Nos meilleurs achats couture

Dans cet article, j'aimerais vous parler achat couture et notamment ceux que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté. J'avais déjà fait un article sur mes pires achats couture que vous pouvez retrouver juste ici et vous avez été nombreux à me demander la vidéo inverse à savoir les achats que j'ai préféré en couture

C'est parti commençons par le premier : le stylo Frixion.

Achat couture préféré n°1 : le stylo Frixion

Crédit photo : bureau Vallée

C’est un stylo qui marque très bien sur la majorité des tissus et qui s’efface très simplement avec la chaleur du fer à repasser. C’est ultra pratique en couture car ça fait gagner beaucoup de temps.

Il est disponible en beaucoup de couleur et conviendra donc parfaitement aussi bien sur les tissus clairs que les tissus foncés. 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de stylo Frixion. Ceux que personnellement je préfère utiliser ce sont ceux avec une pointe boule plutôt que ceux avec la pointe type stylo à encre. 

En plus de ça, c’est un outil qui ne coûte pas cher et qui se trouve facilement dans les supermarchés. Très souvent pendant les périodes de rentrée scolaire ou les périodes d’examens, ils sont en promotion et parfois on peut les avoir en avantage carte à moins 70%.

Voilà pourquoi je trouve que c’est vraiment une petite pépite pour la couture. Si vous n’en avez pas je vous invite à aller tout de suite dans le supermarché le plus proche )). 

Petite astuce à savoir et que je rappelle toujours à mes élèves de formation couture : quand on marque sur le tissu et cela avec n’importe quel outil, il faut obligatoirement faire un test sur une chute et essayer d’effacer le marquage. Si après avoir essayé de l’effacer, le marquage est toujours visible, il faudra alors utiliser un autre outil. 

Achat couture préféré n°2 : les ciseaux Kaï

Le deuxième achat dont j’aimerais vous parlez ce sont les ciseaux de la marque Kai. 

Dans la vidéo de mes pires achats couture, j’avais dis que je regrettais l’achat des ciseaux de la marque Fiskars. Beaucoup de personnes parmi vous ont un peu été choqué que je cite cette marque. Du coup, je voulais revenir dessus rapidement. La marque Fiskars en elle-même est une bonne marque. Lorsque vous achetez votre paire de ciseau, elle coupe très bien. Le problème se trouve dans le fait que ces ciseaux s’abîment vraiment très vite. La durée de vie n’est pas en corrélation avec le prix payé. Quand on paie des ciseaux plus de 20 euros on a quand même envie que ça tienne assez longtemps et là ce n’est pas le cas. C’était le cas avec les anciens ciseaux de la marque. Ma mère en a qui remonte à une dizaine d’année et ils coupent encore très bien. Mais ceux qu’on achète maintenant, ils n’ont plus cette qualité qu’on pouvait trouver avant et c’est vraiment dommage.

Du coup, j’ai eu envie de tester la marque japonaise KaÏ et pour l’instant je suis vraiment très satisfaite de cette marque. J’ai pris les ciseaux de la gamme classique qu’on peut trouver pour gaucher et pour droitier et qui sont dans la même gamme de prix que les ciseaux Fiskars.

Il y a aussi une gamme plus professionnelle qui est beaucoup plus cher avec des ciseaux à partir de 70 euros la paire. Les ciseaux classique, eux, coûtent une vingtaine d’euros et coupent déjà très bien. J’avais lu beaucoup d’avis positif sur cette marque c’est pour ça que j’ai eu envie de la tester. Pour le moment, je ne suis vraiment pas déçue de ces ciseaux et c’est pour ça que je les compte dans mes meilleurs achats couture

Achat couture préféré n° 3 : la règle japonaise

Si vous avez déjà lu cet article au sujet de la règle japonaise, vous savez déjà à quel point j'aime cet outil. 

Je pense que c'est un indispensable que toute couturière devrait avoir à la maison. 

Pour plus de détails sur cette règle, n'hésitez pas à lire l'article complet sur le sujet juste ici

Envie de créer vos vêtements sans bouger de chez vous?

Achat couture préféré n°4 : le couturomètre et les jauges de couture

Ce sont deux petits objets pas très chers mais qui sont très pratique au quotidien. Ils peuvent servir pour beaucoup de choses comme : 

  • pour faire des rentrés d'ourlet très facilement et avec précision
  • pour contrôler ses coutures et vérifier qu'elles sont régulières
  • pour vérifier des petites mesures
  • pour mesurer directement sur la machine à coudre à combien de centimètres du bord du tissu l'aiguille va piquer
  • pour ajouter les valeurs de couture sur des pièces de patron très en arrondi...

Et je suis sûre que vous avez encore d'autres utilisations que je connais pas. Si c'est le cas dites nous les en commentaires ))

Achat couture préféré n°5 : le découseur ergonomique de la marque Prym

Un découd vite sert à découdre ses coutures : soit parce qu’on les a raté, soit parce qu’on veut enlever un fil de bâti.

Très souvent les élèves de nos formations couture se disent qu’elles ne vont pas acheter de découd vite car c’est un objet qui est souvent fourni avec les accessoires de la machine à coudre. Sauf que c’est la version mini du découd vite qui n’est absolument pas pratique et que je déconseille à tout le monde. Le découseur Prym est beaucoup plus gros, beaucoup plus facile à prendre en main et beaucoup plus agréable à utiliser. Il coûte 5 euros environ, ce qui n'est pas très cher car c’est un achat qu’on fera en général qu’une seule fois et qui tiendra des années.

Achat couture préféré n°6 : l'aimant à épingle

C’est un accessoire qui pour moi est indispensable. Il est important d’utiliser des épingles fines de bonne qualité et je préfère celles sans tête. Mais le problème avec ces épingles c’est qu’elles se perdent facilement sur la table et ça peut être très vite dangereux surtout quand on a des enfants.

Avec ça, on a plus de problème on passe un coup sur la table et toutes les épingles sont avalées par l’aimant )).  

Crédit Photo Buttinette

Voilà je pense avoir fait le tour. Je vais m’arrêter sur ces 6 objets. Si vous avez aimé l'article, n’hésitez pas à le partager à vos amis(es) couturiers ou à le pinter sur Pinterest. Ca nous permet de voir si ce genre de contenu vous plait afin de refaire d'autres articles du même genre.  


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur Pinterest en pintant l'image ci-dessous  😉  

    3 réponses à "Mes meilleurs achats couture"

    • Danièle

      Bonsoir Mariam

      Cool, j’ai tous les articles mentionnés…..et j’ai les stylos frictions de toutes les couleurs, malheureusement sur le noir aucune couleur ne se voit….c’est aussi votre avis ???
      Danièle

    • Marie-Pascale

      Merci Louise pour cet article. Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai tous ces articles et mon préféré c’est vraiment la paire de ciseaux Kai. C’est un pur bonheur de couper avec ces ciseaux.

      Si vous pouvez l’acheter, n’hésitez pas. C’est indéniablement un gros, gros plus. Et la règle japonaise aussi bien sûr!!!

    • gladys

      je suis très contente de cette vidéo, j’avais des jauges dont je ne savais pas me servir, c’est chose faite. Je vais acquérir une régle japonais, le reste j’ai.
      Je vous remercie une nouvelle fois, pour vos cours, vos vidéos ; cela m’a permis de me remettre à la couture. gladys

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée