Choisir son fil de couture : 6 couleurs essentielles ! 

Choisir son fil en couture peut s’avérer un vrai casse-tête !  Il y a une chose qui fait beaucoup envie à toutes les couturières débutantes ou aguerries quand je me balade sur les réseaux sociaux… Ce sont les jolis murs de bobines de fils de toutes les couleurs ! Ça devient de vraies collections avec toutes ces déclinaisons de couleurs.

C’est vrai, on ne va pas se mentir, ça fait envie d’avoir un mur entier de bobines pour chaque tonalité de couleur, bref un ton sur ton impeccable.

Et bien figurez-vous que ça peut être un plus effectivement… Mais que ce n’est pas du tout nécessaire ! On peut tout à fait coudre la plupart de nos projets avec un nombre de couleurs restreint.

Mais comment choisir les bonnes couleurs de fils à avoir ?

 Hé bien je vais vous simplifier la tâche : dans cet article j’ai répertorié 6 couleurs de bobines à choisir.  6 couleurs avec lesquelles vous pouvez coudre n’importe quoi sans handicap majeur, et sans nuire à l’esthétique de votre projet. Et si vous vous demandez quel matériel acheter en plus du fil à coudre pour débuter la couture… Je vous renvoie vers cet article qui vous expliquera tout ce qui est nécessaire à acheter ou pas pour vous lancer sereinement. 

Du coup, en ce qui concerne le thème de cet article qui est le choix du fil… Je  vais commencer par vous répéter le conseil principal que l’on donne à toutes nos nouvelles élèves chez Modesty Couture : Acheter du fil de qualité, c’est impératif ! Oui mais... ça peut être un budget. Surtout si vous découvrez la couture et que vous avez déjà beaucoup d’achats à faire, pourquoi ne pas réduire la liste à l’essentiel ?

Allez découvrons ensemble comment choisir son fil de couture (les couleurs indispensables à avoir) pour pouvoir quasiment tout coudre. 

Et si vous cherchez un maximum de conseils pour débuter la couture, je vous invite à découvrir 13 astuces à appliquer en couture. Dans cet article, on parle aussi de comment choisir son fil à coudre, mais aussi de bien d’autres conseils qui vous seront super utiles pour débuter sereinement.

Formez vous à la couture depuis chez vous 

 Choisir son fil de couture : NOIR, BLANC, GRIS

Pas de surprise, c’est vraiment les trois couleurs à choisir d’emporter avec vous absolument, si vous devez partir précipitamment sur une île déserte (oui sur une île déserte on emporte sa machine à coudre, c’est logique). Le noir, le blanc, et le gris : ces 3 couleurs permettent énormément de possibilités.

En effet, lorsque l’on assemble des tissus, le fil à l’intérieur se voit peut. Et s’il apparaît légèrement au niveau des coutures, un fil de couleur blanche ne gênera pas du tout sur des tissus clairs, et le fil noir ne gênera pas sur des tissus très foncés. En plus, je trouve que la couleur blanche est un bon moyen de réaliser de jolies surpiqûres sur des tissus clairs, même sans être ton sur ton.

Attention néanmoins avec le noir ! Je vois souvent cette erreur parmi nos élèves débutantes : faire des surpiqûres en noir… C’est une couleur qui ne pardonne pas, car elle marque énormément les défauts. Gardez-le pour les tissus très foncés. De toute façon, même sans coudre du noir, lorsque l’on choisi de réaliser des surpiqûres trop contrastées… Ça ne pardonne pas. Je vous conseille de choisir une couleur en ton sur ton pour réaliser vos surpiqûres, ou simplement avec des teintes qui vont mieux se fondre dans l’ensemble de votre tissu, si vous n’êtes pas sûre de vous.

Le gris quant à lui, est un joker qui s'assortit bien avec bon nombre de tissus car il ne tranche pas franchement et est discret. C’est vraiment pour ma part, la couleur principale que j’utilise et dont je ne pourrais me passer ! Vous pouvez choisir un fil  gris moyen qui ira avec tout, ou investir dans quelques nuances de ce coloris qui serviront toujours.

Bon comme nous ne sommes pas sur une île déserte, on peut tout de même choisir d’ajouter quelques couleurs de fils à notre panel pour pallier à quasiment toutes les situations : 

Choisir son fil de couture  : BLEU MARINE, BEIGE, MARRON

Avec ces 3 nouvelles couleurs, on minimise les achats et on se créer une palette plus large pouvant anticiper de nombreux projets. Ce sont 3 couleurs neutres, qui reviennent dans de nombreux coloris de tissus imprimés. On ne risque rien à les acheter !

On peut donc se constituer une petite trousse de bobines de fil de qualité avec ces 6 couleurs : noir, blanc, gris, bleu marine, beige, marron. Pour ces bobines là, dont l’usage est fréquent, mettez le prix et achetez de la qualité ! On conseille souvent les marques Gütermann ou Mettler qui vous garantiront des confections solides et vous éviteront des problèmes lors de la couture. Si votre fil saute ou casse, il y a de fortes chances que ça vienne de là. Et si votre machine saute des points de manière récurrente, sachez que l’on a écrit un article complet à ce sujet pour que ça n’arrive plus.

ET C’EST TOUT ?

Oui, c’est tout, pour les quelques couleurs de base que je pourrais vous conseiller d’ajouter dans votre boîte à couture. Et pour le reste alors ? Voici mes conseils : 

Lorsque vous avez un nouveau projet, ne vous ruez pas sur la grosse bobine de fil impeccablement assortie. Vous risquez d’en accumuler énormément, de dépenser beaucoup d’argent pour des coloris que vous n’allez peut-être pas réutiliser.

Prenez le temps de réfléchir si la couleur du fil va se voir énormément sur votre projet (coutures intérieures ou surpiqûres ? ) Parfois aucune couture ne sera visible de l’extérieur, alors autant rester sur vos 6 couleurs de bases. Et si effectivement il faudra faire quelques surpiqûres, est-ce que l’une de ces 6 couleurs ne serait pas un bon compromis ?

​SI BESOIN, CHOISISSEZ DES COLORIS GÉNÉRAUX

Si vraiment il vous manque une couleur, n’allez pas acheter la tonalité exacte qu’il vous manque si vous risquez de ne plus jamais vous en servir. Essayez de choisir des couleurs de fils à coudre que vous pourrez réutiliser plus facilement. Un rose pâle conviendra à beaucoup de déclinaisons de roses, un bleu ciel également pour le bleu. Tandis que si vous prenez un rose bonbon, ou un bleu électrique ça sera plus dur à harmoniser par la suite. 

Par contre, si vous avez des couleurs que vous aimez coudre et qui reviennent beaucoup dans vos tissus, dans ce cas là, ça vaudra le coup de choisir quelques nuances supplémentaires. Laissez-vous le temps de voir.

On pense souvent qu’il faut la tonalité parfaite pour une couture réussie… Mais non, bien souvent la différence se voit peu !

Vous pouvez donc limiter les couleurs de base à choisir aux couleurs dont vous aurez besoin pour les surpiqûres. Du coup, ça permet d’acheter des bobines plus petites, et pourquoi pas aussi de qualité légèrement plus générique. Si c’est juste pour quelques surpiqûres, par ci par là, dans un projet isolé…  Alors regardez du côté de la marque de votre magasin de tissu, par exemple. 

En revanche, je préfère continuer à déconseiller certains coffrets de fils très bas de gamme que l’on trouve dans des magasins discount dont je tairai les noms. Honnêtement, même pour des surpiqûres, ça pourrait vous poser des problèmes (à la couture et pour la longévité de votre ouvrage). Pour pas beaucoup plus cher, vous aurez des fils intermédiaires dans vos enseignes de tissus. Et comme on vient de le voir ensemble, il n’est pas nécessaire d’avoir trop de nuances de couleurs…. Donc, achetez moins, mais achetez mieux !

Attention, n’oubliez pas que l’on doit toujours de préférence utiliser la même qualité de fil de canette et de bobine sur sa machine (c’est à dire pour le dessus et le dessous des points). Donc, utiliser deux coloris pour une même couture oui. Mais utiliser plusieurs types de fils pour une même couture, c’est à éviter surtout si les fils sont très différents.

Très rapidement, vous allez dégager les couleurs principales que vous utilisez et vous pourrez agrandir votre palette de coloris de manière utile et sans vous ruiner. Maintenant, il ne reste plus qu’à lutter contre vos pulsions ^^. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les économies réalisées… Vous pouvez aller vous perdre au rayon tissu (je ne vous ai rien dit 😉 ).

Et voilà, maintenant vous connaissez toutes les astuces pour choisir quelques couleurs de fils à coudre adaptées à un maximum de circonstances, (comme un départ précipité sur une île déserte, seule avec votre machine et une prise de courant bien sûr ^^). 

 Et vous alors, de quelle couleur vous ne pourriez pas vous passer? Dites-le nous en commentaire. Vous connaissez déjà la mienne 😉


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur Pinterest en pintant l'image c-dessous  😉  

    9 réponses à "Choisir son fil de couture : les 6 couleurs essentielles à avoir"

    • Evelyne

      haï haï haï, si j’avais su cela avant ! Bref, article très sage et très instructif, comme beaucoup d’autre couturières qui ont laissé un commentaire sur cette page, j’ajouterais un fil de couleur rouge/bordeaux, ma couleur préférée ! merci pour tous vos bons conseils !

    • Coralie

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec Brigitte, un rouge orangé, éventuellement un vert. Je trouve que ça se voit plus sur ces couleurs.

    • Nicopatch57

      J’ai toujours aussi une bobine de rouge bordeaux car j’utilise souvent des tissus de cette couleur’

    • Xabella

      Merci pour cet article sympa même s’il est BEAUCOUP trop tard pour moi… J’ai un de ces murs en question et avec… 4 bobines chaque fois (pour cause de recouvreuse !)…
      Bravo

    • Florence

      Merci pour les conseils !
      Pour faire des économies on peut aussi aller dans des endroits type textilerie, qui vendent des bobines déjà entamées à moindre coût. Si vous avez la chance de trouver la tonalité que vous voulez, pour un projet ponctuel… 🙂

    • Chantal

      Bonjour merci pour tous vos conseils précieux et souvent économique
      J’ai un peu plus de couleurs car j’avais pris l’habitude de choisir la bobine avec le tissus donc je vais arréter et faire avecce que j’ai.
      J’utilise très peu de noir par contre le gris énormément ainsi que le blanc.
      Ma couleur préféré le rouge.

    • Valérie

      Le bordeau en ce qui me concerne, c’est une teinte qui me va au teint.
      Après on peut re-utilliser les couleurs pour surfiler.
      Et puis s’agissant de tissu noir j’ai commis l’erreur d’utiliser du fil noir….Plus jamais ! C’est trop galère pour découdre.

    • Martine Saint-Paul

      Je suis absolument d’accord. Au fil du temps bien-sûr, le nombre s’étoffe mais c’est une excellente base. Excellent conseil.

    • Brigitte (bibi58)

      Bonjour, merci pour cet article utile aux débutantes. J’ajouterai quand même une bobine de rouge.
      Pour ma part et depuis le temps que je couds j’ai tout un panel de fils.
      Amicalement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée