peu plus cher sur le marché ?
      Ce qui m’a induit en erreur c est l’indication des 12 points pour la surjeteuse Lidl or il n en est rien. J en déduis que les 2 surjeteuses réalisent le même nombre de point ? Cordialement

      • Louisa

        Bonjour comme je l’ai dit dans plusieurs de mes vidéos,la surjeteuse Lidl est bien pour les petits budgets et les travaux de surjets assez simples.
        Si le budget est plus conséquent, mieux vaut partir sur une surjeteuse plus haute en gamme . Cela dépend de l’investissement que chacune est prete à mettre pour l’achat d’une surjeteuse

    • Sylvie94

      Bonjour
      J’aimerais acheter cette surjeteuse mais je me pose la question est il facile ensuite de trouver les pièces détachées si besoin comme des aiguilles ou des couteaux vu que c’est Lidl ?
      Merci pour votre réponse

    • Pascale

      Bonjour Mariam,
      Lidl remet en vente la surjeteuse 1450, et je projete de l’acheter.
      J’aurai voulu savoir après plusieurs mois d’utilisation si vous conseillez cette machine pour une première acquisition ? Est ce que les couteaux résistent et avez vu eu des problèmes avec le boucleur supérieur ou une autre pièce ?
      Si d’autres couturières ont des commentaires, je suis preneuse .
      Je vous remercie.

      • Louisa

        Bonjour Pascale,

        C’est une surjeteuse qui peut dépanner pour les petits budgets et si vous ne travaillez pas de facon intensive avec.
        Si vous avez un budget plus conséquent, le mieux est de prendre une gamme au dessus .
        On ne change pas de surjeteuse souvent donc autant rajouter un peu d’argent et prendre un modele plus perfectionné.
        Mais si vous n’avez pas le budget alors elle fera l’affaire. Ceci est mon point de vue …

        • Pascale

          Merci Louisa pour votre réponse.

    • mipapicose

      hello, I have this same machine although in Spain it is marketed under the name of Singer S14-78, spare parts I found all in my singer dealer, I had the problem that you commented that I did not make the chain and the problem was that the lower anchor had been The bolt has been deflected and a few millimeters have been lowered. If you raise it a little, the problem ends. Regarding the blades I buy the spare parts in my store but here you have a place where they sell them.
      https://www.amazon.de/dp/B0796WD2WB/?tag=nl-gr_com-21
      A greeting from Spain

    • Joelle

      Bonjour je rencontre un problème avec le changement d aiguille impossible de défaire les aiguilles avec la clé à laine . Rencontrez vous le même problème ? Il me semble que la clé à laine est plus grosse que l orifice ? Donc impossible de pénétrer dans le trou pour dévisser ?????

    • Florence

      Bonjour,
      J’ai le même problème que vous, si entre temps vous avez trouvé la solution, je serai très intéressée !
      Merci bcp

    • Jess

      Bonjour,
      J’ai acheté la surjeteuse 1450 OL chez lidl , et je cherche des couteaux supplémentaires .( Erreur de débutante avec une épingle 😉 ) . Mais impossible ….Lidl me renvoient vers Pfaff et Pfaff m’ont donné les références des pièces et le mail du revendeur Pfaff le plus prés de chez moi, qui ne m’ont pas répondu. 🙁
      Sur le site teknihall https://www.teknihall.be/fr/webshop/pfaff ils mentionnent la 1450 OL mais l’image et la référence ne correspondent pas aux couteaux de la machine … Es-ce quelqu’un sait ou on peut trouver les couteaux ? Là je ne sais plus comment procéder … Merci de vos réponses

    • catix41

      Bonjour à toutes je suis à la recherche de cette surjeuteuse 1450ol pfaff ou la brother 1334d si la vôtre ne vous plaît pas où si vous n’en voulez plu je suis preneuse. Bonne couture à toutes.

    • Mamie Eliane 08

      Bonjour
      es ce que se sont les mêmes pièces détachées pour la 1230ol et la 1450ol ?

    • Marjorie

      Bonjour,

      Merci pour ce retour sur cette surjeteuse. Dans votre article vous mettez en comparaison la surjeteuse de lidl 1450 avec la surjeteuse brother 1334 D et je voulais savoir si la brother vaut les 100 € de différence. Malheureusement pour moi, je n’arrive pas à trouver le Brother à moins de 279 € et j’hésite beaucoup entre ces deux machines.
      Merci d’avance pour votre réponse.

    • Helene

      Bonjour,

      Merci pour ce test. Je me réjouissais aussi d’avoir acheté cette surjeteuse, nettement plus facile à enfiler et moins bruyante que ma Singer… mais au bout de quelques utilisations (je l’ai achetée le 30 octobre 2017), elle a cessé de faire une chainette.
      J’ai tout essayé j’ai bien du la réenfiler 50 fois, mais elle ne veut rien savoir !
      Le plus étrange c’est qu’elle ne fait aucun bruit particulier, on peut vraiment penser en l’entendant qu’elle fonctionne parfaitement, mais la chainette ne se fait pas.
      Je pense que le boucleur inférieur a bougé. J’en suis venue à cette conclusion après avoir essayé le programme de surjet à 2 fils et en ayant attaché le boucleur supérieur au convertisseur. Comme là encore la chainette ne se fait pas, c’est forcément le boucleur inférieur qui est en cause. C’est un début de résolution d’énigme mais j’ignore comment remettre cette pièce d’aplomb. Toutes les photos que j’ai vues ne me permettent pas une visualisation claire de la bonne position.
      Il se peut que ce soit peu de choses à faire mais je n’ai plus le choix et plus envie de perdre mon temps en vain, je me suis donc décidée à contacter le SAV.

      Hélène

      • Mariam

        Bonjour Hélène

        Mince en aussi peu d’utilisation … c’est étrange. Plus le choix en effet j’espère que le SAV va réparer ça. Tu nous en dira des nouvelles

      • Mégane

        Bonjour Helène,

        Je rencontre exactement le même problème sur ma surjeteuse, je m’en suis servie 2 fois ça allait niquel et d’un coup impossible de faire la chaînette, le fil saute du boucleur supérieur et du coup tout se bloque, impossible de continuer. Si je couds sans ça fonctionne niquel. J’espérais que ça venait de mes réglages mais je me dis qu’il y a peut-être un défaut, avez-vous eu des nouvelles du SAV?
        Merci par avance 🙂
        Mégane

    • marie Andrée

      A t elle deux aiguille

    • domi

      véro,

      moi aussi au départ j’avais peur de ne pas savoir utiliser une telle machine je m’en faisais tout un monde mais finalement c’est facile – si vous avez une amie qui en possède une voir avec elle qu’elle fasse l’essai avec vous – sinon allez chez un marchand et demander à voir le fonctionnement en vue d’un achat –

      merci à modesty couture de toutes ces infos et de nous pousser vers l’avant –

      une question qu’est ce que le flatlock ??
      cordialement domi

    • dominique

      Je voulais ajouter qu’il y a une excellente séries de vidéos des enfilages sur You Tube à disposition.

    • Vero

      Merci pour cette vidéo….
      Je viens d’acheter la dernière surgeteuse Lidl mardi dernie, je suis allée au magasin et il n’en restait qu’une…. Je ne pouvais donc la laisser.
      Je n’ai pas eu le temps de m’en servir avant aujourd’hui et j’ai demandé l’ai de à mon époux.
      Je n ‘ai fait que la découvrir et lui m’a conseillé de la rendre, que je ne saurai pas placer les fils et m’en servir.
      J’ai été à deux doigts de la ramener..
      Après avoir vu le travail d’une surgeteuse, j’ai trouvé que ça pouvait être génial et votre vidéo m’a vraiment donné envie de la conserver maos je ne comprends pas bien comment enfiler les différents fils…
      Ni son fonctionnement.
      Pourriez vous me conseiller par rapport à ma situation ?? Dois je la rendre étant un cas désespéré ? Ou je peux potentiellement y arriver ?
      Merci infiniment.
      Véronique

      • Mariam

        Bonjour Véronique

        Nous ferons prochainement une vidéo sur l’enfilage de cette machine sur Youtube. Abonnez vous à la chaîne pour être informé.

        Si vous voulez un cours complet vous pouvez également souscrire à notre formation avancée de surjeteuse où il y a 20 cours qui explique comment se servir facilement de sa surjeteuse.

    • sylvie

      bsr pour l instant pas de projet pour l achat d une surjeteuse jai deja assez a faire avec ma machine a coudre donc pour la surjeteuse sa attendras je veut d abord savoir bien utiliser ma machine et je trouve que la sujeteuse n est pas indispensable

      • Mariam

        Bonjour Sylvie !

        ça dépend beaucoup des réalisations que l’on fait je pense. Pour des vêtements la surjeteuse est quand même très très pratique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée