3 conseils pour choisir au mieux sa machine à coudre en 2023 !
vous aussi vous vous posez les questions suivantes : » quelle machine à coudre pour débuter ? » ou encore » quelle machine choisir en 2022 ? » Alors cet article est fait pour vous !
Choisir la machine à coudre représente incontestablement l’élément essentiel pour commencer la couture. Mais comment la choisir parmi toutes les marques et toutes les gammes qui s’offrent à nous ? Comment savoir quelle est la machine idéale lorsque l’on débute ?
Avant de commencer, moi, c’est Myriam, je suis formatrice et cofondatrice de la méthode Modesty Couture Class. La seule méthode qui vous propose d’apprendre la couture en débutant depuis chez vous ! Et qui suit un programme structuré et progressif pour éviter les pires erreurs en couture et pour progresser très rapidement. Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil à nos multiples formations en cliquant juste ici.
La machine à coudre à acheter en 2023
En effet, lorsque l’on souhaite apprendre à coudre, on peut très vite se sentir dépassé par toutes ces machines à coudre différentes. Mais pas de panique, car dans cette nouvelle vidéo, je vous dévoile tous mes conseils afin de choisir correctement la bonne machine à coudre quand on vient tout juste de se lancer.
Vous y retrouverez de nombreuses marques telles que la machine à coudre Lidl Silvercrest (retrouvez le test complet de la machine à coudre Lidl Silvercrest), la machine à coudre Elna, la machine à coudre Brother (retrouvez le test complet de la machine à coudre Brother FS40), et bien d’autres encore. En détail, je vous expliquerai quelle machine peut vous correspondre et pourquoi. J’avais d’ailleurs déjà réalisé une petite vidéo concernant l’ancienne machine à coudre Silvercrest, n’hésitez pas à cliquer ici pour la visionner et en savoir plus.
Pour vous qui débutez en couture et souhaitez en apprendre davantage, il y a également une vidéo Youtube afin d’obtenir nos 13 conseils et astuces pour les débutants en couture. La couture n’aura ainsi plus aucun secret pour vous !
Je vous laisse désormais avec nos précieux conseils afin de choisir au mieux sa machine à couture en 2023
Choisir sa machine à coudre peut parfois paraître très difficile et nous allons parler de 3 axes principales afin de se lancer dans la couture rapidement.
I / Choisir correctement sa machine à coudre selon le type de tissus
Pour faire votre choix, 3 possibilités s’offrent à vous :
-
Vous souhaitez apprendre à coudre des vêtements et des petits accessoires de maison tels que des pochettes, des coussins, des rideaux… Dans ce cas, choisir sa machine à coudre sera relativement facile.
-
Soit, vous faites partie de ceux qui souhaitent coudre des tissus d’ameublement tels que des sacs, mais aussi des tissus épais comme du jean par exemple. Dans ce cas-là, le choix sera un peu plus complexe puisque la machine à coudre aura besoin d’un moteur très puissant dans le but de passer correctement les épaisseurs.
- Ou alors, vous êtes dans les deux premiers cas, c’est-à-dire que vous désirez coudre aussi bien des vêtements légers que des tissus épais. Dans ces conditions-là, soit vous optez pour deux machines ou alors pour une machine avec un moteur très puissant.
II / Choisir correctement sa machine à coudre selon le prix
Certaines personnes pensent à tort que plus, on paie une machine à coudre chère, plus elle sera robuste et performante. Pourtant, cela ne représente en rien la réalité. Sachez également que les fabricants de machine à coudre travaillent par gamme de machines. En effet, une marque de machine à coudre disposera très souvent de 3 types de gamme : Les machines d’entrée de gamme, les machines de milieu de gamme et les machines haut de gamme.
Si vous choisissez de coudre des tissus épais, les machines à coudre d’entrée de gamme ne seront pas assez solides. En revanche, il existe à l’heure actuelle, une seule et unique machine à coudre d’entrée de gamme qui passe correctement les épaisseurs. Il s’agit de l’ancien modèle Silvercrest de Lidl que vous voyez ci-dessous.
Il faut également choisir une machine à coudre sur laquelle on peut régler manuellement la largeur de point et qui dispose d’au moins 2, voire 3 styles de boutonnières automatiques.
Il est également important de savoir que les machines à coudre milieu de gamme auront tendance à avoir le même moteur à l’intérieur. Seules les options vont les différencier et le prix pourra donc énormément varier.
Prenons l’exemple de la marque Brother, les machines Innovis A16, A50, A60, A80 et A150 détiennent le même moteur. La moins chère est à 380 euros tandis que la A150 s’élève à 630 euros, et cela, toujours pour des points supplémentaires, un capot rigide qui se pose sur la machine et un coupe fil.
Si l’on s’intéresse plutôt au modèle f400 de chez Brother, celle-ci disposera d’un moteur beaucoup plus puissant, pour une différence de prix de seulement 50 euros à comparaison avec la machine à coudre A150 citée plus haut.
La puissance du moteur est un élément essentiel qu’il faut prendre en compte quand on ne sait pas quelle machine à coudre choisir pour débuter.
Pour continuer, ne pensez pas qu’en optant pour des modèles haut de gamme, vous obtiendrez une machine plus adaptée pour coudre en épaisseur. Ce n’est même, selon moi, pas du tout le cas. En effet, les modèles haut de gamme seront très souvent des machines électroniques d’une extrême sensibilité, ce qui engendra de gros problèmes pour le passage des épaisseurs. Il est donc nécessaire de bien choisir sa machine à coudre lorsque l’on souhaite se lancer dans la couture.
III / Choisir correctement sa machine à coudre selon la marque
Afin de choisir la marque pour sa machine à coudre, je vous conseille tout d’abord de faire attention à ce que le vendeur de machine à coudre peut vous dire. En effet, très peu de personnes en ont la connaissance, mais ceux-ci ne travaillent parfois qu’avec une voire deux marques de machines. Vous l’aurez compris, il aura tendance à ne mettre en avant que sa propre marque. En ce qui me concerne, j’enseigne la couture et d’ailleurs, si vous voulez avoir un aperçu de notre méthode, nous proposons sur notre site une formation totalement gratuite disponible juste ici.
De par mon travail, j’ai donc eu l’opportunité de tester une multitude de machines. De cette manière, je peux vous apporter mon point de vue, au cours de cette année 2022. En effet, j’insiste clairement sur l’année 2022 puisqu’il est possible qu’une marque de machines à coudre en achète une autre.De ce fait, les méthodes de production peuvent ainsi être amenées à changer, impactant ainsi la qualité.
Envie D’une Formation Couture Gratuite Adaptée À Votre Niveau ?
Testez votre niveau en faisant un petit quiz et bénéficiez d’une formation couture 100 % sur-mesure !
Quelle machine à coudre pour débuter : celles que je déconseille
Au sujet des machines que j’ai pu tester, je déconseille actuellement celles de la marque Pfaff et Singer. Je n’ai malheureusement pas été satisfaite du tout. De même pour la machine à coudre 570 de la marque Elna. J’ai longtemps entendu parler de cette célèbre marque ELNA, j’ai ainsi voulu me construire mon propre avis, mais je n’ai pas été convaincu. On peut, pour 800 euros, trouver bien mieux que celle-ci selon moi.
Quelle machine à coudre pour débuter : celles que je conseille
En revanche, celle que je vous recommande fortement en termes d’ergonomie, de confort et de rapport qualité prix, c’est la marque Brother. Juki possède également d’excellentes machines mécaniques avec des moteurs très puissants, ce qui est précieux pour les tissus de type épais. Ce sont d’ailleurs les machines industrielles Juki qui sont le plus souvent utilisées, prouvant ainsi le sérieux et la robustesse de la marque. Comme dit précédemment, l’ancien modèle Silvercrest est également une machine à coudre remarquable qui n’est pas chère, simple d’utilisation, parfaite pour les petits budgets et pour passer les épaisseurs. Je vous déconseille cependant la nouvelle machine à coudre Lidl.
Pour ceux qui souhaitent coudre régulièrement des tissus épais, il est préférable de choisir une machine industrielle, voire semi-industrielle qui représente néanmoins un tout autre budget. Si vous êtes intéressées par ces machines, je vous invite à vous rendre sur le site L’atelier de la machine à coudre qui propose de sympathiques choses. Si vous êtes situés près de Lyon, n’hésitez pas à faire le déplacement jusqu’à celle-ci. Cela vous permettra d’essayer et de voir ce qu’est une machine industrielle. Le gérant de cette boutique est également réparateur de machine à coudre et dispose donc de nombreuses connaissances concernant le sujet.
En ce qui concerne les autres marques qui n’ont pas été citées, je vous invite à laisser un commentaire et à nous donner votre avis. J’entends beaucoup parler de la marque Janome par exemple, mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester.
Voilà, cet article est terminé. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, j’espère qu’il vous aura aidé à choisir la machine à couture de vos rêves. N’oubliez pas de partager avec nous en commentaire vos modèles de machine à coudre 2023 et vos expériences avec ces machines.
À très bientôt.
Soutenez-nous sur Instagram !
On espère que cette vidéo aura répondu à toutes vos questions. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences avec votre machine à coudre.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest en pintant l’image ci-dessous 😉
Bonjour,
Je ne préconiserai aucun choix,mais seulement la visualisation des vidéos de " fil mécanique" sur You Tube.C'est un technicien réparateur qui désosse les machines devant vous et vous explique le pourquoi du comment. Il démystifie nombre de croyances .
Le groupe Elna a été racheté par Janome en 1997.Elna garde ses concepteurs, mais tout est fabriqué par Janome. Janome est la plus grande marque mondiale ,mais peu connue en France. Janome s'adapte à chaque marché.
Personnellement j'ai une Janome mécanique de moyenne gamme qui existe également chez Elna. Seuls certains détails les différencient et j'ai dû les comparer afin de départager Elna et Janome en fonction de l'utilisation prévue.
J'ai l'assurance de trouver les pièces détachées en cas de casse,et surtout un réparateur dit "toutes marques",mais qui ne prend pas Lidl.
Je précise que je n'ai aucun conflit d'intérêt.
Bonjour,
Merci pour ces précisions très intéressantes ! Les vidéos de « Fil Mécanique » sont effectivement une excellente ressource pour comprendre le fonctionnement des machines à coudre et démystifier certains aspects techniques. C’est un bon moyen d’acquérir des connaissances pratiques et de prendre des décisions éclairées.
Il est vrai que Janome est une grande marque mondiale et que l’acquisition d’Elna a permis à Janome de renforcer sa présence sur le marché. Comme vous le mentionnez, les différences entre les modèles d’Elna et de Janome peuvent être minimes, mais importantes selon les besoins spécifiques.
Le fait de pouvoir trouver des pièces détachées et d’avoir un réparateur polyvalent est également un avantage considérable pour garantir la longévité de votre machine.
Merci encore pour ces informations détaillées et objectives. Si vous avez d’autres conseils ou questions, n’hésitez pas à les partager !
Merci pour cette vidéo très bien expliquée. J ai une machine silvercrest SNM 33 B 1. J en suis très satisfaite sauf qu en ce moment j ai un problème pour coudre. L aiguille butte en cousant et le fil se casse. Je n’ arrive pas à trouver quelqu un pour la réviser. Ceux qui vendent des machines j’anime brother ect.. ne veulent pas prendre les machines de Lidl pour les réparer ! Savez vs où je pourrais m adresser pour faire régler ma machine ?