3 conseils pour choisir au mieux sa machine à coudre !

Hello La Modest Team, 
vous aussi vous vous posez les questions suivantes: " quelle machine à coudre pour débuter ?" ou encore " quelle machine choisir en 2022?" Alors cet article est fait pour vous ! 

Choisir la machine à coudre représente incontestablement l’élément essentiel pour commencer la couture. Mais comment la choisir parmi toutes les marques et toutes les gammes qui s’offrent à nous? Comment savoir quelle est la machine idéale lorsque l’on débute?

Avant de commencer moi, c’est Myriam, je suis formatrice et cofondatrice de la méthode Modesty Couture Class. La seule méthode qui vous apprend à coudre depuis chez vous ! Et qui suit un programme structuré et progressif pour éviter les pires erreurs en couture et pour progresser très rapidement. Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil à nos multiples formations en cliquant juste ici.

La machine à coudre à acheter en 2022

En effet, lorsque l’on souhaite commencer à coudre, on peut très vite se sentir dépassé par toutes ces machines à coudre différentes. Mais pas de panique car dans cette nouvelle vidéo, je vous dévoile tous mes conseils afin de choisir correctement la machine à coudre quand on vient tout juste de se lancer.

Vous y retrouverez de nombreuses marques telles que la machine à coudre Lidl Silvercrest, la machine à coudre Elna, la machine à coudre Brother et bien d’autres encore. En détail, je vous expliquerai quelle machine peut vous correspondre et pourquoi. J'avais d'ailleurs déjà réaliser une petite vidéo concernant l'ancienne machine à coudre Silvercrest, n'hésitez pas à cliquer ici pour la visionner et en savoir plus.

Pour vous qui débutez en couture et souhaitez en apprendre davantage, il y a également une vidéo Youtube afin d’obtenir nos 13 conseils et astuces pour les débutants en couture. La couture n'aura ainsi plus aucun secret pour vous!

Je vous laisse désormais avec nos précieux conseils afin de choisir au mieux sa machine à couture.

Choisir sa machine à coudre peut parfois paraître très difficile et nous allons parler de 3 axes principales afin de se lancer dans la couture rapidement.

I / Choisir correctement sa machine à coudre selon le type de tissus

Pour faire votre choix, 3 possibilités s'offrent à vous :

  • Vous souhaitez apprendre à coudre des vêtements et des petits accessoires de maison tels que des pochettes, des coussins, des rideaux… Dans ce cas, choisir sa machine à coudre sera relativement facile.

  • Soit, vous faites partie de ceux qui souhaitent coudre des tissus d’ameublement tels que des sacs, mais aussi des tissus épais comme du jean par exemple. Dans ce cas-là, le choix sera un peu plus complexe puisque la machine à coudre aura besoin d’un moteur très puissant dans le but de passer correctement les épaisseurs.
  • Ou alors, vous êtes dans les deux premiers cas, c’est-à-dire que vous désirez coudre aussi bien des vêtements légers que des tissus épais. Dans ces conditions-là, soit vous optez pour deux machines ou alors pour une machine avec un moteur très puissant.

II / Choisir correctement sa machine à coudre selon le prix.

Certaines personnes pensent à tort que plus on paie une machine à coudre chère, plus elle sera robuste et performante. Pourtant, cela ne représente en rien la réalité. Sachez également que les fabricants de machine à coudre travaillent par gamme de machines. En effet, une marque de machine à coudre disposera très souvent de 3 types de gamme : Les machines d’entrée de gamme, les machines de milieu de gamme et les machines haut de gamme.

Si vous choisissez de coudre des tissus épais, les machines à coudre d’entrée de gamme ne seront pas assez solides. En revanche, il existe à l’heure actuelle, une seule et unique machine à coudre d’entrée de gamme qui passe correctement les épaisseurs. Il s’agit de l’ancien modèle Silvercrest de Lidl que vous voyez ci-dessous.

Débuter : machine à coudre Silvercrest

Il faut également choisir une machine à coudre sur laquelle on peut régler manuellement la largeur de point et qui dispose d’au moins 2, voire 3 styles de boutonnières automatiques.

Il est également important de savoir que les machines à coudre milieu de gamme auront tendance à avoir le même moteur à l’intérieur. Seules les options vont les différencier et le prix pourra donc énormément varier.

Prenons l'exemple de la marque Brother, les machines Innovis A16, A50, A60, A80 et A150 détiennent le même moteur. La moins chère est à 380 euros tandis que la A150 s’élève à 630 euros, et cela, toujours pour des points supplémentaires, un capot rigide qui se pose sur la machine et un coupe fil.

Si l’on s'intéresse plutôt au modèle f400 de chez Brother, celle-ci disposera d’un moteur beaucoup plus puissant, pour une différence de prix de seulement 50 euros à comparaison avec la machine à coudre A150 citée plus haut. 

Machine à coudre Brother F400

La puissance du moteur est un élément essentiel qu’il faut prendre en compte quand on ne sait pas quelle machine à coudre choisir pour débuter.

Pour continuer, ne pensez pas qu’en optant pour des modèles haut de gamme, vous obtiendrez une machine plus adaptée pour coudre en épaisseur. Ce n’est même, selon moi, pas du tout le cas. En effet, les modèles haut de gamme seront très souvent des machines électroniques d’une extrême sensibilité, ce qui engendra de gros problèmes pour le passage des épaisseurs. Il est donc nécessaire de bien choisir sa machine à coudre lorsque l’on souhaite se lancer dans la couture.

III / Choisir correctement sa machine à coudre selon la marque.

Afin de choisir la marque pour sa machine à coudre, je vous conseille tout d’abord de faire attention à ce que le vendeur de machine à coudre peut vous dire. En effet, très peu de personnes en ont la connaissance, mais ceux-ci ne travaillent parfois qu’avec une voire deux marques de machines. Vous l’aurez compris, il aura tendance à ne mettre en avant que sa propre marque.  
En ce qui me concerne, j’enseigne la couture et d'ailleurs, si vous voulez avoir un aperçu de notre méthode, nous proposons sur notre site une formation totalement gratuite disponible juste ici.

De par mon travail, j’ai donc eu l’opportunité de tester une multitude de machines. De cette manière, je peux vous apporter mon point de vue, au cours de cette année 2022. En effet, j’insiste clairement sur l’année 2022 puisqu’il est possible qu’une marque de machines à coudre en achète une autre.De ce fait, les méthodes de production peuvent ainsi être amenées à changer impactant ainsi la qualité.

Quelle machine à coudre pour débuter : celles que je déconseille

Au sujet des machines que j’ai pu tester, je déconseille actuellement celles de la marque Pfaff et Singer. Je n’ai malheureusement pas été satisfaite du tout. De même pour la machine à coudre 570 de la marque Elna. J’ai longtemps entendu parler de cette célèbre marque ELNA, j’ai ainsi voulu me construire mon propre avis, mais je n'ai pas été convaincu. On peut, pour 800 euros, trouver bien mieux que celle-ci selon moi.

Quelle machine à coudre pour débuter : celles que je conseille

En revanche, celle que je vous recommande fortement en termes d’ergonomie, de confort et de rapport qualité prix, c’est la marque Brother. Juki possède également d'excellentes machines mécaniques avec des moteurs très puissants, ce qui est précieux pour les tissus de type épais. Ce sont d’ailleurs les machines industrielles Juki qui sont le plus souvent utilisées, prouvant ainsi le sérieux et la robustesse de la marque. Comme dit précédemment, l’ancien modèle Silvercrest est également une machine à coudre remarquable qui n’est pas chère, simple d’utilisation, parfaite pour les petits budgets et pour passer les épaisseurs. Je vous déconseille cependant la nouvelle machine à coudre Lidl. 

Pour ceux qui souhaitent coudre régulièrement des tissus épais, il est préférable de choisir une machine industrielle, voire semi-industrielle qui représente néanmoins un tout autre budget. Si vous êtes intéressées par ces machines, je vous invite à vous rendre sur le site L’atelier de la machine à coudre qui propose de sympathiques choses. Si vous êtes situés près de Lyon, n’hésitez pas à faire le déplacement jusqu’à celle-ci. Cela vous permettra d’essayer et de voir ce qu’est une machine industrielle. Le gérant de cette boutique est également réparateur de machine à coudre et dispose donc de nombreuses connaissances concernant le sujet.

En ce qui concerne les autres marques qui n’ont pas été citées, je vous invite à laisser un commentaire et à nous donner votre avis. J’entends beaucoup parler de la marque Janome par exemple, mais je n’ai pas eu l'occasion de la tester. 

Voilà, cet article est terminé. S'il vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, j’espère qu’il vous aura aidé à choisir la machine à couture de vos rêves. N’oubliez pas de partager avec nous en commentaire vos modèles de machine à coudre et vos expériences avec ces machines.

À très bientôt.

Soutenez-nous sur Instagram !

On espère que cette vidéo aura répondu à toutes vos questions. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences avec votre machine à coudre. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur Pinterest en pintant l'image ci-dessous  😉  

Choisir sa machine à coudre

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée