Choisir son tissu pour coudre des accessoires est une chose délicate à faire quand lorsque l'on commence la couture. C'est d'ailleurs un des problèmes qui revient le plus souvent chez nos élèves de formation avancée (plus d'informations sur nos cours juste ici). Elles sont un peu perdues dans les rayons de tissus au départ, pour savoir quels tissus choisir pour leurs projets et au contraire ceux qu'ils faudrait éviter !

Alors j'ai pensé qu'un article récapitulatif des principaux tissus destinés aux accessoires pouvait vous plaire pour vous aider à faire le tri ? C'est parti

Tissus habillement vs tissus ameublement

On ne peut pas dire qu'il y a une catégorie de tissus pour les vêtements et une autre pour les accessoires. Il y a certains tissus qui conviennent aux deux et d'autres qui sont plus spécifiques. La règle à respecter pour choisir ses tissus d'accessoires, c'est d'éviter ceux qui sont trop extensibles, ou trop fragiles. En dehors de ça on peut très bien se coudre une jolie blouse d'été en coton, avec la petite pochette assortie. En revanche, si vous choisissez de coudre une robe en mousseline, il sera difficile de réutiliser le tissu en accessoire par la suite.

Maintenant si vous êtes perdue dans un magasin de tissus, vous pouvez chercher le rayon "ameublement", car c'est en général là-bas que sont rassemblés une bonne partie des tissus pour les accessoires en tout genre.

Je termine par une petite parenthèse avant de commencer, pour vous dire qu'en couture, on peut faire des miracles ! Si vous choisissez un tissu un peu fin comme un petit coton imprimé, il pourra très bien convenir pour des projets où il vous faudra plus de tenue. Il suffira simplement de lui apporter un entoilage (on a fait un article complet ici ). En revanche, si vous choisissez un tissu très épais, il ne sera pas possible de le rendre plus fin et plus souple. Gardez ça bien en tête, ça peut vous sauver !

Voici donc une liste de tissus que vous pouvez choisir pour vous coudre des accessoires

Le coton, la cretonne, les cotonnades, la popeline

Je regroupe tous ces tissus ensemble, car soit ils veulent dire la même chose, soit ils se ressemblent fortement ! Les petits cotons standards, unis ou imprimés sont vraiment les tissus que je vous conseille de choisir pour débuter la couture  : vêtements ou accessoires (ça conviendra aux deux).

Attention quand même à la popeline car généralement elle est plus fine.

Le coton, c'est le tissu n°1 que l'on conseille à nos élèves, et d'ailleurs les premiers projets de notre formation de couture en ligne  sont réalisés avec ce tissu. C'est indispensable pour bien poser les bases avant de complexifier les choses. Je vous conseille donc la même chose.

Le coton n'est pas extrêmement couteux, il est très facile à coudre, et en lui ajoutant un entoilage, vous pourrez l'utiliser dans presque toutes les situations. Vous pourrez sans problème choisir ce tissu pour coudre des petites pochettes, des doublures d'accessoires, des panières en tissu, des pochons, des totes-bags, des accessoires pour bébé, des trousses etc.

La bachette, le sergé de coton

La bachette ou le sergé sont également des tissus en coton, mais ils sont bien plus épais. On en trouve des unis mais aussi beaucoup d'imprimés.

La bachette est une toile de coton. Elle diffère du sergé qui lui a un tissage particulier entre les fils de chaîne et les fils de trame (verticaux et horizontaux). Cela lui donne un aspect plus épais, plus robuste. Bien qu'ils soient utilisés en habillement, vous pouvez également choisir ces deux tissus pour coudre des accessoires qui ont besoin de plus de tenue.

L'avantage, c'est que l'on est toujours sur du coton, qui reste donc un tissu facile à travailler.  Ils sont généralement plus chers que les petites cotonnades, et vous pourrez en faire sans problème la même chose qu'avec ces dernières, mais également choisir ces tissus pour coudre des sacs pour enfants, ou adulte, des cabas, des housses de canapés, de chaises etc.

Leur avantage, c'est qu'ils passent en machine, ils sont "lisses" et supportent la chaleur du fer et peuvent être personnalisés facilement avec du flex (on en parle ici).

Choisir un tissu matelassé

Le matelassé, vous connaissez sûrement, c'est un tissu que l'on utilise beaucoup pour les tours de lit, gigoteuses, etc. Ce sont deux épaisseurs de coton qui emprisonne une couche plus ou moins fine de molleton. C'est peut être un petit peu plus difficile à coudre en raison des épaisseurs. 

Le matelassé, vous pouvez le faire vous même en cousant (on dit "quilter") les épaisseurs entre elles, ou bien l'acheter tout fait.

Vous pourrez choisir ce tissu pour en faire de jolies couvertures (notamment pour bébé), des tapis d'éveil, des vestes pourquoi pas aussi, et des jolis sacs à langer.

Il existe aussi en ameublement du coton matelassé, sans pour autant avoir de ouatine à l'intérieur. Vous allez vite reconnaitre, ça fait un effet "capiton". C'est super sympa également sur vos accessoires, et ça a pas mal de tenue !

NB : ce genre de tissu matelassé existe beaucoup aussi en habillement assez extensible (en jersey pour faire des sweats par exemple), je ne vous conseille pas de le choisir pour coudre des accessoires.

www.fil-etik.com

Choisir du jean

Alors pour être très précise, le jean est un sergé (de coton, de lin ou de laine). Mais j'ai mis ce tissu à part, car on connait tous le jean et il méritait une petite parenthèse sur la façon de le coudre. Le jean est un super tissu avec une bonne tenue, il conviendra à beaucoup de vos accessoires ! Mais, il peut être aussi assez épais. Si vous choisissez de coudre ce tissu, n'hésitez pas à tasser vos couture avec un maillet en caoutchouc avant de faire des surpiqures par exemple (ou vos ourlets de jean ;)) . Il est préférable d'utiliser une aiguille spécial jean pour le coudre. L'avantage de ce tissu, c'est que l'on peut en récupérer tellement sur nos "vieux" vêtements, faites vous plaisir #upcycling.

La suédine, le velours côtelé 

Il existe beaucoup de velours différents. J'ai choisi ici le tissu du velours côtelé (petite ou grosses côtes), car il me semble particulièrement adapté à la couture d'accessoires. Comme ici avec ce joli sac camel.

Je regroupe ces deux tissus ensemble, car ils ont cet aspect un peu satiné en commun. Pour l'un, comme pour l'autre, il faut éviter de choisir des tissus extensibles et/ou trop fins (qui sont plutôt destinés à l'habillement). Au rayon ameublement, vous trouverez votre bonheur, mais regardez bien dans la composition qu'il n'y ai pas d'élasthanne, ou très peu. Si votre tissu contient un peu d'élasthanne, je vous conseille de bâtir votre ouvrage car ça risquerait de bouger à la couture et nos élèves ont souvent eu des problèmes avec ça ! Vous pourrez réaliser avec de superbes pochettes de soirée, sacs à main, coussins, etc. 

Sac en suédine noire et moutarde

Le jacquard

Le tissu jacquard se définit par son tissage de différents fils de couleurs : le motif n'est pas imprimé mais tissé, ce qui le rend plus résistant à l'usure. C'est un tissu extrêmement joli que je vois beaucoup revenir dans les accessoires pour femmes  : sacs à main, pochettes etc. Si vous êtes très débutante, je ne vous le conseille pas de choisir ce tissu pour vos accessoires, avant de vous faire la main. Il s'effiloche beaucoup et ça peut donc être moins facile à coudre si vous débuter. Il faudra impérativement sécuriser vos coutures avec un surfilage et des surpiqûres. Mais le résultat est vraiment très joli et chic ! 

Pochette Crystal en jaquard, enseignée dans notre formation de couture en ligne

Choisir du simili cuir

Le simili cuir, c'est un des matériaux qui intéresse le plus nos élèves ! Et je crois que c'est un constat général. Il permet tellement de possibilités. En raison de sa forte rigidité, il convient très bien pour les sacs à main évidemment. Mais aussi les portefeuilles, porte-cartes, trousses et pochettes. C'est un tissu épais qui demande quelques ajustements (voyez plutôt notre article ici pour coudre des tissus épais).

C'est également un tissu que je déconseille de choisir si vous êtes très débutante. Choisissez d'abord des tissus plus simples comme le coton pour vous faire la main. Mais avec des règles simples, tout ira bien ! 

Parmi ces règles, utilisez une aiguille spécial jean (les aiguilles spécial cuir font de trop gros trous pour le simili), et allongez votre point. L'essentiel est que votre pied presseur glisse bien sur le simili donc vous pouvez utilisez un pied téflon ou un pied à rouleau. Si ça ne suffit pas vous pouvez mettre du masking tape sous votre pied presseur pour aider à glisser

Contrairement à ce que l'on pense, le simili cuir supporte assez bien le passage en machine, à froid ou basse température et essorage minimum. Pr contre le fer à repasser, il n'aime pas du tout ! Repassez sur l'envers ou protéger avec un torchon et allez-y tout doux ! 

Sac en simili cuir

La toile à sac, toile d'extérieur et coton enduit

Je regroupe dans ce paragraphe des tissus imperméables très sympas que vous pouvez choisir sans problème pour coudre des accessoires.

Vous connaissez forcément les sac eastpack, ils sont réalisé en toile à sac. C'est un tissu idéal si vous voulez un résultat un peu sport et imperméable.

Toile à sac

La toile à sac ou toutes les toiles d'extérieur (que l'on achète normalement pour coudre des accessoires qui resteront dehors comme son nom l'indique - housse de mobilier de jardin, transats etc -), sont assez faciles à coudre et sont très sympas sur des sacs à dos pour enfant par exemple. Ce sont des tissus assez épais. Il en existe aussi des plus fins qu'on peut utiliser pour des doublures d'accessoires, lorsque l'on veut un résultat imperméable.

Attention, il ne faut pas confondre imperméable et déperlant. Imperméable ne laisse pas du tout passer l'eau et a un aspect et toucher "plastique" alors que "déperlant" c'est un tissu qui résiste à l'eau jusqu'à un certain point (ce qui veut dire que l'eau finira par traverser s'il est trop mouillé). Un tissu qui est déperlant a donc un aspect et toucher "tissu". C'est beaucoup moins pratique. Si vous comptiez juste passez un coup d'éponge dessus pour nettoyer, ça ne conviendra pas.

Formation couture gratuite !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA METHODE EN VIDEO POUR EVITER LES PIRES ERREURS EN COUTURE

Le coton enduit quant à lui est un coton recouvert d'une pellicule polyuréthane, il est donc généralement totalement imperméable. Le coton enduit peut avoir un aspect plus ou moins "collant". Les cotons enduits de ce type seront donc plus difficile à coudre que ceux avec un aspect un peu plus "tissu". Si vous souhaitez coudre un coton enduit collant, n'oubliez pas d'appliquer les mêmes conseils que pour la couture du simili cuir. 

Sac en coton enduit

Ne surtout pas le confondre avec la toile cirée qui est un tissu peu résistant et que je vous déconseille vivement de choisir pour vos projets. Le coton enduit est très solide, la toile cirée se déchire rapidement.

Le minky, la douillette

Le minky et la douillette, ce sont les tissus tout doux que l'on aime choisir pour les cousettes de bébé... Gigoteuses, couvertures bien chaudes, mais aussi les doudous, chèches, snoods etc. Il en existe des "lisses" ou "à motifs" (étoiles, cœurs, ronds). Nous avons un tuto pour faire un doudou juste ici.


Ce sont des tissus avec un très joli rendu, mais qui peuvent parfois être difficiles à coudre. La douillette peut être assez épaisse sous le pied presseur. Et le minky est souvent extensible, ce qui fait beaucoup bouger le projet et on se retrouve avec des tissus décalés. Je vous conseille vraiment de bâtir votre projet avant de le coudre. N'hésitez pas à beaucoup épingler et pourquoi aussi utiliser de l'amidon pour rigidifier les tissus et éviter qu'ils ne s'étirent (soyez tranquilles, ça part au lavage).

Si vous voulez vraiment coudre du minky (qui est plus fin que la douillette en général et donc on voit mieux "ce que l'on fait" sous le pied presseur), choisissez plutôt le minky "lisse" comme tissu, car il est peu ou pas du tout extensible.

Couverture en minky dot (à pois)

Et voilà, nous avons fini les différentes présentations des tissus les plus utilisés pour les accessoires en couture. Normalement, vous ne devriez plus vous perdre dans les rayons de tissus ! Alors dites-nous en commentaire le tissu de cette liste qui vous le plus posé problème quand vous l'avez cousu la première fois et pourquoi ? Vous pourrez aider nos lectrices ! 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur Pinterest en pintant l'image ci-dessous  😉  

    3 réponses à "Comment choisir son tissu pour coudre des accessoires ?"

    • Viviane

      Très utile pour les débutants dont je fais parti

    • Pascale

      Merci pour toutes ces précisions ! votre tuto me donne des ailes. Bien cordialement.
      Pascale M

    • Jacqueline

      Merci pour cette très claire synthèse

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée