Je vous retrouve dans cet article pour aborder une question qui nous a été très souvent posée à savoir  : comment bien choisir son fil à coudre

Je vais donc  partager avec vous toutes mes astuces pour bien choisir son fil de couture sans trop se ruiner.

Je vous retrouve dans cet article pour aborder une question qui nous a été très souvent posée à savoir  : comment bien choisir son fil à coudre

Je vais donc  partager avec vous toutes mes astuces pour bien choisir son fil de couture sans trop se ruiner.

PS : un bon plan se cache à la fin de l'article.

Concernant le choix du fil à coudre, il y a 4 points fondamentaux  à vérifier .

Choisir son fil à coudre : déterminer son épaisseur

Comme pour les aiguilles, les fils ont différentes épaisseurs qu’on doit adapter à l’épaisseur du tissu cousu. La règle est simple : plus le tissu est épais et plus le fil doit être épais, inversement plus le tissu est fin et plus le fil devra être fin. 

Pour connaître l’épaisseur du fil, il faut lire sur la bobine le numéro associé. Contrairement aux aiguilles plus le chiffre est haut et plus le fil est fin.

choisir fils couture

Pour faire simple, on va dire qu’il y a 3 types d’épaisseurs pour un fil : 

  • le fil en taille 120 qu’on va utiliser sur les tissus assez fins et délicats comme l’organza ou la mousseline par exemple. En général on utilisera ce genre de fil avec une aiguille à partir de la taille 60. 
  • le fil en taille 100 : c’est vraiment le fil qu’on utilise le plus souvent et c’est celui là que vous devez vraiment avoir en stock à la maison. Généralement on utilisera une aiguille à partir de la taille 70 avec ce genre de fil. 
  • le fil en taille 50 qu’on appelle aussi fil spécial jean ou fil denim. C’est un fil vraiment très épais. Quand on le prend en main on sent tout de suite que l’épaisseur n’est pas la même. Typiquement c’est le genre de fil que l’on retrouve sur les surpiqûres de jeans. Habituellement on utilisera une aiguille à partir de la taille 90 pour ce genre de fils.

Choisir son fil à coudre : déterminer sa composition

Le fil le plus courant et celui qui conviendra pour environ 90% de vos projets couture est le fil 100% polyester qu’on appelle aussi fil tout textile ou fil pour tout coudre. C’est vraiment le fil plus polyvalent, il est très solide et légèrement extensible.

Ensuite, on a le fil 100% coton, qui lui ne va être utilisé que pour des tissus en coton. Généralement on l’utilisera sur des cotons assez fins mais uniquement sur les tissus chaîne et trame. Attention on ne l’utilisera pas sur des tissus en coton extensibles car il risquerait de casser. Je vous déconseille donc de l’utiliser sur la surjeteuse. Je ne le trouve pas assez solide. Le mieux est d’utiliser des cônes en polyester. 

Il existe aussi le fil de soie, qui est un fil très solide mais assez onéreux et qu’on utilise essentiellement pour coudre de la soie. Si vous avez le projet de coudre votre robe de mariée c’est le moment d’investir dans ce type de fil.

Et enfin on a le  fil mousse qui est un  fil très extensible, doux et particulièrement résistant. On peut l'utiliser avec la machine à coudre mais également avec la  surjeteuse. Il est  particulièrement adapté aux projets  nécessitant une grande élasticité des coutures  .Comme il est extensible on va l’utiliser pour les tissus élastiques (comme le jersey, lycra etc). Mais comme il est également très doux, on le privilégiera  pour  la lingerie ou  les vêtements de sport (tout ce qui est amené à être près du corps).

Le désavantage du fil mousse est qu’il plus difficile à travailler donc je le déconseille vraiment aux débutantes. Et de manière générale, je déconseille toujours à mes élèves de s’attaquer aux textiles mailles et extensibles avant d’avoir acquis un certain niveau en couture. 

PS : si vous avez envie que je développe un peu plus concernant le fil mousse, mettez le moi en commentaire et je ferai une vidéo spécialement dédiée à ce sujet. 

Choisir son fil à coudre : choisir la bonne couleur

Comme vous le savez, la majorité des coutures se font sur l’envers du vêtement. Pour ces coutures, on n’a pas besoin d’avoir un fil 100% ton sur ton. Ce que je vous conseille est donc d’investir dans quelques couleurs passe partout qui vont vous permettre de coudre la grande majorité de vos projets.  (nous avions déjà écrit un article à ce sujet ici )

Tout d’abord, les 3 couleurs phares :

  • le blanc pour les tissus très clair
  • le noir pour les tissus très foncés
  • le gris : vous pouvez même prendre 2 nuances de gris car le gris est une couleur vraiment passe partout qui ira avec beaucoup de tissus. C’est d’ailleurs une des couleurs que j’utilise le plus souvent.

Ensuite, je rajouterais aussi le beige qui reste une couleur assez facile à utiliser sur les tissus clairs. Et enfin pourquoi pas une nuance de bleu et éventuellement une nuance qui tire vers le rouge/le bordeaux. Avec ça vous êtes déjà super bien équipés.

Petite astuce économique : acheter plutôt des grosses bobines de fil de ces couleurs là. Au minimum 500 m : ça vous coûtera beaucoup moins cher. 

Ensuite pour les coutures qui se voient sur l’endroit du tissu type ourlet, surpiqûres, boutonnières, etc... le mieux est d’utiliser une couleur de fil qui se rapproche le plus de votre tissu surtout si vous avez peur d’avoir des coutures pas trop régulières. Pour choisir, il faut déroulez le fil et vous le poser sur votre tissu pour voir ce que ça donne. 

choisir ses fils couture

Si vous hésitez entre 2 couleurs prenez plutôt la plus foncée, ce sera plus jolie. Et si vous avez un tissu imprimé essayez de prendre celle de la couleur dominante.

Si par contre, vous souhaitez que la couture donne un style au vêtement vous pouvez prendre une couleur contrastante mais dans ces cas là attention à bien être sûre de ses coutures car une couture moche avec un fil contrastant ça tape tout de suite à l’oeil !

Quelle quantité acheter ? Si c’est une couleur que vous cousez assez peu, n’investissez pas dans des grosses bobines. Allez en mercerie prendre une petite bobine de 100 m car ça vous coûtera moins cher. 

Choisir son fil à coudre : la qualité

Enfin dernier point : on va parler de la qualité du fil. C’est un des points les plus importants car un mauvais fil va vous faire beaucoup de problèmes. Comment savoir si le fil est de qualité ou pas ? C’est simple il y a 2 choses à vérifier : 

  • Est ce que le fil est bien lisse ? C’est à dire est ce qu’il n’y a aucune peluche apparente. Si vous voyez des peluches c’est déjà mauvais signes.
  • Est ce que le fil se casse entre main quand vous tirez dessus ? Là encore si c’est le cas, c’est assez mauvais signe.

Le plus simple est d’acheter du fil de marque connue et reconnue car c'est un gage de qualité. Pour citer quelques marques, il y a Guttermann, Mettler, Madeira ou encore DMC.

Récemment on a découvert la marque Bruneel, du site Le fil de vos idées, qui de base fourni des fils plutôt aux professionnels de la couture et notamment aux grandes marques comme Lacoste ou Petit Bateau.

Mais, il y a quelques mois, ils se sont ouvert à la vente aux particuliers. On a eu la chance de pouvoir tester leur fil et la qualité est vraiment très bien. J’ai particulier aimé le fil qu’ils appellent fil indispensable mais aussi les cônes de surjeteuse qui reviennent à 4 euros le cône de 5000m quand on prend la boite de 8. Petit bémol,  quand on prend la boite de 8, on ne peut pas choisir 4 cônes blanc et 4 cônes noirs. On est obligé de prendre 8 bobines de  la même couleur.  J’espère que cela sera changé sur le site par la suite.  

Ce sont des fils qui pour la plupart sont bobinés en France, et dans le domaine des fils on est plutôt habitué au Made In Germany. Du coup ça me tenait à coeur de vous en parlez aujourd’hui. 

Si vous êtes intéressé pour tester les fils de cette marque, j’ai deux cadeaux pour vous :

  • Le premier est qu’on a réussi à avoir un code promo  de -10% valable sur tout le site avec le code MODESTYCOUTURE10  
  • Le second est que nous mettons en place un concours à partir d'aujourd’hui (dimanche 16 août) pour vous faire gagner 3 bons d’achats de 30 euros à valoir sur leur site internet (donc 3 gagnantes). Le concours sera disponible juste ici notre profil  Instagram

J'espère que cet article vous aura plus. N’oubliez pas de vous rendre sur notre page instagram si vous avez envie de participer au concours .

    4 réponses à "Comment choisir ses fils en couture"

    • chantal du51

      Merci pour cette aide précieuse. On n’en sait jamais trop. Cordialement

    • Aline

      Bonjour je ne sais pas publier sûr Instagram et suis déjà cliente sur Fil de vos idées , quand au grosseurs de fils et aiguilles sur un groupe Facebook créer par un technicien indépendant qui à un certain âge et qui fait aussi de la couture depuis 40ans donc de l’expérience dans ces 2 domaine conseil de ne prendre que des aiguilles ,90 et universelles sauf cas exceptionnel , aiguilles 80 pour du fil 120 par exemple ,bien sûr fils polyester ,et que sur une surjeteuse il ne sert à rien de mettre des aiguilles jersey puisque une surjeteuse est consu justement Pour le tissu élastique
      que pensez vous de ça Merci si vous pouvez m’apporter votre Avis la dessus ,

      • Louisa

        Bonjour
        Non je ne suis pas d’accord une aiguille s’adapte au tissu on ne peut pas coudre uniquement avec des aiguilles 90 en universelles. Et même chose pour la surjeteuse.

    • Anne

      Bonjour

      Merci pour ces précieux conseils, cela va bien m’aider ,où puis je trouver du fil mousse pour ma surjetteuse

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée