Aujourd'hui, je vais vous donner 6 choses que vous ne devez pas faire avec votre machine à coudre si vous n’avez pas envie de l’abimer sérieusement.
1ʳᵉ chose à ne pas faire avec sa machine à coudre : Tourner le volant de sa machine à coudre dans tous les sens
Faites bien attention au sens avec lequel vous tournez le volant de votre machine à coudre !
Le volant d’une machine à coudre doit toujours se tourner vers soi et pas dans l’autre sens, c’est extrêmement important ! Il faut absolument prendre cette bonne habitude dès le début, car malheureusement, quand on fait cette erreur, on a beaucoup de mal à arrêter de le faire.
2/ Utiliser n’importe quel canette
Beaucoup de personnes pensent que les canettes sont universelles et peuvent s’adapter à n’importe quelle machine.
C’est vrai qu'en les regardant, on a un peu l’impression qu'elles se ressemblent toutes… Mais à l’œil nu, on ne peut pas toujours s’apercevoir qu’il y a de légères différences entre les modèles de canette.
Donc référez-vous à votre notice de machine à coudre et vérifier quel modèle est celui adapté à votre machine. Et si jamais vous avez plein de canettes différentes chez vous sans être sur du modèle en question, je vous conseille de tous les jeter !
Je n’aime pas trop dire ça, car c’est du gâchis, mais, si vous achetez des nouvelles canettes adaptées à votre machine vous risquez de les mélanger avec les anciennes alors autant les jeter.
Formation Modesty Couture Class
Apprenez à coudre vos vêtements et accessoires grâce à notre formation complète !
3/ Mal visser ou dévisser son aiguille
La plupart des personnes, au moment de changer l’aiguille de leur machine à coudre, au lieu de dévisser tout doucement la vis de l’aiguille, y vont trop fort et dévisse complètement cette vis . Du coup, pour la remettre ensuite, c’est assez délicat.
C’est pourquoi, mon conseil est vraiment d’éviter d'être trop brusque quand vous changez votre aiguille et de toujours utiliser le tournevis fourni avec votre machine pour visser complètement votre aiguille.
4/ Ne pas couvrir sa machine après utilisation
La poussière fait partie des choses qui abîment réellement les machines à coudre notamment au niveau des disques de tension. C’est pourquoi il faut impérativement la couvrir quand vous ne l’utilisez pas.
Mais si vous n’en avez pas vous pourrez toujours en acheter une à part ou même la coudre vous-même !
5/ Utiliser des fils ou/et aiguilles de mauvaise qualité
À la longue, utiliser du mauvais fil ou des mauvaises aiguilles, cela abîme clairement la machine et ce n’est pas top non plus pour vos coutures.
C’est pourquoi je préconise toujours à mes élèves de choisir du fil et des aiguilles de marque connue et reconnue, car c’est un gage de qualité et ça évite d’avoir des problèmes par la suite avec sa machine.
Article a lire : Comment choisir ses fils en couture
6/ Tirer sur son tissu quand il bloque
Cela concerne uniquement les machines à coudre mécaniques.
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais parfois quand on est en train de coudre et qu’on arrête sa couture, en sortant son travail, on a l’impression que le fil se bloque et que le tissu ne veut pas sortir.
La chose à ne surtout pas faire, c’est d’essayer de tirer dessus comme une brute !
En fait, si cela se produit, c'est que la machine n'a tout simplement pas terminé le point de couture. Sur une machine électronique, ce genre de chose n’arrive pas, mais sur une mécanique ça peut se produire.
Du coup, c’est très simple, il suffit de tourner le volant de la machine légèrement vers soi pendant que l’on sort son projet et le tissu va sortir tout naturellement.
Voilà pour les 6 choses à ne pas faire avec sa machine à coudre. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaires 😉
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur Pinterest en pintant l'image ci-dessous 😉
Une 7e chose à eviter = mettre des produits non appropriés qui risquent d’encrasser la machine (crème ou lait pour le corps, beurre, stick lèvre, huile alimentaire etc…). Car franchement ce type de conseils de mettre ces produits fleurissent partout…!
Vos conseils sont super. Merci
Bonjour je suis débutante et ma machine fais des points trop « flottants » ou trop visible. des que je tire sur un bout de fil tout se défait. j ai essayer de changer d ‘aiguille, refais ma cannette et refais le trajet de mon fil mais rien y fais… qu est ce que j ai pu rater??
Merci d avance
Bonjour Léa
Fil de mauvaise qualité peut être ?
Bonjour Louisa
J’aime vos conseils et vos astuces, les petits trucs, qui aident,
Merci.
Bonjour, je rajouterai qu’il ne faut pas baisser le pied de biche sans mettre un morceau de tissu dessous, surtout si c’est pour transporter la machine. Les griffes d’entraînement du tissus seraient alors en contact direct avec le pied de biche et s’abimeraient beaucoup plus vite par frottement. Les griffes d’entraînement sont un élément important de la màc. Elles garantissent la régularité des points, surtout avec les matières fluides ou élastiques comme les jersey
Bonjour Marie !
Oui en effet c’est vrai ! je n’ai pas pensé à le dire dans la vidéo. Merci
Bonjour,
Concernant le conseil des canettes.
Personnellement ayant plusieurs marque de canettes.
J’ai noté la marque dessus au d’autre indélébile et aussi mit une flèche dessus pour marquer le sens du fil avant de l’insérer dans le porte canettes.
Si mon astuce peut aider et éviter de jeter.
Je serai contente.
Bonne couture
merci beaucoup Cathy
Bonjour Louisa – Merci pour tous les conseils de couture, d’entretien de nos machines – Je me suis inscrite aux prochaines vidéo – j’aime à prendre vos astuces, car la couture n’est pas mon métier, mais j’aime la faire – cela me détend – A plus tard
merci beaucoup ))